Cathéters sécurisés
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- badgirl359
- Forcené
Cathéters sécurisés
Bonjour à toutes et tous,
Je suis infirmière dans un service de médecine générale et depuis quelques temps, nous avons changé de cathéters périphériques. nous utilisions auparavant des insytes classiques, nous avons maintenant la même marque mais avec une sécurité. Problème: ces cathéters sont beaucoup plus longs et donc beaucoup moins maniables ce qui rend difficile d accès certains sites de poses car difficultés à orienter le mandrin et donc un échec important des poses car veine transfixiée. Un de nos IADE refuse catégoriquement de perfuser les patients difficiles avec ces dispositifs car lui aussi trouve que les échecs de poses sont bien plus fréquents qu avant.
Qu utilisez vous comme cathéters? avez vous déjà rencontré le même genre de problèmes?
Je suis infirmière dans un service de médecine générale et depuis quelques temps, nous avons changé de cathéters périphériques. nous utilisions auparavant des insytes classiques, nous avons maintenant la même marque mais avec une sécurité. Problème: ces cathéters sont beaucoup plus longs et donc beaucoup moins maniables ce qui rend difficile d accès certains sites de poses car difficultés à orienter le mandrin et donc un échec important des poses car veine transfixiée. Un de nos IADE refuse catégoriquement de perfuser les patients difficiles avec ces dispositifs car lui aussi trouve que les échecs de poses sont bien plus fréquents qu avant.
Qu utilisez vous comme cathéters? avez vous déjà rencontré le même genre de problèmes?
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Re: Cathéters sécurisés
Avant on avait ça, les Protect IV+

(bon pas en vert c'est trop gros pour nos patient)
ça monte bien, c'est très bine pour les patient qui ont des veines difficiles (la majorité chez les personnnes âgées)
mais le problème c'est qu'un fois l'aiguille enlevée , le temps de brancher la tubulure ben tu as du sang qui coule (même en comprimant la veine ça coule un peu ).
Puis un a eu ça les BD Nexiva

sur le principe c'est super, , quand tu es dans la veine le sang revient dans la petite tubulure, tu peux clamper pour brancher, mais c'est quand même galère à "monter" chez des gens qui ont les veines fragiles.
une vidéo de démo (même si ça à l'air facile dedans lol!)
https://www.youtube.com/watch?v=BrTGpenPKjs
récement on a eu ça (les BD insyte autoguard winged) qui remplace les premier Kt (ceux de la première photo)

c'est très bien, comme les protect Iv mais avec une valve empèchant le sang de couler une fois l'aiguille enlevée. ça "monte" bine , un peu moins bine que les protect IV mais mieux que les Nexiva chez les patient difficiles à piquer. ILs sont plus long que les les ProtcetIv mais ça vas on y arrive quand même ça ne gène pas trop.
perso j'utilise les nexiva chez les personnes qui ont de bonne veines, car c'est bine pratique à l'usage quand même. chez les patienst aux veines difficiles je prends les insyte parce que je sait d'avace que sinon avec les nexiva ça vas claquer.
certaines de mes collègues n'utilisent pas du tout les Nexiva car c'est trop différent de ce qu'elles ont toujours utiliser. moi je m'adapte en fonction du patient!

(bon pas en vert c'est trop gros pour nos patient)
ça monte bien, c'est très bine pour les patient qui ont des veines difficiles (la majorité chez les personnnes âgées)
mais le problème c'est qu'un fois l'aiguille enlevée , le temps de brancher la tubulure ben tu as du sang qui coule (même en comprimant la veine ça coule un peu ).
Puis un a eu ça les BD Nexiva

sur le principe c'est super, , quand tu es dans la veine le sang revient dans la petite tubulure, tu peux clamper pour brancher, mais c'est quand même galère à "monter" chez des gens qui ont les veines fragiles.
une vidéo de démo (même si ça à l'air facile dedans lol!)
https://www.youtube.com/watch?v=BrTGpenPKjs
récement on a eu ça (les BD insyte autoguard winged) qui remplace les premier Kt (ceux de la première photo)

c'est très bien, comme les protect Iv mais avec une valve empèchant le sang de couler une fois l'aiguille enlevée. ça "monte" bine , un peu moins bine que les protect IV mais mieux que les Nexiva chez les patient difficiles à piquer. ILs sont plus long que les les ProtcetIv mais ça vas on y arrive quand même ça ne gène pas trop.
perso j'utilise les nexiva chez les personnes qui ont de bonne veines, car c'est bine pratique à l'usage quand même. chez les patienst aux veines difficiles je prends les insyte parce que je sait d'avace que sinon avec les nexiva ça vas claquer.
certaines de mes collègues n'utilisent pas du tout les Nexiva car c'est trop différent de ce qu'elles ont toujours utiliser. moi je m'adapte en fonction du patient!
Les joies du changement de matériel, travaillant aux urgences, nous avons toujours eu à faire au même type de Kt périphérique à savoir le ProtectIV (le gros Kt vert montré par Flor'ide).
Personnellement je préfère les Kt sécurisé pour la pose de perfusion dans l'urgence, car ils ont l'avantage de maîtriser la veine et de la mettre en attente (nous bilantons sur Kt aux urgences). Quant à son utilisation c'est la pratique quotidienne qui détermine notre taux de réussite (même s'il nous arrive toujours d'en louper, nous le cachons pas ^^).
Pour le problème de la trans-fixation de la veine, de petites astuces peuvent aider, lorsque l'on perfuse, il est possible de légèrement retirer le mandrin pour voir si un reflux arrive et ce même si la moitié du cathlon est encore externe à la veine.
Après cette manipulation j'adapte directement ma tubulure sur le cathlon est laisse en débit libre pour faire augmenter le calibre de la veine perfusée, et ainsi remonter le cathlon en manuel en évitant généralement que la veine souffre trop d'un passage en force.
Personnellement je préfère les Kt sécurisé pour la pose de perfusion dans l'urgence, car ils ont l'avantage de maîtriser la veine et de la mettre en attente (nous bilantons sur Kt aux urgences). Quant à son utilisation c'est la pratique quotidienne qui détermine notre taux de réussite (même s'il nous arrive toujours d'en louper, nous le cachons pas ^^).
Pour le problème de la trans-fixation de la veine, de petites astuces peuvent aider, lorsque l'on perfuse, il est possible de légèrement retirer le mandrin pour voir si un reflux arrive et ce même si la moitié du cathlon est encore externe à la veine.
Après cette manipulation j'adapte directement ma tubulure sur le cathlon est laisse en débit libre pour faire augmenter le calibre de la veine perfusée, et ainsi remonter le cathlon en manuel en évitant généralement que la veine souffre trop d'un passage en force.
Meme sur des veines de qualité discutable ? Tu n'as pas un risque de la faire peter au contraire ?Vinc' a écrit :Après cette manipulation j'adapte directement ma tubulure sur le cathlon est laisse en débit libre pour faire augmenter le calibre de la veine perfusée, et ainsi remonter le cathlon en manuel en évitant généralement que la veine souffre trop d'un passage en force.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Accro
J'ai fait péter un nombre incalculable de veines en procédant comme ça...Vinc' a écrit : Après cette manipulation j'adapte directement ma tubulure sur le cathlon est laisse en débit libre pour faire augmenter le calibre de la veine perfusée, et ainsi remonter le cathlon en manuel en évitant généralement que la veine souffre trop d'un passage en force.
J'essaie d'opter pour un débit "important" mais pas trop non plus.
Quand je met un Diala-Flow, je l'ouvrais avant à fond, et du coup, la veine claquait une fois sur deux.... Maintenant, j'opte pour une 100aine de ml/h, le temps de finir la pose du KT et j'adapte derrière...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je n'ai pas la prétention de faire un sans faute ^^. Mais disons que sur le 10 perf posée quotidiennement (au minimum), en rater une est de l'ordre de l’acceptable 
Non plus sérieusement, j'ai rarement ce genre de problématique, ma mollette de débit goutte reste ouverte à font et j'ouvre au robinet en T lorsque je décide d'adapter ma tubulure, après j'admet que sur le moment le débit reste libre le temps de monter le cathlon seulement.
Dans tous les cas, il n'y a jamais vraiment de bonne technique pour perfuser (hors règles standard d'hygiène), il n'y a que celle qui nous correspond.
Ps : sur les perfusion très précaire, je tacherai d'adapter ta technique au dialaflow Pilou

Non plus sérieusement, j'ai rarement ce genre de problématique, ma mollette de débit goutte reste ouverte à font et j'ouvre au robinet en T lorsque je décide d'adapter ma tubulure, après j'admet que sur le moment le débit reste libre le temps de monter le cathlon seulement.
Dans tous les cas, il n'y a jamais vraiment de bonne technique pour perfuser (hors règles standard d'hygiène), il n'y a que celle qui nous correspond.
Ps : sur les perfusion très précaire, je tacherai d'adapter ta technique au dialaflow Pilou
-
- Accro
Je me garde bien de donner le moindre conseil, je te dis juste comment je faisVinc' a écrit :Je n'ai pas la prétention de faire un sans faute ^^. Mais disons que sur le 10 perf posée quotidiennement (au minimum), en rater une est de l'ordre de l’acceptable

Ma "faible" expérience et mon taux de réussite sur la pose de KT ne parlent pas toujours pour moi...
Là où je bosse, nous ne disposons pas de cathéters sécurisés, à mon grand regret parce que du coup, on se promène avec un matos pas possible pour poser un cath´, en plus du risque d'AES majoré...
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 07 sept. 2014 13:52, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Nous sommes régulièrement confrontés à ce problème. Voici trois éléments de réponse :badgirl359 a écrit :[...] nous avons changé de cathéters périphériques. [...] beaucoup plus longs et donc beaucoup moins maniables
1) Les cathéters sécurisés ne sont pas tous égaux. Pour moi, les moins pire sont ceux qui ont un dispositif qui empêche de se piquer au bout du mandrin, suivis de ceux avec une aiguille rétractable par ressort, puis ceux avec une aiguille rétractable manuellement.
Demandez à faire des essais entre les différents modèles pour choisir celui qui convient le mieux.
2) Ces cathéters sont globalement plus difficiles à utiliser que les cathéters non sécurisés, mais en adaptant notre technique et avec un peu d'expérience, on arrive quasiment aux mêmes résultats.
3) Nous avons demandé, pour le bloc opératoire, de disposer de cathéters non sécurisés pour les accès veineux les plus difficiles.
Ces cathéters dont vous parlez sont-ils ceux avec aiguille rétractable quand on appuie sur "le bouton" 

IDE 2009
-
- Star VIP
Il en existe ainsi, et d'autres avec une sorte de papillon situé en bout de mandrin. Pas facile d'expliquer et je ne trouve pas d'image à vous fournir, mais en résumé il existe plusieurs types de cathéters sécurisés, certains étant mieux que d'autres.Crispett a écrit :Ces cathéters dont vous parlez sont-ils ceux avec aiguille rétractable quand on appuie sur "le bouton"
- badgirl359
- Forcené
En effet, c est bien de ceux la que je parlais.Crispett a écrit :Ces cathéters dont vous parlez sont-ils ceux avec aiguille rétractable quand on appuie sur "le bouton"
Leopold, pour l instant, les cathéters nous ont plus ou moins été imposés. Nous avons vu notre commande pharma arrivait un beau jour avec les nouveaux cathé et les autres ont donc été supprimés. Pour l'instant, je ne sais pas si la pharmacie a eu des remontées par rapport à cela, j avais remarqué que j avais plus de difficultés pour la pose depuis le nouveau matériel, et c est en discutant un week end avec quelques collègues et l un des IADE que je me suis aperçue que je n'étais pas la seule concernée. Je trouve intéressante l'idée de disposé de plusieurs modèles, notamment de quelques non sécurisés pour le bloc et les accès veineux plus difficiles, mais je ne pense pas que dans l'établissement où je travaille cela soit le cas car l'IADE se plaignait fortement de ce matériel et encore plus pour un accès en jug. J'essayerai de me renseigner à la fin de mes congés.
Après je conçois que la pose de vvp n'est pas un acte à 100% de réussite et que bien sur il y a fatalement un temps d'adaptation au nouveau matériel (qui pour le coup me semble personnellement un peu long) mais il reste désagréable pour les patients et pour nous de devoir nous y prendre à x reprises.
-
- Star VIP
Ben oui, en jug externe, il faut piquer avec une seringue au bout du cathéter, ce qui est impossible avec ce type de cathéter.badgirl359 a écrit : l'IADE se plaignait fortement de ce matériel et encore plus pour un accès en jug.
Et en plus, les iade sont râleurs...
Nous avons été confrontés à la même situation, et en râlant très fort et avec l'appui des médecins anesthésistes, nous avons obtenu que pour le bloc opératoire on puisse disposer d'un petit nombre de cathéters non sécurisés que nous réservons pour les jugulaires externes, les poses de cathéter artériel et les accès veineux difficiles.
- badgirl359
- Forcené
Lol, je sais pas si tous les IADE sont râleurs, mais celui la ouiLeopold Anasthase a écrit :
Et en plus, les iade sont râleurs...
Nous avons été confrontés à la même situation, et en râlant très fort et avec l'appui des médecins anesthésistes, nous avons obtenu que pour le bloc opératoire on puisse disposer d'un petit nombre de cathéters non sécurisés que nous réservons pour les jugulaires externes, les poses de cathéter artériel et les accès veineux difficiles.

Je n ai pas non plus eu l occasion de discuter avec les autres IADE, donc je ne sais pas ce que eux en pensent. Affaire à suivre
Si ce sont les mêmes que j'ai déjà utilisé... Effectivement pas facile facile la prise en main !
Mais j'avais mis ça sur le coup du changement et je me disais qu'à la longue en prenant le coup...
Mais j'avais mis ça sur le coup du changement et je me disais qu'à la longue en prenant le coup...
IDE 2009