faisant fonction d'AS , je vois des situations choquantes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Camcam0127
Forcené
Forcené

faisant fonction d'AS , je vois des situations choquantes

Message par Camcam0127 »

Bonsoir,

Alors voila, je voulais votre avis, je vous explique ma situation, pour faire court, je travail en ephad depuis hier ( je n'avais eu que de l'expérience en tant qu'ash ) et la j'ai étais embauché pour être ash fonction as, ils appellent ça "agent de soin". On m'a donc demander de faire les toilettes des résidents, chose que je n'avais jamais fais, du coup je l'ai signalé et on m'a expliquée et montrée, alors après je me suis lancé et je l'ai fais. MAIS, il y a des petites chose qui me choc, déjà les bâtiments sont vieux et les systèmes de sécurités sont obsolète, il n'y a pas de sonnettes au dessus des portes pour voir quel résident à sonné, ni de signal de présence pour les as, mais ce qui m choque le plus c'est que nous faisons les toilettes des résidents au lavabo, pendant qu'ils sont debout et c'est comme ça qu'on procède du moment que les résidents ne sont pas alités. Donc s'ils ont du mal à se tenir debout c'est pareil, ce qui j'avoue, me gêne un peu car ils ont parfois du mal a rester plusieurs minutes comme ça.

Ensuite, le temps d'effectuer la toilette, et de faire la réfection du lit est de 15 min normalement, ( car pas le temps sinon) .. Manque de personnel ...

Il y a d'autre chose qui me dérange mais bon, je ne veux pas passer pour une "chieuse" donc je dirai juste c'est quelque lignes.

Aussi, le fait que je sois pas rapide comme les autres me donne envi de dire que je suis "un boulet" et j'ai peur qu'on me juge si je ne trouve pas une cadence plus adapté au rythme du service.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce le fonctionnement type d'un ephad ou Est-ce uniquement cet établissement qui veut ça ?

Et je vais faire des nuits aussi, pouvez-vous me dire comment se passe grosso modo les nuits en MDR ?

Merci de m'avoir lu =)
Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: EST-CE NORMAL D'APRES VOUS ? Je me pose la question

Message par Camcam0127 »

J'ai oublié de vous signaler que les salles de bains sont très petites je dirais 3m² et encore, juste un sanitaire et un lavabo, ce qui engendre beaucoup de mouvements un peu brutes pour les résidents, pour qu'on, puisse effectuer leur toilette convenablement .
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Coucou! Déjà bravo de te questionner notamment sur le bien être et la sécurité des patients.
Oui, malheureusement ce type de pratique est courant.
Concernant la toilette au lavabo, peut-être peux tu installer le résident sur une chaise notamment quand tu fais le haut du corps, le dos (en lui demandant de se pencher un peu) et les jambes et ne lui demander de se lever que pour la toilette intime et les fesses puis pareil pour l'essuyage et l'habillage, tu fais le maximum assis et puis tu demandes au résident de se lever pour ajuster les vêtements.
Par contre, évite (comme tu le verras faire) d'installer le résident nu sur les toilettes car rien de tel comme atteinte à la dignité.
Mais en l'absence de chaise ou de place, tu peux néanmoins installer le résident sur les toilettes avec le dessus abaissé et recouvert d'une serviette pliée pour le confort.
Concernant le temps, oui, tu n'es pas rapide, rien de plus normal quand on débute mais je te conseillerais de ne pas vouloir à tout prix faire aussi vite que tes collègues car certaines vont, certes, très vite mais au détriment du résident (pieds et jambes lavés ponctuellement; gestes faits à la place du résident au détriment du maintien de l'autonomie ...).

Pour les nuits, je te conseillerais de demander la fiche de poste à ton IDEC afin de voir ce qui doit être fait car cela varie beaucoup d'un établissement à l'autre avec néanmoins des constantes comme le tour de change et de surveillance.

:clin:

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oups! le temps que je rédige ma réponse, tu as précisé la taille de la salle de bain qui est effectivement minuscule.
Attendons les réponses de nos collègues concernant ma suggestion d'utiliser les WC tout en respectant la dignité et le confort du résident.
:D

IDE en psychiatrie
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Merci Erquy de ta réponse =)

Alors effectivement comme tu me le conseillais, j'ai pris l'initiative de le faire, abaisser la lunette et posée une serviette dessus, mais je ne trouve pas ça suffisant, et pour les choses que je ne souhaitais pas évoqué, il y a justement certaines partie du corps, qui ne sont pas lavée tous les jours, comme les pieds, tu as dis vrai, encore une fois, par manque de temps ! Mais mince, c'est résidents ont besoin de notre bienveillance et j'ai pu constaté en seulement deux jours, que certains patients sont brusqué avec ma collègues ( je ne remet pas leur travail en cause attention) nous sommes en sous effectifs donc .. Ils ont demander ce matin que se sois moi qui effectue d'office leur toilettes car ils m'expliquaient que les autres collègues étaient brutes et leur faisais mal. Mais je ne veux prendre partie pour personnes car je ne peux pas critiquer le boulot des personnes qui font au mieux pour m'apprendre malgré les conditions de travail.

Du coup j'ai quand même envi de me livrer un peu plus, ce matin j'ai fais la toilette complète au lit d'un dame de 85 ans avec un aérosol, dame très douloureuse, très mince et peau extrêmement sèche, et la elle s'est confiait, elle m'a dit que l'établissement était nul, les résidents pas écouter, et qu'elle préférai être décéder plutôt que de rester ici, après la toilette je dois la placé dans son fauteuil, mais l'assise est trop dur et elle me disait qu'elle souffrait quand elle été assise, je l'ai signalée, et fait au mieux pour rendre le siège plus moelleux mais rien.

Je trouve qu'en laissant s'installer ce climat de non-écoute des résidents et non respect de leur désire, la commence, la maltraitance et la malveillance...

Plutôt délicat, de leur expliquaient qu'on fait de notre mieux .. et de ne pas se mettre à leur place
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Je viens de me relire, veuillez m'excuser pour les fautes de mes messages, je vais faire attention à la correction auto ! :roll:
ESi 2015-2018
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Malheureusement, oui c'est souvent une pratique en EHPAD, pour manque de personnel. Mon premier stage en EHPAD, les aides-soignants faisaient les toilettes des résidents sur les toilettes pendant qu'ils faisaient leurs besoins... Ça m'a totalement choquée. Pour moi, comme dit plus haut, c'est atteindre la dignité de la personne et limité l'intimité... Bien sûr, je n'ai jamais réalisé ce geste.. Pendant que les résidents étaient au toilette, je faisais la réfection du lit, j'ouvrais les volets...

Il y a de bonnes méthodes expliquées plus haut (mettre une chaise etc), mais c'est vrai que dans un 3m² c'est assez compliqué. Je pense que tu peux prendre les toilettes comme chaise, mais comme dit Erquy72, tu rabats le dessus des toilettes en mettant une serviette (plus confortable et moins froid, et surtout ça prend 2 secondes à faire...). C'est beaucoup moins choquant je trouve et tous les résidents te diront qu'ils préfèrent être assis plutôt qu'être debout, surtout quand l'asthénie, l’arthrose... sont présentes. Si tu trouves que c'est encore limite, demande aux résidents leurs avis. Peut-être que ça t'aidera "à accepter cette méthode" (qui je trouve, ne remplace pas une chaise, mais malheureusement dans ce métier, on fait avec ce que l'on a :/).

Ensuite, concernant les parties du corps mal lavés, oui, beaucoup d'aides-soignants font cela, malheureusement encore pour manque de personnel. Beaucoup s'en plaignent auprès de leurs cadre mais souvent rien ne bouge...

Une fois une aide-soignante m'avait expliqué (elle a dû le voir à ma tête ^^), que soit elle faisait toute la partie du corps, prenait son temps mais derrière toutes les toilettes ne seraient pas faites à l'heure et que certains résidents attendraient leur toilette alors qu'ils devraient manger... Donc elle m'a dit que leur méthode, c'est de faire "le principal", de se dépêcher pour que tout le monde soit fait. Après, il y a aussi des demandes de résidents pour que la toilette ne soit pas totale, j'ai déjà vu, et là c'est important d'essayer de négocier mais aussi de savoir accepter que la personne ne se lave pas totalement (souvent dans leur temps, ils ne se lavaient pas totalement, ni même tous les jours), il faut savoir prendre en compte leur demande :).

Quand je lis que des résidents disent que certaines AS ne sont pas douces, vont vite, et parfois font mal, ça me rappelle un autre stage en EHPAD. En général, les résidents aiment les étudiants où les nouveaux arrivants puisqu'ils sont doux, ne sont pas brusques... Je trouve ça bien malheureux mais c'est probablement parce que les AS pensent qu'il y a encore beaucoup de toilette (et pour d'autres, qu'il y a encore la pause du petit déjeuner à prendre...), sont dans l'automatisme d'aller vite et ne s'en rend même plus compte...

Et parfois c'est "pire", les soignants soufflent, râlent devant les résidents alors qu'ils n'ont rien demandés, ils sont dans leur lieu de vie, et je dirai même "payent" pour avoir ces soins, mais souvent, ils se prennent des remarques... Bien sûr, ce n'est pas toutes les AS (et heureusement) mais j'en ai rencontrés des comme ça...

Pour la rapidité, je pense que ça viendra avec l'expérience, tout en respectant la toilette du résident et lui-même. Et puis tu trouveras petit par petit des astuces :).
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

Coucou !

Je rejoins erquy72 en ce qui concerne le bien fondé de ta réflexion : En effet, il ne faut pas "exécuter" ce qu'on te demande sur un lieu de soins, sans se demander si l'on respecte les valeurs humaines, qu'elles soient celles des protocoles, des bonnes pratiques ou tout simplement tes valeurs, personnelles, en tant qu'être humain.

Après, je reconnais en toi la "fougue" des jeunes soignant(e)s, arrivant sur un lieu de stage et le trouvant vieux, vétuste, non conforme etc.. Regardant les collègues plus anciennes et les trouvant " brusques", trop rapides etc..
Je comprends tout à fait ton étonnement, voire ta révolte vis-à-vis de cette réalité qui ne doit pas du tout correspondre à tes idéaux en terme de structure de soins, et ils sont légitimes. Comprends bien que ce n'est pas une critique.

Malheureusement, tu ne changeras sûrement pas ni les locaux, ni les façons de faire des autres soignants, du moins pas dans l'immédiat.
Tu sais, j'ai moi-même souvent été choquée des pratiques d'une soignante expérimentée : des toilettes (trop) rapides, des gestes pas très délicats, une espèce de rudesse qui contraste toujours avec la douceur et la délicatesse des nouveaux arrivant sur le terrain.
Les stagiaires sont en général toujours appréciés des résidents pour cette raison notamment : eux, ils prennent le temps ! eux, ils sont doux ! etc, etc.
Mais finalement, c'est très injuste : car nous ( je suis souvent stagiaire en terrain ) avons effectivement moins de pression que les titulaires de la structure.
Et il ne s'agit pas simplement de "pression hiérarchique" : si on dit qu'une toilette doit durer 15min, ce n'est pas parce que les têtes pensantes ont décidé qu'une personne âgée ne mérite pas plus , c'est souvent pour des raisons bien plus humaines et pertinentes que cela.
Un exemple ? le jeûne nocturne, qui ne devrait pas excéder 12h, et qui souvent, en EHPAD, entre le repas du soir terminé à 18h et le petit déjeuner vers 8h, dure déjà bien plus longtemps ( 14h pour cet exemple ).
A terme, cela a de réelles influences organiques, influant direct sur le bien-être et la bonne santé des personnes.
En bref : parfois, malheureusement ( car tout est une question d'effectif, tu as raison ), il faut savoir aller vite, un "petit" mal pour un plus grand bien.

