Baisse d'activité et jours de repos imposés
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Baisse d'activité et jours de repos imposés
Bonjour a toutes et a tous. J'aurai une petite question a laquelle vous pourriez me répondre si déjà vécu. Lors de baisse d'activité dans mon service (en terme de nombre de patients bien entendu!) mes collègues et moi même sommes "contraintes" de rester chez nous car diminution du nombre de personnel en poste. Le problème c'est que cela nous oblige a prendre des journées de RT ou de RC dont nous n'avons pas besoin, du moins sur le moment. Et forcément quand arrive la fin d'année, les trames deviennent tendues. Existe t'il des journées particulière pour ce genre d'événement (type "intempéries" dans le bâtiment... Désolé pour la comparaison) dont nous n'aurions pas connaissance? Est ce la seule solution autre que celle de nous envoyer remplacer ailleurs cause arrêts maladie?je vous remercie par avance. Passez tous et toutes une bonne journée(de repos j'espère)
Re: Baisse d'activité et jours de repos imposés
Seuls les repos hebdomadaires sont "fixes" (4 RH par quinzaine, dont deux consécutifs, dont un dimanche selon la Loi).Elie17 a écrit :Le problème c'est que cela nous oblige a prendre des journées de RT ou de RC dont nous n'avons pas besoin, du moins sur le moment.
Les RC et RTT ne sont pas soumis à régime fixe, rien n'est dit dans la Loi à ce sujet.
Les fonctionnaires...sont fonctionnaires.Elie17 a écrit :Existe t'il des journées particulière pour ce genre d'événement (type "intempéries" dans le bâtiment... Désolé pour la comparaison) dont nous n'aurions pas connaissance? Est ce la seule solution autre que celle de nous envoyer remplacer ailleurs cause arrêts maladie? je vous remercie par avance. Passez tous et toutes une bonne journée(de repos j'espère)
Estimez vous heureuse que vous ne connaissiez pas les joies et avantages du chômage technique.
Votre statut fait que vous continuez à bénéficier de votre traitement même si vous n'avez pas de travail : dans le privé, ce serait le licenciement sec.
Dites-vous une seule chose : pourvu que ça dure !
Et par les temps qui courent, ce n'est pas gagné.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonsoir,
Comme le dit Jo, dans le privée, une baisse d'activité se résumerait à des licenciements en commençant par
les CDD, puis les CDI nouvellement arrivés, etc.......
Comme le dit Jo, dans le privée, une baisse d'activité se résumerait à des licenciements en commençant par
les CDD, puis les CDI nouvellement arrivés, etc.......
Entre avoir des repos imposés ou me retrouver dans un service en tension, un service que je ne connais pas, avec une organisation et des actes que je ne connais pas : je crois que je préférerais encore la 1ère solution même si elle peut paraitre embêtante par rapport à mes projets. 

IDE en psychiatrie
Eh oui, beaucoup ne (re)connaissent pas leur bonheur.erquy72 a écrit :Entre avoir des repos imposés ou me retrouver dans un service en tension, un service que je ne connais pas, avec une organisation et des actes que je ne connais pas : je crois que je préférerais encore la 1ère solution même si elle peut paraitre embêtante par rapport à mes projets.
C'est bien Franchouillard....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
La réflexion ci-dessus est également bien franchouillarde.Jo_bis a écrit :erquy72 a écrit : Eh oui, beaucoup ne (re)connaissent pas leur bonheur.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
+1dan65 a écrit :La réflexion ci-dessus est également bien franchouillarde.Jo_bis a écrit :erquy72 a écrit : Eh oui, beaucoup ne (re)connaissent pas leur bonheur.
dan65 a écrit :La réflexion ci-dessus est également bien franchouillarde.erquy72 a écrit : Eh oui, beaucoup ne (re)connaissent pas leur bonheur.
J'ai jamais écrit cela! Merci de faire attention à vos citations!

IDE en psychiatrie
entre ceux qui te disent que les syndicats ne sont pas concernés ,ceux qui te collent des propos faux et ceux qui te disent que tu as de la chance de garder ton travail,te voila servie!On ferme des services pour en créer de plus rentables,le personnel et les malades sont annexes et cela te choque,il me semble que tu as donc bien les idées en place.Ton droit c'est de te battre pour ne pas être considérée comme une variable d'ajustement silencieuse aux plans comptables de ta direction.Bon courage .
oups§c'était pour Tinou:peut on m'imposer un service?Mais bon cela fera l'affaire pour les deux posts.
Oui malheureusement, on peut nous imposer d'aller dépanner dans un autre service comme cela se fait l'été lors des fermetures de lits. Franchement, je suis pas emballée car débarquer dans un service en tension signifie qu'on ne sera pas doublé et donc qu'il va falloir assurer le poste sans rien connaitre de l'organisation, des habitudes des patients, de certains actes peu voire jamais pratiqués depuis le diplôme et cela juste pour quelques jours ou quelques heures donc sans possibilités de s'investir ou de se motiver!execho a écrit :oups§c'était pour Tinou:peut on m'imposer un service?Mais bon cela fera l'affaire pour les deux posts.

Alors oui, je n'apprécierais pas de ne pas pouvoir choisir mes jours de congés et de me les voir imposer par le cadre par nécessité du service mais entre deux maux, je préfère encore celui là.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F488.xhtml
IDE en psychiatrie
Voilà !execho a écrit :entre ceux qui te disent que les syndicats ne sont pas concernés ,ceux qui te collent des propos faux et ceux qui te disent que tu as de la chance de garder ton travail,te voila servie!On ferme des services pour en créer de plus rentables,le personnel et les malades sont annexes et cela te choque,il me semble que tu as donc bien les idées en place.Ton droit c'est de te battre pour ne pas être considérée comme une variable d'ajustement silencieuse aux plans comptables de ta direction.Bon courage .
Le pire, ce n'est pas que les salariés soient les variables d'ajustement d'une hiérarchie incompétente et égocentrique, c'est que d'autres salariés

Elie17, combien de temps avant êtes vous contraintes de rester chez vous ?
Moutarde et execho, c'est pas le tout de critiquer mes réponses des autres ou de dire "qu'il faut se battre", mais que proposez-vous concrètement ? Et/ou, si vous le savez, que dit la loi ?
Pour ma part, dans mon ancien service (CHU belge), lorsqu'il y avait moins de bébés, au début nous étions toutes maintenues et on en profitait pour revoir les rangements, faire un peu de ménages (c'est fous la poussière qui s'accumule sur les armoires...
). Puis au bout d'un moment, la cadre nous faisais récupérer nos heures sup' (certaines ralaient car ce n'était pas des jours choisis, mais bon, on ne peut pas tout avoir), ensuite elle nous proposait de poser des CA (c'est fou le nombre de personnes qui se retrouvent avec 10 CA à poser à 1 mois de la date limite et qui ne savent pas quoi en faire), enfin nous allions remplacer dans le service de maternité.
Je ne me souviens plus de ce qui était marqué dans mon contrat à l'époque, mais dans celui que j'ai maintenant dans une autre structure, c'écrit que je suis embauché dans tel hôpital et non dans tel service, donc bon, peut être qu'ils ont le droit de nous demander d'aller bosser ailleurs.
Pour ma part, dans mon ancien service (CHU belge), lorsqu'il y avait moins de bébés, au début nous étions toutes maintenues et on en profitait pour revoir les rangements, faire un peu de ménages (c'est fous la poussière qui s'accumule sur les armoires...

Je ne me souviens plus de ce qui était marqué dans mon contrat à l'époque, mais dans celui que j'ai maintenant dans une autre structure, c'écrit que je suis embauché dans tel hôpital et non dans tel service, donc bon, peut être qu'ils ont le droit de nous demander d'aller bosser ailleurs.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Elle est de moi !!erquy72 a écrit :dan65 a écrit :La réflexion ci-dessus est également bien franchouillarde.erquy72 a écrit : Eh oui, beaucoup ne (re)connaissent pas leur bonheur.
J'ai jamais écrit cela! Merci de faire attention à vos citations!![]()

Et je l'assume.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Exact, et c'est moi qui ai fait la c... ! Toutes mes excuses à Erquy72
.
Ceci dit, on retrouve la même vision : sous prétexte que c'est pire dans le privé, le fonctionnaire doit fermer sa g... Cette façon de tout tirer vers le bas est exaspérante mais semble recueillir une adhésion +/- massive. Je veux juste rappeler que les baisses d'activité sont programmées par les directions qui ne sont tenues que par le concept d'effectif minimum. Effectivement, on n'est pas titulaire de son poste dans la FPH, mais posons-nous la question de savoir si le remède n'est pas pire que le mal lorsqu'on envoie une collègue dans un service qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Certes, nous avons (sauf les ISP et les spé) le même diplôme, maintenant je suis infirmier en psy depuis 11 ans et je me demande quels dégâts je pourrais faire en chir ou aux urgences...

Ceci dit, on retrouve la même vision : sous prétexte que c'est pire dans le privé, le fonctionnaire doit fermer sa g... Cette façon de tout tirer vers le bas est exaspérante mais semble recueillir une adhésion +/- massive. Je veux juste rappeler que les baisses d'activité sont programmées par les directions qui ne sont tenues que par le concept d'effectif minimum. Effectivement, on n'est pas titulaire de son poste dans la FPH, mais posons-nous la question de savoir si le remède n'est pas pire que le mal lorsqu'on envoie une collègue dans un service qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Certes, nous avons (sauf les ISP et les spé) le même diplôme, maintenant je suis infirmier en psy depuis 11 ans et je me demande quels dégâts je pourrais faire en chir ou aux urgences...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...