TFE : l'hygiène en libéral

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lolo89

TFE hygiène des soins à adapter à domicile RCH IDEL

Message par lolo89 »

Bonjour,

Je suis en pleine élaboration de mon TFE et je souhaiterais que des IDE travaillant à domicile répondent à ces questions, ce qui m'aiderait énormément pour avoir votre point de vue.
Voici mes questions:

Depuis combien de temps travaillez-vous à domicile?

Avez vous déjà été confronté à des situations où l'environnement insalubre ne se prêtait pas à l'hygiène que le soin demandait? Si oui, pouvez vous me le décrire?

Quels moyens utilisez vous pour réaliser tout de même le soin?

Quelles sont les réactions des patients? Comment leur annoncez vous?

Selon vous est-il toujours possible d'adapter la théorie à la pratique? pourquoi?

Merci d'avance,
Dernière modification par Benji30 le 25 avr. 2012 21:30, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
cece07

Re: TFE: adaptation de l'hygiène à domicile aux soins

Message par cece07 »

bonjour,
je souhaiterai faire mon sujet de tfe sur ce sujet, est ce que tu accepterais que je lise ton tfe?
merci
Aussie22

TFE l’Hygiène en Libéral

Message par Aussie22 »

bonjour à tous,
je suis étudiante infirmière en troisième année. Je suis donc en train de choisir mon sujet de TFE. Je me pose beaucoup de questions quant à mon sujet porter sur les conditions de travail des infirmières libérale.

mon idée de question de départ est le suivant:
Quand les conditions d’hygiène du patient mettent en péril le soin et /ou en danger ce dernier, quel rôle joue l’infirmière ?

si quelqu'un peut m'apporter des éléments: expériences, documents, ... je serai intéresser par votre aide. merci d'avance .
RobinBaraffe

Re: TFE l’Hygiène en Libéral

Message par RobinBaraffe »

Je formulerai la question de recherche de ton sujet comme cela :

Les conditions d’hygiène du patient mettent-ils en périls sa santé via les soins prodigués à domicile?

Le sujet est intéressant. En domicile, il est vrai que la propreté de certains maisons est à déplorer :
- Les animaux qui urinent et font caca partout dans la maison
- Le manque d'aération dans la maison
- La chaleur (la personne âgée monte toujours le chauffage => améliore le milieu pour le développement des bactéries)
- La nourriture qui traîne
- La vaisselle qui est faite une fois par semaine.
- ...

Cependant, il faut aussi relativiser. La personne est dans son milieu de vie, elle est donc "sa flore". Ce n'est pas comme à l’hôpital ou il y a un risque d'infection nosocomiale énorme.

Le sujet peut disposer d'une ouverture très intéressante : Les patients dont l'hygiène de vie est à déplorer mettent-ils en périls la santé des autres patients de la même infirmière?
Nous avons beau nous laver les mains, quand nous rentrons dans une maison, nous posons notre manteau, qui sera lui aussi posé dans la future maison. Nous sommes donc vecteur de la contamination.

La grosse difficulté de ton travail est l'évaluation des risques.

Dans le TFE de ton école dois-tu juste faire un exposé ou tu dois approfondir la recherche? Parce qu'un interview, ne t'aide finalement pas à connaître les vrais risques. Mis à part si on te raconte de manière anecdotique le développement de certaines plaies dans des maisons à l'hygiène déplorable.

Le top du top serait un écouvillonnage dans plusieurs maisons pour quantifier les bactéries et donc les risques présents.

Ensuite il faudra définir les rôles de l'infirmière face à cela.

Je me suis peut être écarté de ton sujet. N'hésite pas à recadrer si besoin :p
Robin BARAFFE
Aussie22

Message par Aussie22 »

merci beaucoup pour cette réponse mais depuis la dernière fois j'ai revu mes formateurs qui m'ont aider à orienter mon sujet :
ma nouvelle question de départ est :
en quoi l'éducation du patient par l'infirmière joue un rôle dans la prévention des infections associées aux soins ?

je voulais du coup plus partir vers le fait qu'au final, il est très fréquent qu'au début ou au cours de la PEC d'un patient il est parfois nécessaire de rappeler quelques règles d'hygiènes au patient afin d'éviter tous risques

mon travail est plus porter sur l'éducation et je ne pensais pas définir les risques et voir les choses de façon plus général

qu'est ce que vous en pensez ?
merci d'avance
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

mon travail est plus porter sur l'éducation et je ne pensais pas définir les risques et voir les choses de façon plus général
Il me semble que si tu part sur la base d'une nécessaire éducation c'est que tu as identifié des risques, non?
parce que si tu éduque c'est pour améliorer...mais améliorer quoi?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Doomee

TFE :adaptations de l'infirmier libéral

Message par Doomee »

Bonjour,
actuellement je fais mes entretiens pour mon mémoire dont le thème est "les adaptations en termes d'hygiène et d'asepsie à domicile" serait-il possible que vous puissiez répondre au question ci dessous?Je vous remercie par avance.

1)Depuis combien de temps exercez-vous à domicile ?

2)Selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées à domicile concernant les soins de plaies ?

3)Avez-vous des adaptations spécifiques concernant les soins de plaies ? Quels sont vos «  trucs et astuces » pour surmonter les difficultés ?

4)Est-il possible que les conditions du milieu sont telles que l’hygiène et l’asepsie ne peuvent pas être respectées lors des soins de plaies. Si cela arrive, comment-procédez-vous ?

5)Selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées à domicile concernant les sondages vésicaux ?

6)Avez-vous des adaptations spécifiques concernant les sondages vésicaux ? Quels sont vos «  trucs et astuces » pour surmonter les difficultés  ?

7)Est-il possible que les conditions du milieu sont telles que l’hygiène et l’asepsie ne peuvent pas être respectées lors d’un sondage vésical. Si cela arrive, comment-procédez-vous ?
Répondre