Par quel bout découvrir la psychiatrie?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lamiette
Habitué
Habitué

Par quel bout découvrir la psychiatrie?

Message par lamiette »

Bonjour à tous!

Je suis étudiante infirmière en 2e année et je souhaite réaliser mon stage en psychiatrie cette année, car je ressens le besoin de travailler sur mes compétences relationnelles. Je suis quelqu'un qui suis à l'aise avec les patients en général, mais j'aimerai (et je dois) aller plus loin que ça et exercer vraiment la relation thérapeutique. Voilà donc pourquoi je choisi le domaine de la psy pour ce prochain stage. Après, je ne sais pas où aller.

J'ai envie de voir le plus de pathologies possibles car c'est le seul stage que j'aurai jamais dans le domaine, alors je suis très tentée par un service d'admission. J'ai le sentiment que là, je pourrai apprendre vraiment beaucoup. Mais en même temps, est ce que ce n'est pas un peu risqué d'entrer en matière par un service où l'on accueille des patients en crise quand on a si peu d'expérience?? Et est ce que dans un tel service je pourrai aussi développer un minimum d'autonomie? Quelle place je pourai bien avoir?

Ma deuxième option, c’était l'addictologie. Rien à voir mais cela me passionne. J'ai le sentiment que je suis plus armée pour ce type de service car j'ai eu des enseignements et j'ai le sentiment que je pourrai y développer davantage mon autonomie.

Je ne vous demande pas de choisir à ma place mais vos avis sont les bienvenus, car entre les deux mon coeur balance et je veux surtout éviter d'aller dans le mur. Je ne sais pas si je suis prête/capable d'aller aux admissions mais je connais mal le service et mes repréentations jouent sans doute un rôle dans cette peur. J'aimerai bien votre éclairage , merci :)
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
dan65
Accro
Accro

Re: Par quel bout découvrir la psychiatrie?

Message par dan65 »