quand l'erreur entraine le décès du patient...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
Re: quand l'erreur entraine le décès du patient...
On parle de cette erreur, mais déjà, est-on vraiment certain de la cause du décès ?
Dans quel service s'est déroulé ce malheureux acte ?
Ensuite, on pourra commencer à poser des hypothèses et à analyser sur le pourquoi du comment.
J'ajouterai qu'effectivement, il y a plusieurs victimes (le malheureux patient et sa famille, cette ESI qui voit là sa carrière brisée et le ou les IDE responsables de l'étudiante) et que je ne suis pas sûr que cette histoire améliore l'image des ESI.
Néanmoins, si jamais l'ESI savait qu'elle allait injecter du potassium (si c'est vraiment la cause du décès) à forte dose et qu'elle n'a pas "tilté", c'est qu'il y a eu des carences importantes tant au niveau de sa formation, qu'au niveau de son encadrement.
Dans quel service s'est déroulé ce malheureux acte ?
Ensuite, on pourra commencer à poser des hypothèses et à analyser sur le pourquoi du comment.
J'ajouterai qu'effectivement, il y a plusieurs victimes (le malheureux patient et sa famille, cette ESI qui voit là sa carrière brisée et le ou les IDE responsables de l'étudiante) et que je ne suis pas sûr que cette histoire améliore l'image des ESI.
Néanmoins, si jamais l'ESI savait qu'elle allait injecter du potassium (si c'est vraiment la cause du décès) à forte dose et qu'elle n'a pas "tilté", c'est qu'il y a eu des carences importantes tant au niveau de sa formation, qu'au niveau de son encadrement.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Babeth l'auxi
- Régulier
Re: L'erreur d'une ESI coûte la vie à un patient
Les facteurs humains. Un tragique enchaînement de "petites" choses. Les vendeurs d'assurances qui font le tour des IFSI en début d'année vont en faire leurs choux grasLeopold Anasthase a écrit :
Cette façon de faire, répandue en aviation, permet de comprendre les mécanismes qui ont conduit à l'accident et de proposer des moyens de prévention.

http://www.aidersoigner.com/
Paix à son âme et courage a sa famille.
- Maripasoula
- Insatiable
Ben ça !?
Je viens de lire la réaction de l'ordre infirmier... ils sont gonflés, quand même !
http://web-engage.augure.com/pub/link/3 ... ce.fr.html
Je cite :
"Nous ne pouvons que regretter que très peu d’infirmiers titulaires de cet institut qui sont amenés à encadrer des étudiants n'aient effectué la démarche d'inscription à l'Ordre qui est une revalidation des compétences."
C'est :
- syntaxiquement incorrect : "que très peu /.../ n'aient"
- alambiqué
- jugeant
- culpabilisant
- déplacé (placer sa pub dans un tel contexte, c'est indigne !)
et surtout infiniment présomptueux ! L'inscription à l'Ordre, une revalidation des compétences ??
Décidément, chacune de leur prise de position les enfonce un peu plus dans ma mésestime
.

Je viens de lire la réaction de l'ordre infirmier... ils sont gonflés, quand même !
http://web-engage.augure.com/pub/link/3 ... ce.fr.html
Je cite :
"Nous ne pouvons que regretter que très peu d’infirmiers titulaires de cet institut qui sont amenés à encadrer des étudiants n'aient effectué la démarche d'inscription à l'Ordre qui est une revalidation des compétences."
C'est :
- syntaxiquement incorrect : "que très peu /.../ n'aient"
- alambiqué
- jugeant
- culpabilisant
- déplacé (placer sa pub dans un tel contexte, c'est indigne !)
et surtout infiniment présomptueux ! L'inscription à l'Ordre, une revalidation des compétences ??

