D'IDE à AS > Possible ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hateina
Régulier
Régulier

D'IDE à AS > Possible ?

Message par Hateina »

Bonjour à toutes et à tous ! Je poste ce message qui peut vous paraître surprenant mais .. Je vais vous expliquer ma situation. Actuellement je suis ni AS ni IDE et justement j'hésite entre les deux professions, je vais tout de même passer les deux concours. Je sais qu'on peut passer du métier AS au métier d'IDE mais est-ce que le contraire est possible ? Je demande car j'ai énormément d'hésitations entre les deux métiers, l'un me plait autant que l'autre. Mais en fait ce que j'ai peur, c'est qu'un jour je deviens infirmiere mais que je me rende compte que cela ne me plait pas. Voilà merci d'avance pour vos réponses !
Aide-soignante diplômée de 2016.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: D'IDE à AS > Possible ?

Message par Limbecile »

Hateina a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! Je poste ce message qui peut vous paraître surprenant mais .. Je vais vous expliquer ma situation. Actuellement je suis ni AS ni IDE et justement j'hésite entre les deux professions, je vais tout de même passer les deux concours. Je sais qu'on peut passer du métier AS au métier d'IDE mais est-ce que le contraire est possible ? Je demande car j'ai énormément d'hésitations entre les deux métiers, l'un me plait autant que l'autre. Mais en fait ce que j'ai peur, c'est qu'un jour je deviens infirmiere mais que je me rende compte que cela ne me plait pas. Voilà merci d'avance pour vos réponses !
Si tu es IDE, tu valides, avec la 1ère année de tes études l'équivalence du diplome d'AS. Tu peux donc te lancer dans les études d'IDE et si ca ne te plait pas après 1/2 ou 3 ans d'études, arreter et travailler en temps qu'AS.

Une fois diplomée IDE, si tu veux travailler en temps qu'AS, il vaux mieux maquiller ton CV et ne pas dire que tu es IDE, les employeurs ont du mal à embaucher du monde sur-qualifié! Mais c'est encore possible...
IDE 2014 Yeahhhh!
Hateina
Régulier
Régulier

Message par Hateina »

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, je me pose beaucoup de questions, je suis perdue. J'ai peur de faire un mauvais choix, je ne veux pas retourner à l'école après avoir fait une formation. Ce que je recherche c'est du relationnel (qu'on retrouve surtout avec le métier d'as) mais je veux également procurer des soins techniques (donc du côté ide) en gros je veux tout faire lol. Mais il va falloir que je tranche aussi, parce que le côté papier d'ide me plait pas trop, et je suis de nature assez anxieuse avec le nombre de responsabilités de l'IDE je ne sais pas si je serais capable d'assumer. C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions ! C'est une prise de tête ! ^^
Hateina
Régulier
Régulier

Message par Hateina »

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, je me pose beaucoup de questions, je suis perdue. J'ai peur de faire un mauvais choix, je ne veux pas retourner à l'école après avoir fait une formation. Ce que je recherche c'est du relationnel (qu'on retrouve surtout avec le métier d'as) mais je veux également procurer des soins techniques (donc du côté ide) en gros je veux tout faire lol. Mais il va falloir que je tranche aussi, parce que le côté papier d'ide me plait pas trop, et je suis de nature assez anxieuse avec le nombre de responsabilités de l'IDE je ne sais pas si je serais capable d'assumer. C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions ! C'est une prise de tête ! ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le métier d'IDE comporte aussi une grande part de relationnel.
Il est faux de penser que "le relationnel se retrouve surtout dans le métier d'AS".
En psy par exemple, la PEC repose essentiellement sur le relationnel.
Tout comme les soins palliatifs, tout comme l'EHPAD, tout comme de nombreux autres services.
Le relationnel repose sur le lien qu'on crée avec le patient, avec la famille....avec ses collègues, aves l'équipe pluri-disciplinaire.

Bref, à part pour une IDE qui bosserait à la morgue....le relationnel est partout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hateina a écrit :Mais en fait ce que j'ai peur, c'est qu'un jour je deviens infirmiere mais que je me rende compte que cela ne me plait pas.
Et bien ça arrive à plein de gens quelque soit leur profession.

Vous vous apprêtez à passer des concours, pas à entrer en religion. Vous avez le droit de faire des choix à un moment T, et d'en changer au cours de votre vie.

AS, infirmier ce sont des métiers parmi tant d'autres.
Hateina a écrit :Ce que je recherche c'est du relationnel (qu'on retrouve surtout avec le métier d'as)
C'est un lieu commun qui a la vie dure. Si vous voulez du relationnel et de la technique, faites généraliste ou kiné. Ou SF ou autre.

Mais débarrassez vous de ce genre d'à priori avant de commencer à passer les concours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre