Orientation d'infirmier à sage femme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Orientation d'infirmier à sage femme
Bonsoir,
je ne sais pas si ma question se réfère au bon forum !
Je suis étudiante et j'aimerais savoir s'il est possible de devenir sage-femme en passant par des études d'infirmière (j'ai été refusée à la faculté de médecine). J'ai entendu plusieurs versions : - qu'avec un très bon niveau en école d'infirmière on pouvait intégrer une école de sage-femme ?
- qu'après avoir travaillé 2 ans en t'en que puéricultrice on pouvait passer un concours de sage femme ?
Je pense que vous êtes les personnes les plus apte à me répondre !
Merci d'avance pour votre compréhension
Lucie
PS: mon parcours : -BEP CSS
- BAC ST2S
- Année de Remise à niveau Scientifique mais BAC S candidat libre loupé donc refusée à la faculté de médecine !!
je ne sais pas si ma question se réfère au bon forum !
Je suis étudiante et j'aimerais savoir s'il est possible de devenir sage-femme en passant par des études d'infirmière (j'ai été refusée à la faculté de médecine). J'ai entendu plusieurs versions : - qu'avec un très bon niveau en école d'infirmière on pouvait intégrer une école de sage-femme ?
- qu'après avoir travaillé 2 ans en t'en que puéricultrice on pouvait passer un concours de sage femme ?
Je pense que vous êtes les personnes les plus apte à me répondre !
Merci d'avance pour votre compréhension
Lucie
PS: mon parcours : -BEP CSS
- BAC ST2S
- Année de Remise à niveau Scientifique mais BAC S candidat libre loupé donc refusée à la faculté de médecine !!
Re: Orientation besoin d'une réponse
Non, à ce jour on ne peut pas, il faut obligatoirement en passer par la PACES. Par contre certaines universités (pas toutes) proposent un numerus clausus réservé aux paramédicaux. Mais en aucun cas on ne peut passer outre la fac de médecine, même avec un très bon niveau et même en était puéricultrice depuis x années.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Orientation besoin d'une réponse
Ca se faisait avant mais il y a lgtps, depuis il faut passer absolument par la PACES. Je m'étais renseigné il y a 4 ans car ma fille voulait être sage-femme et donc concours médecine obligatoire.
Re: Orientation d'infirmier à sage femme
Une fille de ma promo, en sortie de DE (année 2011), l'a fait. Elle a réussi à faire valoir son diplôme en Suisse, ce qui lui a donné accès à la formation de sage-femme. Par la suite, elle a travaillé en tant que telle en France... Je ne peux pas te donner de détails car j'ai perdu contact avec elle mais je me rappelle de sa fierté (à raison!) à l'obtention de son diplôme.
Des passerelles sont possible mais pas en France, se renseigner à l'étranger !
Infirmière scolaire en université 

hello
vous connaissez Google
passerelle uniquement à l'étranger:
sur google: formation hesav.ch

vous connaissez Google

passerelle uniquement à l'étranger:
sur google: formation hesav.ch

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
et ma question con du jour: je croyais que pour rentrer en PACES il fallait simplement le bac
je m'en vais sur google! bye bye

je m'en vais sur google! bye bye
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
re moi,
j'ai vérifié sur la fac de médecine de montpellier....il est préférable d'avoir un bac S, ce n'est pas obligatoire....
et il existe un concours réservé aux titulaires d'un master!
donc tu fais IDE, tu poursuis sur un master (santé publique par exemple) et seulement là tu passes un concours réservé pour intégerer la deuxième année...
20 ans d'études si tout va bien
donc passe par la Suisse, c'est plus court et plus simple
j'ai vérifié sur la fac de médecine de montpellier....il est préférable d'avoir un bac S, ce n'est pas obligatoire....
et il existe un concours réservé aux titulaires d'un master!
donc tu fais IDE, tu poursuis sur un master (santé publique par exemple) et seulement là tu passes un concours réservé pour intégerer la deuxième année...
20 ans d'études si tout va bien

donc passe par la Suisse, c'est plus court et plus simple

Bonjour,
J'ai entendu parler qu'en ayant son diplôme d'infirmier en France, une passerelle en Belgique pour devenir sage femme était possible?
Je ne sais pas ou trouver ces renseignements, êtes vous au courant de ceci?
Merci beaucoup !
Yael
J'ai entendu parler qu'en ayant son diplôme d'infirmier en France, une passerelle en Belgique pour devenir sage femme était possible?
Je ne sais pas ou trouver ces renseignements, êtes vous au courant de ceci?
Merci beaucoup !
Yael
Bonsoir Yael.
Une infirmière graduée belge peut devenir sage-femme en effectuant 2 années d'études supplémentaires.
Donc pour qu'une infirmière française fasse des études de sage-femme au pays de la Kriek, il faut d'abord qu'elle fasse reconnaître son diplôme auprès du ministère de la santé. Moi je suis de l'ancienne réforme. Donc c'est ce que j'ai du faire (pour pouvoir bosser), mais peut être que pour les diplômés de la nouvelle réforme cela n'est pas nécessaire. En tout cas la démarche est gratuite, il faut juste être (très, très, très) patient...
Une infirmière graduée belge peut devenir sage-femme en effectuant 2 années d'études supplémentaires.
Donc pour qu'une infirmière française fasse des études de sage-femme au pays de la Kriek, il faut d'abord qu'elle fasse reconnaître son diplôme auprès du ministère de la santé. Moi je suis de l'ancienne réforme. Donc c'est ce que j'ai du faire (pour pouvoir bosser), mais peut être que pour les diplômés de la nouvelle réforme cela n'est pas nécessaire. En tout cas la démarche est gratuite, il faut juste être (très, très, très) patient...
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion