TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE sur le sourire!!!!

Message par execho »

Psychologie de la manipulation et de la soumission:Nicolas Guéguen.Chapitre5:l'influence du sourire.
celili54

Message par celili54 »

Je vous remercie pour aide!!!!! :D :D
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Dans le livre conseillé par execho, tu auras certainement une bibliographie en lien avec ce chapitre et avec un peu de chance, des références d'articles ou d'ouvrages en anglais.
Et si tu as des références que pour des textes en français, peut-être que celles ci auront à leur tour une biblio ...etc C'est comme cela que tu trouveras ton bonheur. Bonne recherche, grâce à execho, tu as ton point de départ!
:clin:

IDE en psychiatrie
celili54

Message par celili54 »

:D Bonsoir , et merci pour ce message.

Non , je n'ai encore de commencement , disons que cela fait longtemps que j'ai quittée l'école et du coup je me sens un peu perdu quand à l’écriture de ce TFE.

je pense partir :

_expliquer pk je choisis cette thématique
_ parler un peu de la communication non verbale et des liens interpersonnels entre personnes
_ parler aussi que on nous enseigne un rôle inf en passant par Virginia Andersen , la posture professionnelle mais que après l’attitude durant le soin ou l’accueil d"un patient se peaufine avec l'expérience;
_puis partir sur la définition du sourire (étiologie..)
_ les différents types de sourires
_ la façon d'améliorer les relations entre soignant-soigner avec les biensfaits du sourire.
Donne moi ton avis , si cela te dérange pas!!!! : :?: :?: :roll: :clin:
Bonne soirée
Cordialement
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

voir:le sourire de Duchenne,un vieux chercheur sur le sourire .Le concept du sourire de l'hôtesse de l'air.Le concept de sourire social.avec google tu t'amuses!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

excuse:pas le sourire,mais chercher "le syndrome de l'hôtesse de l'air"
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

celili54 a écrit ::D Bonsoir , et merci pour ce message.

Non , je n'ai encore de commencement , disons que cela fait longtemps que j'ai quittée l'école et du coup je me sens un peu perdu quand à l’écriture de ce TFE.

je pense partir :

_expliquer pk je choisis cette thématique
_ parler un peu de la communication non verbale et des liens interpersonnels entre personnes
_ parler aussi que on nous enseigne un rôle inf en passant par Virginia Andersen , la posture professionnelle mais que après l’attitude durant le soin ou l’accueil d"un patient se peaufine avec l'expérience;
_puis partir sur la définition du sourire (étiologie..)
_ les différents types de sourires
_ la façon d'améliorer les relations entre soignant-soigner avec les biensfaits du sourire.
Donne moi ton avis , si cela te dérange pas!!!! : :?: :?: :roll: :clin:
Bonne soirée
Cordialement
Le point de départ de tout TFE est la description d'une ou plusieurs situations vécues.
Cette description en étant la plus précise possible introduit des questionnements et des concepts que tu dois identifier, définir avec des citations, théories, paradigmes ... en lien.
Si tu zappes cette première étape incontournable, tu risques de te perdre.

Comme je le disais, tu peux partir soit d'une prise en charge d'un patient par deux personnes différentes, l'une avec le sourire et l'autre sans ou tu peux décrire deux situations différentes.

Bon courage, n'hésite pas à me solliciter par mp si tu as besoin d'aide, ton sujet m'interpelle.
:D

IDE en psychiatrie
petitpetou

Re: TFE : le sourire dans le soin. Rch photo

Message par petitpetou »

Bonjour, ma question de TFE est : en quoi le sourire d'un soignant influence-t-il la relation de soin en maison de retraite?
J'ai beaucoup de mal a faire un état des lieux sur ce thème en littérature et en législation.
Si vous pouvez partager vos biblio se serait cool.
Merci de votre aide :) bonne journée à tous
ESI : 2012-2015

Stages : S1 maternité, S2 USLD, S3 maison de retraite, S4 psychiatrie, S5 urgences
anaispallier

Tefe le sourire dans le soin

Message par anaispallier »

Bonjour,
Je commence à chercher une bibliograhie sur le sujet que je compte traiter pour mon tefe : la place du sourire dans la relation soignant soigné. J'ai des difficultés à trouver des articles ou des livres à ce sujet. Si vous avec des idées, je suis preneuse :D. Merci !!
documentaliste

Message par documentaliste »

Bonjour, voici quelques sources: Schuhl, Christine. Le sourire. Métiers de la petite enfance n° 113, novembre- décembre 2005.
FABREGAS, Bernadette (coord. par) La relation soignant-soigné :Repères, situations et outils. SOINS, n° 681, 2003/12, pages 29-53, (24p.
Séverine Coste . Ensoleillons la vie de nos ainés. Soins Gérontologie. Vol 13, N° 73, septembre-octobre 2008. p. 1
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
documentaliste

Message par documentaliste »

Le sourire sera définit dans la deuxième édition du dictionnaire des concepts en soins infirmiers: approche de la relation soignant- soigné
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
Nour el-Houda ISP

impact de l'humour / relation soignant/soigné

Message par Nour el-Houda ISP »

je suis une étudiante d'algerie .. bn je travaille sure mn mémoire de fin d'étude ---- l'impacte de l'humour sur la relation soignant/ soigné --- et je besoin d'aide pour faire ls questionnaires et pour terminer mn travaille a la fin du mai :)
myloma

Re: TFE : la place du rire dans les soins

Message par myloma »

je remonte le thème
Tinkerbell8

Recherche situation TFE sourire

Message par Tinkerbell8 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière de troisième année et je souhaite faire mon mémoire sur le sourire dans les soins.
Malheureusement il me manque une deuxième situation pour pouvoir écrire ma question de départ. C'est pourquoi je poste ce message sur le forum en espérant que quelqu'un ait une expérience à me raconter à propos du sourire :clin:
Est-ce que ça vous ait arrivé qu'un patient ait mal pris votre sourire qu'il l'ait mal interprêté ? Ou un patient qui aurait réagit de manière inattendue à un sourire ?
Sinon une expérience positive, votre sourire qui a permis un soin, rassuré un patient, permis une discussion etc...

Merci d'avance pour vos réponses :)
myloma

Re: TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les s

Message par myloma »

bonjour Tinkerbell

déjà, tu as un poème sur le sourire de Raoul Follereau, je te laisse le découvrir
il pourrait illustrer ton TFE
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8919,d.d24

le non verbal permet de communiquer là où les mots sont trop faibles.
tu peux sourire à un patient par empathie: signe que tu perçois sa douleur, que tu es là, comme on dit "que tu l'accompagnes"

le sourire peut être ironique ou malicieux
ou mal interprété

personnellement une belle expérience qui m'a /me donne bcp

il y a qq années, comme cela arrive à nous tous, j'étais dans une phase très "bof", m’apprêtant à entrer dans une chambre, je me suis ressaisie et ai pensé au patient "médicalement condamné" mais qui avait encore qq mois à vivre
alors, je me suis dit que mettre de côté mes états d'âme ne seraient pas du luxe, il n 'avait pas à les supporter
(on laisse ses soucis au vestiaire dit-on :D )
bref, je frappe puis entre en lui souriant et lui demandant
"comment allez-vous Monsieur"
"oh, je ne peux qu'aller bien quand je vois une infirmière avec un aussi beau sourire"

sans le savoir cet homme m'a regonflée, et, quand j ai des soucis, je repense à ses mots
Répondre