ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
0ph
Régulier
Régulier

Re: besoin de vous

Message par 0ph »

Salut Juwayriya,
Première chose pour te répondre: est-ce une volonté profonde de devenir inf ou juste une solution de repli car tu ne trouves pas dans ta branche?
Et pour cela je peux te comprendre, j'ai un Master de biologie aussi (j'en sors tout juste donc j'ai 22 ans et sans enfant), j'ai passé le concours en Mars et j'ai été reçue. Personnellement j'étais en Master Recherche et je ne me voyais pas travailler dans ce domaine. Certes la bio m'intéresse vraiment, mais le coté clinique m'a énormément manqué. J'y pensais depuis longtemps à me lancer dans le concours, mais je n'avais pas le courage d'arrêter et j'avais peur de me trompé. Au final, j'ai eu vraiment un déclic sur ce que je voulais faire et je me suis lancée. Je ne pourrais pas t'aider en ce qui concerne les aides etc, beaucoup seront mieux placées que moi pour en parler. En revanche, je peux te dire comment j'ai préparé le concours. En tout et pour tout, j'ai utilisé 3 bouquins, et internet, et j'ai travaillé durant environs 3-4 mois.
Les livres que j'ai eu sont "Le maxi guide du concours infirmier 2014", "Réussir son concours IFSI 2014 (De boeck)", et un livre d'annales de tests psychotechniques.
Donc j'ai d'abord lu les livres pour savoir un peu comment ca se déroulait, ensuite j'ai regardé les tests, et fait quelques exercices. Ensuite je me suis lancée dans les tests, puis j'en ai fait en conditions réelles (cad 2 heures au calme avec mon test).
Durant les 2 semaines avant le concours j'en faisais un tous les 2 jours). En parallèle de ça, pour la culture G, de Décembre à Mars, j'ai acheté l'application Le Monde sur tablette et j'ai lu tout ce qui avait un intérêt sanitaire et/ou social, et il y a parfois une revue Le Monde Santé. Sur le site infirmiers.com, il y avait aussi pas mal d'articles intéressants.
Avec cette préparation maison, j'ai eu de très bonnes notes.
Voilà, je me rends compte à l'instant que j'ai écrit un roman mais bon, j'espère t'avoir aidée.
ESI 2014-2017!
1A: Stage 1: SSIAD/ Stage 2: Médecine/ Stage 3: EHPAD USLD
ludivine80

Re: Conseils avant reconversion..

Message par ludivine80 »

Bonjour,

Alors bien sur ce n'est pas tous les jours facile! J'ai fais la première année il y a 7 ans je l'ai validé avec presque 15 de moyenne j'ai beaucoup bossé c'est sur, on a beaucoup de choses à retenir!

Je te déconseilles de commencer à apprendre des livres type cahier de l’infirmière car tu pourrais t'embrouiller et comprendre de travers certaines choses! Attends patiemment les cours!

J'ai fais une demande de formation à mon employeur j'attends la réponse pour commencer à bosser le concours spécial aide-soignante!

Je me suis posée aussi beaucoup de questions ça fait plusieurs années que je pense retourner à l'IFSI! J'ai 29 ans une puce de bientôt 2 ans donc oui si je réussi le concours, ça ne sera pas facile mais quand on veut on peut! J'adore apprendre même si je sais que certains cours sont barbants et oui ceux là on ne les oublies pas mdrrr!

Avec du boulot et de la logique tu y arriveras ^^

Courage à toi!
L'espoir fait vivre alors rêvons...
ceciliac

Re: Conseils avant reconversion..

Message par ceciliac »

Oui lenalan c'est de ça dont je parlais merci :clin:

ludivine80 : mais pourquoi as tu arrêter ta,première année d'ifsi pour repasser le passer le concours d' aide soignante maintenant. J'ai pas compris :oops:

en tout cas j'ai acheté un livre pour étudier les test psychotechniques....je ne suis même pas arriver a élucider les quelques premiers test... Je crois que ce n' est pas pour moi :(
Lore21

Reprise d'étude a 28 ans

Message par Lore21 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai 27 ans, je prépare le concours IFSI pour la rentrée 2015.
J'ai une petite puce de 8 mois.
J'aurais 28 a la rentrée prochaine et je me demandais si je devais payer la formation. Je sais qu'il y a les frais d'inscription. Mais je n'arrive pas a trouver sur internet, si je dois payer la formation ou non.
S'il quelqu'un a repris ses études a 28 ans et plus pouvait me dire comment ça c'est passé.
Merci à bientôt.
Tetell03
Régulier
Régulier

Re: Reprise d'étude a 28 ans

Message par Tetell03 »

Bonjour, la formation est payante, le prix dépend d'un ifsi à un autre. Pour que ta formation soit prise en charge, il faut être inscrite à Pôle emploi et faire une demande de financement auprès du Conseil Régional.

Bon courage pour la préparation du concours
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lore21 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai 27 ans, je prépare le concours IFSI pour la rentrée 2015.
J'ai une petite puce de 8 mois.
J'aurais 28 a la rentrée prochaine et je me demandais si je devais payer la formation. Je sais qu'il y a les frais d'inscription. Mais je n'arrive pas a trouver sur internet, si je dois payer la formation ou non.
S'il quelqu'un a repris ses études a 28 ans et plus pouvait me dire comment ça c'est passé.
Merci à bientôt.
Pour te faire financer tu dois soit être en continuité d'études (ce qui n'est pas ton cas apparemment )
soit demandeur d'emploi
soit par la promotion professionnelle si tu es AS par exemple
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
honey090

Message par honey090 »

Salut moi aussi je suis dans ton cas j'ai 26 ans deux enfants et j'ai arreté mes études depuis bien longtemps, je vais tenter le concours infirmier pour la rentrée de septembre 2015.
Les études sont payante , si tu veux être pris en charge renseigne toi chez pole emploi .Moi je n'y suis pas inscrite je compte demander une bourse d'étude et peut etre prendre un crédit pour la premiere année. Les étude sont gratuite pour celle qui sont en poursuite d'étude
Jenna28
Régulier
Régulier

Message par Jenna28 »

On est plusieurs dans le même cas,
j'ai 28ans et je suis inscrite comme demandeur d'emploi, je fais en ce momment les démarches pour rentrer en prépa Ifsi au greta financer par le fond européen
et si je réussis le concours en octobre ou en avril je suis financer et ayant 28ans j'ai une autre allocation dont ma conseillere pole emploi m'à parlé mais je ne sais plus son nom.
Lore21

Message par Lore21 »

Merci pour vos réponses.
J'ai vu que je pouvais avoir droit aux bourses du conseil régional ( je suis échelon 6 d'après la simulation) donc si je l'ai je ne paye pas la formation même en reprise d'étude?!
Je suis maman solo alors ça va être dur si je dois payer la formation.
Ça peut s'élever á combien le coût de la formation? Je suis dans les landes, je tente plusieurs écoles dans les landes et pays basques.
Jenna tu pourras me dire l'alloc dont tu parles ça m'intéresse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le coût de la formation dépend des IFSI, il faut compter généralement entre 5000 et 11 000€ l'année (donc environ 20 000€ pour les 3 ans). Mais pas de panique, ces frais sont pris en charge pour la majorité des étudiants, il faut être en poursuite d'études, au chômage (inscrit chez pôle emploi avant l'entrée en 1ère année) ou financée par son employeur. Donc la solution: s'inscrire chez pôle emploi et on est couverte.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lore21

Message par Lore21 »

J'ai trouvé cet article

LE COÛT DES ÉTUDES D’INFIRMIÈRES

Le montant d’une année de formation en IFSI est variable selon la nature de l’établissement, qui est automatiquement rattaché à une université.

