financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
passionata

Re: Chomage...j'y comprends rien

Message par passionata »

bonsoir, je m'incruste aussi étant donné que je suis dans le même cas que lapuce07.....grâce à vos conseils, je viens également de m'inscrire au pôle emploi en vue d'une prise en charge l'année prochaine....le hic c'est qu'en ayant fais l'inscription sur le net, ils me donne un rdv pr le vendredi 05 sept avec un conseiller et ensuite je serais inscrite pour de bon....sauf que la rentrée est prévue pour le lundi 01 sept et je me vois mal m'absenter dès la premiè0re semaine....que faire????? help help help!!!!! merci d'avance...
ESI 2014/2017
valy13300
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par valy13300 »

valy13300 a écrit :bonsoir

la question a rien à voir avec pole emploi mais en rapport avec la bourse

quand on est 2 eme année, le versement se fait vers novembre avec un reliquat de septembre, octobre, ou directement en septembre (sachant que dans notre ifsi nous avons fait le dossier de demande de renouvellement de bourse en mai)

merci pour vos reponses

Oups message déplacé dans un autre post
IDE depuis le 19 juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

passionata a écrit :bonsoir, je m'incruste aussi étant donné que je suis dans le même cas que lapuce07.....grâce à vos conseils, je viens également de m'inscrire au pôle emploi en vue d'une prise en charge l'année prochaine....le hic c'est qu'en ayant fais l'inscription sur le net, ils me donne un rdv pr le vendredi 05 sept avec un conseiller et ensuite je serais inscrite pour de bon....sauf que la rentrée est prévue pour le lundi 01 sept et je me vois mal m'absenter dès la premiè0re semaine....que faire????? help help help!!!!! merci d'avance...
ESI 2014/2017
T'as pas le choix, il faut aller au RDV :? Vois avec ton IFSI s'ils considèrent comme légitime une absence pour une convocation pôle emploi (avec pour justificatif ta convocation), le RDV n'est pas très long, une heure ou deux suffira si tu n'es pas loin de ton IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
liliblig

Message par liliblig »

Bonjour à tous
je suis actuellement en reconversion pro avec une rentrée à l'Ifsi le 1 sept 2014.
Après avoir vu un conseiller PE il m'a conseillé de m'inscrire le 16/08 chez eux donc mes employeurs m'ont licencié le 15/08.

Les seules dates que PE me proposent pour le rdv sont le 1er ou le 2 sept donc pendant mes cours.
Le secrétariat de l'IFSI n'était pas très content et me demande dans la mesure du possible de trouver une autre date (chose qui n'est pas possible après 50 appels au PE)
Ma question: est ce que je vais être en AREF même si mon dossier est validé par PE après ma rentrée.
Avez vous déjà loupé le deuxième jour de cours pour finaliser votre inscription.
Je pense aller aujourd'hui à l'accueil de PE mais je commence à stresser.
Voilà
Merci pour vos réponses
Maman de 3 poulettes en reconversion pro

ESI 2014-2017 St Brieuc
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

liliblig a écrit :Bonjour à tous
je suis actuellement en reconversion pro avec une rentrée à l'Ifsi le 1 sept 2014.
Après avoir vu un conseiller PE il m'a conseillé de m'inscrire le 16/08 chez eux donc mes employeurs m'ont licencié le 15/08.

Les seules dates que PE me proposent pour le rdv sont le 1er ou le 2 sept donc pendant mes cours.
Le secrétariat de l'IFSI n'était pas très content et me demande dans la mesure du possible de trouver une autre date (chose qui n'est pas possible après 50 appels au PE)
Ma question: est ce que je vais être en AREF même si mon dossier est validé par PE après ma rentrée.
Avez vous déjà loupé le deuxième jour de cours pour finaliser votre inscription.
Je pense aller aujourd'hui à l'accueil de PE mais je commence à stresser.
Voilà
Merci pour vos réponses
oui tu passeras en AREF quelle que soit la date de ton rdv, c'est la date d'inscription qui compte (donc le 16 août).
non je n'avais pas loupé les cours puisque mon RDV était le 26 août (inscription le 17 août) et après la rentrée j'ai refusé toutes les convocations aux ateliers de PE en justifiant que j'étais en formation (je n'étais pas en AREF avant janvier). Mais le 1er RDV est indispensable pour valider l'inscription donc pas le choix....

RedFox

Message par RedFox »

Bonjour,

Je suis en financement par le pole emploi, j'ai touché ma première ARE en aout, et je voulais savoir ce qu'il y avait à faire pour passer en AREF.

Indiquer mon entrée en formation lors de l'actualisation de septembre suffit-il ? Ou faut-il que je renvoie des papiers (genre la carte de demandeur d'emploi) ?

Merci d'avance !
~ ESI 2014-2017 à Clermont-Ferrand ~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

RedFox a écrit :Bonjour,

Je suis en financement par le pole emploi, j'ai touché ma première ARE en aout, et je voulais savoir ce qu'il y avait à faire pour passer en AREF.

Indiquer mon entrée en formation lors de l'actualisation de septembre suffit-il ? Ou faut-il que je renvoie des papiers (genre la carte de demandeur d'emploi) ?

