avat

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

avat

Message par lolabellainf »

Bonjour en tant que libéral et en ayant eu un aes déclaré jai reçu un courrier de la cpam me disant que je n'ai pas de droit ouvert pour les accidents de travail et maladies pro et que si je veux être couvert il faut que je cotise à l'avat et c l'ursaff qui gère les cotisations....? En avez vous entendu parler...? Merci d'avance
infirmière libérale!
Florent L
VIP
VIP

Re: avat

Message par Florent L »

Oui, c'est bel et bien le cas, pas de 100 % pour les AT.

En clair, tu prends le système 60% AM, 40% mutuelle.L'AVAT (assurance volontaire individuelle arrêt de travail et maladie pro) permet le 100%, c'est tout.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Brittleness

Message par Brittleness »

Bonjour,

Je viens ajouter quelques informations puisque peu de monde semble informé à ce sujet.
Apparemment, sans cette assurance supplémentaire, si nous avons le moindre accident du travail, la CPAM ne prendra RIEN à charge (même pas les 60% de maladie...). En cas de frais important (comme pour hospitalisation AES...), la CPAM se réserve le droit de demander l'attestation de cette assurance et de refuser, donc, le remboursement des frais!
L'AVAT permettrait d'avoir le droit au remboursement des soins en cas d'accident du travail et/ou de maladie professionnel ainsi que d'une rente en cas d'invalidité.
Attention, pour les personnes intéressées, le prix de l'AVAT est calculé en fonction du chiffre d'affaire. (il y a un chiffre d'affaire minimum et un minimum), pensez à mettre le chiffre d'affaire minimum demandé (meme si vous avez un chiffre d'affaire bien plus élevé) ce qui permettra de couvrir vos frais en cas d'accident de travail. La rente sera quand à elle beaucoup moins élevée. Pour le chiffre d'affaire minimum, la cotisation est je crois inférieure à 100€ par trimestre.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: avat

Message par nuage012 »

Je confirme les dires de Brittleness.

Pas de cotisation à l'AVAT , pas de prise en charge du tout en cas d'accident du travail !

J'ai croisé l'année dernière lors d'une formation une collègue dont s'est arrivé à l'associée.
Elle tombe dans l'escalier chez un patient. Pompiers, urgences, scanner, hospit ... Elle reprend le travail et 3 mois après reçoit la facture ( près de 30 000€ ) la facture pour l'ensemble des soins. Elle se croyait couverte car dans un premier temps , tout a été pris en charge ( car à l'hopital c'était passé sur la branche "maladie"). Mais suite à verification administrative, ( les pompiers avaient précisé que chute pendant son temps de travail ), cela dépendait de la branche " accident du travail " et comme pas de cotisation à l'AVAT , pas de prise en charge.
Répondre