Actualités pour concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Julie-28

Actualité sanitaire et sociale

Message par Julie-28 »

Bonjour tout le monde! :)
Voilà! Je commence tout juste à préparer le concours infirmier à la Réunion, et je voulais savoir si vous ne connaîtriez pas les meilleures sources (sites internet, livres, magazines...) afin de se tenir au courant de toute l'actualité sanitaire et sociale. :?:

Merci d'avance!! :clin:
Leslie78
Régulier
Régulier

Re: Actualités pour concours 2015

Message par Leslie78 »

coucou,

Super idée de parler de l'actualité pour le concours

Le ministère de la Santé prévoit une expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque (SCMR), parfois appelées "salles de shoot" pendant une durée de six ans, selon l'avant-projet de loi relatif à la santé. Le texte précise dans son article 8 que, "à titre expérimental et pour une durée de six ans", des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour toxicomanes mettront en place un espace de consommation de drogues supervisée.

À Pékin, un enfant atteint d'un cancer s'est vu remplacer une vertèbre par un implant 3D s'adaptant parfaitement à sa morphologie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mardi aux autorités d'interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs, estimant que leur consommation posait de "graves menaces" aux adolescents et aux foetus.
Liilie974
Régulier
Régulier

Message par Liilie974 »

:D Bonjour à tous , je me joins à vous , super topic !
Je suis également de la Réunion et j envisage de passer le concours en 2015.

Cependant j'ai une question, faut -il absolument s'abonner (en payant) sur vos sites d'actualités (par ex: le monde) ? Avez-vous des sites où les articles sont de libre accès ?
2014 : BAC ES MENTION AB
2015: ESI 2015/2018 A AMBROISE PARE :D
Liilie974
Régulier
Régulier

Message par Liilie974 »

Bonsoir : les actu du moments :)

Les patients atteints de cancer sont davantage touchés par la dépression à en croire une étude britannique, qui montre de surcroît que la dépression est sous-diagnostiquée dans trois-quarts des cas.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 10.asp?1=1

L'exposition des femmes enceintes à certains antibactériens et conservateurs présents dans des produits cosmétiques ne serait pas sans effet sur le développement fœtal ou sur la croissance ultérieure de l'enfant. Selon les résultats d'une étude française, publiée le 2 septembre 2014 dans la revue Epidemiology, des variations du périmètre crânien du fœtus ou du poids des bébés semblent liées à de telles expositions
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 08.asp?1=1

Alors que des cas d’intoxications par des champignons ont été signalés ces dernières semaines, le ministère en charge de la santé rappelle un certain nombre de recommandations en matière de cueillette et de consommation
http://www.service-public.fr/actualites/003273.html

De retour de Guinée, un épidémiologiste américain insiste sur la prise en charge précoce des malades.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... ntre-ebola
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Voici des sites et revues utiles pour l'actualité:

la santé en action
santé et travail
tribune santé
la gazette santé social
le journal de la petite enfance
le mur de la presse
espaceinfirmier.com
oasis- le portail du travail social
c dans l'air
le journal de la santé
état de santé (LCP, tous les dimanches à 13h je crois)
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
eleonore08

Message par eleonore08 »

bonjour,
vous allez peut etre me trouver bete mais comment faites vous pour faire vos fiches?
que notez vous exactement? :?:
merci bonne journée... :)
Liilie974
Régulier
Régulier

Message par Liilie974 »

eleonore08 a écrit :bonjour,
vous allez peut etre me trouver bete mais comment faites vous pour faire vos fiches?
que notez vous exactement? :?:
merci bonne journée... :)
Bonjour eleonore , un exemple parmi tant d'autre

THÈME : ….............
1) Définition : ….............
2) Évolution dans le temps (aspects historique) et dans l’espace… :
Apparition / évolution, échelle de temps, dans l’espace, comparaisons, départements, régions…, Par catégories : enfants, adultes, personnes âgés, par secteurs sanitaire, social…

3) Organisation : structures, intervenants : …............................

4) Constats :
Comment le phénomène s’exprime-t-il ? Données chiffres, ampleur du phénomène…

5) Causes :
Pourquoi?

6) Conséquences :
Sur l’individu et la société. Sanitaires, économiques, sociales, politiques, démographiques, éthiques…

7) Solutions :
Comment agir sur le phénomène, les lois, mesures, dispositifs pris ou à prendre (les perspectives) Quelle prévention, primaire, secondaire, tertiaire.

8) Les différents points de vue / Textes de lois :
Les avis au niveau de l’individu, de la société, du gouvernement…

NB : Ne pas se placer que d’un côté mais étudier les arguments en faveur et de défaveur. Utiliser des exemples qui permettent d’illustrer les différents aspects mais qui ne peuvent pas à eux seuls prouver une thèse (un exemple n’est pas une généralité).

LE BUT DUNE FICHE ET DE SYNTHÉTISER LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS A RETENIR . en espérant que sa puisse t'aider
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Moi je fais mes fiches comme ça: http://kipikote.blogspot.fr/2014/07/fai ... lture.html

Il n'y a pas UNE bonne méthode, il y en a plusieurs de très bien, à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux. On la trouve souvent en s'inspirant des autres mais aussi (et surtout) avec l'expérience :).

Le plus important c'est que tu n'ai pas à passer du temps pour trouver une infos sur tes fiches. Si tu veux connaître les chiffres clefs sur les maladies cardio-vascu, tu dois le trouver directement, grâce à un bon rangement des te fiches, des titres clairs, et une organisation rigoureuse. Il faut adopter un code que l'on conserve pour toutes ses fiches (couleur/alignement/soulignement/ordre dans lequel on aborde les choses/...)

Bon courage :)
ESI promotion 2014-2017
eleonore08

Message par eleonore08 »

merci beaucoup je vais faire ce que je peux,
je viens de me commander un livre pour la culture g, sa va aussi m'aider a faire des fiches...
:clin:
Deb32

Message par Deb32 »

je travaille en maison de retraite depuis 3 ans est cette année j'ai décider de passer mon concours aide soignante .je suis très motiver vaut conseil me serai bien utile. :)
delvalee[img]
malili14
Régulier
Régulier

Message par malili14 »

-Selon une étude publiée par l'American Association for Cancer Research, porter un soutien-gorge n’augmenterait pas les risques de développer un cancer du sein.

-L'Organisation mondiale de la santé (OMS), réclame l'interdiction de la cigarette électronique pour les consommateurs mineurs, ainsi que dans l'espace public.

-une loi pour aider les séniors à rester chez eux; pour s'adapter à une société de plus en plus vieillissante, selon les prévention de l'assemblé, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va quasiment quadrupler, passant de 1,4 million aujourd'hui à 5,4 millions en 2060, cette loi consiste à une revalorisation de l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) à domicile et aux foyers logements pour personnes âgées .
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Afin d'éviter une éventuelle contamination en France, les passagers sont contrôlés à leur arrivée à l'aéroport avec des thermomètres laser.
Cette mesure a pour objectif aussi de rassurer la population qui craint le virus ebola.
La seule ligne concernée par ces tests est celle venant de Guinée mais il n'est pas encore prévu des tests pour les correspondances
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Ce soir sur France 5 à 20h40, il y a un reportage sur Ebola. A ne pas louper!!!
ESI 2015-2018
eureka26

Message par eureka26 »

Merci brunettedu82 pour l'info ;)
myloma

Re: Actualités pour concours

Message par myloma »

je remonte ce post d'il y a qq mois, pour les concours d'automne 2015
Répondre