Décidément, chacune de leur prise de position les enfonce un peu plus dans ma mésestime

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- augusta
- Star VIP
Je te trouve dure Maripasoula!
Et si être inscrit à l'Ordre diminuait le risque de faire une erreur?
Quand tu t'inscris, tu revalides tes compétences...donc en fait, quand tu t'inscris tu deviens un meilleur infirmier.
D'ailleurs il faudrait que je me renseigne.....avoue que ça vaut le coup, non?
Quand tu t'inscris, tu revalides tes compétences...donc en fait, quand tu t'inscris tu deviens un meilleur infirmier.
D'ailleurs il faudrait que je me renseigne.....avoue que ça vaut le coup, non?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- binoute1
- Star VIP
en quoi le fait de s'inscrire qq part diminue le risque d'erreur ?augusta a écrit :Je te trouve dure Maripasoula!
se former est obligatoire indépendamment d'être inscrit ou pas au machin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
Le commentaire d'Augusta était totalement ironique...binoute1 a écrit :en quoi le fait de s'inscrire qq part diminue le risque d'erreur ?augusta a écrit :Je te trouve dure Maripasoula!
La simple déclaration de l'ONI prouve à quel point ils sont décalés de la réalité...
Ce n'est pas comme si cotiser à l'ONI s'accompagnait d'un test de connaissances, permettant ainsi de "se former"...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- augusta
- Star VIP
Tout à fait Pilou!!!!!
C'était totalement ironique!!!!!
Quel remarque bidon purée!!!! (je parle du commentaire de cette organisation).
Mais parler des inscriptions (ou plutôt du faible taux d'inscrits)...ça évite de parler du fond du problème: une erreur tragique (pourquoi? pour qui? comment?.....).
Mais parler des inscriptions (ou plutôt du faible taux d'inscrits)...ça évite de parler du fond du problème: une erreur tragique (pourquoi? pour qui? comment?.....).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
Je trouve ça dommage que lorsqu'il y a un incident comme celui-ci (comprendre avec un retentissement national, voire international avec les journaux suisses et belges notamment), qu'il n'y ait pas de "groupes de travail" composés de "vrais" soignants et pas seulement de bureaucrates ne mettant jamais les pieds en service.augusta a écrit :Tout à fait Pilou!!!!!
Je ne suis, habituellement, pas fan de tels procédés mais ces groupes auraient accès a l'intégralité du dossier afin de réfléchir au pourquoi du comment et pas seulement afin d'établir la culpabilité de telle ou telle personne, de façon à ce que ce probleme ne se reproduise plus.
Quant à l'ONI, voilà qui me conforte dans mes positions... C'est bien dommage, y'avait du potentiel...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- caducee1717
- Silver VIP
je suis totalement d'accord avec ça...mais...faut pas trop croire à la mouche qui pète à mon avis...Je trouve ça dommage que lorsqu'il y a un incident comme celui-ci (comprendre avec un retentissement national, voire international avec les journaux suisses et belges notamment), qu'il n'y ait pas de "groupes de travail" composés de "vrais" soignants et pas seulement de bureaucrates ne mettant jamais les pieds en service.
Je ne suis, habituellement, pas fan de tels procédés mais ces groupes auraient accès a l'intégralité du dossier afin de réfléchir au pourquoi du comment et pas seulement afin d'établir la culpabilité de telle ou telle personne, de façon à ce que ce probleme ne se reproduise plus.
Et pourtant...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- binoute1
- Star VIP
Pilou-Pilouuu a écrit :Le commentaire d'Augusta était totalement ironique...binoute1 a écrit :en quoi le fait de s'inscrire qq part diminue le risque d'erreur ?augusta a écrit :Je te trouve dure Maripasoula!
La simple déclaration de l'ONI prouve à quel point ils sont décalés de la réalité...
Ce n'est pas comme si cotiser à l'ONI s'accompagnait d'un test de connaissances, permettant ainsi de "se former"...
et pourtant avant de poster je me suis posé la question; il ne me selbalit pas qu'Augusta fût unhe VRP de l'ordre.
Toutes mes confuses
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"