Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détention provisoire

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernadette Fabregas
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 14 sept. 2011 14:24

Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détention provisoire

Message par Bernadette Fabregas »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détention provisoire

A la suite du décès d'une patiente ayant accouché à la maternité du centre hospitalier (CH) d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), l'anesthésiste a été placée en détention provisoire, a annoncé jeudi à l'APM le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller, indiquant que la praticienne était probablement alcoolisée au moment de l'accident.

L'anesthésiste, qui exerçait à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a reconnu devant les gendarmes avoir un problème d'alcool.

L'anesthésiste, mise à disposition de l'hôpital par la clinique d'Orthez, a été mise en examen et placée en détention provisoire pour homicide involontaire aggravé d'une violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence et de sécurité. Le ...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... soire.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
Wardjig
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 21 mars 2014 23:58

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par Wardjig »

Salut !
Je ne suis pas (encore) infirmier, et ma seule experience du bloc opératoire est l'accouchement par césarienne de ma femme (sous anesthésie locale, auquel j'ai pu assister).
Du coup, les questions que je me pose sont les suivantes : combien de personnes étaient présentes au bloc lors des faits ? Comment n'ont-elles pas vu que l'anesthésiste était ivre ? Pourquoi avoir poursuivi l'intervention si elles ont constaté son état ?

Mon raisonnement est sans doute simpliste, mais l'anesthésiste n'est pas seule responsable selon moi. Ceux qui ont travaillé avec elle, constaté son état et qui n'ont rien dit sont eux aussi responsables. Et rien que pour ça, j'estime que la fermeture de cet établissement est justifiée.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par loulic »

Wardjig a écrit :Et rien que pour ça, j'estime que la fermeture de cet établissement est justifiée.
Et même on devrait les pendre tant qu'à faire.

Vu que vous ne connaissez pas la situation, il eu été judicieux de vous abstenir de ce commentaire qui sort tout droit d'une conversation de bistrot devant BFM TV.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par myloma »

et bien non, détecter l'alcoolisme de son collègue ou supérieur hiérarchique n'est pas si évidente à détecter, que ce soit ici ou ailleurs
évidemment, c'est dramatique ce qui s'est passé ce jour là
Avatar de l’utilisateur
Wardjig
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 21 mars 2014 23:58

Message par Wardjig »

Je ne vous parle pas de diagnostiquer un alcoolisme chronique, mais juste de déceler un état d'ébriété avancé, ce qui devrait être a la portée des professionnels de santé.

Maintenant, Loulic, je n'étais bien sûr pas présent sur place, mais je lis les journaux, et je ne sort pas de mon chapeau le fait que certaines personnes présentes au moment des faits ont fait témoignage que l'anesthésiste «n’était pas dans son état normal durant l’intervention».

Et je cite ma source, qui n'est pas le comptoir du coin comme vous semblez le penser : http://www.liberation.fr/societe/2014/1 ... re_1113913

Quant a votre remarque de les pendre, j'espère quand même que les responsables auront *tous* a répondre de leurs actes, ou plutôt absence d'actes.
myloma

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par myloma »

tu sais, Wardjig , j ai lu le lien , il est également dit que cette personne a commencé le 12 septembre, le drame étant arrivé le 28

quand tu connais les gens, tu sais qu'il y a un souci, or, elle n'était en poste que depuis peu, et faisait des vacations (elle était libérale sauf erreur)
je pense que le personnel présent a senti qu'il y avait qq chose mais pas identifié ce pb

tu n as pas encore vu cela, peut être penses tu que j'exagère, mais j ai vu des personnes présentant une alcoolémie de plus de 4 g/l, tout à fait "aptes" à parler, à marcher, à conduire (oui dangereusement certes)

nous serions raides morts avec un tel taux, mais le corps s'accoutume, ce qui fait que les personnes qui observent ne se rendent pas compte de l’imprégnation alcoolique

les familles tombent des nues en découvrant que X boit depuis des années, pourtant ils vivent sous le même toit, partagent parfois une intimité..

c'est pourquoi je parle de l'oh chronique, ce qui correspond à cette femme

alors, au vu d'une longue expérience professionnelle, je réitère mon affirmation, non, tu ne peux pas toujours deviner que Mme P est sous l'emprise de l'alcool, même en étant professionnel confirmé

ce serait différent si elle prenait une méga cuite, mais ce n'est pas le cas

de plus, au bloc, tout le monde porte un masque, ce qui masque l'haleine

alors, à l'IFSI, tu apprendras que rien n est ni blanc ni noir
oui, c'est épouvantable, un bébé est privé de sa mère , mais tu apprendras que c'est une maladie comme toutes les addictions d'ailleurs,
Avatar de l’utilisateur
Wardjig
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 21 mars 2014 23:58

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par Wardjig »

J'ai dit que je n'étais pas encore infirmier, pas que j'étais complètement étranger au monde de la santé, pas la peine de me prendre de haut ;)
Donc, je ne suis pas d'accord avec toi, mais admettons pour la discussion que tu aies raison, qu'on ne puisse pas déceler un état d'ébriété avancé... Dans ce cas, question au hautes instances du monde de la santé (Madame la ministre) : pourquoi ne pas rendre obligatoire un ethylotest avant de rentrer au bloc ?

Et je rajoute juste que les autres personnes sur place avaient décelé quelquechose, mais l'intervention a quand même eu lieu. Pourquoi ne pas l'avoir signalé ? Nous (professionnels de santé) avons une responsabilité énorme, et parceque certains (de la direction de l'établissement aux personnes présentes les de l'intervention) n'ont pas su prendre leur responsabilité, un enfant va grandir sans sa mère.
myloma

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par myloma »

je te prends de haut? alors, je dois commencer à perdre la boussole car je ne m'en rends pas compte
nous n avons pas la même définition

je ne fais que donner mon avis, libre à toi de ne pas adhérer

tu vas découvrir à l'ifsi et en stage que tout n est ni blanc ni noir, tu vas apprendre à te forger des opinions mais pas forcément des certitudes

tu auras affaire aussi à des professionnels qui auront une autre façon que la tienne de bosser, tu devras apprendre à écouter et accepter les opinions différentes et dites dans un but constructif

alcootest en entrant au bloc?

crois tu que ce soit possible de tout contrôler? dans les 2 sens du terme
Anonyme7678399

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par Anonyme7678399 »

La pratique de l'anesthésie péridurale et de la rachianesthésie ont fortement diminué la mortalité fœto-maternelle.
L'anesthésie générale est fortement contre-indiquée pour un accouchement, l'intubation trachéale étant très difficile. Même en ayant beaucoup de pratique, vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur un mallampati 3- cormack 3.
C'est dommage que les médias jouent la carte de la surenchère et de l'événementiel. Il y a une totale désinformation du syndrôme de Mendelson. Personnage qui a beaucoup étudié sur la mortalité maternelle.
L'alcoolisme de cette MAR n'a sûrement pas aidé.
Qui n'a pas connu un MAR sobre, ayant échoué à l'intubation et passé la main à un collègue??
A quelle heure a -t- elle intubé ?
Combien d' heures de garde avait- elle accumulée ?
Était-elle seule pour gérer toutes les urgences mater?
Nous n'avons pas tous les détails de cet événement grave. Ce n'est ni la panseuse, ni le brancardier, ni l'obstétricien qui auraient pu évaluer le cormack de la dame.
J'informe les patients que l' anesthésie est un métier stressant, prenant, risqué. Nous sommes formés à affronter ce genre de complications mais même en améliorant nos méthodes et nos outils, l'échec n'est pas nul.
C'est une prise de conscience pour certaines personnes et un rappel pour d'autres. Ce n'est pas un tabou: on peut mourir du jour au lendemain par une rupture d'anévrisme ou par une pancréatite aiguë.
Cheikh ment vôtre.
Flor'ide
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 08 oct. 2013 10:44

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par Flor'ide »

Et oui ce n'est pas si simple!
selon ce que j'en ai vu (info) et lu, le directeur de l'établissement a déclaré qu'elle était la seule anesthésiste de l'hôpital (c'est pour ça d'ailleurs que la mater était sur la sellette, ils étaient en déficit craint de médecin).
Que faire alors que la première partie de la césar c'est faite sous rachi (ou péri j'ai pas les détails dans ce que j'ai lu), qu'une "complication" survient (je ne sais laquelle ce n'était bien évidemment pas préciser dans l'article) et qu'une anesthésie générale s'avère nécessaire et que la seule anesthésiste présente est en état d'ébriété (détecté ou pas par le personnel présent)??? Ils ne pouvait pas non plus la sortir du bloc quand bien même ils auraient vu quelque chose (j'ai mis des années à cotoyé un soignant alcoolique et je ne m'en suis rendu compte que récemment!) Qui aurait fait l'anesthésie?? le Chir?? la panseuse?? Le mari de la patiente?? (si présent) La patiente Elle même??
C'est une clinique, et personnellement j'ai accouché pour ma première césarienne en clinique un samedi, et il n'y avait qu'un seul anesthésiste, pas d'IADE. J'ai eu ma césarienne par AG aussi (pour des raisons bisons mais c'est une autre histoire) et si l'anesthésiste avait été bourré , qui aurait pris sa place:: (hum hum quoique vu comment il a bossé je me demande maintenant si il n'avait pas picoler où si il était vraiment MAR... bref)).

On ne connait pas toute l'histoire, on ne sait même pas si ce jour la à cette heure la elle avait un taux élvé d'alcool ou pas, si il y avait des difficultés d'intubations ou pas, quel était le degré de l'urgence etc...
c'est un drame sans nom mais on ne peut pas dire "mais les autres on du voir et n'ont rien fait, ils sont responsables..."
Avatar de l’utilisateur
Wardjig
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 21 mars 2014 23:58

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par Wardjig »

Donc en gros, suivant ce raisonnement, s'il n'y a qu'un seul anesthésiste (ou autre) dispo, il faut juste espérer que tout se passe bien ? Il est impossible de faire venir un anesthésiste d'un autre établissement ? Impossible également de transférer la patiente ? L'article parle de 45min de route pour la mater la plus proche, a Pau. Ça doit représenter même pas 15 min de vol pour un hélicoptère. Je veux dire, elle risque quoi la patiente dans ces cas là ?
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par loulic »

De mourir avec son enfant en quelques minutes. Simplement.




Et on a de surcroit pas toujours un hélice sous le coude, hein ...

Je ne sais pas ce qui a motivé la décision de passer d'une rachi à une anesthésie générale.

Toujours est il que sur une césarienne en urgence chacun a fort à faire, et qu'on a pas forcément le loisir d'observer tranquillement un protagoniste que l'on ne connait pas et qui est manifestement le seul de sa spécialité. Et comme dit plus haut, les alcooliques sont généralement des champions de la dissimulation.

Une césarienne en urgence ou une AG qui foire, ça part en couille en quelques minutes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme7678399

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par Anonyme7678399 »

Il existe au moins deux raisons essentielles pour passer de la rachi à l'AG, la rachi haute avec dépression respiratoire ou la rachi incomplète avec douleur extrême et agitation. Voire l'embolie amniotique.
Les Mar en clinique sont toujours confrontés à une surcharge de travail et un manque de personnel.
La clinique était sur le point de fermer. En anesthésie, c'est on ferme ou on reste ouvert. Cette demi-mesure à entre ouvert cet accident fatal.
Dans quelques jours, nous aurons des info. plus claires et plus complètes.
Cheikh ment vôtre.
myloma

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par myloma »

là ou je vis, l'hélico met 15 mn à venir , tout peut arriver dans l'intervalle, malheureusement, il est parfois aussi sur d'autres interventions
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste en détent

Message par loulic »

En matière d'urgences obstétricales, quelques unes demandent d'agir sans délai.

Sans délai, ça veut dire qu'on a pas cinq minute pour inciser.

Une césarienne normale c'est cinq minute de l'incision à l'extraction, et une grosse demi heure de fermeture.

Un hélico qui arrive en quinze minutes c'est déjà trop tard. A la limite il peut amener une équipe de pédiatrie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre