IFSI de Chateaubriant

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
laura1996

Re: IFSI de Chateaubriant

Message par laura1996 »

Merci :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai quitté le lycée il y a 3 ans, on a donc du s'y croiser ! Bref :)
Pour la restauration, on peut lire ceci sur le site de l'ifsi: En accord avec la Direction du Centre Hospitalier de CHATEAUBRIANT, les étudiants et élèves peuvent déjeuner au réfectoire du personnel en tenue civile.

La carte self est obligatoire.

Le self du Centre Hospitalier est ouvert tous les jours de 11h45 à 14h00.

Vous disposez de 30 minutes pour y prendre votre repas.

Les horaires de passage au self par promotion doivent être respectés ; le nombre de place étant limité, il vous est demandé de respecter l’horaire d’accueil au self de votre promotion, spécifié sur l’emploi du temps certaines semaines. Dans tous les cas, la priorité est donnée aux soignants.

Vous pouvez apporter votre repas au self où un micro onde est à disposition ; vous devrez alors verser un droit de plateau de 0.53 euros.

Un espace « Détente » existe aussi à l’Institut de formation. Il est équipe de deux frigidaires et de deux micro-ondes facilitant la restauration sur place.

Dans le hall, des distributeurs de boisson et de friandises leur sont proposés à des tarifs concurrentiels.

ACHAT DE CARTES : la première carte est gratuite, elle est facturée 2,50 euros en cas de perte.

Le tarif du repas pour les étudiants est de 3,10 euros.
Pour être financé par la région il te suffit d'être en poursuite d'étude, sinon on peut être financé par PE (c'est plus ou moins identique à tous les ifsi ça :)).

Pour la patinoire, tu parles de la patinoire du marché de Noel ? Parce qu'elle est jolie mais qu'est ce que ça glisse mal :lol:. Tu as pas mal d'asso sportives à châteaubriant (la ville est reconnue pour ça), n'hésite pas à te renseigner sur ce qui peut te tenter :).

Si tu aimes les animaux, tu peux aussi aller balader les chiens de l'association AID'Animaux, c'est vraiment un beau refuge, et c'est aussi le moyen de faire de nouvelles rencontres :).

Tu as aussi une nouvelle ligne de train régional qui part de château pour aller à Nantes (les machines de l'île sont vraiment à visiter !), tu es aussi à 1h15 de Bus de Angers. Tu as de quoi faire, pas forcément à Châteaubriant même, mais si tu aimes bouger tu peux découvrir une région vraiment sympa ! Néanmoins si tu veux être dans une ville qui bouge, avec une vraie vie étudiante, dirige toi plutôt vers Nantes/Rennes voir Angers
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Gweltaz

Message par Gweltaz »

Je vois que tu connais mieux le coin que moi Patt, tu m'apprends même des choses :clin:
Du coup j'ai recherché le prix des droits d'inscription à la formation, et il monte à 184 € !
Pour la patinoire, c'est bien celle de Noël :lol:
Dis-moi Patt, tu as fais quoi comme formation à St Gildas ?
basmathi

Message par basmathi »

Bonjour,
Etudiante en 3ème année, je souhaitais confirmer qu'il y a bien un amphi de 80 places. Effectivement il ne s'agit pas d'un IFSI de grande taille mais nous sommes environ 180. Il y a 2 classes de 50 places, les autres salles sont prévues pour des demies promo.
C'est vrai qu'il mériterait un petit coup de peinture mais on ne peut pas tout avoir, la disponibilité, l'encadrement avec les formateurs, le personnel du secrétariat et du CDI est plus importante.
Concernant la restauration, 2 possibilités : le self de l'hôpital auquel vous avez accès par une carte restauration ou un coin cuisine au sein de l'IFSI (pas très grande 15 places environ), l'IFSI étant entouré de pelouse, nous mangeons dehors lorsque le temps le permet.
Tout cela vous sera redis à votre pré rentrée.
bon courage
Gweltaz

Message par Gweltaz »

Il est évident que la qualité de la formation est beaucoup plus importante que les locaux ! Je disais ça sur le ton de la plaisanterie =)
En tout cas, merci pour ces infos complémentaires ! On en saura plus jeudi lors de la réunion =)
On se vera peut être dans les couloirs ;)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca a été un plaisir de vous accueillir lors des portes ouvertes ! Si il vous reste des questions, ou que vous n'avez pas osé nous en poser en direct, n'hésitez pas à le faire ici. En tout cas j'espère que vous avez apprécié votre visite (j'ai vu que vous aviez un questionnaire à remplir, donc je suppose que nous aurons des axes d'amélioration pour l'an prochain :D), en tout cas nous, nous avons vraiment aimé cette journée !

A bientôt ici, ou à l'année prochaine à l'IFSI/IFAS :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Millie44

Message par Millie44 »

Salut,

Voilà je passe le concours le 25 mars à Chateaubriant et j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur l'oral.

Pour les sujets se sont des images ou une phrase?

En général comment c'est passé votre oral sur les années précédentes?

Et autre question: Est ce que vous savez jusqu'à quelle place l'IFSI est remonté l'année dernière sur la liste complémentaire?

Merci de vos réponses bonne soirée
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour !

A l'oral nous avons un petit texte (4/5 lignes), peut être que ça se fait aussi par phrase mais en tout cas il n'y a pas d'images :).

Alors je n'ai passé qu'une fois mon oral à Chateau mais ça s'est super bien passé ! Et franchement ce n'est pas un institut qui "casse". Au contraire les formateurs seront plutôt du genre à vous mettre à l'aise (après il arrive que de candidats craquent, mais en tout cas ce n'est pas volontaire). Surtout être honnête ! :). Par contre prévoyez toute votre mâtiné/après midi, vous serez 8 de convoqués à la même heure, soit 2 groupes de 4.

L'an passé s'est remonté assez loin. Il faudrait que je redemande à la dernière prise (le jour précédent la rentrée !), en tout cas c'était plus que 50, mais on m'avait dit que l'année encore avant c'était quelque chose comme 27. C'est vraiment année dépendant.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Millie44

Message par Millie44 »

Merci beaucoup pour tes réponses ça me sera très utile si j'atteins mon objectif d'intégrer l'ifsi de Chateaubriant. :D
ESI 2015-2018 ifsi Rochefort
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Courage et surtout soit toi même et honnête ! Tu peux dire que tu es bordélique, timide, que tu n'as pas fait de stage, pour peu que tu saches t'expliquer et expliquer ce que tu vas faire,...

Moi j'ai passé un oral super, passé le stress j'ai vraiment eu un échange intéressant et je m'y suis sentie bien ^^.

A l'année prochaine (et surtout en cas de question, même toute bête n'hésite pas à la poster ici ou à m'envoyer un message :)) !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marielg27

Message par marielg27 »

Bonjour, je suis admissible à chateaubriant, et je ne trouve pas vraiment d'argument pour l'oral à pourquoi j'ai choisi cette école, mise à part que la ville se situe le plus prés de chez moi (j'habite en ile et vilaine) en Loire atlantique et que pour des raisons économique je ne voulais pas trop m'éloigner, je ne connais pas vraiment l'école en elle-même, comment se déroule les évaluations, si le niveau est élevé.. ni la ville d'ailleurs, merci si quelqu'un est étudiant la-bas et veut bien me renseigner ce serait gentil :D
Marie
ESI à Chateaubriant 2015-2018
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour, lors de mon oral j'avais été honnête et dit que je passais un concours à Château parce que c'était près de chez moi et que du coup niveau financier + gain de temps c'était l'idéal. Autant être honnête à ce niveau là, on te le reprochera pas :).

L'école à une bonne réputation, du moins elle n'est pas mauvaise. Ce qui fait un peu la spécificité de Château c'est le suivit des étudiants ! Nous avons tous un formateur référent. Ce formateur nous le voyons en début d'année pour faire le point sur comment ça se passe pour nous. Puis nous le revoyons après chaque stage et aussi en fin de semestre. Et si nous avons besoin de conseil ou de la moindre chose ils sont très disponibles et à l'écoute. Franchement on a jamais peur d'aller vers eux, on sait qu'on peut avoir de vraies discussion avec eux et de l'aide (quand ça ne vient pas directement d'eux sans qu'on ai besoin de demander!) :D.

Parfois ils disent qu'on va finir par en avoir marre parce qu'on est "surveillés". Et comme ils disent dans cette école si quelque chose se passe mal ils le remarquent directement. Mais honnêtement, c'est vraiment de la bienveillance. Je ne nous trouve en aucun cas étouffés. Je pense que nos formateurs ce sont un peu les atouts de l'école.

Pour les évaluations, elles suivent les directives données dans les textes. Elles sont réparties au mieux pour nous éviter de tout passer d'un coup (mais après on a tout de même la majorité des matières en même temps en janvier puis juin). On a des évaluations blanches dans certaines matières pour nous déstresser avant les partiels. Je ne pense pas que le niveau soit élevé ni faible, je pense qu'il est normal, après je n'ai pas vu comment fonctionnent les autres ifsi !

Pour ce qui est de la ville. Niveau sorties, animations je pense que c'est pas le top, néanmoins on est pas loin de Rennes et de Nantes. Par contre niveau activités sportives il y a le choix, c'est une ville réputée pour ça. Ce qui est bien aussi c'est que les logements ne sont pas chers et qu'on en trouve facilement à proximité de l'hopital. Après je ne sais pas à quelle distance tu habites de Château, ni de quel côté, mais les stages peuvent être assez éloignés, dans une zone allant jusqu'à ancenis/rennes/redon/blain).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marielg27

Message par marielg27 »

Merci beaucoup Patt, ta réponse me rassure beaucoup, je ne connais pas du tout le coin, j'habite à l'ouest de Rennes à 1h à peu près de Chateau, je vais être honnete et dire les vrais raisons de ce choix mais ta description me plaît beaucoup, j'aime bien être encadré donc je pourrais dire que la façon d'apprendre me plait :)
J'ai choisi Saint-Malo comme autre école et niveau économique Chateau serait mieux mais niveau ville, j'aimerais plus Saint-malo mais bon si ça se trouve je n'aurais même pas le choix ou bien aucun des deux donc je ne m'emballe pas trop!!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Pourquoi ne pas avoir tenté Rennes ?

Mais vraiment soit souriante et honnête. Je dis M**** et n'hésite pas à revenir raconter ton oral (et à me dire quel formateur t'as évalué -oui je suis curieuse-). En tout cas moi j'avais eu plaisir à passer l'oral de Château. Ils te proposent un verre d'eau quand tu arrives. Ils sont souriants, ouverts à la discussion pendant l'oral, vraiment pas là pour te mettre à mal.

A l'année prochaine peut être :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marielg27

Message par marielg27 »

Je n'ai pas choisi Rennes parce que vraiment beaucoup beaucoup d'inscrit et pas beaucoup de place et je prefère les petites écoles, plus sympa je trouves, envie de changer d'endroit un peu :)
Je ne te dis pas merci mais je le pense fort, oui je viendrais laisser un petit message, ça pourra peu-être en aider d'autre qui passe après moi :)
J'ai une copine qui l'as passé l'année dernière à Chateau et elle pensait que ça c'était bien passé et en fait ils lui ont mis 9 car sans-doute plus de place.. un peu faux espoir :/

Je voulais savoir, posent-ils des questions de culture g sur la santé en deuxième partie et commentent-ils un peu le sujet que l'on vient de développer?
Répondre