perdue !! faire as?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
perdue !! faire as?
Bonjour à tous!!
Alors voila j'ai 19 ans je suis en 2ème année de prepa dans une école d'ingénieur. Depuis très jeune je suis attirée par les mileux médicaux et biomédicaux. Jusq'en mai dernier je voulais devenir ingénieur biomédical, suite à un concours qui a permi mon acceptation à l'école réalisé par hasard en terminale. Mais cet été j'ai travaillé 3mois comme ash puis, faisant fonction d'as dans un service de ssr, et cet emploi m'a vraiment plu, j'avais l'impression d'être à ma place!! Alors depuis je ne sais pas si dois continuer mes études (pour un métier que je connais peu et dont je ne suis pas sure qu'il me plaise) ou si j'essaye de rentrer en école d'AS.
Alors voila j'ai 19 ans je suis en 2ème année de prepa dans une école d'ingénieur. Depuis très jeune je suis attirée par les mileux médicaux et biomédicaux. Jusq'en mai dernier je voulais devenir ingénieur biomédical, suite à un concours qui a permi mon acceptation à l'école réalisé par hasard en terminale. Mais cet été j'ai travaillé 3mois comme ash puis, faisant fonction d'as dans un service de ssr, et cet emploi m'a vraiment plu, j'avais l'impression d'être à ma place!! Alors depuis je ne sais pas si dois continuer mes études (pour un métier que je connais peu et dont je ne suis pas sure qu'il me plaise) ou si j'essaye de rentrer en école d'AS.
Re: perdue !! faire as?
Je pense que la réponse est un peu dans la questionNinoutchette a écrit :et cet emploi m'a vraiment plu, j'avais l'impression d'être à ma place!! Alors depuis je ne sais pas si dois continuer mes études (pour un métier que je connais peu et dont je ne suis pas sure qu'il me plaise) ou si j'essaye de rentrer en école d'AS.

Il vaut mieux se lever le matin et avoir envie d'aller travailler plutôt que l'inverse (enfin de mon point de vue). D'autant que tu es jeune. Tu auras toute latitude de revenir vers tes études initiales si finalement AS ne te convient pas. Ou tu pourras également continuer vers IDE une fois AS...
EAS millésime 2014-15
-
Oui je pense que c'est logiqueNioushka a écrit :
Je pense que la réponse est un peu dans la questionNon ?
Il vaut mieux se lever le matin et avoir envie d'aller travailler plutôt que l'inverse (enfin de mon point de vue). D'autant que tu es jeune. Tu auras toute latitude de revenir vers tes études initiales si finalement AS ne te convient pas. Ou tu pourras également continuer vers IDE une fois AS...

Mais je vais préparer les concours du printemps 2015, tout en continuant mes études ... histoire de rester dans le biomédical si je loupe mes concours.
bonjour ninoutchette
ton devenir professionnel, ce n'est pas uniquement la capacité ou pas à faire des études
je sais que ce n'est pas ce que tu sous entends, je n ai pas senti d'ambiguïté dans tes propos
je connais des aide-soignants qui ont la capacité à faire des hautes études
par goût ou pour d'autres raisons, cela ne s'est pas fait
toi, que veux-tu? apprendre dans les livres? t'épanouir dans ton métier?
tu peux faire les 2, exercer le métier que tu aimes et lire, pas besoin d'aller à la fac, les bibliothèques regorgent d'ouvrages
alors, les limites sont celles que tu fabriques, comme moi d'ailleurs
ton expérience t'a visiblement plu, alors, pourquoi ne pas faire ce que tu souhaites faire réellement?
rappelles toi ce que tu as vu et fait, si tu veux devenir aide-soignante, ce sera ton quotidien pendant des années
est-ce ainsi que tu te vois à 25 ou 30 ans?
c'est une piste de réflexion pour essayer de te faire avancer sur ce difficile choix de vie
quand on doute, on franchit une étape et cela permet d'avancer
bon courage

ton devenir professionnel, ce n'est pas uniquement la capacité ou pas à faire des études
je sais que ce n'est pas ce que tu sous entends, je n ai pas senti d'ambiguïté dans tes propos
je connais des aide-soignants qui ont la capacité à faire des hautes études
par goût ou pour d'autres raisons, cela ne s'est pas fait
toi, que veux-tu? apprendre dans les livres? t'épanouir dans ton métier?
tu peux faire les 2, exercer le métier que tu aimes et lire, pas besoin d'aller à la fac, les bibliothèques regorgent d'ouvrages
alors, les limites sont celles que tu fabriques, comme moi d'ailleurs

ton expérience t'a visiblement plu, alors, pourquoi ne pas faire ce que tu souhaites faire réellement?
rappelles toi ce que tu as vu et fait, si tu veux devenir aide-soignante, ce sera ton quotidien pendant des années
est-ce ainsi que tu te vois à 25 ou 30 ans?
c'est une piste de réflexion pour essayer de te faire avancer sur ce difficile choix de vie
quand on doute, on franchit une étape et cela permet d'avancer
bon courage

Totalement d'accord avec toimyloma a écrit : ton devenir professionnel, ce n'est pas uniquement la capacité ou pas à faire des études
alors, les limites sont celles que tu fabriques

EAS millésime 2014-15
Je connais des AS qui ont bac +3 ou +5 dans d'autres domaines! Etre AS n'est pas intellectuellement "pauvre", c'est au contraire un métier très riche (humainement parlant). Après quand on parle de "limite" c'est pas que les AS sont crétines, c'est qu'on ne peut pas prendre en soins le patient dans sa globalité, on est quand même sous la responsabilité de l'infirmière et limitées dans nos actions par notre champs de compétences qui ne porte que sur le rôle propre de l'IDE. L'IDE a un champ d'action beaucoup plus large (qui englobe le métier d'AS: tout ce que fait une AS une IDE peut le faire, pas l'inverse
). C'est ça qui au bout d'un moment peut nous frustrer, nous donner envie de plus (dans la prise en charge du patient aussi bien que techniquement) et qui nous pousse parfois à évoluer vers IDE. Mais beaucoup d'AS sont très bien comme ça et comptent le rester, ça a été mon cas pendant de nombreuses années, pourtant j'ai un niveau "supérieur" (scolairement parlant) à ce qui est attendu pour être aide-soignante, je ne me suis jamais sentie "rabaissée" intellectuellement 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Les limites dont je parlait ne sont pas les limites intellectuelles mais bien les limites dans les techniques et les soins imposées par la loi... mais après il y a toujours une possibilité d'évolution.
J'ai eu un rendez vous avec la cadre du sevice dans lequel j'ai travaillé cet été et elle accepte de me reprendre 1mois pendant ms vacances d'hiver en renfort, ce qui me premettra peut être de faciliter mon choix.
J'ai eu un rendez vous avec la cadre du sevice dans lequel j'ai travaillé cet été et elle accepte de me reprendre 1mois pendant ms vacances d'hiver en renfort, ce qui me premettra peut être de faciliter mon choix.

-
Bonjour tout le monde,
Je ne veux pas être négative, ni t'empêcher de faire le choix qui te conviendra, mais simplement aborder ton problème sous un autre angle que celui des réponses qui t'ont déjà été données.
D'après ton premier message tu n'as exercé que dans une seule structure sur une période relativement courte ... qui n'est pas forcément représentative de l'ensemble des structures, ni des ambiances que tu pourras trouver ailleurs dans des structures équivalentes.
Personnellement, j'ai beaucoup lu ici (d'ailleurs un grand merci à tous les contributeurs du forum) ou ailleurs, et rencontré "en vrai" des AS pour les interroger sur ce qui leur plaisait et leur déplaisait dans leur profession (d'ailleurs peut-être qu'il y a un post là-dessus ici, je n'ai pas fouillé).
Ce n'est jamais facile de choisir, car celà veut aussi dire renoncer à quelque chose, ce qui va être mon cas dans quelques mois ...
Bon courage pour la suite.
Je ne veux pas être négative, ni t'empêcher de faire le choix qui te conviendra, mais simplement aborder ton problème sous un autre angle que celui des réponses qui t'ont déjà été données.
D'après ton premier message tu n'as exercé que dans une seule structure sur une période relativement courte ... qui n'est pas forcément représentative de l'ensemble des structures, ni des ambiances que tu pourras trouver ailleurs dans des structures équivalentes.
Personnellement, j'ai beaucoup lu ici (d'ailleurs un grand merci à tous les contributeurs du forum) ou ailleurs, et rencontré "en vrai" des AS pour les interroger sur ce qui leur plaisait et leur déplaisait dans leur profession (d'ailleurs peut-être qu'il y a un post là-dessus ici, je n'ai pas fouillé).
Ce n'est jamais facile de choisir, car celà veut aussi dire renoncer à quelque chose, ce qui va être mon cas dans quelques mois ...
Bon courage pour la suite.
-
Alors voila, j'ai pris le temps de me poser et réfléchir sur mon avenir. Au final, je me suis inscrite pour passer le concours pour la rentrée de septembre 2015 et en attendant je continue mon année avec les partiels cette semaine
.
Merci pour vos conseils

Merci pour vos conseils

Un AS assume les fonctions d'un AS j'ai envie de dire, ça ne veut pas dire que c'est une limite. Si tu veux assumer plus de fonctions, tu pourras faire infirmière par la suiteNinoutchette a écrit :Oui je pense que c'est logiqueNioushka a écrit :
Je pense que la réponse est un peu dans la questionNon ?
Il vaut mieux se lever le matin et avoir envie d'aller travailler plutôt que l'inverse (enfin de mon point de vue). D'autant que tu es jeune. Tu auras toute latitude de revenir vers tes études initiales si finalement AS ne te convient pas. Ou tu pourras également continuer vers IDE une fois AS...mais j'ai quand même des doutes du à mon caractère mais aussi peut être mis par les personnes qui me disent "que j'ai les capacités de faire des études et que je serai limitéé en tant qu'as .... "
Mais je vais préparer les concours du printemps 2015, tout en continuant mes études ... histoire de rester dans le biomédical si je loupe mes concours.