Merci d'avance !
Tu vas certainement devoir faire une demande de RFF pour la dernière année de ta formation si tu as des droits au chômage maximum (730 jours donc jusqu'en août 2016). Donc à la rentrée tu signales que tu entres en formation et que tu souhaites faire une demande de RFF. Ils te donneront les formulaires "demande de rémunération de fin de formation" et "attestation d'inscription à un stage de formation" que tu dois faire remplir à l'IFSI.
Surtout sur ton actualisation en septembre tu mets "non" à "avez vous été en formation" avant d'avoir la réponse à ces documents. Ensuite c'est ton conseiller qui te dira ce que tu dois mettre lors des actualisations, ça diffère selon les personnes (moi au bout d'un an je m'actualise toujours en mettant "non" à la formation, sinon je suis radiée et pas payée).

RedFox

Message par RedFox »

Ok merci de ton aide :)
~ ESI 2014-2017 à Clermont-Ferrand ~
eva3
Régulier
Régulier

Message par eva3 »

Lenalan a écrit : Tu vas certainement devoir faire une demande de RFF pour la dernière année de ta formation si tu as des droits au chômage maximum (730 jours donc jusqu'en août 2016). Donc à la rentrée tu signales que tu entres en formation et que tu souhaites faire une demande de RFF. Ils te donneront les formulaires "demande de rémunération de fin de formation" et "attestation d'inscription à un stage de formation" que tu dois faire remplir à l'IFSI.
Surtout sur ton actualisation en septembre tu mets "non" à "avez vous été en formation" avant d'avoir la réponse à ces documents. Ensuite c'est ton conseiller qui te dira ce que tu dois mettre lors des actualisations, ça diffère selon les personnes (moi au bout d'un an je m'actualise toujours en mettant "non" à la formation, sinon je suis radiée et pas payée).
Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation. Je touche les ASSEDICS actuellement.

A mon IFSI on me demande une attestation de prise en charge par Pôle Emploi. Lors d'un RDV PE, j'ai demandé ce qu'il fallait faire pour obtenir cette attestation. On m'a juste dit de patienter à la rentrée et de revenir. Cependant, selon ton post, il y a tout de même des documents à faire remplir par PE et l'IFSI. Demain je vais au PE, je leur demande donc ces documents ?

C'est vrai que c'est un peu stressant de ne pas savoir surtout que la conseillère ne m'a pas très bien expliquée les démarches.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

eva3 a écrit :
Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation. Je touche les ASSEDICS actuellement.

A mon IFSI on me demande une attestation de prise en charge par Pôle Emploi. Lors d'un RDV PE, j'ai demandé ce qu'il fallait faire pour obtenir cette attestation. On m'a juste dit de patienter à la rentrée et de revenir. Cependant, selon ton post, il y a tout de même des documents à faire remplir par PE et l'IFSI. Demain je vais au PE, je leur demande donc ces documents ?

C'est vrai que c'est un peu stressant de ne pas savoir surtout que la conseillère ne m'a pas très bien expliquée les démarches.
Oui, puisque ton ARE ne peut pas couvrir la formation entièrement, il te faut faire une demande de RFF (rémunération de fin de formation) pour quand tu arriveras en fin de droits (c'est maintenant qu'il faut la faire, pas au moment où tes droits se terminent) mais tu ne peux la faire qu'une fois entrée en formation, donc à partir de lundi. L'IFSI la remplira, ainsi que l'AISF pour prouver que tu es bien en formation.

Si l'IFSI te demande un justificatif de prise en charge par pôle emploi, tu vas sur ton espace à la rubrique "attestations" et tu demandes une attestation d'ouverture de droits que tu peux imprimer!

eva3
Régulier
Régulier

Message par eva3 »

Lenalan, merci beaucoup pour toutes ces infos ;) !!

C'est bien plus clair !
passionata

Message par passionata »

Ok merci lenalan....j'irais donc a mon rdv pôle emploi.....advienne que pourra!
liliblig

Message par liliblig »

Merci Lenalan

A chaque fois tu es une vraie petite fée qui nous enlève du stress :D

Pour moi RDV quand même le 2 après avoir passé l'après midi au PE, la conseillère me confirme tout ce que tu m'as dit .

Maintenant je prépare ma rentrée et celle de mes filles......

Biz et encore merci
Maman de 3 poulettes en reconversion pro

ESI 2014-2017 St Brieuc
niitha

Re: Financement AP-HP

Message par niitha »

Je suis en région IDF, pour le pôle emploi il faut être inscrit depuis au moins 3 mois il est donc trop tard pour s'y inscrire.
J'ai appelé l'ifsi mais la secrétaire ne savait pas non plus elle m'a ainsi conseillé de contacter la personne qui se charge des financements des formations à l'Aphp. Il m'a assuré que c'est pris en charge par la région pour les personnes inscrites aux missions locales. ^^
Plus qu'à attendre la rentrée pour être sûre :D
ESI 2014 - 2017
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Pardon de revenir, mais il y a une toute petite dernière question que je me pose. Voilà je me suis inscrite sur pôle emploi comme demandeur d'emploi, sauf qu'à la fin ils me demandent de prendre rdv avec un conseiller. Sachant que je souhaite seulement m'inscrire et faire ma demande d'allocation chômage + aff l'année prochaine pour la rentrée 2015/2016 j'aimerais savoir si la simple inscription suffit ou si je dois effectivement prendre rdv avec un conseiller ?? Même si c'est pour l'année prochaine (deuxième année) ?
J'espère être claire merci d'avance!
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Répondre