Manque de RIGUEUR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kajol13
Habitué
Habitué

Manque de RIGUEUR

Message par Kajol13 »

Bonjour,

Je suis diplômée de juillet 2009, je manque toujours de confiance en moi même si ça va beaucoup mieux. J'ai fais 10 mois de réa polyvalente, 5 mois de rééducation neurologique et orthopédique, un peu de chirurgie et de médecine la nuit...

Je suis à présent installée en suisse pour faire une expérience depuis le mois de mai et j'ai la chance d'avoir depuis peu de très bonnes missions sans des endroits cotés... Mais le problème vient de mes erreurs!! C'est ce qui fait que je me remets en question, en me disant que je suis nulle!!

Je commets des oublis ou erreurs et ça me ronge , j'ai envie de tout arrêter!! Alors que je vibre pour ce métier , c'est une passion... Je ne sais plus quoi faire , je fais au mieux pour me concentrer, je ne suis pas parasiter par des soucis personnels, je me concentre et relis mais finalement pas pour les bonnes choses....

Ex: cette nuit je devait faire un lavement post op l'avant veille et au matin bè j'ai zappé! Et je devais prélever un patient mais non j'ai prélevé le post op alors que c'était fait la veille....

Je n'en peux plus d'être comme ça, si vous avez des solutions merci de mes les communiquer svp :|

Le paradoxe, c'est que partout ou je passe on me dis que ce fut un plaisir.... et me dis de postuler dans leur service... En faite je fais de bonnes choses et bien mais ce n'est pas constant, j'ai l'impression que je deviendrai jamais comme ces die chevronnées...

Merci pour vos réponses
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Manque de RIGUEUR!! De l'Aide svp

Message par augusta »

Bonjour,

Et la feuille de trans'? Vous notez quoi dessus?
C'est sans doute juste un problème d'organisation au départ....

Enfin le fait d'être "retenu" par les équipes ne coincident pas vraiment avec d'éventuelles erreurs non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Bè en faite ça fais qqs jours que je suis dans le même clinique, dans des services différents, relève différente...

Bêtement hier, je n'avais pas mon 4 couleurs donc j'ai laissé des choses au crayon et non en rouge... mais bref je pense que c'est des excuses, j'ai réellement un problème, mais je n'arrive as à savoir d'ou ça vient.. Ca me le fais même dans la vie quotidienne.. Ca me rend dingue, sachant que je commençais à reprendre confiance en moi et de surcroit en travaillant dans ce genre de clinique huppé..;

Merci pr ta réponse :clin:
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Moi perso j'ai ma feuille de trans, ou les endroits pour ecrire en face de chaque patient sont minuscules, du coup je rajoute une feuille blanche et je note pour chaque patient ce qu'il y a à faire de "spécifique": un lavement, un ECG...
Et stabilo pour tout ce qui est urgent, à faire en 1er! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Merci pour ta réponse l'imbécile ;) J'en ai un de stabilo c ça le pire .. Mais oui je vais prendre une feuille volante blanche car c vrai qu on ne peut pas écrire gré chose ds ces feuilles de relèves... :?
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Comme Limbecile, j'ai créé ma propre feuille de trans. Comme nos patients restent en moyenne 3-4 semaines, cette feuille me permet de marquer au bic, les infos permanentes comme le nom, prénom, âge, mode d'hospi, motif d'hospi, les antécédents et le devenir.
Dans une case dédiée à cela, les RDV à venir (avec les conditions si besoin, par ex : RDV écho abdo à jeun + VVP = date). Puis j'ajoute au crayon de papier les trans du jour que je pourrais effacer le lendemain (ou pas) de façon à ce que la même feuille me dure le temps de mon roulement (4 jours).
En cas d'urgence, d'acte prioritaire ou de surveillance particulière, je surligne même si du coup, je devrais recommencer une nouvelle feuille le lendemain.
En bas de cette feuille, j'ai encore de la place pour noter les actes à faire non spécifiques à un patient comme "récup commande urgente pharma", "Allo untel pour ..."

