démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: Démarche de soins synthétique

Message par Fanette27 »

J'ai du mal à comprendre comment on peut être bloqué sur des démarches, c'est une mécanique à acquérir, rien de plus.

T'as un patient. Il est là pour quoi ? Quel est son motif d'hospitalisation ?
A partir de ça, tu as des problèmes qui en découlent.
Ce sont des problèmes à traiter en collaboration concernant la pathologie.

Par ailleurs, ton patient a sûrement un traitement et des ATCD particuliers. Il y a aussi sûrement des problèmes par rapport à ça (ex : il est sous AVK --> risque d'hémorragie).

Et en dehors de ça, tu as tes BF. Ils sont à priori perturbés pour certains (tu le vois à la suite de ton recueil de données).
En regroupant les perturbations de tes BF, tu te rends compte que certains se rejoignent. Tu cherches alors des diagnostics correspondants. Ce sont alors tes problèmes infirmiers, que tu règleras sur ton rôle propre.

Et enfin, ces problèmes doivent être résolus, d'où le plan de soin dans lequel tu cherches les actions à mettre en oeuvre face aux différents problèmes, qu'ils soient médicaux ou inf.

Je t'ai fait un résumé assez concis mais le principal à comprendre est là je pense.

Si quelqu'un voit une erreur ou quelque chose à rajouter, y a pas de soucis :clin:
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
shilykor

démarche de soins Aide

Message par shilykor »

Bonjour à tous, 
Je suis en stage en maison de retraite precisement en unité de vie protéger. J'ai bien avancé sur ma démarche mais j'ai du mal à trouvé le besoin perturbé, la cause/effets, objectifs et actions as.
Je vous présente la patiente:
C'est une dame alzheimer , qui a besoin d'aide pour sa toilette, pr s' habiller, qui est incontinente urinaire et fécale, elle ne parle pas beaucoup .

Merci d'avance pour votre aide.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: démarche de soins Aide

Message par augusta »

shilykor a écrit :Bonjour à tous, 
Je suis en stage en maison de retraite precisement en unité de vie protéger. J'ai bien avancé sur ma démarche mais j'ai du mal à trouvé le besoin perturbé, la cause/effets, objectifs et actions as.
Je vous présente la patiente:
C'est une dame alzheimer , qui a besoin d'aide pour sa toilette, pr s' habiller, qui est incontinente urinaire et fécale, elle ne parle pas beaucoup .

Merci d'avance pour votre aide.
En besoin perturbé c'est facile, tu les cites!!!!

- Déficit de soins personnels: hygiène/ se vêtir/ en lien avec des troubles cognitifs.
Objectif: que Me machin ait une hygiène/habillage correct.
Actions: aide (partielle ou totale) pour ses soins d'hygiène et l'habillage en favorisant au maximum l'autonomie.

- Altération de la communication liée aux troubles cognitifs (pathologie)
Objectif: que Me Machin puisse se faire comprendre, puisse exprimer ses désirs
Actions: être à l'écoute de Me Machin grâce à la communication non verbale, se mettre en face de la personne, en position basse, utiliser le toucher....

Bref....
Des pistes....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
evamiguel9

DEMARCHE DE SOIN

Message par evamiguel9 »

Bonjour à tous

je vous expose mon probème : je suis en train d'éffectuer mon premier stage et j'ai donc mon référent de stage qui vient pour que je lui présente ma PREMIERE démarche de soin .J'aurai voulu avoir vos corrections et critiques car j'ai un soucis avec les problèmes traités en collaboration
merci d 'avance

Présentation de la personne sur le plan :

Physique :

Personne de 88 ans, mesurant 1m62 et pesant 57 kilos .Son IMC est de 21,7 .Elle a donc un poids normal.
Vision:Port de lunette (myope)
Audition:RAS
Dentition:Mauvais états des dents:port de protheses dentaires
Mobilisation:se déplace en fauteuil roulant ou avec un déambulateur

Psychique:

Mlle D. est une personne solitaire et légèrement anxieuse .A son entrée elle a été victime d'un syndrome de glissement mais va beaucoup mieux.Tout de même elle a une mauvaise estime d'elle qui va de pair avec son degré de dépendance et sa perte d'autonomie au niveau des déplacements et de sa toilette .

Social et environnemental:

Mlle D. apprécie la solitude et a peu de visites de ses neveux .Elle n'aime pas se rendre aux animations et préfère se cultiver seule en lisant ou en regardant des documentaires.Elle s'occupe aussi en faisant de la couture et du tricot.

ANTECEDANTS SIGNIFICATIFS :

Médicaux :
PNEUMOPATHIE
Le terme « pneumopathie » regroupe l'ensemble des pathologies affectant les poumons, aigües ou chroniques. Les pneumopathies peuvent être d'origine infectieuse ou non : outre les infections, le terme désigne également les atteintes pulmonaires provoquées par une inflammation, une allergie, ou une fibrose.

Les alvéoles pulmonaires, les bronches et le tissu interstitiel (qui entoure les différentes structures pulmonaires) sont les trois sièges d'apparition des pneumopathies. 
MYCOSE LINGUALE
La mycose buccale ou candidose  buccale est une infection des muqueses buccales par un champignon, le candida dont l'espère la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine est le candida albican. C'est une mycose très courante et les personnes immunodéprimées sont bien plus touchées par la candidose que le reste de la population. Chez les nourrissons, elle atteint souvent la cavité bucale et se manifeste par des petites taches blanches essentiellement déposées sur la langue qui peuvent gêner la prise alimentaire : cette présentation inoffensive est appelée muguet. Les antifongiques, agissent sur les champignons et guérissent de cette candidose.

DENUTRITION
La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Lorsque les apports sont inadaptés en plus d'être insuffisants, on parle de malnutrition.
DIVERTICULOSE COLIQUE La diverticulose résulte de la présence d'un nombre variable (5 à 20 en moyenne) de ces diverticules dont la paroi est saine.
L' inflammation de la paroi des diverticules réalise la diverticulite. La muqueuse est alors ulcérée avec suppuration.
La maladie est souvent latente (ne donnant aucun symptôme) et découverte à l'occasion d'un examen radiologique ou provoque des troubles du transit colique : constipation banale, signes de colopathie.
SYNDROME POST CHUTE :Ensemble de symptômes survenant à la suite d'une chute chez un sujet âgé et susceptible d'entraîner une perturbation voir un arrêt des automatismes concernant la marche, le maintien dans l'espace. À cela s'ajoute une composante psychologique à type de choc émotionnel de perte de confiance en soi entre autres.

DEPRESSION :La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mentalcaractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu

HERNIE HIATALE Une hernie hiatale est une situation anormale caractérisée par le passage d'une partie de l'estomac de l'abdomen vers le thorax au travers de l'orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement traversé par l'œsophage. Il existe deux types principaux, par glissement et par roulement. Cette situation peut favoriser entre autres un reflux gastro-œsophagien

INSUFFISANCE CARDIAQUE : L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme.

INSUFFISANCE CORONARIENNE est une maladie des artères qui vascularisent lecœur (artères coronaires) ayant pour conséquence une ischémie myocardique, c'est-à-dire un apport en sang insuffisant (ischémie) au muscle cardiaque (myocarde). On distingue classiquement l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde, selon qu'il existe une « simple » souffrance ou une mort (nécrose) d'une partie des cellules du myocarde.
Cette maladie se manifeste principalement par une douleur thoracique caractéristique. Elle peut aussi provoquer une insuffisance cardiaque, une syncope, une mort subite, un troubles du rythme ventriculaire.

HYPERTENSION ARTERIELLE :L'hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d'hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.

CARENCE ACIDE FOLIQUE L’acide folique et les folates sont essentiels à la multiplication des cellules et à la régulation de l’activité des gènes. Ils participent à la fabrication des globules rouges et blancs, au renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin, ainsi qu’à la synthèse des substances chimiques qui modulent le fonctionnement du cerveau.

CARENCE VIT D La vitamine D a un rôle majeur dans l'organisme, car elle permet notamment de fixer le calcium, nécessaire à l'optimisation du capital osseux (os et dents). La vitamine D intervient effectivement dans le processus d'absorption du phosphore et de calcium au niveau de l'intestin. Ainsi le squelette humain est intégralement renouvelé 3 à 4 fois dans une vie. La vitamine D vitamine provient de l'alimentation et synthétisée par l'épiderme, lors de l'exposition aux rayons ultaviolets du soleil. Les causes d'un manque de VIT D sont nombreuses. Le point sur les causes les plus fréquentes. 

HISTOIRE DE PROBLEME DE SANTE ACTUEL :

Mlle D. a été prise en charge à l'EPHAD suite à une hospitalisation du à une chute à son domicile.A son arrivée elle souffre d'un syndrome de glissement qui est un état de grande déstabilisation physique et psychique l'amenant à développer différents symptômes tels l’anorexie, la dénutrition, un comportement de repli et d’opposition. Elle était renfermée sur elle même et ne s'alimentais presque plus ce qui l'a mené à avoir de nombreuses carences Elle me fait part de cet épisode mais me dit qu'elle a une amnésie totale de cette periode et qu'elle suspecte que la chute a été la conséquence d'un AVC .Cette derniere lui a laissé comme séquelles des problêmes de mobilisation de la main et du pied du coté gauche.
Depuis son état a nettement évolué,elle s'alimente ,s'occupe et apprécie la présence des soignants et en profite pour communiquer et s'entrainer à la marche lors de leurs interventions en complément des séances avec le kiné.Elle montre beaucoup de motivation lors des séances de kinésithérapie et

DIAGNOSTIC MEDICAUX ET PRESCRIPTIONS MEDICALES

HYPERTENSION ARTERIELLE traité par
LASILIX FAIBLE 20mg 1x/jour
Comprimé
Diurétique de l'anse: furosémide

COVERSYL:2,5mg 2x/jour
Comprimé
C'est un Inhibiteur de l'enzyme de conversion(IEC)

INSUFFISANCE CARDIAQUE traité par
BISOPROLOL BGR 1,25mg 1X/jour
Comprimé pelliculé
Bétabloquant cardioselectif sans activité sympathomimétique intrinsèque

INSUFFISANCE CORONARIENNE traité par TAHOR 10 mg 1x/jour
Comprimé pelliculé
Hypolipémiant inhibiteurs de l'HGM-CoA réductase ou statine

PREVENTION :CARENCE VIT D traité par DEDROGYL 3 gouttes/jour
Solution buvable
Vitamine D
Prévention de la CARENCE VIT B9 traité par ACIDE FOLIQUE CCD 5mg 3X/jours
Comprimé
PROBLEMES EN COLLABORATION

constipation lié à une mobilité réduite et 'effet secondaire du Lasilix et du kardégic traité par Forlax 10 g 3 sachets/24H si besoin

Risque de chute traité par des séances de kinésithérapie 2 fois /semaine

risque de douleur articulaires traité par Doliprane 500 mg Antalgique palier I

Risque thrombo embolithique lié à une mobilité réduite traité par le port de Bas de contention et du KARDEGIC 160mg 1X/jour
Antiagrégants plaquettaire de la famille des Acides Acétylsaliciliques (aspirine)

Risque de diminution du débit cardiaque lié à son hypertension et ses antécédents cardiaques (insuffisance cardiaque et maladie coronarienne)

DIAGNOSTICS INFIRMIERS

Réel
Perte d'élan vital relié à la difficulté de s'adapter aux effets du vieillissement;au déclin des aptitudes sociales à l'augmentation de la dépendance se manifestant par l'isolement social ,des paroles dévalorisantes ,le manque d'envie de participer aux activités

Déficit en auto-soins lié à sa faiblesse musculaire se manifestants par un besoin d’aide à la toilette et pour se vêtir.
Incontinence urinaire

Mobilité physique réduite (restriction de se mouvoir de façon autonome qui affecte tout le corps ou l’une ou plusieurs de ses extrémités) liée à des troubles musculo-squelettiques se manifestant par diminution de la capacité de la motricité globale, un changement de démarche (diminution vitesse et distance).

Incontinence urinaire lié à une réduction de la mobilité ,au vieillissement physiologique, Relâchement des sphincters et du périnée

Déficit partiel de soins personnels : se vêtir/soigner son apparence (difficulté à se vêtir et à soigner son apparence) lié à une se manifestant par l’incapacité d’enlever et de mettre ses vêtements, de se coiffer, de ramasser ses vêtements et de mettre ses chaussures.

Potentiel

Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau (situation dans laquelle une personne présente un risque de lésion cutanée) lié à des facteurs mécaniques (pression) et à des sécrétions (selles, urine).

Risque de chute lié à une altération de la mobilité ,des antécédents de chute,une démarche hésitante
togesteph
Régulier
Régulier

Re: HELP DEMARCHE DE SOIN !!!!

Message par togesteph »

bonjour, je n'ai pas appris à faire des démarches comme ça donc je ne dirai rien sur ta méthode.
Par contre ça me semble assez confus il faudrait synthétiser car là on a l'impression que tu décris la personnes sans que ça fasse de réels liens dans ta tête.

au niveau des antécédents significatifs, est-il nécessaire de tout mettre ? Significatifs veut dire ce qu'il est important de retenir car cela a eu ou a un impact sur la santé de la personne. Vois-tu un lien entre certains antécédents ?

Traitements et problèmes en collaboration vont de pair, tu parles de beaucoup de risques, déjà il faut tous les lier, car tu ne mets pas le lié à de partout donc on peut ne pas comprendre(il faut voir ta démarche de soin comme si tu expliquais à une personne qui ne connait pas ton patient mais qui en plus ne connais rien à rien). Ensuite c'est bien beau de mettre les traitements, mais où sont les gestes infirmiers liés au traitement ? Exemple: surveillance de la tension par rapport au traitement anti-hypertenseur. Pense à le mettre dans la case problème en collaboration.

La collaboration c'est avec tout le monde. Tu nous dis qu'elle a des séquelles à la main suite à son AVC. Est-ce la main dominante ? Est-ce que ça lui pose des problèmes pour se laver ? Si oui problème en collaboration avec les aides-soignantes etc etc. Repars des besoins fondamentaux de V.Henderson si tu as besoin. Tu as omis plusieurs choses en collaboration =)

Au niveau de tes diagnostiques infirmiers:

Je m'interroge sur la perte d'élan vital. Dans la présentation de ta patiente, tu dis qu'elle va mieux, tu dis aussi que c'est quelqu'un qui aime la solitude qui a peu de visite mais qui sais s'occuper seule (lecture tricot) donc est-ce un vrai diagnostique (la personne va de plus en plus mal et a de moins en moins le gout à la vie) ou est-ce du jugement de valeur car pour toi c'est pas normal d'être seule et de ne pas voir loir participer aux activités ?

Au niveau de tes diagnostiques réels, tu parles beaucoup de l'état physique du patient. Or dans ta présentation tu appuies plus sur le psychique... Où sont donc les diagnostiques liés à la présentation ? Tu fais l'impasse sur une grosse partie de l'état du patient. Les diagnostiques infirmiers montrent ce que tu as compris du patient et ce que tu vas mettre en place pour l'aider. Là on peut déjà voir que tu passes à coté. Du coup pareil dans les potentiels il y en aura peut être d'autre à mettre

Enfin une chose que tu as oublié (mais peut être ne l'as tu pas appris) le plan de soin IDE. A la fin d'une démarche, tu as le plan de soin à faire. C'est à dire que tu dois poser des objectifs à court moyen et long terme et dire quelles sont les actions que tu mettras en place (en gros c'est tous tes soins infirmiers que tu cases) et ne pas oublier l'évaluation.

Par exemple:

A court terme: Mme x retrouvera une tension artérielle inférieure à 14/9
action: surveillance prise de traitement, surveillance de la tension, explication à Mme x de son traitement
evaluation: tension ce jour 15/10 après x semaines de traitement, objectif non atteint donc à réévaluer dans le temps ou objectif atteint mais on continue de surveiller la tension car...

Comment on t'as appris à faire la démarche à l'école ? Pour une première c'est pas mal, y'a encore beaucoup de travail mais c'est tout à fait normal. Courage =)
loseyourselftodance

Demarches de soins en allergologie

Message par loseyourselftodance »

Bonsoir à tous,

J'ai a rendre pour bientôt des projets de soins au regard de mon stage, qui acceuille essentiellement les patients pour des tests d'allergologies : TPO médicamenteux, test medicamenteux catuanées, test cutanées alimentaire et pneumallergène

J'ai beaucoup de mal à définir les problemes de santé au regard des patients accueilli dans ce contexte. Je n'identifie que :
- Réaction allergique à ......
- Risque de choc anaphylactique (pour les TPO)
- Anxiété lié au contexte d'hospi

Je sais que les problemes de santé sont spécifiques aux patients mais en l'occurence pour un patient n'ayant aucun autre probleme de santé, pensez vous qu'il y a d'autres diagnostics infirmiers ou risques mis en jeu ?

Et autre question un peu a part : pourquoi doit on être a jeun pour un TPO ? est-ce a cause du risque de choc anaphylactique ou simplement ou éviter toute interaction ?

Merci par avance pour vos réponses ! :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Demarches de soins en allergologie

Message par execho »

ou anxiété chronique due au fait d'être allergique,insécurité permanente?Pour le fait d'être à jeun,tu es dans le bon service pour poser ta question.
lolow33

Re: Démarche de soins hémodialyse RCH conseils

Message par lolow33 »

Bonsoir!
Je suis actuellement en stage en dialyse et j'avoue avoir des difficultés à réaliser ma démarche de soins. Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer sa démarche svp ? :/
Patt
Accro
Accro

Re: démarche de soin , vos questions

Message par Patt »

Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils pour une démarche de soin.

Dans mon école j'ai apprit à faire des démarches très "hachées" sans gros liens (sur le papier du moins) entre les différents risques et problèmes. En gros ça donne:

- Problème d'altération cutanée:
- Risque de douleur:
- Risque infectieux:

Or pour le cas présent, j'ai une personne qui est arrivée avec une plaie prenant tout la cuisse et très creusée d'où découle quasiment tous les autres problèmes risques: hémorragique, infectieux, douleur,...

Mais je ne sais pas absolument pas comment le présenter sur papier.

Est ce quelqu'un aurait un exemple de démarche de soin où tout est lié et bien visible ? (peu importe le problème, je voudrais juste avoir un exempte pour ensuite faire à ma sauce).

Pour moi notre méthode actuelle laisse à penser qu'on ne comprend pas bien les liens et ça me semble dommage.

Merci de votre aide :) (si vous voulez un exemple de mes précédentes démarches de soin pour voir ce que j'entends par "cases", n'hésitez pas)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Trouvé sur un autre forum mais complet
http://soins-infirmiers.com/demarche_de ... irmier.php

Mais C est le premier modèle que donne l ifsi
Aider vous des diagnostics infirmiers
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je sais faire ça, ce n'est pas un soucis. Mon problème n'est pas le contenu mais l'organisation de celui ci.

Plutôt que faire une suite de problème (certes priorisés), j'aurais aimé les inclurent entre eux. Je vais en parler aux IDE qui m'encadrent, je vais voir comment elles verraient les choses ^^
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le corps de la personne comme de la démarche de soins est organisé :D

Alors utiliser la démarche selon les 14 besoins
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A quoi sert d'identifier un problème de santé?
A prévoir des actions de soin.

Donc Altération cutanée liée à.....se manifestant par....
Actions= pansements selon prescription....surveillance de l'état de la plaie, surveillance de son évolution.

Risque de douleur
Actions= EVA toutes les 4h (je dis n'importe quoi).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Patt a écrit :Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils pour une démarche de soin.

Dans mon école j'ai apprit à faire des démarches très "hachées" sans gros liens (sur le papier du moins) entre les différents risques et problèmes. En gros ça donne:

- Problème d'altération cutanée:
- Risque de douleur:
- Risque infectieux:

Or pour le cas présent, j'ai une personne qui est arrivée avec une plaie prenant tout la cuisse et très creusée d'où découle quasiment tous les autres problèmes risques: hémorragique, infectieux, douleur,...

Mais je ne sais pas absolument pas comment le présenter sur papier.

Est ce quelqu'un aurait un exemple de démarche de soin où tout est lié et bien visible ? (peu importe le problème, je voudrais juste avoir un exempte pour ensuite faire à ma sauce).

Pour moi notre méthode actuelle laisse à penser qu'on ne comprend pas bien les liens et ça me semble dommage.

Merci de votre aide :) (si vous voulez un exemple de mes précédentes démarches de soin pour voir ce que j'entends par "cases", n'hésitez pas)
contacte moi par MP car là, impossible de te montrer un tableau présentant une hiérarchie des problèmes et des risques qui en découlent
je ne pourrais le faire que par mail
:clin:

IDE en psychiatrie
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Oui Augusta, je le sais et je le fais. Ca n'était pas ça le soucis mais je pense que je m'exprime mal :). En tout cas merci d'avoir prit du temps pour m'aider.

Je te contacte erquy :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre