injection anticoagulant au lycée

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kiki73
Régulier
Régulier

Message par kiki73 »

bonjour , j ai besoin d'infos
nous sommes 2 infirmieres ( dont 1 en internat).un eleve interne va revenir au lycée avec un platre et des injections d'anticoagulant a faire tous les jours pendant 45j. on nous demande de les faire. est ce a nous? y a t il des textes? et quelle assurance avons nous si nous avons un souci ? merci beaucoup
kiki73
kiki73
Régulier
Régulier

Message par kiki73 »

bonjour , j ai besoin d'infos
nous sommes 2 infirmieres ( dont 1 en internat).un eleve interne va revenir au lycée avec un platre et des injections d'anticoagulant a faire tous les jours pendant 45j. on nous demande de les faire. est ce a nous? y a t il des textes? et quelle assurance avons nous si nous avons un souci ? merci beaucoup
kiki73
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: injection anticoagulant au lycée

Message par valloue »

Avec une ordonnance tu peux le faire mais je demanderai à la famille de me remplir une autorisation pour administrer le ttt. Je sortirai aussi la surveillance particulière pour personne sous plâtre + surveillance ttt anti-coagulant pour en informer le CE + la vie scolaire + les enseignants de l'élève.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

kiki73 a écrit :bonjour , j ai besoin d'infos
kiki73
A partir du moment ou vous êtes 2 et que vous savez qu'il y'en a toujours une de présente dans l'établissement, vous pouvez bien sûr le faire.
Veillez bien entendu à garder une copie de l'ordonnance et privilégiez l'injection si possible à l'heure qui vous convient le mieux.
Il s'agit d'un acte prescrit dans les règles et simple à réaliser, nous pouvons le réaliser en tant qu'infirmier scolaire; nous sommes avant tout infirmier pas seulement éducateur à la santé (même si certains collègues ont tendance à l'oublier). En cas de soucis si vous avez pris toutes les précautions vous bénéficiez de la protection fonctionnelle de l'administration au même titre qu'un infirmier hospitalier.
Si un jour vous êtes confrontés à des soins que vous ne maîtrisez pas (genre pansement en stérile sur une grosse plaie) dans ce cas vous donnez aux parents les adresses des IDE libérales; à charge pour eux de la contacter et ensuite tu organises sa venue.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

FRED60 a écrit :Il s'agit d'un acte prescrit dans les règles et simple à réaliser, nous pouvons le réaliser en tant qu'infirmier scolaire; nous sommes avant tout infirmier pas seulement éducateur à la santé (même si certains collègues ont tendance à l'oublier).
C'est en effet ce qui me semble.

Va se poser aussi le prélèvement sanguin (bi) hebdomadaire pour le dosage des plaquettes.

Sinon oui et en cas de besoin, les IDEL se déplacent dans les établissements scolaires.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

kiki73 a écrit :bonjour , j ai besoin d'infos
kiki73
En arrivant à l'EN, tu restes IDE avec son diplôme et ses compétences
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
- l'infirmière est habilitée à accomplir les actes et soins infirmiers relevant de sa compétence et notamment ceux nécessitant une prescription médicale qui, sauf urgence, doit être écrite, nominative, qualitative et quantitative, datée et signée (art. 4 et 5 du décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier).

Quant à l'assurance, à toi de t'assurer à une assurance habituelle comme le "sou médical" ou autre, ou bien une assurance + spécifique EN comme "l'autonome de solidarité."
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je reposte ici puisque tu as ouvert 2x le même sujet

- l'infirmière est habilitée à accomplir les actes et soins infirmiers relevant de sa compétence et notamment ceux nécessitant une prescription médicale qui, sauf urgence, doit être écrite, nominative, qualitative et quantitative, datée et signée (art. 4 et 5 du décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier).

Quant à l'assurance, à toi de t'assurer à une assurance habituelle comme le "sou médical" ou autre, ou bien une assurance + spécifique EN comme "l'autonome de solidarité."
(J. Prévert)
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Bonjour,

100 % d'accord avec toi FRED60 en revanche Lulunatik pour les infirmières libérales elles ne se déplacent pas j'en ai fait l'expérience !
A partir du moment où il y a les textes toutes les IDE se doivent tous soins sur prescription médicale à condition que l'infirmerie scolaire dispose de tout le matériel nécessaire.
J'ai eu une interne qui souhaitait qu'on lui fasse un pansement mais je n'avais pas les gants stériles ni le set à pansement stérile et pas la bétadine bien évidemment même en justifiant auprès de la famille je me suis retrouvée avec le nouveau chef d'établissement sur le dos et la collègue stagiaire qui prenait ses fonctions ne voulait pas faire le pansement :malefiq:
En ce qui concerne les assurances :lol: nous sommes fonctionnaires chacun fait ce qu'il veut mais autant cotiser pour l'ONI :P
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aude2002 a écrit : En ce qui concerne les assurances :lol: nous sommes fonctionnaires chacun fait ce qu'il veut mais autant cotiser pour l'ONI :P
Tu peux développer ?
(J. Prévert)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

100 % d'accord avec toi FRED60 en revanche Lulunatik pour les infirmières libérales elles ne se déplacent pas j'en ai fait l'expérience !
et moi je me suis déjà déplacée au sein d'un établissement scolaire...comme quoi pas de certitudes, que du cas par cas, et surtout un compromis entre la charge de travail de l'IDEL et la fourchette horaire imposée ou recommandée par l'IDE scolaire ou le fonctionnement de l'établissement...le problème réside souvent au niveau organisationnel...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

aude2002 a écrit :les infirmières libérales elles ne se déplacent pas j'en ai fait l'expérience !
Il ne faut pas généraliser car bien sûr que l'on se déplace dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée et même à la fac...

Il y a ce que vous appelez les PAI dans lesquels le passage IDEL peut être envisagé et prévu.

Après, je ne pense pas qu'il y ait 1 IDE scolaire dans chaque établissement... Cela dit, il e semble que les IDE scolaires ont le même DE que leurs collègues.

Enfin, les IDEL ne fournissent pas tout le matériel à leurs patients donc souvent ils ont ce qu'il faut ou il faut leur demander de se le procurer.
kiki73
Régulier
Régulier

Message par kiki73 »

merci a tous pour vos réponses!!!
picpic44
Régulier
Régulier

Message par picpic44 »

je sais que le dernier post date un peu mais juste pour vous faire part de notre fonctionnement dans notre lycée.

Nous sommes 2 ide, donc nous faisons les pst et injections seulement avec l'ordonnance du traitement et la mention "à réaliser par une ide".

En ce qui concerne les prises de sang pour les dosages de plaquettes par exemple nous ne les faisons pas car nous n'avons pas le matériel (tubes entre autres...) et que le labo est assez loin. Ce qui nous obligerait à aller chercher le matériel au labo, puis piquer l'élève puis ramener le matos au labo... Pendant ce temps nous ne sommes pas au lycée!!! Donc nous bossons avec l'ide libérale du quartier qui vient faire la ou les prises de sang en même temps que sa tournée. Il faut spécifier que notre lycée est en ville.

Voilà
IDE en santé scolaire depuis 2012
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lulunatik a écrit :Je reposte ici puisque tu as ouvert 2x le même sujet

Heu pardon mais d'assurance pas besoin.
Si c'est avec une PM, et puisque cela fait bien partie des missions d'une infirmière.

Dans le cadre du contrat de travail, c'est la relation commettant préposé, donc civielement c'est l'employeur qui est responsable.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Oui mais avec l'assurance l'assuré bénéficie d'une aide juridique qui parfois n'est pas de trop.
Mais il n'y a pas d'obligation de s'assurer.
(J. Prévert)
Répondre