Jeune DE perdue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Little-miss-sunshine

Jeune DE perdue

Message par Little-miss-sunshine »

Bonjour à tous. Je me présente, Claire, jeune diplômée de juillet de cette année.

Je viens à vous pour évoquer mes difficultés en tant qu'infirmière (récemment sortie de l'école).

Quelques mots sur mon parcours: en sortie de l'école j'ai fais des remplacements dans divers services (majoritairement du ssr) et après un entretien d'embauche j'ai obtenu un Cdd pour une durée de 3 mois en chirurgie.

J'étais super contente, sachant que ce service était un lieu de stage auquel j'ai eu de très bons bilans à mon stage pro.

Cela va faire une semaine que j'ai commencé.
Le seul hic c'est que maintenant que je dois me débrouiller seule en service plus rien ne va. Je perds mes moyens a la visite des chirurgiens, lors des questions posées par des médecins et des membres de l'équipe.

Je me sens incapable d'exercer la profession... J'en ai déjà parlé a l'équipe (je suis doublée). Lorsque je suis avec une collègue cela se passe bien. Mais le souci c'est que je ne pourrai pas être encadrée éternellement...
Je me sens perdue.. Nulle et complètement livrée à moi même.
J'ai peur de commettre des erreurs (après certes l'erreur est humaine dit-on, mais il y a quand même la vie de patients en jeu..).

J'ai peur d'aller travailler. Mais une peur panique (ne plus dormir, ne plus manger et dormir difficilement), Chose que je n'avais jamais vécu avant ..

Petite précision: je n'hésite pas a poser des questions a mes collègues lorsque je ne sais pas.
(Il n'y a pas de questions bêtes). De plus l'équipe du service est super disponible ! Prête à aider. Une bonne cohésion au sein du service.

J'ai besoin de conseils s'il vous plaît. Parce que c'est tout de même trois ans de ma vie et je ne me verrai pas faire autre chose comme profession..

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Claire
l??alisa
Accro
Accro

Re: Jeune DE perdue

Message par l??alisa »

Bonjour Claire.

Combien de temps vas-tu être doublée ?
Profite de ce temps et de celui que tu as passé en stage pour noter dans un petit carnet les habitudes du service, celles des chirurgiens, les protocoles les plus fréquents.

Si l'équipe est sympa, elle ne te tiendra pas rigueur de tes oublis et de tes questions.
C'est normal d'être inquiète et soucieuse. Surtout au bout d'une semaine.
Mais aller au boulot ne devrait pas te mettre dans de tels états et ne va t'aider à être efficace. Y a-t-il des activités qui pourraient t'aider à souffler un peu ?

Comment s'étaient passés tes remplacements en ssr ? Je suppose que tu n'avais pas été doublé comme il s'agissait de "petits" remplacements.
Dans quel type de service souhaitais-tu exercer en sortant de l'école ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Little-miss-sunshine

Bonjour et merci d'avoir répondu a mon post.
A vrai dire j'ai demandé a être doublée la matinée ou je prenais mon poste. Je retourne demain d'aprem sans avoir la certitude d'être encadrée.
Cependant le fait d'être d'après midi m'angoisse moins que d'être du matin (difficile de savoir pourquoi..)
En tout cas merci pour l'astuce du carnet. Je vais tout reprendre. Ça me permettra de moins stresser je pense.

C'est vrai que c'est pas normal que ça me mette dans des états pareils. Pour l'activité je me confronte a un pb: soit le manque d'argent (en sortie de DE c'est pas trop ça..), fatigue a cause du boulot ou bien personne pour aller faire une activité (on a beau dire c'est mieux a plusieurs ^^); je crois qu'un bon coup de pied aux fesses s'impose.

Concernant les remplacements en ssr cela s'était passé.. Normalement selon moi (pas de retour de l'équipe). J'étais évidemment pas doublée. Après j'étais svt débordée et je faisais bcp d'heures sup mais je ne me sentais pas dans un tel état.

Je ne sais vraiment pas dans quel service m'orienter. On m'a proposé la chir en Cdd et la j'ai sauté sur l'occas (qui ne sera pas prolongé en cdi car congé mat).
En tout cas je vous remercie pour vos conseils, votre lecture.
dafe90

Message par dafe90 »

Bonjour Claire,

J'ai peut-être quelques éléments de réponse à te donner moi aussi, car j'étais dans la même situation que toi il y à maintenant 1 an.

Ces problèmes de sommeil, d'appétit et cette boule au ventre lorsque tu prend ton service, ils sont plus ou moins présents en fonction de ton tempérament mais c'est un dénominateur commun à tout début dans un service. On se met la pression, le service nous impressionne,on a peur de mal faire et d'être tout seul. Mais si c'est une bonne équipe tu ne sera jamais toute seule, parce qu'une équipe qui marche c'est une équipe qui s’entraide.

Tu ne sais pas répondre à toutes les questions des chir' ou des collègues mais tu viens de commencer ça va venir ! Il faut se jeter à l'eau, ne pas paniquer, assurer ses soins pour assurer l'intérêt du patient, ce que tu ne sais pas tu le demande. Tout le monde à commencé un jour et tout le monde peut ne pas savoir quelque chose ou avoir oublié ou même confondre.

Au début tout le monde est plus lent, moins efficace, moins à l'aise, moins précis dans ses soins. Parce que ancienne ou nouvelle formation, quand tu sors du diplôme c'est exactement comme lorsque tu obtiens le permis, c'est après que tu apprends à conduire. Il faut se donner le temps nécessaire, si tu vas trop vite c'est là que survient l'erreur. Fixe toi des objectifs, prend des notes en service lorsque tu ne connais pas un trucs et fait des recherches quand tu rentre chez toi. Très vite tu va voir que l'enrichissement du socles de connaissances va te rassurer, te motiver à aller plus loin à mieux comprendre puis à évoluer. Détache toi de la pression inutile que tu te met toute seule, tu verra, quand tu y arrive c'est la que tu commence à t'éclater dans ce boulot.
Little-miss-sunshine

Bonjour Dafe !
Il est vrai que je suis d'un naturel angoissé.. Il faut que je fasse un travail sur moi.
Merci de me rassurer en tout cas.
C'est vrai que je pense pouvoir compter sur l'équipe.
J'espère pouvoir très bientôt pouvoir être bien en service.
Merci encore !
Marmiton

Message par Marmiton »

Little-miss-sunshine a écrit : ... Cela va faire une semaine que j'ai commencé.
Le seul hic c'est que maintenant que je dois me débrouiller seule en service plus rien ne va. ...
Faut rester cool :D ... sachant qu'une prise de fonction dans un nouvel environnement professionnel présente toujours, plus ou moins, son lot de questionnements, entre autres charges mentales et attentionnelles : trouver ses repères dans de nouveaux locaux, utiliser de nouveaux matériels et équipements, interactions sociales avec les nouveaux collègues et supérieurs hiérarchiques,...

On décrit souvent l'activité professionnelle sous la forme de trois principes de fonctionnement cognitif (modèle de Rasmussen), illustré infra par l'exemple d'un trajet automobile :

1. les activités automatisées ; très peu coûteuses en ressources cognitives, ancrées en mémoire procédurale, gestes réalisés quasiment hors du champ de la conscience du conducteur : le passage des vitesses du véhicule.
2. les activités basées sur l'application de règles ; utilisation de procédures connues, les actions sont plus conscientisées : pour dépasser un véhicule, il faut contrôler les rétroviseurs, les distances, mettre le clignotant, et effectuer le dépassement.
3. les résolutions de problèmes ; un obstacle imprévu encombre la chaussée et ne permet pas de respecter l'itinéraire prévu. Il faut faire un diagnostic de la situation, faire preuve de raisonnement, et prendre une (ou plusieurs) décision(s).
- prendre la déviation par de petites routes sinueuses et dangereuses ;
- aller rejoindre une autoroute pour un trajet plus long mais plus sûr ;
- rebrousser chemin et reporter ce déplacement pas très important à plus tard ;
- etc.
:clin:
(merci de ne plus m'appeler "ma cocotte")
Little-miss-sunshine

Bonjour, merci pour les infos ! Très intéressant à lire. Et quand on transpose ça a la vie d'une IDE en service c'est similaire !
Pour infos: ça va un peu mieux. De jour en jour. L'équipe est vraiment géniale ce qui aide beaucoup. Merci a tous de vos conseils, avis. Je n'hésiterai pas a vous tenir informés de l'évolution.
langelucan

Message par langelucan »

Bonjour,
Tu as énormément de chance d'être doublée aussi longtemps. Pour ma part ća était deux jours. Maintenant la cadre essaie de faire un moi.... Bref ce n'est pas sujet!!!
L'ide qui t'encadre doit te laisser gérer toute seule. Si probléme ou autre à ce moment là faire appel à elle. Ca te donnerai sûrement plus de confiance en toi et te laisserai libre pour ton organisation.
il ne faut pas que tu es peur on est toutes et tous passés par là. C'est difficile au début, mais aprés tu seras plus sur de toi... Laisse faire le temps :clin:
2009/2012 CRF Metz
Sept 2012: ide en service de cardio au chu de Nancy
Répondre