Quitter la psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
sissi69

Quitter la psy

Message par sissi69 »

Bonjour à tous :) ,

Je suis IDE dans un hôpital psychiatrique depuis 8 ans et j'ai eu l'occasion de changer régulièrement de services, et j'ai même essayé l'extrahospitalier en vain. Je suis arrivée à un stade où je me rends compte que changer de service n'y fera rien car c'est travailler en psy qui ne me convient plus (pour bcp de raisons). Travailler en soins généraux ? Non merci à cause du rythme et du stress.
Je veux quitter l'hôpital mais pour aller où ? Comment dois-je m'y prendre ? Y-a-t-il une possibilité de rencontrer un conseiller pour se renseigner ?
J'ai des anciennes collègues qui sont parties en libéral par "piston", moi j'aimerais bien mais quand on a peu d'expérience, c'est difficile de rentrer dans ce cercle assez fermé. Ou bien bosser pour une petite structure.
Y'en a t-il parmi vous qui ont quitté la psy et qui sont satisfait dans leur nouveau travail ?
Anonyme222222

Re: Quitter la psy

Message par Anonyme222222 »

C'est quoi partir en libéral par piston ?
sissi69

Message par sissi69 »

Partir en Libéral par "piston":
Les anciennes collègues qui sont parties en libéral connaissaient toutes quelqu'un déjà installé ou s'associaient avec une personne qu'elles connaissaient.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben ça s'appelle pas "piston", ça s'appelle avoir un réseau!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

J'ai commencé le libéral en démarrant avec un ami d'enfance qui s'était installé seul (sans réseau!) quelques mois avant. C'est du piston?
Depuis j'ai démarré ensuite une activité seule sans réseau.
Quand j'étais encore en psy, j'ai 2 autres collègues qui sont partis en libéral, l'un son épouse était IDEL et ils cherchaient une personne de plus dans son cabinet, l'autre à décroché son tel et a prospecté et trouvé une IDEL qui souhaitait un collaborateur.
J'en connais plein qui ont démarré de 0, et ont monté leur tournée, d'autres ont fait des remplacements... Le libéral ca tombe pas comme ca tout cuit!

Évoquer un piston dans le libéral montre une parfaite méconnaissance de ce qu'est le libéral... d'autant quand on l'imagine comme une option moins stressante et avec un rythme sympa comparé aux soins généraux en structure, c'est que vraiment on méconnait totalement le sujet.
sissi69

Message par sissi69 »

Désolé pour le mot "PISTON" !

Je me suis mal exprimée, je voulais dire "avoir des connaissances" dans le milieu. Je sais qu'il y a du boulot dans le libéral et c'est pour ça que ça m'intéresse car c'est un travail structuré et organisé, sans avoir la pression de la hiérarchie au quotidien.

Merci pour ton expérience "boudchou47". Il y a quelques mois, j'avais fait une tournée avec une Idel car elle cherchait une 3ème collaboratrice mais je n'ai pas donné suite pour des raisons géographiques entre autre. Puis j'ai décroché mon téléphone aussi, mais certaines Idel ne prenait pas le risque de prendre une remplaçante sans expérience.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

sissi69 a écrit :Désolé pour le mot "PISTON" !

Je me suis mal exprimée, je voulais dire "avoir des connaissances" dans le milieu. Je sais qu'il y a du boulot dans le libéral et c'est pour ça que ça m'intéresse car c'est un travail structuré et organisé, sans avoir la pression de la hiérarchie au quotidien.