Voilà pour le côté organisationnel. Pour le manque de confiance en toi, tu fais certes des petites erreurs, des oublis mais je crois que tu négliges tes réussites, tes actes réalisés, les choses auxquelles tu as pensé sans que personne ne le te dise ... Et si tu prenais le temps de mettre en regard réussites et oublis, tu te rendrais compte que la balance penche largement du côté des réussites!
Il est normal de questionner sa pratique, de noter ses erreurs en vue de s'améliorer (pour ne pas les reproduire) mais il ne faut pas te mettre une telle pression!
Je te conseillerais de faire la liste de tes qualités en commençant chaque phrase par JE ... et en ne faisant que des phrases positives (remplacer, par exemple, je ne suis pas égoïste par je suis généreuse)

voici quelques ex :
je sais écouter
j’aime rendre service
j’aime partager
je suis tolérante
je m’adapte partout
je sais me remettre en question
je suis digne de confiance
je suis dynamique
je suis persévérante

Et chaque fois, que tu vas travailler, tu relis cette liste en laquelle tu dois croire plus que tout.
Si enfin, tu as l'impression de ne pas être appréciée à ta juste valeur, alors dis toi que tu es pleine de qualités et que ceux qui ne les voient pas, et bien tant pis pour eux, ils passent à côté d'une personne formidable!

:D

IDE en psychiatrie
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Erquy72 je te remercie pour ton message, il est d'une grande aide et surtout me remonte le moral :clin:

Je dirai même qu'il est très touchant, tu as trouvé les bons mots pour me réconforter car je t'avoue que ça m'a flanqué le moral cette histoire alors que j'étais très bien ces derniers jours...

Tu dois être d'un bon soutien pour tes patients, merci d'avoir pris le temps de répondre à ce poste. :D :D
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Tant mieux si mon message a pu t'aider.
En fait, ce n'est pas tant l'IDE en psy qui t'a répondu que la femme qui, comme toi, a de sacrés problèmes de manque de confiance en elle et une très faible estime d'elle-même.
C'était facile de te comprendre et de t'apporter une aide adéquate tant je me suis reconnue dans ton post. Je suis passée et parfois passe encore par les mêmes affres que toi et les conseils que je t'ai prodigués ont déjà fait leur preuve car ils m'ont permis d'avancer un peu.
Par contre, une chose que je sais faire, c'est utiliser mes faiblesses et mes tentatives de guérison pour comprendre et aider les autres à trouver leurs propres solutions et leur dire que même si le chemin vers une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi est long et tortueux, il est aussi plein de promesses et de sérénité! Ma propre expérience me permet également d'inviter mes patients à faire preuve de plus de tolérance et de patience envers eux même et qu'ils doivent être fiers d'eux même pour des toutes petites réussites et ils sentent dans mon discours combien mes paroles sont sincères.

IDE en psychiatrie
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

erquy72 a écrit :Tant mieux si mon message a pu t'aider.
En fait, ce n'est pas tant l'IDE en psy qui t'a répondu que la femme qui, comme toi, a de sacrés problèmes de manque de confiance en elle et une très faible estime d'elle-même.
C'était facile de te comprendre et de t'apporter une aide adéquate tant je me suis reconnue dans ton post. Je suis passée et parfois passe encore par les mêmes affres que toi et les conseils que je t'ai prodigués ont déjà fait leur preuve car ils m'ont permis d'avancer un peu.
Par contre, une chose que je sais faire, c'est utiliser mes faiblesses et mes tentatives de guérison pour comprendre et aider les autres à trouver leurs propres solutions et leur dire que même si le chemin vers une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi est long et tortueux, il est aussi plein de promesses et de sérénité! Ma propre expérience me permet également d'inviter mes patients à faire preuve de plus de tolérance et de patience envers eux même et qu'ils doivent être fiers d'eux même pour des toutes petites réussites et ils sentent dans mon discours combien mes paroles sont sincères.

Oui je vois tout à fait! t'as la bonne méthode pour avancer toi même et faire avancer les autres.. Je ne doutes pas un seul instant que tes patients sentent des discours sincères, car je le sens déjà à travers un écran.

Je te souhaite pleins de bonnes choses et je n'hésiterai pas si besoin de tes conseils ou se ta réassurance :clin:

A bientôt
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
Répondre