besoin d'aide loi de 2005

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

koala97490

besoin d'aide loi de 2005

Message par koala97490 »

Bonjour,

J'espère que des personne ici pourront m'aider ou auront vécu la même situation que moi car je ne sais plus quoi faire.
Voilà en 2008 j'obtiens l'équivalence du diplôme aide soignante après arrêt de mes études en 2 ème année à l'ifsi.
Je travaille de puis 2008 avec ce fameux papier remis à l'époque par l'ifsi disant que je peut travailler en tant qu'aide soignante.
Mais il y a 3 jours le ciel me tombe sur la tête je postule pour un nouvelle emploi suite à un déménagement et la on me demande le diplôme chose que je n'ai jamais eu. Ils me dise que je dois en avoir un et de prendre contact avec la drjscs qui s'occupe de donner le diplôme. Je les contact le jour même et la il me dise qu'il me faut une actualisation des connaissances à faire avec un ifas car je ne les pas demandé dans les 3 ans la loi a changé en 2011 et je n'était pas au courant....
Bon je me dis ok je vais faire cette actualisation mais la sa se corse j'appelle pas moin de 8 ifas (en gironde) et la les deux seulement qui font cette formation me dise qu'il faudra compter pas moin de 1 ans avant d'avoir cette fameuse attestation car elle doit être validé par le conseil technique qui se réunit 1 seul fois par an et cela n'est même pas sur!!!!!
Donc voilà je suis une aide soignante qui n'a plus le droit de travaillé parce que une loi a été modifié. .. je suis dégoûté. .. je ne sais même plus quoi faire!!!
Y'a t il des personnes dans mon cas où qui ont vécu cela??????? Aidez moi toute information sera la bienvenue. ... merci d'avance. :(
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: besoin d'aide loi de 2005

Message par Lenalan »

Effectivement il n'y a pas d'autre possibilité.... En 2004 j'ai arrêté aussi en 2ème année mais à l'époque on m'avait dit (sur ce même forum!) que la loi était sur le point d'être modifiée et que je ne devais pas me contenter de l'attestation pour travailler, que j'avais tout intérêt à demander le vrai diplôme pour me couvrir (à l'époque le DPAS, transformé l'année suivante en DEAS). J'ai donc demandé le diplôme à la DDASS à l'époque (il fallait leur envoyer l'attestation de l'IFSI avec laquelle tu travailles, avec une preuve qu'on avait validé la 1ère année). J'ai reçu mon diplôme en retour et j'ai pu travailler partout sans souci (mais on le l'a toujours demandé, une attestation ne suffisait déjà pas pour certains établissements, sauf pour les ESI qui travaillent l'été), et même repasser le concours IFSI réservé aux AS diplômées pour reprendre mes études.

Donc lance la procédure et en attendant essaie de trouver des établissements qui n'exigent pas le diplôme, comme les EHPAD par exemple.... En intérim pareil, ils avaient exigé le vrai diplôme quand je m'étais inscrite...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
koala97490

Message par koala97490 »

Merci de m'avoir répondu. Si seulement à l'époque l'ifsi m'avais dit de demander le diplôme j'en serai pas la aujourd'hui. Moi on m'avais dit que justement je ne pouvais pas avoir le diplôme et juste une équivalence. Puis même mes anciens employeur ne me l'on jamais demandé chu, clinique.... enfin merci quand même
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

koala97490 a écrit :Merci de m'avoir répondu. Si seulement à l'époque l'ifsi m'avais dit de demander le diplôme j'en serai pas la aujourd'hui. Moi on m'avais dit que justement je ne pouvais pas avoir le diplôme et juste une équivalence. Puis même mes anciens employeur ne me l'on jamais demandé chu, clinique.... enfin merci quand même
La subtilité c'était qu'on ne pouvait obtenir le diplôme que si on abandonnait définitivement la formation (il fallait joindre un courrier expliquant qu'on arrêtait définitivement et qu'on souhaitait obtenir le diplôme DEAS). Si on faisait un report par exemple ce n'était pas possible. L'IFSI ne me l'avait pas dit non plus, ils m'avaient juste donné l'attestation me permettant de travailler.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
koala97490

Message par koala97490 »

Oui mais moi à l'époque j'avais bien demandé d'arrêté définitivement. En plus le soucis et que jusqu'en 2011 j'aurai pu demandé mon diplôme mais je n'était pas au courant. Et du coup après la réforme de 2009 sur le nouveaux programme il ont modifié l'arrêté du 22 oct 2005 en 2011 et c'est à ce moment là qu'il on dit que toute élève infirmière ayant arrêté leur études de plus de 3 ans ne peuvent demander le diplôme sans une actualisation des connaissances validé par le conseil technique. ... donc en faite j'étais déjà bloqué. ..
Répondre