Merci pour ton expérience "boudchou47". Il y a quelques mois, j'avais fait une tournée avec une Idel car elle cherchait une 3ème collaboratrice mais je n'ai pas donné suite pour des raisons géographiques entre autre. Puis j'ai décroché mon téléphone aussi, mais certaines Idel ne prenait pas le risque de prendre une remplaçante sans expérience.
Tu ne te sens pas de tenter une création? enfin je ne connais pas les possibilités dans ton coin.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

sissi69 a écrit : Je sais qu'il y a du boulot dans le libéral
Cela dépend où.
C'est peut-être une coïncidence mais nombre de mes connaissances ou rencontres voient une baisse très nette de leur activité.
sissi69 a écrit :c'est un travail structuré et organisé, sans avoir la pression de la hiérarchie au quotidien.
Il y a d'autres pressions qui sont tout aussi voire plus prégnantes.

Sinon pour en revenir au sujet, tu peux faire un bilan de compétences où il y a peut-être un domaine d'activité auquel tu n'as pas songé. Tu peux aussi envisager la médecine scolaire, du travail, en consultation, à l'assurance maladie...etc.
sissi69

Message par sissi69 »

Oui justement "Moutarde",
ma question principale est "où faut-il que je m'adresse si je veux des renseignements ?" car je suis déjà salariée et je ne veux pas prendre le risque de partir dans un domaine que je connaitrais très peu.
Le libéral était juste un exemple, mais comme je l'ai dit dans mon 1er post, pourquoi pas une plus petite structure. D'autre part, j'aimerai bien faire un bilan de compétence si ça peut m'aider à faire le bon choix.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Le libéral oublie si tu ne veux pas de stress; et effectivement, le boulot se fait de plus en plus rare... moi c'est tres tres juste depuis le début de l'année, et c'était pas flamboyant avant.

J'ai eu bossé quelques mois dans une clinique psy, mais version maison de repos au final, toute petite structure... TRES très cool, mais je m'ennuyais ferme. Outre le travail en petite structure les possibilités sont vastes.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" ... je ne penses pas que l'on puisse trouver moins stressant qu'un travail qui nous plaise (a condition d'avoir un quelconque intérêt pour l'Autre).
Peut être qu'un questionnement sur le choix de l'orientation en psychiatrie pour commencer ne serait pas inutile (pas forcément pour y rester mais pour permettre une meilleure ré-orientation
sissi69

Message par sissi69 »

Ce qui me déplait en psy,
c'est que je m'y ennuie et que j'ai l'impression de faire du gardiennage. Mes journée sont rythmées par des entretiens, la prise de traitements et quelques soins fait avec le peu de matériel qu'on nous livre. Il nous arrive d'avoir de l'action quand les patients sont agités et/ou déments mais voilà il me reste pas mal d'années à bosser avant ma retraite donc autant que j'en profite pour changer.
Je pense que je vais faire le bilan de compétences afin de voir ce qui me convient le mieux.
Merci pour vos conseils.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

En psychiatrie la gestion de la journée n'est pas rythmée par une contrainte extérieure mais bien par ce que vous choisirez d'y mettre.
Si vous cherchez de "l'action" à moins de postuler en UMD effectivement ça semble compliqué de vous plaire en psychiatrie. Quant aux soins si c'est du somatique dont vous parlez, la psychiatrie n'est pas vraiment le lieu adapté (pour rappel : les entretiens et le relationnel sont des soins, du moins en psychiatrie)

Bon courage
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

sissi69 a écrit :Ce qui me déplait en psy,
c'est que je m'y ennuie et que j'ai l'impression de faire du gardiennage. Mes journée sont rythmées par des entretiens, la prise de traitements et quelques soins fait avec le peu de matériel qu'on nous livre. Il nous arrive d'avoir de l'action quand les patients sont agités et/ou déments mais voilà il me reste pas mal d'années à bosser avant ma retraite donc autant que j'en profite pour changer.
Je rejoins Camillou38 et ajoute que cette description rapide laisse à supposer un fonctionnement de service d'ordre asilaire. On sait combien on s'y fait chier mais c'est le prix pour lutter contre l'angoisse du mouvement.
Il faut réfléchir à cette question avant tout ! Et qu'auriez-vous espéré trouver en psy, car huit ans ce n'est pas rien, que vous n'y trouvez pas, ou plus ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre