Quitter la psy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
Re: Quitter la psy
Bonjour..je me permets de répondre car je me pose les mêmes questions.. Je suis diplômée infirmière depuis un an et comme j ai signé un contrat d allocation d étude avec un hopital psy je dois encore un an de travail..
J aime la psy pour le relationnel et les soins humains qu on y procure, c est pour cela que je m y étais orientée à la fin de mes études..
Cependant il me manque quelque chose.. Je voudrai davantage et je commence a m ennuyer alors que ça fait seulement un an.. Je suis actuellement en congé maternite et donc je réfléchis beaucoup.. Je brûle d essayer un service somatique général pour aussi élargir mes compétences.. Mais ou postuler ? Je voudrai alier les soins techniques sans ne faire que de la tuyauterie et prendre en charge le patient de manière globale.. Un rêve peut être ? En tous cas , je vais essayer de postuler ailleurs mais je ne sais pas quel service demander et surtout ou je pourrai bénéficier d un temps d intégration qui me permettrai de me remettre aux soins techniques que je n ai vu qu en formation
J aime la psy pour le relationnel et les soins humains qu on y procure, c est pour cela que je m y étais orientée à la fin de mes études..
Cependant il me manque quelque chose.. Je voudrai davantage et je commence a m ennuyer alors que ça fait seulement un an.. Je suis actuellement en congé maternite et donc je réfléchis beaucoup.. Je brûle d essayer un service somatique général pour aussi élargir mes compétences.. Mais ou postuler ? Je voudrai alier les soins techniques sans ne faire que de la tuyauterie et prendre en charge le patient de manière globale.. Un rêve peut être ? En tous cas , je vais essayer de postuler ailleurs mais je ne sais pas quel service demander et surtout ou je pourrai bénéficier d un temps d intégration qui me permettrai de me remettre aux soins techniques que je n ai vu qu en formation
-
- Fidèle
Je pense que le forum de psychiatrie n'est pas le lieu le plus adapté pour trouver une réponse de ce type, à moins que vous souhaitiez y trouver autre chose ; réfléchir à une autre manière de travailler, mettre du sens dans les actions ou inactions entreprises …
-
Je pensais qu au contraire c était le bon forum.. Le sujet qui a été posté au départ correspond bien a ce que j évoque.. En plus , je ne dis pas que la psy ça n est pas bien.. Juste, je réfléchis a pouvoir casser et m épanouir avec une alliance du soins somatique et psy.. Franchement je trouve bien stupide ce clivage des l Ifsi..
-
- Fidèle
Je parlais pour la discussion entière. Vous aurez plus de chance de trouver des idées dans le forum "infirmier" que dañs la rubrique psychiatrie. Au fond la question n'est pas de quitter la psy, mais plutôt ou aller ailleurs qu'en psy du coup il semblerait logique de questionner ailleurs
-
- Accro
J'ai bossé quelques temps dans un service de gérontopsychiatrie, et je trouvais que c'était un bon compromis entre le somatique et le psy, avec une prise en charge globale possible.
Pour ma part, j'ai travaillé 10 ans en psychiatrie, d'abord chez les polyhandicapés 2 ans puis 8 ans en pédopsy (CMP et HDJ); puis j'en ai eu marre, marre des patho, marre de la chronicité, .... Alors j'ai pris une disponibilité (travaillant en fonction publique) et je suis partie bosser dans une maison de retraite pendant 2 ans puis dans un laboratoire d'analyse médicale .... et puis un jour, le travail avec les enfants m'a manqué, mais ne voulant plus travailler avec des enfants "différents", j'ai passé le concours d'infirmière scolaire et depuis 5 ans je m'éclate !!! J'ai retrouvé le côté relationnel que j'aime bcp mais aussi découvert d'autres facettes de notre boulot comme l'éducation à la santé, la prise en charge des enfants porteurs de pathologie chronique (diabète, mucoviscidose, patho diverses et variées).
Au lieu de te questionner X temps, prend ton courage à deux mains et lance toi, vas voir ailleurs, quitte à te planter. On a tout de même la chance de faire un boulot au vaste champ de pratiques et où on peut tout de même trouver relativement facilement du boulot.
Au lieu de te questionner X temps, prend ton courage à deux mains et lance toi, vas voir ailleurs, quitte à te planter. On a tout de même la chance de faire un boulot au vaste champ de pratiques et où on peut tout de même trouver relativement facilement du boulot.
-
Ça c est bien vrai.. De toutes façons ca me titille vraiment d aller voir ailleurs,... Quitté à avoir la grosse boule au ventre les premiers temps.. Je suis curieuse.. Je veux progresser et élargir mon champ de compétence..
Dans ce cas tu pourrais essayer un service plus vivant, du genre "Cap 48" ou service d'urgences psy ?. Et si tu n'en peux vraiment plus de la psychiatrie et de l'hôpital, pourquoi ne passe tu pas les concours pour être infirmière scolaire ou infirmière en entreprise?sissi69 a écrit :Ce qui me déplait en psy,
c'est que je m'y ennuie et que j'ai l'impression de faire du gardiennage. Mes journée sont rythmées par des entretiens, la prise de traitements et quelques soins fait avec le peu de matériel qu'on nous livre. Il nous arrive d'avoir de l'action quand les patients sont agités et/ou déments mais voilà il me reste pas mal d'années à bosser avant ma retraite donc autant que j'en profite pour changer.
Je pense que je vais faire le bilan de compétences afin de voir ce qui me convient le mieux.
Merci pour vos conseils.