Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Holylady
Régulier
Régulier

Re: Job étudiant et IFSI

Message par Holylady »

Bonjour a tous,

Je travaille les weekend a coté de ma formation, mais tout le monde me fait un peur en me disant que c'est pas possible de tout concilier... :? mais d'après vos réponse je vois que certains y sont arrivé non sans mérite... et j'espère pouvoir moi aussi y arriver... Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse... Comment arriviez vous a tout gérer? est ce que vous planifiez vos temps de révision etc??
ESI 2014/2017 le Puy
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Je travaille certains week-ends depuis la première année, mais c'est vraiment épisodique, pour ma part j'aurais pas pu travailler tous les week-ends. Y'a vraiment des coups de speed où il faut être capable de bloquer un week-end pour finaliser des révisions.
Pas forcément le meilleur exemple vu que je m'organise très mal, mais je trouve que tous les week ends sans exception, c'est difficile quand on est en alternance.
Et puis y'a le côté surcharge de boulot, et le côté émotionnel. Quand en stage c'est vraiment difficile toute une semaine et qu'on a besoin de se vider la tête, ne rien faire est le meilleur remède.
Dernière modification par IDEalement le 12 sept. 2014 08:15, modifié 1 fois.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
RobinBaraffe

Message par RobinBaraffe »

Il faut savoir que des aides sont présentes.

Si tu travailles 2-3 mois dans l'année (grande vacance + noël ou pâques), tu peux disposer en plus de ton salaire, d'une aide mensuel de 400 euros par mois.

Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de cette aide :/
Robin BARAFFE
chocolata26
Régulier
Régulier

Message par chocolata26 »

J'ai une question aussi.quand on est demandeur d'emploi non indemnisé et financé par le conseil régional.Est ce qu'on a le droit de bosser pendant la formation ou on doit vraiment être disponible pour la formation pour avoir financement conseil regional
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

chocolata26 a écrit :J'ai une question aussi.quand on est demandeur d'emploi non indemnisé et financé par le conseil régional.Est ce qu'on a le droit de bosser pendant la formation ou on doit vraiment être disponible pour la formation pour avoir financement conseil regional
Tu n'es, dans la réalité, pas financé... ...simplement, le coût de la formation est pris en charge par la région si tu est inscrite à PE (indemnisée ou pas).
Oui, tu peux travailler durant la formation :clin: à condition de tenir la route :?
J'ai lu ce qui s'en dit mais j'ajouterai que, si c'est pour se faire un complément de revenus, pourquoi pas "de temps en temps" bosser... Maintenant si c'est pour assumer votre vie au quotidien, ça me semble irréaliste durant 3 ans.
Méfiance, combien d'élèves abandonnent pour burnout ou défaut de temps à accorder aux révisions et c'est la kata :?
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
lima2012

Message par lima2012 »

Bonjour ,

mois aussi je déteste travailler les weekend :)

les weekends c'est pour se reposer et pourvoir commencer la prochaine semaine en forme :)
comparer les mutuelles : http://www.comparer-mutuelle.fr/
Pimkie
Forcené
Forcené

Job d'été étudiant pour faire AS ?

Message par Pimkie »

Tout d'abord, bonjour à ceux qui passeront par là et bonne année à vous :D
Alors voilà, ma question va peut-être paraître floue, mais ça me tracasse dans ma tête (oui, il m'en faut peu ...) :
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé l'été en tant qu'AS (en ayant eu une l'équivalence bien sûr)? Comment ça s'est passé : y a-t-il eu un premier jour où vous avez suivi l'équipe ou avez-vous été lancé dans le grand bain dès la 1ère heure telle une âme perdue? Y avait-il eu moyen de "négocier" les dates du contrat (il me semble que dans certains IFSI la rentrée de 2ème année se fait plus tôt genre la dernière semaine d'août...)? Avez-vous trouvé facilement (parce qu'il faut dire qu'on est au courant qu'en juillet si on n'a aucun rattrapage ...) ?

Ou est-ce que vous avez préféré choisir un autre job d'été pour vous échanger l'esprit"?

Merci d'avance :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
stagiairephobie
Régulier
Régulier

Re: Job d'été étudiant pour faire AS ?

Message par stagiairephobie »

bonne année!

je ne sais pas où tu habites mais vers chez nous assez facile de trouver en tant qu'as l'été...avec les congés et tout...les ehpad ont besoin de monde crois moi...apres autres services peut etre un peu plus dur.

bon courage :)
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Les vacances en AS... que de bons souvenirs !
Alors déjà concernant les rattrapages : ça dépend des régions !

En aquitaine tous les rattrapages étaient dans les périodes scolaires (ceux qui avait les rattrapages passaient l'épreuve en même temps que ceux du semestre en cours et pour les rattrapages de début d'année il était organisé avant de partir en vacances).
En midi-pyrénées ils avaient les rattrapages fin juillet...

Bref ç'est IFSI dépendant
pour le boulot en AS : je suis passé en ehpad où j'ai été doublé les deux premiers jours sur un poste où je suis resté une partie du contrat, l'autre partie je changeais tous les jours de secteur et c'était la galère ! mais les AS étaient sympas ce qui est dans leur intérêt : le but c'est de faire le boulot qu'elles font habituellement et elles ont pas envie de se retrouver avec 3 toilettes en plus parceque toi t'as pas fini, donc je leur demandais des notes : les tailles des protec, l'ordre habituel des toilettes, si c'était au lit/lavabo.... car aucun document dans la structure !

Le même été je l'ai fini en faisant 2 semaines à l'hôpital qui avait une politique de contrats de 3 semaines pour tous les AS estivants afin de permettre en turn-over et que tout le monde puisse bosser... la 3ème semaine était sur ma semaine de rentrée donc j'en ai fait que 2, la cadre l'avait zappé en faisant les planning du coup j'ai bossé le weekend de la veille de la rentrée et ai fait une semaine de 10 jours de boulot entrecoupé de 400km.... sinon à l'hosto pas doublé mais tout était en binôme avec l'IDE donc c'était cool, en ayant passé tout le début de l'été à faire 12 toilettes par matin ce retrouver avec 12 patients en binome + une AS volante c'était sympas

Pour le deuxième été pareil hôpital 3 semaines mais en USLD demande envoyée carrément trop tôt du coup les demandes pour les médecine et chir n'avaient pas été formulées par les cadres. J'ai la cadre sup qui m'a proposé plusieurs usld dans plusieurs antennes de l'hosto avec différentes dates. Usld donc 12 toilettes le matin... les estivants on était dans le secteur un peut plus "léger" et on s'arrangeait avec les AS le matin pour rester dans le même couloir.

Dans les deux cas d'hosto on commençait par des aprèm pour découvrir le service, les patients, l'organisation générale. Et dans l'ensemble les AS sont plus recherchées que les IDE surtout pour l'été donc y a qu'a ce lancer !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Personnellement je ne me sens pas du tout capable d'exercer en tant qu'as cet été. Je ne me vois pas réussir 15 à 20 toilettes dans les temps, ça me semble impossible pour le moment. Surtout qu'en débarquant on ne connait pas les habitudes des personnes et que ça reste assez rare les établissements avec une feuille notant les capa de la pers et ses habitudes. Voir dans certains endroit le plan de soin n'est pas complet donc si d'avance on galère... Ou alors j'envisageais un poste d'AS de nuit. Le travail est aussi conséquent pour avoir travailler en binôme ASH mais les contraintes horaires sont différentes.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre, ça m'a un peu éclairé.
Nous les rattrapages c'est début juillet, bien que je ne compte pas y aller :P (croisons les doigts!)
Je pense que je vais postuler en tant qu'AS dans des EHPAD (et ptet hosto) ET dans un autre domaine (genre caissière comme avant de rentrer à l'IFSI...). Comme ça, avec un peu de chance, j'aurai bien au moins un poste :lol:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bon ceci dit, on m'a appelé pour me proposer un poste d'AS en ehpad, j'ai pu demander à être de nuit (bon je ferais peut être du jour malgré tout) donc j'ai accepté. Néanmoins j'ai intéret à gazer pour être au niveau ! C'est une organisation à avoir, une rapidité, des responsabilités qu'on a pas forcément en stage donc ça me fait peur.

(Donc certains directeurs/cadres commencent déjà leurs recherches donc ne tarde pas trop :))
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

15 à 20 peut-être pas quand même...

Après c'est fonction de l'organisation du service aussi : dans l'ehpad où j'étais c'est les ASH qui faisaient les lits en faisant la chambre donc c'est beaucoup de temps de gagné !

Au début c'est beaucoup, puis au fil des jours on réajuste sur ce qu'il vaut mieux éviter de faire ou ne pas faire.

En bossant en 12 heures ou en coupé : bien se préparer les habits le soir, avoir une certaine organisation... (ya rien de plus pénible quand on commence le matin avec aucun habit de sorti ou tout sale !)

Pensez aussi que vous serez "seuls" vous avez la matinée pour vous occuper de vos patients mais personne pour vous chapeauter/superviser comme en stage (après bien sur il y a toujours votre binôme AS ou IDE pour vous filer les infos ou les levers à deux)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pimkie a écrit :Tout d'abord, bonjour à ceux qui passeront par là et bonne année à vous :D
Tous mes vœux de même, santé, réussite et bonheur.
Une petite remarque qui concerne votre titre de post : le verbe "faire" AS ne me plait guère.
"Etre" AS ou "exercer" en tant qu'AS me conviendrait d'avantage.

Cela peut paraitre un détail mais ce n'en est pas un : vous n'êtes pas de simples exécutantes mais des membres à part entière d'une équipe.
J'ai coutume de dire que vous êtes les yeux et les oreilles de l'IDE.
Ne vous dévalorisez pas, votre place est importante, très importante.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai une amie dans son EHPAD elle avait 8min/toilettes. Dans un EHPAD où j'ai pu bosser en tant qu'ash, il y avait 3 AS pour 70 résidents (peut être qu'ils n'avaient pas tous besoin de soins, mais il y en avait pas mal d'assez dépendants). Idem quand on parle aux AS de notre promo, la majorité avaient un gros nombre de résident.
A côté de ça en stage les AS avaient peut être 10 résidents chacune. Je pense que c'est vraiment établissement dépendant, mais avant de postuler, quand on ne connait pas l'endroit il est difficile de connaitre le nombre de postes en place et donc de savoir dans quoi on se lance vraiment.
Je ne voulais pas grossir les choses, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare d'avoir un nombre de toilette "raisonnable".

Puis comme tu dis tout dépend de l'organisation. Dans certains endroit les lits sont fait par les ASH, dans d'autres une AS fait toutes les douches. Parfois on peut être sur deux étages (et si on fait en fonction du rythme des personnes on peut vite monter/descendre).

Si rien n'est insurmontable, quand on a pas votre expérience je pense qu'on peut vite être de gros boulets pour les équipes en place (sans compter le fait qu'en été on peut vite travailler avec des FFAS qui vont faire leur première toilette le jour de leur embauche).

Par contre être seul doit être très formateur et ça ne peut que nous être bénéfique pour la suite de nos études (et puis ça nous permet de voir un peu de "vrai").

Je suis désolée, je suis un vrai moulin à parole quand je m'y met (surtout quand je dois réviser enfaite :lol: )

(même si je ne suis pas l'auteur du topic, merci de vos différents retours en tout cas, je trouve que c'est très intéressant ^^)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre