Petit soucis patient...
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Petit soucis patient...
Bonjour à tous,
Désolé pour mes sujet à répétition mais étant installée seule depuis un mois, je vous sollicite beaucoup pour votre aide.
J'ai commencer à prendre en charge une patiente qui est sorti d'hospitalisation hier pour une toilette chaque jour avec mise en place d'un corset. Le contact n'est pas terrible car ma patiente réclame après son ancienne infirmière mais celle ci ne prend pas en charge les toilettes donc ma patiente pas très contente d'être obligée d eprendre une nouvelle infirmière...
Après lui avoir mis son corset, elle l'a retirée au bout de 5 minutes... Refusant de le garder.
Au moment de la prise de sang forcément des bleu partout car apparement difficilement piquable et à l'hopital ils ont un peu galéré, impossible de reussir ma prise de sang( réseau veineux catastrophique+ ecchymoses partout+la patiente qui bouge++++++ et qui se plaint), j'ai tenté deux fois mais pas reussi... Donc forcément cela n'a pas arrangé les choses... Du coup j'ai remis à plus tard la prise de sang.
C'est une patiente qui se plaint sans cesse, qui me dit que je suis gentil mais râle.... Et vraiment pas conciliante pour les soins...
Aidez moi s'il vous plait, comment faite vous avec ce genre de patient? comment dois-je l'aborder? est ce possible que son ancienne infirmière vienne faire les prises de sang et que je m'occupe uniquement de la toilette pour que la patiente soit contente? est ce que cela passerait au niveau de la cpam?
Merci pour vos réponses
Désolé pour mes sujet à répétition mais étant installée seule depuis un mois, je vous sollicite beaucoup pour votre aide.
J'ai commencer à prendre en charge une patiente qui est sorti d'hospitalisation hier pour une toilette chaque jour avec mise en place d'un corset. Le contact n'est pas terrible car ma patiente réclame après son ancienne infirmière mais celle ci ne prend pas en charge les toilettes donc ma patiente pas très contente d'être obligée d eprendre une nouvelle infirmière...
Après lui avoir mis son corset, elle l'a retirée au bout de 5 minutes... Refusant de le garder.
Au moment de la prise de sang forcément des bleu partout car apparement difficilement piquable et à l'hopital ils ont un peu galéré, impossible de reussir ma prise de sang( réseau veineux catastrophique+ ecchymoses partout+la patiente qui bouge++++++ et qui se plaint), j'ai tenté deux fois mais pas reussi... Donc forcément cela n'a pas arrangé les choses... Du coup j'ai remis à plus tard la prise de sang.
C'est une patiente qui se plaint sans cesse, qui me dit que je suis gentil mais râle.... Et vraiment pas conciliante pour les soins...
Aidez moi s'il vous plait, comment faite vous avec ce genre de patient? comment dois-je l'aborder? est ce possible que son ancienne infirmière vienne faire les prises de sang et que je m'occupe uniquement de la toilette pour que la patiente soit contente? est ce que cela passerait au niveau de la cpam?
Merci pour vos réponses
Re: Petit soucis patient...
Tout d'abord, tu n'es responsable de rien ; ni de ses bleus, ni de ses ecchymoses, ni du fait qu'elle est dure à piquer, ni du fait que son infirmière ne prend pas en charge sa toilette....
Tu ne baisses pas les bras surtout. Des patients récalcitrants ou difficiles, tu en rencontreras tout au long de ta vie pro.
Ta patiente change d'infirmière et elle sort d'un contexte clinique difficile : nouvelle infirmière = nouvelle relation de confiance à instaurer. Tu dois prendre un peu de temps pour lui poser les choses telles qu'elles sont et avec fermeté : tu es ravie de la prendre en charge pour ses soins mais elle doit être un peu coopérante pour que cela se passe au mieux "vous devez m'aider un peu et si cela ne vous convient pas, je peux vous diriger vers d'autres collègues infirmières"
Pour sa prise de sang, tu programmes celle-ci de nouveau. Tu vas réussir, fais-toi confiance....prends une épicrânienne, c'est toujours plus facile sur prélèvement difficile. Et si tu réussis, tu marqueras un point
Tu ne baisses pas les bras surtout. Des patients récalcitrants ou difficiles, tu en rencontreras tout au long de ta vie pro.
Ta patiente change d'infirmière et elle sort d'un contexte clinique difficile : nouvelle infirmière = nouvelle relation de confiance à instaurer. Tu dois prendre un peu de temps pour lui poser les choses telles qu'elles sont et avec fermeté : tu es ravie de la prendre en charge pour ses soins mais elle doit être un peu coopérante pour que cela se passe au mieux "vous devez m'aider un peu et si cela ne vous convient pas, je peux vous diriger vers d'autres collègues infirmières"
Pour sa prise de sang, tu programmes celle-ci de nouveau. Tu vas réussir, fais-toi confiance....prends une épicrânienne, c'est toujours plus facile sur prélèvement difficile. Et si tu réussis, tu marqueras un point

INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
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Re: Petit soucis patient...
Tu n'as pas à subir le fait que son IDE la laisse tomber.
En général, quand j'accepte alors que l'IDEL habituelle a refusé, c'est le contraire les gens sont plutôt reconnaissants.
A mon sens, ta patiente n'est pas facile tout simplement et rien à voir avec toi (et si ca se trouve, son ancienne IDEL le sait très bien et n'a pas voulu à raison). Tout dépend du contexte, si c'est quelqu'un qui n'a pas de troubles cognitifs, je pose directement les choses fermement; En signalant qu'ils ont le libre choix du praticien, et que je pratique en tout indépendance... Ils me laissent faire et ont confiance ou ils peuvent changer de crêmerie. Le tout arrondit plus ou moins selon le contexte et la personnalité de la personne. Je suis très diplomate, je ne suis pas agressive, et même plutôt douce dans mon expression, mais les choses sont toujours posées.
Ensuite, quand les patients sont difficiles, je fais mes soins imperturbablement, malgré les oppositions et les difficultés, et l'extrême majorité du temps, tout s'arrange et s'accorde au fil du temps. Le lien se crée.
En général, quand j'accepte alors que l'IDEL habituelle a refusé, c'est le contraire les gens sont plutôt reconnaissants.
A mon sens, ta patiente n'est pas facile tout simplement et rien à voir avec toi (et si ca se trouve, son ancienne IDEL le sait très bien et n'a pas voulu à raison). Tout dépend du contexte, si c'est quelqu'un qui n'a pas de troubles cognitifs, je pose directement les choses fermement; En signalant qu'ils ont le libre choix du praticien, et que je pratique en tout indépendance... Ils me laissent faire et ont confiance ou ils peuvent changer de crêmerie. Le tout arrondit plus ou moins selon le contexte et la personnalité de la personne. Je suis très diplomate, je ne suis pas agressive, et même plutôt douce dans mon expression, mais les choses sont toujours posées.
Ensuite, quand les patients sont difficiles, je fais mes soins imperturbablement, malgré les oppositions et les difficultés, et l'extrême majorité du temps, tout s'arrange et s'accorde au fil du temps. Le lien se crée.
- caducee1717
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Re: Petit soucis patient...
Le plus difficile en libéral c'être de parfois devoir faire preuve de fermeté mais avec douceur, mais de façon claire, mais pas de façon brutale, mais en étant concise, mais pas lapidaire...etc,etc,etc...
Bref c'est quelque chose qui se met en place de façon plus naturelle avec le temps mais quand ça part un peu dans tous les sens il faut ramener le soin dans le "droit chemin" si j'ose dire :
-Replacer l'interêt du soin et de la mise en place du corset dans le cadre "médical"
- Recentrer la patiente sur ce qui est nécessaire pour elle
- ne pas te laisser envahir, ou "divertir" ou dépasser par le comportement de cette dame
- et conclure sur une formule dont l'idée serait " avant c'était mme X qui s'occupait de vous, aujourd'hui elle ne peut plus, que ce soit moi ou n'importe qui d'autre n'y changera rien, donc si vous acceptez que je prenne soin de vous je le ferai avec plaisir et sérieux mais si vous persistez à ne pas respecter les consignes médicales (corset par exemple) je ne pourrai pas continuer dans cette voie..."
bref une truc comme ça que tu personnalisera mais surtout pas plus long, sur un ton ferme, droit dans les yeux , convaincue donc convaincante, ok?
Pour les prises de sang difficiles il est évident que le contexte "d'énervement" ne simplifie pas les choses, surtout sur une patiente au capital veineux déplorable. Un bon prélèvement se fera :
- dans le calme, le calme, le calme, le calme ++++
- au bon moment (certains patients ne sont pas matinaux par exemple, d'autres sont dingues s'ils doivent rester deux heures à jeûn en attendant, etc)
- avec une bonne installation : assises toutes les deux (si la patiente peut se mobiliser bien sûr), bras posé ou en appui "solide"
- lumière efficace
- infirmière détendue
- prendre le temps, TON TEMPS, pour choisir la veine
- utiliser épicranienne
Comme dit précédemment tu rencontrera d'autres patients comme cette dame alors il faut tout de suite poser ton cadre, dépasser tes appréhensions, et prendre confiance en toi. ils sentent ces choses là tu sais...

Bref c'est quelque chose qui se met en place de façon plus naturelle avec le temps mais quand ça part un peu dans tous les sens il faut ramener le soin dans le "droit chemin" si j'ose dire :
-Replacer l'interêt du soin et de la mise en place du corset dans le cadre "médical"
- Recentrer la patiente sur ce qui est nécessaire pour elle
- ne pas te laisser envahir, ou "divertir" ou dépasser par le comportement de cette dame
- et conclure sur une formule dont l'idée serait " avant c'était mme X qui s'occupait de vous, aujourd'hui elle ne peut plus, que ce soit moi ou n'importe qui d'autre n'y changera rien, donc si vous acceptez que je prenne soin de vous je le ferai avec plaisir et sérieux mais si vous persistez à ne pas respecter les consignes médicales (corset par exemple) je ne pourrai pas continuer dans cette voie..."
bref une truc comme ça que tu personnalisera mais surtout pas plus long, sur un ton ferme, droit dans les yeux , convaincue donc convaincante, ok?
Pour les prises de sang difficiles il est évident que le contexte "d'énervement" ne simplifie pas les choses, surtout sur une patiente au capital veineux déplorable. Un bon prélèvement se fera :
- dans le calme, le calme, le calme, le calme ++++
- au bon moment (certains patients ne sont pas matinaux par exemple, d'autres sont dingues s'ils doivent rester deux heures à jeûn en attendant, etc)
- avec une bonne installation : assises toutes les deux (si la patiente peut se mobiliser bien sûr), bras posé ou en appui "solide"
- lumière efficace
- infirmière détendue
- prendre le temps, TON TEMPS, pour choisir la veine
- utiliser épicranienne
Comme dit précédemment tu rencontrera d'autres patients comme cette dame alors il faut tout de suite poser ton cadre, dépasser tes appréhensions, et prendre confiance en toi. ils sentent ces choses là tu sais...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: Petit soucis patient...
Cette dame est tout bonnement en phase de révolte :lyly59200 a écrit :Aidez moi s'il vous plait, comment faite vous avec ce genre de patient? comment dois-je l'aborder?
lyly59200 a écrit :ma patiente réclame après son ancienne infirmière
lyly59200 a écrit :C'est une patiente qui se plaint sans cesse, qui me dit que je suis gentil mais râle
Elle veut vous dire, par son attitude, qu'elle n'a rien à vous reprocher mais elle est en colère après le système qui lui a imposé une nouvelle IDEL, à laquelle il va falloir s'habituer => elle vous teste. Logique.lyly59200 a écrit :Et vraiment pas conciliante pour les soins...
Parallèlement, son état de santé la préoccupe.
Ce que vous allez faire :
- Vous poser et dialoguer avec elle, calmement mais fermement.
- Dites lui que vous comprenez son point de vue, que vous entendez ses arguments. Mais dites-lui aussi que comme elle, vous devez vous habituer à sa prise en charge, à sa personnalité. Que la profession IDE n'est pas simple.
On sous estime souvent les patients. En faisant appel à son "bon sens", vous la valorisez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Petit soucis patient...
Merci à tous pour vos réponse, cela ma réconforté et rassurée. J'ai effectivement discuté avec ma patiente en lui expliquant que je comprenait que ce n'est pas facile pour elle mais qu'au fil du temp nous allions apprendre à nous connaître et que tout se passera bien. Résultat pour la toilette tout se passe à merveille, c'est même des moments très agréables.
Par contre, ma FAMEUSE prise de sang, surpise en fait son mari avait une prise de sang à faire, de ce fait il à appeler leur ancienne infirmière car il souhaite la garder (ce que je comprend biensur c'est son choix) mais du coup elle à fait ma prise de sang concernant ma patiente. Du coup je pense que cela ne va pas arranger les choses vu qu'elle réclame toujours après son ancienne infirmière... Qu'en pensez vous?
Par contre pour mes prises de sang je suis une vrai NULLE, je ne comprend pas, comme je vous disais je suis nouvellement installée, dans mon service c'était toujours moi qu'on appelé pour piquer, c'était très très rare quand je raté ... Alors est ce que le faite de ne plus être encadré met la pression... je ne sais pas.
Voilà je vous exprime tout mon désarroi du début mddddr mais cela n'empêche que j'adore le libéral, je suis plus épanoui et heureuse de voir mes patients tous les jours.
Bisous à tous
Par contre, ma FAMEUSE prise de sang, surpise en fait son mari avait une prise de sang à faire, de ce fait il à appeler leur ancienne infirmière car il souhaite la garder (ce que je comprend biensur c'est son choix) mais du coup elle à fait ma prise de sang concernant ma patiente. Du coup je pense que cela ne va pas arranger les choses vu qu'elle réclame toujours après son ancienne infirmière... Qu'en pensez vous?
Par contre pour mes prises de sang je suis une vrai NULLE, je ne comprend pas, comme je vous disais je suis nouvellement installée, dans mon service c'était toujours moi qu'on appelé pour piquer, c'était très très rare quand je raté ... Alors est ce que le faite de ne plus être encadré met la pression... je ne sais pas.
Voilà je vous exprime tout mon désarroi du début mddddr mais cela n'empêche que j'adore le libéral, je suis plus épanoui et heureuse de voir mes patients tous les jours.
Bisous à tous
Re: Petit soucis patient...
Ouais enfin… il y a aussi des patients casse-bonbons, exigeants et procéduriers qui ne se rendent pas compte de leur chance d’être soignés à domicile.
Je vois pas ce que le système vient faire là dedans…
L’IDEL doit aussi savoir se faire respecter.
L’ancienne IDEL qui vient faire les PS à cette patiente (je ne parle pas du mari), ce n’est ni correct ni respectueux de sa part ni de celle de la patiente ; de plus l’assurance maladie si elle s’en aperçoit ne remboursera pas 2 actes alors qu'elle peut faire l'économie d'un.
Pour le reste les conseils de caducee33 sont bons.
Je vois pas ce que le système vient faire là dedans…
L’IDEL doit aussi savoir se faire respecter.
L’ancienne IDEL qui vient faire les PS à cette patiente (je ne parle pas du mari), ce n’est ni correct ni respectueux de sa part ni de celle de la patiente ; de plus l’assurance maladie si elle s’en aperçoit ne remboursera pas 2 actes alors qu'elle peut faire l'économie d'un.
Pour le reste les conseils de caducee33 sont bons.
Re: Petit soucis patient...
Pour les soins, fais-toi confiance et ne pars pas perdante d'avance
A force de dire ou de penser que tu es NULLE, tu t'en persuades et tu perds confiance en toi !!
En service, tu sais que tu peux compter sur une collègue si tu n'arrives pas à faire un soin ; à domicile et si tu es installée seule, tu ne compte que sur toi-même....ce que tu sais et contribue certainement à t'ajouter un stress lors des soins, notamment tes prises de sang.
Tu y arrivais en service alors pourquoi pas à domicile....Applique les bons conseils de Caducée et je rajouterais juste : utilise des épicrâniennes, ça facilite vachement l'acte.
Courage et crois en toi.
Je suis comme toi, installée seule et depuis mai,....J'ai arrêté de m'angoisser (normal au début) et tout va bien.

En service, tu sais que tu peux compter sur une collègue si tu n'arrives pas à faire un soin ; à domicile et si tu es installée seule, tu ne compte que sur toi-même....ce que tu sais et contribue certainement à t'ajouter un stress lors des soins, notamment tes prises de sang.
Tu y arrivais en service alors pourquoi pas à domicile....Applique les bons conseils de Caducée et je rajouterais juste : utilise des épicrâniennes, ça facilite vachement l'acte.
Courage et crois en toi.
Je suis comme toi, installée seule et depuis mai,....J'ai arrêté de m'angoisser (normal au début) et tout va bien.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Re: Petit soucis patient...
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien
! Apparemment le mari m'a dit que l'infirmière n'a pas facturé la prise de sang car moi aussi je me suis dit la même chose pour la cpam....

Re: Petit soucis patient...
Elle peut facturer le mari si c'est de l'épouse dont tu t'occupes.
Re: Petit soucis patient...
Oui elle a facturer le mari et la prise de sang de ma patiente elle ne l'a pas facturé, donc pas de soucis au niveau de la cpam
Re: Petit soucis patient...
Ok, ça se fait rare l'IDEL t pas vénale (comme l'ensemble de ses collègues paraît-il) et qui bosse bénévolement... 

- caducee1717
- Silver VIP
- Messages : 4551
- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Petit soucis patient...
[
comment le sais-tu : parce qu'elle n'a rien demandé ? ou parce qu'elle a clairement dit qu'elle ne facturait rien ? ...
[/quote]quote="lyly59200"]Oui elle a facturer le mari et la prise de sang de ma patiente elle ne l'a pas facturé, donc pas de soucis au niveau de la cpam
comment le sais-tu : parce qu'elle n'a rien demandé ? ou parce qu'elle a clairement dit qu'elle ne facturait rien ? ...
souriez...et vous recevrez autant en retour