Doutes sur mon avenir d'infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jaaze
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2014 11:46

Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par Jaaze »

Bonjour,

Voilà, je suis diplômée infirmière depuis le 18 juillet 2014, j'ai travaillé en EHPAD pendant 1 mois où ça s'est relativement bien passé. Puis je n'ai pas trouvé de poste en septembre jusqu'au jour où on me propose un CDD d'un mois dans un autre EHPAD. J'accepte, je suis doublée 2 jours puis le premier soir que je fais seule c'est la catastrophe: stress énorme, panique, dégoût du métier, charge de travail importante. Je vais donc voir la cadre de santé le lendemain et je décide de rompre mon contrat (sachant que j'avais une période d'essai de 4 jours). Depuis, je ne me sens pas bien du tout: d'un côté j'ai envie de tout plaquer et de trouver une autre voie et d'un autre côté, je me dis qu'il faudrait que j'essaie un autre secteur que la gériatrie mais bon... rien qu'à l'idée d'aller bosser en tant qu'infirmière j'en ai la trouille, c'est la panique totale;
Pendant ma formation, j'avais de bonnes notes, certains cours m’intéressaient plus que d'autres (comme tout le monde) et je n'ai pas eu de gros problèmes lors de mes stages sauf en service de chirurgie où c'était vraiment la galère (ce serait trop long à expliquer mais c'était VRAIMENT le bordel!) et où j'ai fais ma première grosse erreur (depuis j'ai honte et je me dis, là il s'est rien passé pour la patiente mais après, quand j'aurai mon D.E. je n'aurai plus le droit à l'erreur). Cependant, j'ai eu beaucoup de doutes durant ma formation et je me demandais souvent si ce métier est fait pour moi. Je n'ai jamais su réellement ce que je voulais faire et ce métier n'est pas une vocation mais plutôt un choix fait après quelques recherches sur le métier et un stage d'observation....

De plus, mon dernier stage que j'ai effectué (en gynécologie-obstétrique) s'est très bien passé, je me sentais à l'aise avec l'équipe, et le service... mais j'ai peur de faire des erreurs, de me retrouver dans une situation où je ne saurai pas quoi faire, de ne pas voir certains signes/symptômes, et surtout je ne me vois pas me retrouver seule après seulement un ou deux jours de doublage. :oops:
j'aime beaucoup la gynéco, la prévention auprès des jeunes et adultes (contraception, MST, ....) mais je suis toujours dans le doute, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Ce métier est beau certes mais la réalité sur le terrain n'est pas la même, on passe moins de temps avec le patient que lorsque l'on était étudiant(e)s.

La famille de mon compagnon me soutient, essaie de trouver une solution mais ma propre famille ne comprend pas ma détresse. Que ça soit à l'IFSI ou dans ma famille, c'était toujours les mêmes discours quand j'avais des gros moments de doutes ou de détresse: "ça va s'arranger", "tu as juste besoin de pratique", "ça arrive de douter",.... mais quand on n'a jamais su ce qu'on voulait faire de sa vie, c'est difficile.

Ce post est long mais j'avais besoin de le mettre par écrit parce que je ne sais pas quoi faire. Est-ce que certaines personnes sont dans le même cas que moi? Je ne sais pas vu que la vie de chacun est unique. Je me demande parfois si je ne devrai pas aller consulter.... j'ai besoin de vos conseils s'il vous plaît.

Je vous remercie d'avoir lu ce post et j'espère que vous pourrez m'aider
Yoshii
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 20 mai 2014 17:23

Re: Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par Yoshii »

Je pense que ce serait bien que tu voie d'autres services mais malheureusement on ne choisit pas forcément où on veut travailler.
D'après ce que tu as écris, je pense que ton principal problème c'est un manque de confiance en toi.
Je pense que d'aller voir un psy peut aider. J'ai une amie qui en voit un car elle doute bcp de ses études (elle veut devenir psychologue). Ca lui a permit de comprendre certaines choses et de continuer. Mais il faut pas se sentir forcé, il faut y aller pck tu en as envie.
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par Benji30 »

En plus de travailler sur vous pour dépasser vos craintes, pourquoi pas si vous avez la possibilité faire des demandes de stage en centre hospitalier pour rester présent en service, consolider vos choix de carrière et vous rassurer :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Jaaze
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2014 11:46

Re: Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par Jaaze »

Je vous remercie pour toutes vos réponses très aidantes.
Je compte faire un travail sur moi par rapport au stress et à mon manque de confiance en participant à des groupes de soutien par exemple.

J'ai également décidé, en attendant de trouver un nouvel emploi qui me conviendra mieux, de faire des missions de bénévolat à la croix rouge française pour former les jeunes et adultes aux gestes de premiers secours, au tabagisme,... je pense que ça m'aidera de parler à un public sur des thèmes de santé. J'ai toujours aimé faire de la prévention et je pense que ce sera un premier pas vers mon projet pro.

Je pense également que l'idée de Benji30 est intéressante, ça permet de voir le service, les pathologies prévalentes ou encore les soins; ça me permettra de me rassurer et d'éviter de me faire de mauvais films sur ce qui m'attend :?

Gros bisous à tout le monde et merci :clin:
Pinard
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2014 12:30

Re: Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par Pinard »

Je te rassure tu n'es pas la seule dans cette situation. Je suis nouveau diplômé et moi aussi j'avais beaucoup d'appréhension avant de débuter ma carrière. J'ai eu une période de profond dégoût pour cette profession. Je pensais m'être trompé d'orientation professionnelle et j'avais honte d'avoir consacrer autant d'énergie et de temps dans la formation pour y renoncer à son terme, d'autant que mes proches ne comprenaient pas ce volte-face. Puis finalement, après 3 mois de prise de fonction, je m'y plais. J'ai réussi à trouver ma place au sein de l'équipe et j'ai un grand intérêt pour la clinique.

Je te conseille de rechercher un emploi où tu as toujours la présence d'au moins un collègue infirmier. En EHPAD, tu vas te retrouver seule. Tu seras donc moins sécurisée et surtout tu ne bénéficieras pas de cette émulation que t'offre le contact quotidien d'une équipe infirmière.

Je pense qu'il faut te lancer. Si tu tardes trop, tu vas continuer d'alimenter tes craintes qui finiront par te paralyser complètement. Il faut réussir à franchir le cap psychologique du passage d'élève à infirmier diplômé.

Un travail sur soi me semble nécessaire, mais sans trop dramatiser non plus. Je ne sais pas si une consultation psychologique s'avère pertinente. Si tu as eu ton diplôme, c'est que tes compétences ont été reconnues. Tu dois simplement cesser de douter.

Bonne continuation et ne renonce pas. Tu vas y arriver.
togesteph
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 19 sept. 2007 20:35

Re: Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par togesteph »

bonjour,
je pense que tu manques de confiance en toi et surtout que tu as eu le choc de la réalité du professionnel sur le terrain complètement différent de ce que tu imaginais et surtout souhaitais en tant qu'étudiante.

Tu sais c'est un métier où on est pas des robots et des erreurs il y en aura toujours. Ces erreurs sont principalement dûes aux conditions de travail. Toujours + d'horaires, - de pauses, + de patients... Une fois une patiente devais avoir 24u d'insuline lente et 4 de rapide. Je me suis retrouvée seule IDE en ephad car la direction n' a pas voulu chercher de remplaçante à la 2em IDE absente. Je ne parle pas des horaires de fou. Ca n'a pas manqué, j'ai fais 24u de rapide au lieu de la lente... Bon bah j'ai assumé mon erreur j'ai de suite appelé le médecin savoir à quelle fréquence je devais la surveiller, et pour une fois elle a mangé sucrée et tout est rentré dans l'ordre. J'ai vu des collègues se tromper dans les traitements entre 2 personnes (merci les 12h)

Bref tu vois personnes n'est à l'abri de l'erreur. Il ne faut pas la craindre en permanence sinon tu ne fais plus rien et tu es dans la peur permanente et c'est là où l'erreur arrivera. Il faut accepter que ça fait parti des risques du métier. Et que si ça arrive il faut assumer c'est tout.

Dit toi que si tu as eu ton diplôme ce n'est pas pour rien. Tu es capable de gérer un secteur entier seule, tu es capable de gérer des urgences. Peut être vas-tu moins vite que les autres. Et alors? C'est normal tu n'as que quelques mois de diplôme!! Tu n'es pas wonder woman tu n'as pas les réflexes et l'habitude d'une personne qui a 20 ans de DE! Ne t'inquiète pas ça vient avec le temps. Les premiers temps tu finis à la bourre, puis la confiance vient et les habitudes aussi. Au lieu de perdre du temps à revérifier 5 fois les traitements tu les vérifies une fois et du coup tu finis à temps. Tu verras + tard, rien qu'1 an de DE ça change de la sortie du diplôme. Tu sais même si tu es dans un service où il y a 2 secteurs et donc toi seule sur un coté et une collègue sur l'autre, ta collègue aura sa propre charge de travail et ne pourra pas passer son temps à venir te rebooster ou t'aider.
Il y a un moment où tu vas devoir murir et te faire confiance. Tu as eu ton DE c'est que tu es capable de gérer. La vitesse viendra avec le temps. Ne te laisse pas impressionner par tes peurs d'être juger où de ne pas y arriver. Tu y arriveras tu es diplômée =) Et n'oublies pas que tu n'es pas seule. C'est normal que tu aies peur de tomber sur des situations où tu ne sauras pas quoi faire. Mais rassure toi, avec l'adrénaline tu sauras quoi faire, et surtout même si tu te retrouves en panique totale il y aura toujours le médecin ou le cadre à qui tu pourras te référer pour demander la marche à suivre =)
Ce métier à la chance d'avoir plein de facettes, peut être n'as -tu tout simplement pas encore trouvé la facette qui te convient ?
Tu es arrivée à bout de 3 ans d'études, tu as quand même un intérêt minimum pour ce métier sinon tu n'y serais pas arrivée. C'est vrai qu'on a moins le temps de passer auprès des gens, mais ça dépend des services.

Pose-toi les bonnes questions, qu'est ce que tu aimes et qu'est ce que tu n'aimes pas. Qu'est ce que tu accepterais et qu'est ce que tu refuses catégoriquement. Quel type de soins préfères-tu? Cela te permettra de cibler des services ou spéficicités IDE. Tu n'auras alors plus qu'à prospecter, peut être en interim au départ pour tester différent boulot et voir celui qui te plait le mieux. Peut être te rendras-tu compte que tu souhaites passer un concours pour aller dans le scolaire ou le territorial, peut être voudras tu préparer une spécialité comme puer ou ibode ou même un master ?

on est beaucoup à être passée par là où tu passes en ce moment.
Courage, si tu veux discuter n'hésite pas à venir en mp =)
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: Doutes sur mon avenir d'infirmière

Message par cassandre82 »

je vais répéter un peu ce qui est dit au dessus mais c'est pas grave;

effectivement, les erreurs ça peut arriver à tout le monde, jeune ide ou ancienne.

normalement je suis affectée à mon service, mais à cause du manque de personnel ben je vais souvent faire des remplacements ailleurs, dans des services que je ne connais pas. et cela m'est arrivé une fois de me tromper de patient dans les médoc... j'étais seule ide pas du service, avec une as intérimaire pas du service et un seul as du service pour nous guider. des patients qui ne pouvaient pas s'exprimer. et ben je me suis trompée entre deux patients pour les médocs. dès que j'ai vu l'erreur j'ai appelé le cadre, le médecin, j'ai suivi les instructions et tout s'est finalement bien passé. c'est clair que j'ai flippé, je m'en suis voulue; mais l'erreur était faite.

ensuite si la prévention te plait, tu peux regarder sur des postes comme infirmière scolaire, infirmière en entreprise, dans le social.... ça peut être une piste.
ou bien te former pour te spécialiser comme dit au dessus.

alors bon courage.
Répondre