Idée de mémoire en IFCS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
FLEUR 4810
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2014 07:47

Idée de mémoire en IFCS

Message par FLEUR 4810 »

Bonjour,

Je suis actuellement à l'école des cadres et je voudrais vous évoquer mon idée de mémoire pour que vous m'apportiez vos suggestions , idées de lecture, de sites pour nourrir mon sujet.

J'étais infirmière en Psychiatrie dans un Centre Médico Psychologique pour Adultes. Je souhaite rester dans cette spécialité( la Psychiatrie).

Dans ma pratique , je me suis aperçue qu à un moment donnée , mes seules connaissances scolaires ne me suffisaient plus dans mes prises en charge pour certains patients. Donc j'ai commencé à me former à L'Art Thérapie (initiation)
à l'approche psychanalytique des symptômes, à la psychothérapie institutionnelle.....Mes cadres en fonction m'ont toujours soutenus dans demandes de formation.
Ma question de mémoire serait comment accompagner au mieux les infirmières et surtout jeunes infirmières dans leur choix et leur
demande de formation.
Une fois formée à des nouvelles techniques,approches, l'ide qui peut ainsi partager son savoir peut non seulement en faire bénéficier les patients, mais aussi ses collègues et ainsi amener ou renforcer une dynamique de groupe grâce aux échanges et partage de sa formation..

voilà un peu prés mon questionnement..qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Idée de mémoire en IFCS

Message par Jo_bis »

Très intéressant et qui colle bien avec la mission "formation" du cadre de santé.

Développer l'aspect de mise en parallèle besoins du service ou des patients/souhaits IDE peut être approfondi, pourquoi pas lors de l'entretien annuel ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre