Par quel bout découvrir la psychiatrie?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lamiette
Habitué
Habitué

Par quel bout découvrir la psychiatrie?

Message par lamiette »

Bonjour à tous!

Je suis étudiante infirmière en 2e année et je souhaite réaliser mon stage en psychiatrie cette année, car je ressens le besoin de travailler sur mes compétences relationnelles. Je suis quelqu'un qui suis à l'aise avec les patients en général, mais j'aimerai (et je dois) aller plus loin que ça et exercer vraiment la relation thérapeutique. Voilà donc pourquoi je choisi le domaine de la psy pour ce prochain stage. Après, je ne sais pas où aller.

J'ai envie de voir le plus de pathologies possibles car c'est le seul stage que j'aurai jamais dans le domaine, alors je suis très tentée par un service d'admission. J'ai le sentiment que là, je pourrai apprendre vraiment beaucoup. Mais en même temps, est ce que ce n'est pas un peu risqué d'entrer en matière par un service où l'on accueille des patients en crise quand on a si peu d'expérience?? Et est ce que dans un tel service je pourrai aussi développer un minimum d'autonomie? Quelle place je pourai bien avoir?

Ma deuxième option, c’était l'addictologie. Rien à voir mais cela me passionne. J'ai le sentiment que je suis plus armée pour ce type de service car j'ai eu des enseignements et j'ai le sentiment que je pourrai y développer davantage mon autonomie.

Je ne vous demande pas de choisir à ma place mais vos avis sont les bienvenus, car entre les deux mon coeur balance et je veux surtout éviter d'aller dans le mur. Je ne sais pas si je suis prête/capable d'aller aux admissions mais je connais mal le service et mes repréentations jouent sans doute un rôle dans cette peur. J'aimerai bien votre éclairage , merci :)
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
dan65
Accro
Accro

Re: Par quel bout découvrir la psychiatrie?

Message par dan65 »

comme tu dis, tes représentations jouent un rôle dans tout ce que tu découvriras :clin: . Pour ma part je dirais les admissions, tu y verras un max de pathologies, tu y verra aussi des patients addict, donc tu feras d'une pierre deux coups. Il ne faut pas s'en faire un monde, il faut être juste attentive, intéressée, ne pas oublier qu'on est étudiant et pas professionnelle. Lire un peu sur les grandes pathologies psy ne serait pas mal non plus. Bon courage.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

dan65 a écrit :comme tu dis, tes représentations jouent un rôle dans tout ce que tu découvriras :clin: . Pour ma part je dirais les admissions, tu y verras un max de pathologies, tu y verra aussi des patients addict, donc tu feras d'une pierre deux coups. Il ne faut pas s'en faire un monde, il faut être juste attentive, intéressée, ne pas oublier qu'on est étudiant et pas professionnelle. Lire un peu sur les grandes pathologies psy ne serait pas mal non plus. Bon courage.
Déjà une réponse, chouette! :D

Alors effectivement il y a aussi les patients addicts et ça j'y avais pas pensé! Concernant les pathologies vues à l'école en fait j'ai quand même pas mal de bases je me rends compte: troubles bipolaires, addictologie, troubles dépressifs, troubles psychotiques avec la BDA et la schizophrénie, et la phobie.

Qu'est ce que je pourrai rechercher d'autre pour compléter selon vous?

Bon la balance penche quand même pas mal en faveur des admissions...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

ben tu as quand même quelques bases ! N'oublie pas que beaucoup d'élèves vont en stage sans avoir fait le module en rapport. On peut parler aussi des troubles des conduites alimentaires, il y a des liens à faire aussi entre la cause (ex dépression) et les conséquences (ex TS), mais ça, ça se fera en stage. Observer l'attitude des pros, retrouver en service les pathologies vues en module, voir les liens patients/soignants et comprendre le processus transférentiel, si tu arrives à tout ça tu n'auras pas perdu ton temps :) . Bon stage.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, puisque tout se joue dans la rencontre.
Pour ma part j'ai découvert la psychiatrie avant tout en clinique institutionnelle, et en hôpital de jour. Mais chacun des lieux où j'ai été me l'a fait (re)découvrir.

En effet, les unités d'entrants sont souvent assez riches niveau clinique mais ça ne fait pas tout. Avoir la possibilité de se poser en hôpital de jour c'est pas mal, le rythme est radicalement différent et permet plus facilement de travailler l'accroche relationnelle. Quand je vois ce qui se passe dans mon service, je ne vois pas en quoi c'est formateur pour nos élèves.
j'ai quand même pas mal de bases je me rends compte: troubles bipolaires, addictologie, troubles dépressifs, troubles psychotiques avec la BDA et la schizophrénie, et la phobie.

Sors-toi tout ça de la tête, sauf pour tes évaluations écrites. La clinique psychiatrique ne consiste pas en ces catégories artificielles. Pour te dire, en arrivant en stage en psychiatrie au même moment de ma formation que toi, j'ai commencé par mettre de côté tout ça. C'est en discutant avec les gens et en faisant part avec les intervenants de ce que tu as vu et surtout entendu que la clinique se reconstruira de façon plus articulée et logique.

Relax. Vas-y avec pour seul prérequis quelques infos sur les modes d'hospi (libre et contrainte) et ta curiosité, ton ouverture d'esprit... le reste viendra au cours du stage.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

mon expérience :
1er stage : gérontopsy admission
3ème stage : admission psy
précision : je suis de l'ancien diplome. lors de mon 1er stage j'avais à peinde 3 semaie de cour derrière moi (donc rien au niveau connaissance) et au 3ème stage j'avais 2 mois de cours (donc pas plus de connaissance)
durant mes 3 ans j'ai effectuer en tout 6 stages en psy et pourtant quand j'ai passé mon diplome (en psy ! umd !) j'avais l'impression de ne rien savoir. pourquoi ? car ce qu'on apprend à l'école c'est la théorie pure, la base. après c'est en stage que tu vas découvrir plein de choses. chaque malade est différent, chaque histoire est différente. donc ne t'inquiète pas au niveau des connaissances, tu vas apprendre beaucoup plus en stage qu'en cours. d'ailleurs nombreux sont les élèves qui partent en stage sans avoir vu les cours qui portent sur les patho du stage.
en admissions tu vas découvrir plein de pathologies différentes. c'est très formateur. et justement la gestion de la crise pourra peut être t'aider pour d'autre stage. après ne t'inquiètes pas les ide ne vont te laisser gérer la gestion de la crise.
addicto c'est intéressant aussi... enfin tout dépend des services d'addicto... si c'est de l'addicto hospit psy, addicto hospit médecine ou addicto consult... et oui ce n'est pas la même chose. là où j'étais avant, il y avait les 3 services et franchement de l'un a l'autre c'était totalement l'opposé... après en admission tu risque de voir des patients en lien avec l'addicto...
après comme l'ont dit mes collègues plus haut, les modes d'hospit ça sait intéressant de les savoir un peu avant, d'avoir eu des notions, un peu les médoc aussi... après faut pas hésiter à poser des questions, à bien observer...
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Bonjour! merci à tous pour vos réponses!

J'ai obtenu mon attribution de stage et je serai donc en service d'admission! :D

je suis très contente! D'après vos dire et mes lectures, j'ai le sentiment que ça sera un stage très formateur, très riche.

Je regarderai donc les modes d'hospitalisation et aussi un peu la pharmaco avant le stage. Mais comme vous dites je vais essayer de ne pas trop me bourrer le crâne et apprendre sur le stage! J'ai vraiment hâte! Merci pour vos réponses et conseils!
Répondre