Pas assez à l'aise pour être AS,puis je être infirmiere?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

myloma

Re: Pas assez à l'aise pour être AS,puis je être infirmiere?

Message par myloma »

alors, n'ai pas peur de dire "je ne sais pas", certains comprennent tout de suite pour les toilettes mais bloquent sur autre chose que toi tu auras maîtrisé

l important c est d'oser dire en stage que l on ne parvient pas à comprendre, la personne saura que ce n est pas de la mauvaise volonté, et au bout d'un moment ça rentre
le but de la formation, c est tout d'abord comprendre pour apprendre ce qu'on a intégré :clin:
Cyndie Candy

Message par Cyndie Candy »

Cher amiedesart, il faut que tu saches que la toilette fait partie intégrante du rôle propre infirmier... Aussi, je pense que si tu as peur de faire mal aux patients pour une toilette, qu'en sera-t'il des soins plus techniques, invasif, ou tu sais que ca va être désagréable et/ou douloureux pour le patient ?
Je pense que tu devrais te poser des questions : si tu ne maîtrises pas certains soins ce n'est pas si grave, ca s'apprend mais si c'est question peur de mal faire/responsabilité, sache que tu vas en avoir pas mal en étant IDE;..
Ensuite je ne veux pas te décourager, juste te faire te questionner, seule toi peux savoir ce que tu veux faire et ce que tu peux faire :) Réfléchis, prends ta décision et crois en toi :D
ESI 2014-2017 à Sainte Elisabeth, let's go !!
Skellig

Message par Skellig »

Chère amiesdesarts,

J'espère que ce témoignage pourra t'éclairer.

J'ai commencé ma formation infirmière il y a 3 ans et je l'ai arrêté en cours de première année.
Au fur et à mesure des années je comprends que le problème ne vient pas des études en elles-même mais de moi, de la façon dont je me perçois, en tant qu'apprenante et en tant que future professionnelle. En effet, je ne suis jamais allée jusqu'au bout des études que j'ai commencées (psycho, histoire, lettre... = et oui, c'est le problème d'être curieuse et d'aimer plein de choses, on a trop de choix !)

J'ai repris le chemin de l'IFSI cette année et c'est très dur !
Mais je suis suivie par quelqu'un, j'en ai parlé à ma référente, bref je suis entourée.
Grace au psychiatre qui me suit, j'ai pris conscience que je me mettais la barre très haute, que je ne supportais pas d'être apprenante, non-compétente rapidement, qu'être confrontée à l'incertitude et à l'échec me bouffait le moral et m'attaquait sérieusement l'égo.
(Ce qui, lorsqu'on y pense, est un cercle vicieux car du coup comme on ne veut pas être confronté à l'échec on ne fait pas les gestes qui ne sont pas sûrs, donc on n'apprend rien donc on reste mauvais)
Bref, je souffre de ce que des chercheurs en psychologie ont appelé "l'auto-handicap".

En reprenant l'IFSI cette année j'avais un projet en tête : finir ma première année afin d'être AS : cela me donne un objectif à court terme, un point plus facile à atteindre pour moi.

Lors de mon stage actuel, j'ai été avec des AS et des IDE et il se trouve que je préfère le travail des AS, qui passe beaucoup beaucoup plus de temps avec le patient !
Enfin, je dois quand même te dire que AS même si c'est un beau travail ne serait que provisoire pour moi. Ce diplôme est surtout l'occasion de retrouver confiance en moi et de mettre un pied dans la vie active, afin de revoir plus sereinement ce que je veux vraiment faire plus tard. (même si j'ai déjà ma petite idée.)

Bref, je m'égare. Tout ça pour te dire, que c'est difficile de comprendre ce qui va ou ce qui ne va pas, de ne pas hésiter à aller voir des gens qui t'aideront à comprendre pourquoi tu as arrêté : est-ce que ce sont les études ou est-ce que c'est toi, dans les études ? Toi, dans ces études là ?

Il faut que tu notes ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu et faire un profond travail d'introspection, qui, à mon avis, est très difficile à réaliser tout seul !

J'espère t'avoir aidé !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée.

Skellig
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
sidekick

Message par sidekick »

Yop ! Alors j'ai pas tout lus (les PC du CHU fonctionnent mal) mais à mon sens faire des toilettes n'est pas une partie si ne quanon du travail IDE. Je m'explique, nous ne travaillons pas simplement en services hospitaliers. Tu peux bosser en Addictologie, médecine du travail,scolaire, SMUR, pompiers, faire la formation micro-méthode, au bloc... Enfin bref une immensité de postes où tu ne fera pas de toilettes. Et tu sera une BONNE professionelle quoi que certains en disent.
Arrêtez de culpabiliser parceque vous n'aimez pas travailler dans les selles des autres, c'est votre droit et ne change en rien votre amour de votre métiers et vos qualités humaines.
IDE en Psychiatrie
cousuy

Message par cousuy »

je pense que tu dois le vaincre ceci est un problème psychologique
---------------------------
etuicoquesamsung
Dernière modification par cousuy le 19 mars 2015 10:40, modifié 1 fois.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Skellig a écrit :Chère amiesdesarts,

J'espère que ce témoignage pourra t'éclairer.

J'ai commencé ma formation infirmière il y a 3 ans et je l'ai arrêté en cours de première année.
Au fur et à mesure des années je comprends que le problème ne vient pas des études en elles-même mais de moi, de la façon dont je me perçois, en tant qu'apprenante et en tant que future professionnelle. En effet, je ne suis jamais allée jusqu'au bout des études que j'ai commencées (psycho, histoire, lettre... = et oui, c'est le problème d'être curieuse et d'aimer plein de choses, on a trop de choix !)

J'ai repris le chemin de l'IFSI cette année et c'est très dur !
Mais je suis suivie par quelqu'un, j'en ai parlé à ma référente, bref je suis entourée.
Grace au psychiatre qui me suit, j'ai pris conscience que je me mettais la barre très haute, que je ne supportais pas d'être apprenante, non-compétente rapidement, qu'être confrontée à l'incertitude et à l'échec me bouffait le moral et m'attaquait sérieusement l'égo.
(Ce qui, lorsqu'on y pense, est un cercle vicieux car du coup comme on ne veut pas être confronté à l'échec on ne fait pas les gestes qui ne sont pas sûrs, donc on n'apprend rien donc on reste mauvais)
Bref, je souffre de ce que des chercheurs en psychologie ont appelé "l'auto-handicap".

En reprenant l'IFSI cette année j'avais un projet en tête : finir ma première année afin d'être AS : cela me donne un objectif à court terme, un point plus facile à atteindre pour moi.

Lors de mon stage actuel, j'ai été avec des AS et des IDE et il se trouve que je préfère le travail des AS, qui passe beaucoup beaucoup plus de temps avec le patient !
Enfin, je dois quand même te dire que AS même si c'est un beau travail ne serait que provisoire pour moi. Ce diplôme est surtout l'occasion de retrouver confiance en moi et de mettre un pied dans la vie active, afin de revoir plus sereinement ce que je veux vraiment faire plus tard. (même si j'ai déjà ma petite idée.)

Bref, je m'égare. Tout ça pour te dire, que c'est difficile de comprendre ce qui va ou ce qui ne va pas, de ne pas hésiter à aller voir des gens qui t'aideront à comprendre pourquoi tu as arrêté : est-ce que ce sont les études ou est-ce que c'est toi, dans les études ? Toi, dans ces études là ?

Il faut que tu notes ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu et faire un profond travail d'introspection, qui, à mon avis, est très difficile à réaliser tout seul !

J'espère t'avoir aidé !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée.

Skellig
merci, car je me rend compte que c'est mon problème aussi. et j'arrivais pas à mettre un mot dessus. en plus je manque de confiance en moi. c'est l'horreur
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pareil que vous!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre