Pas assez à l'aise pour être AS,puis je être infirmiere?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
amiedesarts
Forcené
Forcené

Pas assez à l'aise pour être AS,puis je être infirmiere?

Message par amiedesarts »

Bonjour!

Je suis AS depuis 2010.ensuite j'ai fait des études infirmiere que j'ai arrêté en 2013 car je me sentais pas à être infirmiere.

Je n'ai travaillé que quelques mois en tant qu'AS et pour cause:je ne me sens pas à l'aise pour faire les toilettes.

Je veux repasser le concours infirmier car je sais que c'est ma voie.mais puis je repasser ce concours étant donné que je suis pas à l'aise dans le rôle AS?est ce rédhibitoire pour être infimiere?
myloma

Re: Pas assez à l'aise pour être AS,puis je être infirmiere?

Message par myloma »

bonjour amidesarts :D

la première année a entre autre des compétences à acquérir, notamment celles qui donnent une équivalence aide-soignant

durant les 1er stages, tu passeras du temps avec les aide soignantes pour valider "la fameuse compétence 3", donc toilette entre autres choses

durant les stages suivants, tu passeras une à 2 semaines avec elles et tu feras les toilettes aussi
et cette compétence (et les autres selon ta progression, sera à valider à chaque fois)

visiblement tu as un blocage à ce sujet, il va falloir que tu travailles sur ce point, je ne te demande pas de te dévoiler sur un forum public, mais ce serait important que tu creuses

à l'oral, il te sera demandé pourquoi tu as arrêté, pourquoi tu as exercé si peu en tant qu'AS
(attention, ne te méprend pas sur ce que je te dis, ce n'est aucunement un jugement, je me place dans la position d'un jury qui s'interroge sur la motivation de qq que je ne connais pas)

vu que tu as quitté la formation en 2013, ce sera probablement les mêmes attendus en stage et compétences
sans vouloir te froisser, est-ce vraiment ce que tu souhaites faire?

et si tu faisais une EMT (éva en milieu du travail) pour voir ce qui te convient, le social? le contact avec le public probablement?

de nuit, en tant qu'infirmière, il m'arrive de faire des toilettes et parfois, de préparer des défunts avant leur "transfert "vers le funérarium
en journée, selon les services, ce n est pas toujours faisable, mais un coup de main est cependant possible

donc, tu n'y couperas pas

voici un copié collé qui te montre les exigences requises pour devenir aide-soignante (que tu es déjà) et, par conséquent, celles exigées pour devenir infirmière

, tu pourras le voir en lisant le titre du post ci dessous
Re: Arrêt de formation pour être aide soignante
Message non lupar Lenalan » 10 Fév 2014 19:55

Amandin-x a écrit:
Bonjours, je suis actuellement en 2annee et je souhaite arrête ma formation pour faire AS car sa me convie mieux , j'aurai voulu savoir il me reste des rattrapage en S2 faut il ou non les 60 ects? Et comment fait pour avoir le diplôme AS je me sens un peu perdu

Il faut 48 ECTS et avoir validé tous les UE en relation avec la compétence 3, ainsi que la compétence 3 sur les stages. Tape dans Google, il y a les détails dans le texte de loi :clin:
amiedesarts
Forcené
Forcené

Merci pour ta réponse très complète.

Je sais que pendant la formation je n'y couperais pas. Ni même une fois IDE. Justement je compte sur la formation de tout reprendre à zéro en stage pour être plus à l'aise par la suite.la toilette est un soin complexe.

A l'oral je ne comptais pas dire que j'ai fait la formation infirmière.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ma très chère Myloma,

A lire les un(e)s et les autres, la nouvelle réforme même si elle a déjà quelques années maintenant a vu le nombre de stages diminuer en nombre et en diversité.

Donc non, les ESI peuvent tout à fait ne faire que de l'extra où des lieux où ils ne verront/mobiliseront pas certaines compétences comme la très célèbre "trois" :P

Par ailleurs, la fnesi fer de lance de la profession infirmière en quête de "l'affirmation de son identité" a obtenu
La partie clinique du diplôme d’Etat est aujourd’hui validée par l’acquisition de compétences ainsi que d’actes et techniques de soins. Alors que l’approche par compétences, défendue par la FNESI depuis 2009, ne faisait pas consensus, elle est aujourd’hui plébiscitée pour garantir la posture de réflexivité de l’étudiant face aux soins pratiqués. L’arrêté du 31 juillet 2009 devrait donc être modifié, supprimant la validation des actes et techniques de soins pour l’acquisition des crédits validant les stages et l’obtention du diplôme d’Etat.
Pour en revenir à amiedesars, tout dépend de ce qui est réellement rédhibitoire pour elle : l'acte, l'acte en série, la population concernée, la place dans l'équipe...etc.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

amiedesarts a écrit :Merci pour ta réponse très complète.

Je sais que pendant la formation je n'y couperais pas. Ni même une fois IDE. Justement je compte sur la formation de tout reprendre à zéro en stage pour être plus à l'aise par la suite.la toilette est un soin complexe.

A l'oral je ne comptais pas dire que j'ai fait la formation infirmière.

Tu dis que tu ne te sentais pas de faire le métier d'IDE quand tu as arrêté mais qu'est qui fais que maintenant tu te sens prête ?

Tu as arrêté AS parce que tu n'es pas à l'aise pour les toilettes....mais c'est le rôle propre de l'IDE comment tu vas faire ?

tu as un discours assez contradictoire je trouve....as-tu envisagé un bilan de compétence pour voir quel domaine te correspondrais le mieux car au vue de ce que tu décris ni IDE ni AS te convient !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Anonyme222222

tilily81 a écrit :Tu as arrêté AS parce que tu n'es pas à l'aise pour les toilettes....mais c'est le rôle propre de l'IDE comment tu vas faire ?
Non les toilettes ne sont pas le rôle propre des IDE. Cela en fait juste partie à concurrence de 1 ou 2 item sur plus de 40.

Il y a plein de services et secteurs où les IDE ne font pas de toilettes tout en exerçant pleinement leur rôle propre.
amiedesarts
Forcené
Forcené

vous pensez donc que c'est mort pour moi? :pleure:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

moutarde a écrit :
tilily81 a écrit :Tu as arrêté AS parce que tu n'es pas à l'aise pour les toilettes....mais c'est le rôle propre de l'IDE comment tu vas faire ?
Non les toilettes ne sont pas le rôle propre des IDE. Cela en fait juste partie à concurrence de 1 ou 2 item sur plus de 40.

Il y a plein de services et secteurs où les IDE ne font pas de toilettes tout en exerçant pleinement leur rôle propre.
désolé mais les toilettes font partie du rôle propre de l'IDE :

Les actes relevant du role propre

D'après l'article R. 4311-5, "dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage."

Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Anonyme222222

tilily81 a écrit :désolé mais les toilettes font partie du rôle propre de l'IDE :
Si tu lis correctement, tu verras que je n'ai pas dit le contraire. Elles en font partie mais ne sont pas le rôle propre et il y a plein de services et secteurs où les IDE ne font pas de toilettes.
amiedesarts a écrit :vous pensez donc que c'est mort pour moi?
Bien sûr que non !

Mais comme le dit myloma,tu as sûrement une réflexion à conduire sur ce que tu veux/voulais ou pas.
myloma

Message par myloma »

les réformes sont elles même réformées et re réformées, de quoi y perdre son latin
oui Moutarde :clin: j ai cru comprendre que maintenant les ESI peuvent faire des stages de façon différente sans valider tout comme le disait la réforme de 2009, mais remaniement, remaniement bis et peut être ter, on ne sait plus où on en est :roll:

amiedesarts,
penses-tu pouvoir repartir d'une autre base si tu ne sais pas pourquoi tu bloques?

c'est louable de vouloir recommencer et même c est courageux, personne sur le forum te dira si "c'est mort ou pas pour toi", nous ne sommes pas dans ta tête

, je te retourne la question, est ce simplement que tu as du mal à faire les toilettes, en tant que "technique" ou c'est autre chose qui interfère

quand tu auras identifié cela, tu sauras si oui ou non, tu peux repartir

qu'est ce qui te gêne, la nudité? la dégradation physique? toucher la personne?
peur de lui faire mal...?

il y a bien qq chose qui te vient à l esprit pour te dire "je ne peux pas le faire"

alors, tant que n auras pas travaillé sur ce point, il vaut mieux attendre et repartir quand ce sera plus clair car je crains que malgré ta bonne volonté, tu retournes à la case départ, ce qui serait fort dommage

parfois, il faut "se hâter lentement"
amiedesarts
Forcené
Forcené

Oui je dois travailler sur ma "gêne".je me pose des questions car pendant mes études je n'étais pas aussi mal à l'aise.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

amiedesarts a écrit :Oui je dois travailler sur ma "gêne".je me pose des questions car pendant mes études je n'étais pas aussi mal à l'aise.
et pourquoi as-tu arrêté tes études ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai connu un ESI qui n'était pas du tout à l'aise avec les toilettes (tout simplement il détestait ça et ne s'en cachait pas) et qui n'avait réussi à n'en faire que 5 (il les avait comptées :D ) tout au long des 3 ans d'études. La compétence 3 ce n'est pas QUE la toilette donc visiblement il l'a validée sans faire de toilettes (ou très peu). Maintenant il est diplômé, il travaille, et il ne fait pas de toilettes, jamais. Donc oui c'est possible. Tout dépend où on va travailler, il y a de nombreux services (et même en EHPAD) où les IDE ne font jamais de toilettes (là où je travaillais avant, dans un EHPAD, une des IDE n'en faisait jamais, l'autre en faisait mais en binôme avec l'AS quand il y avait un gros pansement à faire).

On est pas obligé d'être à l'aise avec TOUS les soins et on peut orienter notre choix de service ensuite par rapport à ce qu'on aime et ce qu'on aime pas (je pense que je ne me plairais pas dans un service très technique, alors que le nursing ne me gêne pas, bien au contraire c'est un soin que j'apprécie). Il en faut pour tous les goûts!

Maintenant je pense que ce n'est pas qu'un problème de toilette, il faut savoir pourquoi tu as arrêté et en quoi tu te sens prête à revenir! Et qu'est-ce qui te gêne dans la toilette qui ne te gênait pas avant?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

bonjour, pour moi la question est de savoir pourquoi tu n'es pas à l'aise pour une toilette? nudité, toucher, ... car c'est un soin qui demande bcp de sa personne (si on est dans l'empathie) ca peut etre perçu comme une agression, enfin comment le sens tu?
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
amiedesarts
Forcené
Forcené

pour la toilette,c'est la peur de mal faire et que le patient le ressente.pourtant je sais faire une toilette.mais il y a des soins d'hygiène et de confort que je ne maîtrise pas.
Répondre