Les instituts publics
Les instituts publics et l’Assistance publique / Hôpitaux de Paris sont très prisés lors du passage du concours. Les frais d’inscription sont payants, mais la scolarité est gratuite.

Le montant des frais d’inscription est indexé sur les tarifs de l’université, auquel l’IFSI se rattache. Les étudiants non boursiers, à l’échelon 0 de la grille du CROUS peuvent être dispensés de ses frais.

Les instituts de formation privés ou de la Croix Rouge
La future IDE doit s’acquitter des frais d’inscription, dont le montant est fixé par l’université et des frais de scolarité, qui sont variables et libres. Il faut compter entre 700 et 2000 euros par an, selon les structures de formation.

A cela s’ajoutent des frais annexes comme le paiement de la Sécurité sociale pour les étudiants, qui est de 200 euros environ par an et l’achat des tenues professionnelles, dont le coût varie selon le nombre (en moyenne 170 euros).

Ça veut dire qu'une formation ifsi coûte plus cher qu'une formation croix rouge?!
Salouche

Message par Salouche »

Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum, et j'espere que c'est le premier d'une longue série.

Je me présente je m'appelle Florent, j'ai 27 ans, je compte passer mon concours infirmier pour la rentrée 2015, j'avais déja passé mon concours en 2013, à 2 endroits, à Avignon et à Angouleme ou j'avais été collé à l'oral, j'avais eu 8.

Je me suis inscrit à une prépa, celle du Gipes d'Avignon, j'espere que cela sera suffisant, je compte evidemment m'entrainer chez moi, j'ai déja commencé, ce qui m'inquiete le plus, ce sont les tests psychos.

Je compte le passer à Avignon, la ou je vis, et à Bordeaux car j'aimerais vivre labas.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lore21 a écrit :J'ai trouvé cet article

LE COÛT DES ÉTUDES D’INFIRMIÈRES

Le montant d’une année de formation en IFSI est variable selon la nature de l’établissement, qui est automatiquement rattaché à une université.

Les instituts publics
Les instituts publics et l’Assistance publique / Hôpitaux de Paris sont très prisés lors du passage du concours. Les frais d’inscription sont payants, mais la scolarité est gratuite.

Le montant des frais d’inscription est indexé sur les tarifs de l’université, auquel l’IFSI se rattache. Les étudiants non boursiers, à l’échelon 0 de la grille du CROUS peuvent être dispensés de ses frais.

Les instituts de formation privés ou de la Croix Rouge
La future IDE doit s’acquitter des frais d’inscription, dont le montant est fixé par l’université et des frais de scolarité, qui sont variables et libres. Il faut compter entre 700 et 2000 euros par an, selon les structures de formation.

A cela s’ajoutent des frais annexes comme le paiement de la Sécurité sociale pour les étudiants, qui est de 200 euros environ par an et l’achat des tenues professionnelles, dont le coût varie selon le nombre (en moyenne 170 euros).

Ça veut dire qu'une formation ifsi coûte plus cher qu'une formation croix rouge?!
Ils sont plus chers si on doit payer la formation de notre poche (et en Ile de France pour être pris en charge il faut être chômeur depuis plus de 3 mois quand on entre en 1ère année, donc attention). Mais si on est pris en charge par la région c'est gratuit (les frais de la croix rouge sont toujours de notre poche, jamais pris en charge par la région).
On a juste à payer les frais annuels d'inscription (184€ cette année), les tenues en 1ère année et éventuellement la sécu si on a moins de 28 ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lore21

Message par Lore21 »

Oui, mais je vois pas pourquoi ils sont plus cher. C'est la même formation.
Ou puis je me renseigner sur le coût de la formation aux ifsi dans les landes?
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Lore21 a écrit :Oui, mais je vois pas pourquoi ils sont plus cher. C'est la même formation.
Ou puis je me renseigner sur le coût de la formation aux ifsi dans les landes?
La formation dans les CRF sont plus cher car ce sont des écoles privées tout simplemennt
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Répondre