Recherche infirmière en pratiques avancées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE Délégation de tâches/pratique avancée
Reste que l'on a pas du tout la même définition ! Ce serait bien que tu retrouves les sources de l'IFSI.
L'IDE a un rôle propre (autonome) sur lequel l'AS intervient en collaboration, sous responsabilité dans la limite de sa formation.
l'IDE a un rôle médico-délégué (rôle prescrit).
Quant aux coopérations entre professionnels de santé, c'est en l'état des choses un glissement de tâches sans statut ni reconnaissance.
Par ailleurs, en Droit pénal : "Nul n'est responsable que de son propre fait"
L'IDE a un rôle propre (autonome) sur lequel l'AS intervient en collaboration, sous responsabilité dans la limite de sa formation.
l'IDE a un rôle médico-délégué (rôle prescrit).
Quant aux coopérations entre professionnels de santé, c'est en l'état des choses un glissement de tâches sans statut ni reconnaissance.
Par ailleurs, en Droit pénal : "Nul n'est responsable que de son propre fait"
Sans statut ni reconnaissance dans les services tu veux dire?moutarde a écrit :
Car le législateur lui a donné un statut juridique ( notamment concernant la responsabilité...c est d ailleurs pour cela qu on parle d'entériner des situations préexistantes, elles ont du coup valeur légale et opposable)
un ex :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _sante.pdf
Le tout est de savoir comment vont réagir les personnes concernées ( services, doc, ide ,as etc..) en cas de pépin,et ce que ça va engendrer (il n y a pas encore de jurisprudence il me semble)
en gros c est encore de la balance bénéfices /risques ...c est ptet pour ça que ça ne se développe pas plus en lobé...

merci de vos réactions

maman adorée de 3 ptits monstres (6 ans, 3 ans et 3 mois)
Déléguée pharma en reco
et ESI 2012-2015
Déléguée pharma en reco
et ESI 2012-2015

Pas de reconnaissance pour l'IDE, protocoles au bon vouloir du chef de service (et donc du changement de chef de service), aucune pérennité. Limité localement, …
Bref, ça fait beaucoup de problèmes qui ont déjà été soulevé.
A cela s'ajoute le fait que ces protocoles sont présentés uniquement comme une solution à la désertification médicale et pour un gain de temps médical. C'est pas hyper glamour.
Entendons nous bien, gagner du temps médical est une très bonne chose, réfléchir à des moyens permettant de résoudre les problèmes de démographie médicales aussi. Mais encore faut il que l'infirmier y trouve un intérêt pour lui ou sa profession, et là je ne vois pas.
Ce n'est même pas le patient qui semble être au coeur de ces protocoles.
Si encore ces protocoles étaient assurés d'être pérennisés dans le temps (et étendu à l'ensemble du territoire, avec une formation validante et une rémunération en rapport), pourquoi pas ? Mais là ils peuvent être remis en cause sur la simple volonté du chef de service. Si ça c'est pas de la subordination ?
http://www.infirmiers.com/profession-in ... elles.html
Bref, ça fait beaucoup de problèmes qui ont déjà été soulevé.
A cela s'ajoute le fait que ces protocoles sont présentés uniquement comme une solution à la désertification médicale et pour un gain de temps médical. C'est pas hyper glamour.
Entendons nous bien, gagner du temps médical est une très bonne chose, réfléchir à des moyens permettant de résoudre les problèmes de démographie médicales aussi. Mais encore faut il que l'infirmier y trouve un intérêt pour lui ou sa profession, et là je ne vois pas.
Ce n'est même pas le patient qui semble être au coeur de ces protocoles.
Si encore ces protocoles étaient assurés d'être pérennisés dans le temps (et étendu à l'ensemble du territoire, avec une formation validante et une rémunération en rapport), pourquoi pas ? Mais là ils peuvent être remis en cause sur la simple volonté du chef de service. Si ça c'est pas de la subordination ?
http://www.infirmiers.com/profession-in ... elles.html
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Effectivement le bilan PC 2013 est mitigé
MAIS !!!!!!!
tout n est pas perdu ==> " Face à ces différents constats, « l’enjeu pourrait être d’orienter le dispositif vers des protocoles qui ont, d’emblée, vocation à être étendus nationalement », propose la HAS. "
Serieusement , je suis d accord qu il y a pas mal de couac mais il faut du temps, ça arrive avec toutes les avancées...à l IFSI ils nous disent que c est a nous de faire bouger tout ça
Ceci dit, me retrouver a tataouine avec des horaires de ouf pcq les médecins préfèrent la ville ça ne m enchante pas non plus...d un autre côté si la pratique avancée ou les PC me permettent une vue globale de mon patient et améliorent la réactivité , la PEC etc.... alors OUI a 300 % (haaaaaa...ce que j aimerais trouver des expériences de patients.!.....
))
je creuse , je creuse...
MAIS !!!!!!!
tout n est pas perdu ==> " Face à ces différents constats, « l’enjeu pourrait être d’orienter le dispositif vers des protocoles qui ont, d’emblée, vocation à être étendus nationalement », propose la HAS. "

Serieusement , je suis d accord qu il y a pas mal de couac mais il faut du temps, ça arrive avec toutes les avancées...à l IFSI ils nous disent que c est a nous de faire bouger tout ça

Ceci dit, me retrouver a tataouine avec des horaires de ouf pcq les médecins préfèrent la ville ça ne m enchante pas non plus...d un autre côté si la pratique avancée ou les PC me permettent une vue globale de mon patient et améliorent la réactivité , la PEC etc.... alors OUI a 300 % (haaaaaa...ce que j aimerais trouver des expériences de patients.!.....

je creuse , je creuse...

maman adorée de 3 ptits monstres (6 ans, 3 ans et 3 mois)
Déléguée pharma en reco
et ESI 2012-2015
Déléguée pharma en reco
et ESI 2012-2015

Encore faut il que ce soit une avancée …nanaflix a écrit : Serieusement , je suis d accord qu il y a pas mal de couac mais il faut du temps, ça arrive avec toutes les avancées...
Et pour l'instant ça n'en prend pas trop le chemin.
Ouais, bien sûr … A l'IFSI ils feraient peut être bien de venir bosser un peu auprès des patients histoire de se rappeler ce qu'est le métier d'infirmier.nanaflix a écrit :.à l IFSI ils nous disent que c est a nous de faire bouger tout ça
Une vue globale du patient ?nanaflix a écrit :.d un autre côté si la pratique avancée ou les PC me permettent une vue globale de mon patient et améliorent la réactivité , la PEC etc....
Est ce à dire qu'un infirmier n'a pas une vue globale de son patient ?
En quoi faire des écho cardiaques ou prélever des cornées apportent une vision globale du patient ?
Les protocoles de coopérations ce sont presque toujours des actes techniques que les médecins jugent peu valorisant et qu'ils aimeraient voir confier à quelqu'un d'autre (un infirmier ou une secrétaire, peut importe).
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 902950.php
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne vais pas répéter ce qu'écrit Loulic dont je partage l'avis à 100 % sur ce sujet.nanaflix a écrit :Sans statut ni reconnaissance dans les services tu veux dire?
Mais tu prends par exemple 1 IPA libérale, il/elle ne rien de plus qu'1 IDE lambda, n'a pas plus de reconnaissance, fait les mêmes soins pour la même rémunération.
Un autre exemple : C'est bien, c'est beau, c'est tout ce qu'on veut mais c'est aux antipodes des besoins fondamentaux et primaires des patients en fin de vie dont certains sont totalement abandonnés, déshydratés, dénutris, hyperalgiques et j'en passe et des meilleures.
Si l'IDEL pratique ce genre de soins dans sa tournée, il/elle ne gagne pas sa vie..
Recherche infirmière en pratiques avancées
Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise un travail de recherche sur les infirmiers/infirmières en pratiques avancées.
Je sais que vous n'êtes pas très nombreux/nombreuses, mais si l'un ou l'une d'entre vous à déjà réalisé cette formation (master), je veux bien qu'il se manifeste ici ou par MP.
Ce travail se fait en groupe de 4 étudiants et le but serait de vous interviewez sur la formation, votre parcours, votre domaine d'action et les perspectives d'avenir qui s'offrent a vous.
L'idéal serait de trouver quelqu'un dans la région lyonnaise (et gros alentours) pour vous rencontrer en personne et organiser cela de manière plus directe.
Mais nous sommes ouvertes à d'autres modes (skype, mail, ...)
Merci d'avance.
Bonne journée.
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise un travail de recherche sur les infirmiers/infirmières en pratiques avancées.
Je sais que vous n'êtes pas très nombreux/nombreuses, mais si l'un ou l'une d'entre vous à déjà réalisé cette formation (master), je veux bien qu'il se manifeste ici ou par MP.
Ce travail se fait en groupe de 4 étudiants et le but serait de vous interviewez sur la formation, votre parcours, votre domaine d'action et les perspectives d'avenir qui s'offrent a vous.
L'idéal serait de trouver quelqu'un dans la région lyonnaise (et gros alentours) pour vous rencontrer en personne et organiser cela de manière plus directe.
Mais nous sommes ouvertes à d'autres modes (skype, mail, ...)
Merci d'avance.
Bonne journée.
-
- Fidèle
Re: Recherche infirmière en pratiques avancées
c'est quoi un infirmier en pratique avancée ?
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ncees.html
Travailler plus.....
http://www.infirmiers.com/profession-in ... arche.html
Sur le forum
http://www.infirmiers.com/forum/questio ... s#p2888506
Le rapport berland à lire et notamment
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 034000619/
Travailler plus.....
http://www.infirmiers.com/profession-in ... arche.html
Sur le forum
http://www.infirmiers.com/forum/questio ... s#p2888506
Le rapport berland à lire et notamment
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 034000619/
Merci pour les liens. 
Notre travail de recherche étant fait, nous recherchions surtout quelqu'un pour avoir un retour d'expérience.
Nous avons finalement trouvé via un autre moyen.
Le sujet peut donc être fermé.
Merci et bonne soirée à tous!

Notre travail de recherche étant fait, nous recherchions surtout quelqu'un pour avoir un retour d'expérience.

bonjour Dahenerys 
pour d'autres personnes dans 1mois ou plus tard, le post peut encore servir, aussi je préfère le laisser actif
mais c'est sympa de prévenir les personnes qui ont pris la peine de répondre, car, c'est pas très fréquent d'avoir des retours, alors je t'en remercie et te dis bonne continuation

pour d'autres personnes dans 1mois ou plus tard, le post peut encore servir, aussi je préfère le laisser actif
mais c'est sympa de prévenir les personnes qui ont pris la peine de répondre, car, c'est pas très fréquent d'avoir des retours, alors je t'en remercie et te dis bonne continuation

nous attendons tes conclusions pour en savoir plus sur ces ide qui travaillent en pratiques avancéesDahenerys a écrit :Merci pour les liens.

pas tres courtois la maniere de fermer le sujet