tous les actes à maitriser quand on est diplomé....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marionma

tous les actes à maitriser quand on est diplomé....

Message par marionma »

Salut à tous,

je suis en deuxième année et je réalise bien que je n'ai pratiquement fait aucun acte technique... la je vais en stage en maternité donc autant dire que je vais pas en faire beaucoup non plus.... ensuite longue durée et psy !!!!

Mon prochain stage en courte durée sera mon DERNIER STAGE et je panique vraiment...

avez vous une liste de tous les actes infirmiers que nous devons maitriser en tant qu'ide ?
merci d'avance
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: tous les actes à maitriser quand on est diplomé....

Message par IDEalement »

Être infirmier ne signifie pas maîtriser tous les gestes techniques. Tu auras le temps de les apprendre plus tard si ce n'est pas fait. Et ne c'est plus nécessaire de les valider pour le DE.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

IDEalement a écrit :Être infirmier ne signifie pas maîtriser tous les gestes techniques. Tu auras le temps de les apprendre plus tard si ce n'est pas fait. Et ne c'est plus nécessaire de les valider pour le DE.
:roll:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

entre "tous" et .....je n'ai validé quasi rien",il y a une nuance qui devrait interpeller ton école§
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

j'avais mal lu:notre interlocutrice dit:je n'ai fait quasiment aucun acte techniques!Ne compte donc que sur toi,il te faut une infirmière au stage mater.qui comprenne ton problème et te prenne sous son aile.Il y a des gestes techniques en mater.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En mater vous aurez normalement plusieurs actes techniques. Et pourquoi ne pas demander par exemple à passer quelques jours au bloc/sspi ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
marionma

Message par marionma »

Je ne veux pas dire " tous les actes techniques pour avoir le diplôme " mais tous les actes techniques pour être une infirmiere compétente et ne pas se sentir mal à l'aise car on ne sait pas faire tel ou tel geste une fois embauchée....

Il n'y a pas de liste officielle?

Sinon pour la maternité il n'ya pas d'ide il ya que des sages femmes je vais essayer d'en faire le plus possible on verra bien !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

décret de compétence infirmier:11 fevrier 2002.(google).c'est tout ce que une infirmière peut faire.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

En mater, je pense qu'i peut y'avoir:

- bilans sanguins
-injections S/C notamment lovenox
- perfusion
-gestion de la douleur
-gestion des pousses-seringues
- surveillance clinique du bébé et de la maman.

Voilà, quelques idées en vrac.

Un passage au bloc/SSPI est une très bonne idée pour apprendre à poser les KT, faire les badigeons pré-op, surveillance du patient en post op immédiat, etc
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Il me semble quand même que c'est bien de maîtriser quelques gestes techniques (mais que l'on peut certainement voir en mater) dont on aura besoin dans la plupart des services de MCO :
- réalisation d'un prélèvement sanguin en veineux
- réalisation d'un pansement simple (savoir s'installer en respectant l'asepsie, et tenir les pinces et les compresses, quoi...) : on peut s’entraîner à ça avec un patient fictif^^
- injections sous-cut (anticoagulants et insuline)
- dosage de glycémie capillaire (HGT) : on peut tester sur soi
- pose de catéther veineux (j'en avais posé trois, et réussi deux, avant le DE :? )
- pose de sonde vésicale (j'ai eu mon DE en ayant sondé une femme seulement :)... pour mon premier sondage d'un homme après le diplôme... ben j'ai demandé à une collègue de m'accompagner et de me guider !)

Moins fréquents, en fonction des services : préparation et pose de perfusion par seringue électrique, gestion de voies centrales ou tunnelisées (picc-line), aspiration naso-trachéale, pose d'aiguille sur une chambre implantable...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Florine.R
Régulier
Régulier

Message par Florine.R »

Bonjour,
Une infirmière ne cesse jamais d'évoluer tout au long de sa carrière, une fois ton diplôme en poche il y'aura surement des soins que tu n'auras jamais fait.
Ne serait ce que même assister un médecin pour un soin médical, il est possible que tu n'es jamais vu ce soin .. (exemple : Drain pleuvral, ponction d'ascite, pose d'une voie centrale ....). Donc ne t'inquiète pas pour ça ;)
Les infirmière qui seront en poste en même temps que toi seront la aussi pour t'aider :)

Je suis actuellement en stage en maternité/Chir Gynécologique, tu as beaucoup de soin technique comme : Les bilans sanguins, les sous cutanées pour les césarienne, les pansements de césariennes avec parfois ablation d’agrafes, sonde urinaire, pose de perfusion, surveillance post partum ...
C'est super intéressant !

Voilà, bonne journée :)
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
Répondre