Cela, bien sûr, il faut l'expliquer au résident, ce qu'ont tendance à oublier de faire les titulaires en place. Parce qu'elles l'ont sûrement déjà expliqué, déjà maintes fois répété, qu'elles sont sûrement lassées et sans doute très frustrées elle-mêmes de ne pas donner satisfaction en terme de soin aux résidents.
Elles ont le mauvais rôle, le rôle de celui ou celle qui doit sortir de son lit bien chaud la personne pour rapidement la laver et l'emmener prendre son petit déjeuner ( souvent, la personne âgée ne ressent ni faim ni soif au réveil ).

Bon, ceci étant dit histoire de prendre un peu la défense de ces professionnelles en place depuis longtemps, il n'est effectivement pas normal qu'on ne laisse pas les personnes s'asseoir le temps de la toilette, d'autant plus que cela ne fait pas perdre de temps, au contraire même : pendant qu'elles sont installées sur les toilettes, serviette repliée sous les fesses, on peut leur enfiler les bas et le pantalon, etc.. pendant que les plus autonomes peuvent se frictionner le visage ou se coiffer devant le lavabo. Enfin, je prends l'exemple de la salle de bain de l'EHPAD où j'ai travaillé, qui était encore plus petite que 3m² ( elle ne devait pas dépasser 2m² je pense, max ). Ca a ses inconvénients, mais ses avantages : on peut tout faire en même temps :)

Personnellement, je rejoins évidemment ceux qui disent de ne jamais dévêtir totalement, mais faire la toilette en deux fois ( d'abord le bas en général, en gardant le pyjama en haut, puis le haut, une fois que le bas est habillé. )
Penser à de petits gestes qui rendront la toilette agréable à la personne : la laisser choisir la température de l'eau ( on a toujours tendance à ne pas mettre assez chaud de peur de brûler la personne, mais rien de plus désagréable qu'une eau à peine tiède quand il ne fait déjà pas très chaud et qu'on vient de se réveiller ). Les petits détails, demander si la personne souhaite être rasée, avoir du parfum, de la crème, ça prend 1min.
Tu peux glisser lors des transmissions à tes collègues que Mme Untel adore sa crème de jour, et que M. Truc a un rasoir électrique qui permet de le raser rapidement et efficacement ;)

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide dans tes réflexions, et continue de penser au respect de l'Autre dans tout soin, tu iras loin ;)
Dernière modification par poupie85 le 21 août 2014 22:12, modifié 1 fois.
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

Pauline80, c'est fou, on a quasiment certaines phrases mot pour mot pareilles, j'écrivais en même temps que toi, je viens de te lire et j'ai cru que c'était mon message ^^
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Pauline80 a écrit : Bien sûr, je n'ai jamais réalisé ce geste.. Pendant que les résidents étaient au toilette, je faisais la réfection du lit, j'ouvrais les volets...
Voila je fais également comme ça ce qui me parait logique, et plus adéquat.
Pauline80 a écrit : Peut-être que ça t'aidera "à accepter cette méthode" (qui je trouve, ne remplace pas une chaise, mais malheureusement dans ce métier, on fait avec ce que l'on a :/).
Oui ce serai une petite solution, mais les résidents s'expriment que très peu alors je fais de mon mieux mais fais-je bien ?
poupie85 a écrit :En général, les résidents aiment les étudiants où les nouveaux arrivants puisqu'ils sont doux
Oui, je ne suis pas encore ESI l'année prochaine j’espère, mais j’espère également que la façon dont je suis formée là, n'influencera pas la théorie et la "bonne pratique" de l'école.
poupie85 a écrit : Après, je reconnais en toi la "fougue" des jeunes soignant(e)s, arrivant sur un lieu de stage et le trouvant vieux, vétuste, non conforme etc.. Regardant les collègues plus anciennes et les trouvant " brusques", trop rapides etc..
Je comprends tout à fait ton étonnement, voire ta révolte vis-à-vis de cette réalité qui ne doit pas du tout correspondre à tes idéaux en terme de structure de soins, et ils sont légitimes. Comprends bien que ce n'est pas une critique.
Comme je disais je ne suis pas encore ESI, mais il est vrai que j'ai vu une autre réalité et .. c'est bien dommage!! Les résidents méritent plus d'attention et parfois il ne suffit pas de grand chose. Encore le temps qui prend le dessus :/
Pour la vétusté des locaux, je n'affabule malheureusement pas, ils ont facile 40 ans, voire plus, des vieux sols, des portes d'immeuble en bois, pas de double vitrages, bois gonflé, vieux volets ... En faite ça me change énormément par rapport à deux stages que j'avais fais en bep et un bac, car l'ephad était récent, chambre spacieuse, bien équipé, salle de bain irréprochable, alors c'est vrai que cela m'a fait réfléchir à comment apporté un peu de gaité dans ces services et de multiplié les attentions aussi petites soit-elles envers les résidents.
poupie85 a écrit : Bon, ceci étant dit histoire de prendre un peu la défense de ces professionnelles en place depuis longtemps
Oui effectivement je suis consciente et très réaliste sur le fait que le manque d'effectif engendre ENORMEMENT de choses tant au niveau des équipes, que des résidents directement, c'est pour cela que je ne remet pas en cause leur façon de faire, elles sont indulgentes avec moi car je suis nouvelle, je suis indulgente avec elles, car il y a la pression et (peut être le ras le bol ) de ne pas faire comme elles le souhaiteraient.
poupie85 a écrit :Coucou !

Je rejoins erquy72 en ce qui concerne le bien fondé de ta réflexion : En effet, il ne faut pas "exécuter" ce qu'on te demande sur un lieu de soins, sans se demander si l'on respecte les valeurs humaines, qu'elles soient celles des protocoles, des bonnes pratiques ou tout simplement tes valeurs, personnelles, en tant qu'être humain.

Après, je reconnais en toi la "fougue" des jeunes soignant(e)s, arrivant sur un lieu de stage et le trouvant vieux, vétuste, non conforme etc.. Regardant les collègues plus anciennes et les trouvant " brusques", trop rapides etc..

Malheureusement, tu ne changeras sûrement pas ni les locaux, ni les façons de faire des autres soignants, du moins pas dans l'immédiat.
Tu sais, j'ai moi-même souvent été choquée des pratiques d'une soignante expérimentée : des toilettes (trop) rapides, des gestes pas très délicats, une espèce de rudesse qui contraste toujours avec la douceur et la délicatesse des nouveaux arrivant sur le terrain.
Les stagiaires sont en général toujours appréciés des résidents pour cette raison notamment : eux, ils prennent le temps ! eux, ils sont doux ! etc, etc.
Mais finalement, c'est très injuste : car nous ( je suis souvent stagiaire en terrain ) avons effectivement moins de pression que les titulaires de la structure.
Et il ne s'agit pas simplement de "pression hiérarchique" : si on dit qu'une toilette doit durer 15min, ce n'est pas parce que les têtes pensantes ont décidé qu'une personne âgée ne mérite pas plus , c'est souvent pour des raisons bien plus humaines et pertinentes que cela.
Un exemple ? le jeûne nocturne, qui ne devrait pas excéder 12h, et qui souvent, en EHPAD, entre le repas du soir terminé à 18h et le petit déjeuner vers 8h, dure déjà bien plus longtemps ( 14h pour cet exemple ).
A terme, cela a de réelles influences organiques, influant direct sur le bien-être et la bonne santé des personnes.
En bref : parfois, malheureusement ( car tout est une question d'effectif, tu as raison ), il faut savoir aller vite, un "petit" mal pour un plus grand bien.

Cela, bien sûr, il faut l'expliquer au résident, ce qu'ont tendance à oublier de faire les titulaires en place. Parce qu'elles l'ont sûrement déjà expliqué, déjà maintes fois répété, qu'elles sont sûrement lassées et sans doute très frustrées elle-mêmes de ne pas donner satisfaction en terme de soin aux résidents.
Elles ont le mauvais rôle, le rôle de celui ou celle qui doit sortir de son lit bien chaud la personne pour rapidement la laver et l'emmener prendre son petit déjeuner ( souvent, la personne âgée ne ressent ni faim ni soif au réveil ).

Bon, ceci étant dit histoire de prendre un peu la défense de ces professionnelles en place depuis longtemps, il n'est effectivement pas normal qu'on ne laisse pas les personnes s'asseoir le temps de la toilette, d'autant plus que cela ne fait pas perdre de temps, au contraire même : pendant qu'elles sont installées sur les toilettes, serviette repliée sous les fesses, on peut leur enfiler les bas et le pantalon, etc.. pendant que les plus autonomes peuvent se frictionner le visage ou se coiffer devant le lavabo. Enfin, je prends l'exemple de la salle de bain de l'EHPAD où j'ai travaillé, qui était encore plus petite que 3m² ( elle ne devait pas dépasser 2m² je pense, max ). Ca a ses inconvénients, mais ses avantages : on peut tout faire en même temps :)

Personnellement, je rejoins évidemment ceux qui disent de ne jamais dévêtir totalement, mais faire la toilette en deux fois ( d'abord le bas en général, en gardant le pyjama en haut, puis le haut, une fois que le bas est habillé. )
Penser à de petits gestes qui rendront la toilette agréable à la personne : la laisser choisir la température de l'eau ( on a toujours tendance à ne pas mettre assez chaud de peur de brûler la personne, mais rien de plus désagréable qu'une eau à peine tiède quand il ne fait déjà pas très chaud et qu'on vient de se réveiller ). Les petits détails, demander si la personne souhaite être rasée, avoir du parfum, de la crème, ça prend 1min.
Tu peux glisser lors des transmissions à tes collègues que Mme Untel adore sa crème de jour, et que M. Truc a un rasoir électrique qui permet de le raser rapidement et efficacement ;)

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide dans tes réflexions, et continue de penser au respect de l'Autre dans tout soin, tu iras loin ;)
Cela me parait tellement évident, on le ferai pour nous, alors le faire pour ces résidents, ça ne coute rien, et ça leur fait souvent plaisir, tous comme mettre des bijoux et bien coiffée les résidentes ( je dis ça car ce matin j'ai eu le cas justement ) !! :)

En tous cas, merci de vos conseils, je vais prendre en compte votre aide :D
je me sens "moins boulet" ^^
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Oups désolé il y a eu un petit bug pour le message qui a était cité complétement je voulais pour finir, citer le dernier paragraphe de Poupie85 :? :roll:
ESi 2015-2018
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

Bonjour ou bonsoir,

Les conseils qui t' on été donné pour la toilette son très bien. Mais je voudrais revenir sur le point que certaine AS sont brusque et vont vite, j'ai moi même travaillé en EHPAD et il est vraie que parfois on ne se rend même pas compte de nos gestes qui peuvent être brusque pour les personnes, ont pense a aller vite surtout quand tu débute tu n'as pas envie d’être un "boulet" d'avoir des réflexions après et de galéré toute ta matinée pour finir a l'heure car tes collègues ne vont pas t'aider mais te regarder galérer(je parle de vécu) alors tu speed bêtement. Je ne défend personne loin de la, mais les personnes brusque ne s'en rende surement pas compte et c'est bien dommage mais leur dire ne changerais peut être rien et ce n'est pas facile de leur dire surtout si tu débute :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En une journée tu as mis le doigt sur mes années de travail en EHPAD et pourquoi je n'y retournerai pas, tous ceux que j'ai connus (j'ai eu des CDI mais aussi pas mal d'intérim) fonctionnent de cette façon....

Malheureusement, celles qui n'étaient pas assez rapides ne dépassaient pas la période d'essai (le jugement d'une "bonne" ou d'une "mauvaise" se faisait sur la rapidité, pas sur la qualité de son travail puisque personne n'était avec elle pour voir comment elle faisait). Donc en gros, t'as 20 résidents à "faire" dans un temps totalement impossible, à toi de t'en démerder mais tu dois avoir fini à l'heure pour le repas....

J'ai connu les salles de bains de 3 m2 sans chaise et avec un bac à douche à rebord de 15 bons cm! Comment faire? Pour la toilette au lavabo pas de souci, on faisait sur les toilettes (cuvette fermée avec une serviette dessus mais rares étaient celles qui le faisaient, la toilette c'était en même temps que pipi-popo). Mais la douche? Pour une personne qui ne peut pas grimper dans le bac (glissant qui plus est)? Et beh on utilisait le système D: pour éviter les glissades on prenait des draps de lit dont on tapissait le bac et le sol (les lingères nous hurlaient dessus mais tant pis). Pour la douche il n'y avait pas de bonde d'évacuation en dehors du bac à douche (contrairement aux EHPAD modernes bien étudiés, où il n'y a pas de bac à douche et où il y a une bonde au milieu de la pièce). On a bien essayé de rentrer une chaise en plastique dans la douche (une chaise de jardin qu'on avait subtilisée sur les terrasses, parce que trop cher d'avoir des vrais sièges de douche, c'était un "non" net et définitif), bien sûr le bac était trop étroit et c'était une installation trop dangereuse. Alors la seule solution possible c'était sur les toilettes, cuvette relevée pour que le plus gros de l'eau s'évacue dedans, le reste autour on l'épongeait avec des draps (les lingères hurlaient et appelaient au boycott de la douche mais la douche c'était notre combat :lol: ). C'était ça ou que la personne ne prenne jamais de douche (bien sûr pas de chariot douche ni de salle de bains équipée pour les personnes alités). Et les gens à mobilité réduite ont aussi droit à la douche!

C'était ce que j'appelais faire des soins infirmiers de brousse! En France, au XXIème siècle.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ludivine80

Message par ludivine80 »

Bonjour,

Je travaille en EHPAD depuis 7 ans et c'est pareil que ce que tu décris 20 minutes toilette + réfection de lit (y a des toilettes qui durent 40 minutes et qu'on fait à deux au lit)

On travaille toujours en sous effectif malgré qu'on nous disent qu'on est trop pour la charge de travail...
L'espoir fait vivre alors rêvons...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pauline80 a écrit :Après, il y a aussi des demandes de résidents pour que la toilette ne soit pas totale, j'ai déjà vu, et là c'est important d'essayer de négocier mais aussi de savoir accepter que la personne ne se lave pas totalement (souvent dans leur temps, ils ne se lavaient pas totalement, ni même tous les jours), il faut savoir prendre en compte leur demande :).
Mais c'est le plus important ! Ces personnes ont une bonne raison de ne pas se laver tous les jours, souvent ils l'expliquent bien, nous n'avons pas le droit de les brutaliser en cassant cette habitude au prétexte qu'ils sont désormais en institution.

Savoir prendre en compte la demande de l'autre me semble être la base du boulot, qu'il soit en EHPAD ou ailleurs.

Il n'y a pas beaucoup de solutions à ces problèmes de sous-effectif qui va en général avec un manque de matériel, je dirai seulement que si l'on veut avoir ce que l'on veut, et pas seulement se complaire dans la plainte, il faut parfois aller au conflit social.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre