Biafine et brûlures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

marion2402
Habitué
Habitué

Re: Biafine et brûlures

Message par marion2402 »

Un de mes formateurs nous avez expliqué que maintenant c'était la Flamazine et que la biafine n'est plus utilisée soit par cause d'allergie soit parce que elle a tellement été utilisée que des problèmes d'allergies mais aussi de diminution du principe actif et donc une moins bonne action.
En gros ils nous a dit que c'était comme les antibiotiques, plus tu en prends, moins ca fait effet....
Je précise qu'il a bossé aux grand brulés a Percy et a Picket (a bordeaux).
Voilà, mais vous avez tous dit la même chose^^.
Sab94

Message par Sab94 »

Bonjour

Je me suis brûler le ventre en faisant mon repassage, j ai appliqué de la biafine
Par la suite en surfant sur le web je tombe sur votre forum
J ai donc chercher la pharmacie de garde et pris la voiture a 23h
Or a la pharmacie on m indique que la biafine est un très bon soin et me dirige vers le tulle gras!
Je lui réponds ke sur que le net on affirme que ses prescriptions sont révolus et lui demande de la flammazîne. Il me répond que ce médicament nécessite une ordonnance
Don le sujet du débat est donner l accès au malade si vous souhaitez qu il utilise les bonnes médications !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Sab94 a écrit :Bonjour

Je me suis brûler le ventre en faisant mon repassage, j ai appliqué de la biafine
Par la suite en surfant sur le web je tombe sur votre forum
J ai donc chercher la pharmacie de garde et pris la voiture a 23h
Or a la pharmacie on m indique que la biafine est un très bon soin et me dirige vers le tulle gras!
Je lui réponds ke sur que le net on affirme que ses prescriptions sont révolus et lui demande de la flammazîne. Il me répond que ce médicament nécessite une ordonnance
Don le sujet du débat est donner l accès au malade si vous souhaitez qu il utilise les bonnes médications !

ce n'est pas nous qui décidons...
Quant à donner le libre accès à l'automédication parfois sauvage ou incongrue...perso je ne suis pas pour...il faudrait d'abord un minimum d'éducation à la responsabilisation, au "raisonnable", au "réfléchi"...et à la lecture de ton post on peut constater que nous sommes loin, mais alors vraiment loin du compte pour le moment :roll:

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

surtout que pour la flamazine y a quand même pas mal de choses à respecter.... ça ne s'étale pas comme la biafine par exemple... et oui le tulle gras est une bonne alternative surtout qu'on le met en quasi systématique sur les brûlures...

sinon je suis on ne peut plus d'accord avec ce qui a été dit juste au dessus....

un médicament c'est dangereux et on ne fait pas n'importe quoi avec...

le paracetamol qui est vendu en libre service est extrêmement dangereux... alors faut arrêter de dire pfff ce n’est que du doliprane par exemple....

on en voit pleins des gens aux urgences qui se sont automédiqués et ça se passe bien... par ex le doc lui avait donné un antibio pour qqch, il a la crève, se dit hop je reprends l'antibio et paf réaction allergique.....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sab94

Message par Sab94 »

Je ne prône pas l automédication et je comprends que médicament = danger

Mais en dehors de vos posts au deux pharmacies que j ai pu faire personne ne parle de flammazîne et me redirige vers la biafine

C aberrant quant on lit vos remarques sur l inefficacité de ce traitement

Et si je comprends bien j irai payer une consultation chez mon médecin pour avoir le fameux remède

E
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ils ne vous en parle pas puisque ça se vend sur prescription, donc quand quelqu'un vient pour avoir quelque chose en vente libre, on ne va pas lui parler de ce qui se vend sur prescription!!!

accessoirement une fois ouverte la flamazine a une durée de vie très courte et sur des brûlures superficielles on ne la met que pendant 48h... je pense que votre brûlure date de plus de 24h donc la flamazine n'y a plus trop son intérêt...

biafine ou pansement au tulle gras sont suffisants
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sab94

Message par Sab94 »

charliebigpotatoe a écrit :J'ai travaillé chez les brulés à percy pendant presque trois ans, la biafine c'est pour les coups de soleil.

sinon pour du 1er degré (c'est a dire phlictenes et peau qui a rougit) jusqu'à 40 50 % c'est flammazine en couche EPAISSE sur une compresse sèche pendant 10 jours une a deux fois par jour selon ou c'est situé et si le pansement bouge. il ne faut jamais que la peau cicatricielle puisse être arrachée au déballage du pansement dou l'intérêt de la couche épaisse .

et par pitié arrêtez ac la vaseline et le tulle gras ( qui est aussi imbibé de vaseline) c'est un corps gras qui n'a aucune propriété thérapeutique.

passé 10 jours c'est jelo beta tous les deux trois jours max!

et pour le nettoyage protocole beta chez les grands et plutôt hibiscrub habitane chez les gamins.
Merci à titre personnel je compte suivre les conseils de Charlie ci dessus. J ai mis de la flammazîne a 9h ce matin soit dans les 10h qui ont suivi la brûlure. J espère que le résultat sera la
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

M'enfin faites bien comme vous voulez, c'est votre corps pas le mien...

j'espère juste que votre docteur vous a prodigué tous les conseils... sans ça, vous risquez quelques soucis...

parce que ne suivre que des conseils donnés sur le net....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sab94 a écrit :Bonjour

Par la suite en surfant sur le web je tombe sur votre forum si internet le dis, alors ....
J ai donc chercher la pharmacie de garde et pris la voiture a 23h pourquoi pas en vélo ?
Je lui réponds ke sur que le net on affirme que ses prescriptions sont révolussi internet le dis, c'est que ça doit être vrai ...; et lui demande de la flammazîne.avecou sans flingue ? Il me répond que ce médicament nécessite une ordonnancec'est ballot
Don le sujet du débat est donner l accès au malade si vous souhaitez qu il utilise les bonnes médications ! comme on fait avec les enfants : on leur donne l'accès à l'école, pour qu'il aient un minimum de culture et de réflexion
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

ici les habitudes c'est tulle sur les brulures 1er degré après avoir passé sous l'eau froide. flammazine c'est sur prescription. sinon je suis surprise par la béta sur des brûlures, en services où j'ai bossé (chir répa/ consult de chir répa) la consigne était JAMAIS de béta sur les brulures
Répondre