bientot en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
goodide

bientot en psy

Message par goodide »

Bonjour,
Après mon congé parental, je serai transférée dans un service fermé de psychiatrie (auparavant j'étais en chirurgie ORL, maxillo faciale)... pas vraiment le même profil de patients bien que beaucoup de "personnalités" tout de même.
Malgré une formation faite à l'hôpital Sainte Anne de Paris dans le but de devenir infirmière en psychiatrie (bien que ce soit une formation générale tout de même, je le sais), j'appréhende mon transfère dans le service.
Ce n'était pas une demande de ma part, mon poste d'origine a tout simplement fermé pendant mon congé parental et je ne pensais pas entrer dans un secteur psychiatrique avant plusieurs années.

Je sais que je suis plutôt à l'aise en psychiatrie mais je voulais savoir si vous n'aviez pas des livres à lire (qui ne soient pas du "bachotage" ... je suis plutôt au clair avec les pathologies, les traitements) mais qui permettent d'aller un peu plus loin .
Je ne sais pas si je suis très claire.

Merci d'avance.
Gaëlle
dan65
Accro
Accro

Re: bientot en psy

Message par dan65 »

salut Gaëlle, bouquiner peut être une solution, mais pour t'aider je te conseille de lire les interventions des quelques collègues qui postent sur le forum psy et qui sont de bon conseil. D'autre part tu trouveras des collègues compétents sur le site serpsy.org, et très probablement dans ton service, tant la psy est la science de l'écoute et de la distance. Bon courage.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
goodide

Message par goodide »

Merci pour la réponse et pour le lien.
Je lis ici quand j'ai un peu de temps. Et j'espère qu'avec les collègues ça ira. Mais c'est une équipe de jeunes moins de 3 ans dans le service alors ça m'inquiète un peu.
J'aime bien me retrouver avec des IDE expérimenté(e)s.

Enfin de toute manière c'est sur place que je verrai; Je fonctionne à l'instinct dans tous les cas. C'est juste que lire m'aurait d'une part rassurée avant d'y aller et d'autre part occupé l'esprit pendant l'adaptation de mon bébé chez la nounou et la rentrée à l'école maternelle de mon plus grand bébé. Pas facile pour une maman tout ça...
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonsoir,
Il y a plein de livres intéressant sur le sujet, la question est de savoir ce que vous souhaitez y trouver.
Vous pouvez commencer par des livres qui permettent de resituer la psychiatrie dans son contexte historique plusieurs auteurs ont traité du sujet, diatkine dans psychose et changement peut être a la fois un rappel historique et une approche de la maladie. Des textes de référence comme "asiles " de Goffman ou "les murs de l'asile" de Gentis (je ne l'ai pas encore lu mais c'est AmThLi qui en à parlé et ça semble très bien). D'un point de vue psychopathos, il n'est pas toujours apprécié mais je trouve que c'est une base très accessible offrant des arguments pour défendre la clinique : normal et pathologique de Bergeret
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Les Murs de l'asile est une référence bien qu'il date du début des années 70, je trouve qu'en 80 pages écrit gros (je dis ça pour les flemmards) Gentis a tout synthétisé de ce qui ne va pas dans l'HP. Le truc terrible, c'est que le bouquin est encore très actuel malgré qu'il ait quarante ans. Ca devrait nous inquiéter !

Bergeret j'ai lu ce livre, enfin si je ne confonds pas avec un autre, c'est une sorte de manuel, je n'ai pas trop aimé, mais je n'aime pas trop Bergeret qui a une conception assez stricte des "structures", c'est par contre dans son sens à lui qu'on emploie ce mot aujourd'hui en psychiatrie (comme synonyme d'organisation), chez d'autres psychanalystes, le terme de structure renvoie à tout autre chose.

Pour ma part je conseillerais les ouvrages de Jeangirard et de Oury. Le premier explicite la clinique des psychoses comme clinique du "non-lieu", ce qui est absolument fondamental pour comprendre le soin aux psychotiques et la réintroduction du "lieu" au sens du temporel, du lieu géographique et de l'action. Le second, on ne le présente plus, c'est une référence lorsqu'il s'agit de parler de clinique et de l'importance capitale de savoir à qui l'on parle et comment on lui parle.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Le permier outil de la psychiatrie et, sans doute, sa plus grande faiblesse : le langage.
Difficile de s'exprimer si l'interlocuteur donne un sens trop différent à ce que l'on souhaite transmettre. Le livre de Bergeret a des pour et des contres mais il a, à mon avis, l'intérêt d'être écrit dans un sens qui me semble être assez répandu (en plus il ne fige pas la pathologie dans l'enfance, la structure psychique pouvant évoluer).
De plus (mais ce n'est que mon avis) il me semble que pour débuter, les bases qu'il donne sont intéressantes à condition de ne pas s'en contenter.
Pour parler de l'acting out, du passage à l'acte et de l'acte en général, vous pouvez lire : l'adolescent face à ses actes et aux autres.
Répondre