Association AINS et IPP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jouliie
Accro
Accro

Association AINS et IPP

Message par Jouliie »

Salut à tous! Voilà question personnelle qui me servira pour agrémenter mon savoir :lol:

Mon médecin m'a prescrit un anti-inflammatoire avec un IPP. Et je pense mal prendre mon IPP, vu que j'ai eu l'apparition de diarrhée et maux intestinaux (effets indésirables de l' AINS).
Il me l'a prescrit le soir, et il me semble qu'il faut le prendre en dehors des repas, bien évidemment je n'y pense jamais et le prend au début du repas.
Je voulais donc savoir si je devais le prendre avant ou après mon repas? Vu que je prends mon anti-inflammatoire non stéroïdien en plein milieu du repas. Et surtout à cmb de temps d'intervalle avant la prise de mon IPP je peux manger? Au cas où je dois le prendre avant..

Je peux aussi me tromper donc j'attends vos réponses impatiement :)
__ ESI 2016.
erquy72
Accro
Accro

Re: Association AINS et IPP

Message par erquy72 »

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) limitent la sécretion d'acide.
Les acides sont sécrétés selon 2 voix :
- une sécrétion stimulée par l'ingestion d'aliments car l'acide permet de digérer les protéines en activant le pepsinogène en pepsine
- une sécrétion basale la nuit

Les IPP permettent l'inhibition irréversible des échanges H/K donc l'inhibition de la sécrétion basale et stimulée d’HCl.
Cela nécessite donc une prise quotidienne après le dîner ou au plus tard au coucher.
Leur effet max dure pendant 4 à 6h mais ils restent actifs durant 2 à 3 jours.

Ils sont souvent prescrit en complément d’un AINS qui inhibent l'action des COX-2 et donc coupent la chaine de la réaction inflammatoire.

Cependant, les AINS inhibent aussi la COX-1.
Or, le taux basal de prostaglandine, grâce aux enzymes COX-1, a un rôle bien précis au niveau de l'estomac : elles stimulent la sécrétion de mucus protecteur des parois et refrènent la production d'acide chlorhydrique.

De fait et malheureusement, les AINS, en plus de lutter contre l'inflammation, agissent sur cet équilibre en atténuant la production de mucus et augmentant celle d'acide chlorhydrique.

Bref, tout cela pour te dire qu'il est important de bien prendre le traitement par IPP et surtout de respecter le moment de sa prise (après le diner ou au plus tard lors du coucher).

:D

IDE en psychiatrie
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Merci !! :)

Au top ce petit cours!
Bon et bien voilà j'ai ma réponse maintenant!
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Juste pour vous dire que mes symptômes ont disparus ! :)

Et vraiment merci pour ces informations, parce qu'en cours on a vu les AINS et il est juste stipulé que le médecin peut prescrire un IPP mais ce n'est pas du tout détaillé comme vous me l'avez fait, donc un grand merci ! :D
__ ESI 2016.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Tant mieux si les symptômes ont cédé.
Moi aussi les cours se résumaient souvent à pas grand chose mais j'ai toujours eu besoin de comprendre pour apprendre donc j'ai bcp cherché pour compléter les cours.
Des précisions comme ça, j'en ai une pleine clé USB donc si vous avez besoin ... :clin:

IDE en psychiatrie
Répondre