financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par myloma »

bonjour yoshii :D

je pense qu'un diagnostic de dépression peut freiner le médecin agréé que tout étudiant doit consulter avant d'avoir sa place en IFSI (fait quand les résultats sont connus et peu avant la rentrée scolaire)
ceci sans émettre de jugement évidemment
mais, dans le cas de la personne dont tu parles, il vaut mieux qu elle trouve autre chose qui ne compromettre pas son devenir professionnel

se mettre en dispo?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis d'accord avec Myloma, c'est un autre aspect du problème, je ne suis pas sûre qu'avoir été licenciée pour inaptitude au poste pour dépression quelques mois avant d'entrer en IFSI soit très judicieux devant le médecin agréé puis le médecin du travail (après il faut s'engager dans un processus de mensonges et de dissimulations, je pense qu'il y a plus simple :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Non mais ce n'est pas pour des concours dans ce milieu, je lui ai quand même dis que ça pourrait compromettre peut être son avenir mais elle m'a répondu que non, du fait que la dépression serait due aux conditions de travail
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yoshii a écrit :Non mais ce n'est pas pour des concours dans ce milieu, je lui ai quand même dis que ça pourrait compromettre peut être son avenir mais elle m'a répondu que non, du fait que la dépression serait due aux conditions de travail
Encore faut-il le prouver, la dépression est une vraie maladie physique avec des symptômes spécifiques, très dur de faire semblant et ça ne se résume pas à dire "j'ai pas le moral" :D

Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Je suis d'accord et ce n'est pas son cas...
marilou30

Message par marilou30 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne peux ni ne veux me mettre en dépression pour ça ! J'ai toujours le sourire au travail... :D

Je pense donc parler de mon projet de concours au plus vite à mon employeur et voir ce qu'il serait possible de faire au cas où je réussisse....La biologie va mal, (je suis technicienne de labo depuis 18 ans), les biologistes nous répètent sans arrêt qu'avec les réformes du gouvernement, il sera difficile de garder tout le monde...alors je me dis que le contexte économique jouera peut-être en ma faveur et qu'il comprendra bien pourquoi je souhaite me reconvertir...voire m'aidera grâce à une rupture conventionnelle de mon contrat...je croise les doigts ! Sinon report de 1 an pour problème de financement ?

En attendant je prépare les concours à fond !
Maman de 3 enfants en plein projet de reconversion...
En route pour le concours 2015 !
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Bonjour
Je voudrais avoir une information concernant la rff pour une ancienne salariée du public qui doit me la verser ?

(j'étais en cdi avec rupture conventionnelle mais indemnisée par mon ancien employeur car secteur public mais toutes mes démarches administratives actualisation ect je dois les faire avec pole emploi)

Merci beaucoup
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
lally42
Régulier
Régulier

Message par lally42 »

Help besoin d'infos !
Salut à tous !
Je suis admise en ifsi pour la rentrée de février 2015 !
Je suis actuellement indemnisée par le pôle emploi avec l'ARE jusqu'en août 2015 par conséquent j'ai fait une demande de rémunération de fin de formation qui m'a été refusée. Je suis dans la Loire en Rhône Alpes.
Le motif du refus est :
- le métier n'est pas sous tension selon la liste du Préfet de Région.
- ne peut pas acquérir une qualification reconnue selon l'art. L 6314-1 du code du travail.
Alors je souhaite savoir si d'autre personne sont dans la même situation que moi ?
Je pense faire une demande de contestation auprès du PE.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lally42 a écrit :Help besoin d'infos !
Salut à tous !
Je suis admise en ifsi pour la rentrée de février 2015 !
Je suis actuellement indemnisée par le pôle emploi avec l'ARE jusqu'en août 2015 par conséquent j'ai fait une demande de rémunération de fin de formation qui m'a été refusée. Je suis dans la Loire en Rhône Alpes.
Le motif du refus est :
- le métier n'est pas sous tension selon la liste du Préfet de Région.
- ne peut pas acquérir une qualification reconnue selon l'art. L 6314-1 du code du travail.
Alors je souhaite savoir si d'autre personne sont dans la même situation que moi ?
Je pense faire une demande de contestation auprès du PE.
va voir ce lien et faire leur voir ca date d'avril donc c'est pour l'année....

http://www.rhone-alpes.direccte.gouv.fr ... l_2014.pdf

j'espère que ça pourra t'aider et pour la qualification je crois qu'ils ont pas compris que tu allais avoir un diplôme reconnu !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lally42
Régulier
Régulier

Message par lally42 »

Merci pour ta réponse tilily81 !
Alors cette après midi, j'ai été à pôle emploi pour leur expliquer ma situation et leur ai fait voir mon courrier !
Mon courrier a été pris par une personne chargée de la formation en générale et m'a indiqué que ce n'était pas normal !
Elle m'a dit qu'elle allait refaire une demande d'AFF et que la situation s'arrangera vu que le métier est en crise et que c'est un métier reconnu d'un diplôme !
Voilà j'espère vraiment que ça se passera ainsi car j'étais sur le point de tout lâcher !!!!
Maintenant j'attends avec impatience ce fameux courrier ! :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui là c'est clair ils ont fumé :choque: Tu avais fait remplir le formulaire d'AISF par l'IFSI qui stipule que tu vas avoir le DE d'infirmier (normalement il faut attendre la rentrée pour faire la demande de RFF justement parce qu'il faut ce formulaire et les IFSI ne peuvent le remplir qu'une fois qu'on est bien entré en formation)? Parce que si ça se se trouve ils ont compris que tu étais en prépa ou un truc du genre.....

Charleene34

encore scolarisée:comment financer formation AUXI PUER

Message par Charleene34 »

Bonjour à tous, comme le titre l'indique je suis un peu perdue :oops: ... Je m'explique : j'ai 21 ans et suis en poursuite de scolarité. Je compte passer le concours d'auxiliaire de puériculture pour lequel j'ai déjà commencé les inscriptions. Seulement sur la pré-inscription de l'un d'entre eux on me demande comment je compte financer ma formation dans le cas où je serai acceptée l'année prochaine.

:fleche: Seulement voilà je ne comprends , quand et à qui je dois m'adresser pour demander une aide pour la formation (5000 euros l'année, c'est impossible pour moi) ...
On (personnes extérieures au monde du paramédical) me parle du conseil général, du conseil régional, ou de la mission locale de ma ville ... Honnêtement je suis perdue .... :oops:
Sachant aussi que je compte passer des concours dans d'autres département que le mien (j'habite dans l’Hérault)

Concrètement dans une situation comme l'a mienne à qui je dois m'adresser, mais surtout à quel moment ? (sachant que pour le moment j'en suis qu'aux inscriptions et que je ne suis absolument pas sûre d'être acceptée dans une école l'année prochaine ... :roll: )

Toute réponse sera la bienvenue
MERCI PAR AVANCE
Bagnols-sur-Cèze : Admissible . Oral le 10 juin
Millau : X
Damsel

Message par Damsel »

Bonjour à tous,

Le message de @lally42 m'interpelle énormément...

Alors je me présente dans les grandes lignes avant d'exposer mes inquiétudes :?

J'ai 28 ans, salariée en CDI depuis un moment dans le privé et je vais bientôt démarrer la procédure pour obtenir une rupture conventionnelle, qui me sera sûrement accordée (mon cas étant un peu particulier, la médecine du travail me propose de me déclarer inapte si les DRH ne se montrent pas conciliant).

Bref, j'ai assez cotisé pour m'inscrire au PE et "bénéficier" des 24 mois d'ARE mais je compte essayer de les économiser via de petits contrats en attendant septembre 2015, si bien sûr je suis prise dans un IFSI.

Seulement, la conjoncture actuelle niveau décisions du gouvernement et le fait que les diplômés rencontrent des difficultés à l'embauche (http://www.infirmiers.com/emploi/emploi ... arite.html), je crains que le PE ne considère plus le métier comme étant en tension et/ou ne propose plus d'aides pour la formation, du moins dans la région que je vise, le Nord-Pas de Calais...

J'ai contacté le PE ce week-end et voici la réponse obtenue ce matin :?
A ce jour nous ne pouvons vous dire s'il y aura toujours des aides a la formation sur 2015 même pour des métiers en tensions et encore moins dans le nord pas de calais.

Pour information, Pole Emploi dispose de certains budget prit dans le cadre de l'AIF « préparation aux concours sanitaires et sociales »

Lors de votre inscription je vous invite à en discuter avec le conseiller qui s'occupera de votre inscription.
Là c'était propre à mon département (94) donc je renvoie une demande mais au 59 et au 62, je ne sais pas lequel des deux m'a répondu mais voici ce qu'on me dit :
Il n'y a pas de prise en charge pour la formation d'infirmière, désolée
Je ne vous cache pas que ça s'annonce catastrophique dans ma situation :|

Je vis seule et ne peux compter que sur moi financièrement, je ne peux pas prétendre à un contrat d'apprentissage compte tenu de mon âge, je ne vois pas du tout comment enfin réussir à financer ma reconversion sachant que je mise tout sur le financement du PE.... Le CIF et compagnie n'est absolument pas envisageable (je quitte mon employeur pour harcèlement moral, je ne peux pas rester attachée à l'entreprise dans ces conditions).

Est-ce que je m'inquiète pour rien ou dois-je déjà me préoccuper d'une solution de secours :( Est-ce possible d'être ASH à mi-temps à côté des études par exemple ? Devrais-je plutôt rester en IDF (je comptais retourner dans ma région d'origine pour des raisons personnelles et aussi pour une question de coût de la vie) ? Je suis vraiment perdue.

Merci d'avance de m'avoir lue et pour vos réponses...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Damsel a écrit :Bonjour à tous,

Le message de @lally42 m'interpelle énormément...

Alors je me présente dans les grandes lignes avant d'exposer mes inquiétudes :?

J'ai 28 ans, salariée en CDI depuis un moment dans le privé et je vais bientôt démarrer la procédure pour obtenir une rupture conventionnelle, qui me sera sûrement accordée (mon cas étant un peu particulier, la médecine du travail me propose de me déclarer inapte si les DRH ne se montrent pas conciliant).

Bref, j'ai assez cotisé pour m'inscrire au PE et "bénéficier" des 24 mois d'ARE mais je compte essayer de les économiser via de petits contrats en attendant septembre 2015, si bien sûr je suis prise dans un IFSI.

Seulement, la conjoncture actuelle niveau décisions du gouvernement et le fait que les diplômés rencontrent des difficultés à l'embauche (http://www.infirmiers.com/emploi/emploi ... arite.html), je crains que le PE ne considère plus le métier comme étant en tension et/ou ne propose plus d'aides pour la formation, du moins dans la région que je vise, le Nord-Pas de Calais...

J'ai contacté le PE ce week-end et voici la réponse obtenue ce matin :?
A ce jour nous ne pouvons vous dire s'il y aura toujours des aides a la formation sur 2015 même pour des métiers en tensions et encore moins dans le nord pas de calais.

Pour information, Pole Emploi dispose de certains budget prit dans le cadre de l'AIF « préparation aux concours sanitaires et sociales »

Lors de votre inscription je vous invite à en discuter avec le conseiller qui s'occupera de votre inscription.
Là c'était propre à mon département (94) donc je renvoie une demande mais au 59 et au 62, je ne sais pas lequel des deux m'a répondu mais voici ce qu'on me dit :
Il n'y a pas de prise en charge pour la formation d'infirmière, désolée
Je ne vous cache pas que ça s'annonce catastrophique dans ma situation :|

Je vis seule et ne peux compter que sur moi financièrement, je ne peux pas prétendre à un contrat d'apprentissage compte tenu de mon âge, je ne vois pas du tout comment enfin réussir à financer ma reconversion sachant que je mise tout sur le financement du PE.... Le CIF et compagnie n'est absolument pas envisageable (je quitte mon employeur pour harcèlement moral, je ne peux pas rester attachée à l'entreprise dans ces conditions).

Est-ce que je m'inquiète pour rien ou dois-je déjà me préoccuper d'une solution de secours :( Est-ce possible d'être ASH à mi-temps à côté des études par exemple ? Devrais-je plutôt rester en IDF (je comptais retourner dans ma région d'origine pour des raisons personnelles et aussi pour une question de coût de la vie) ? Je suis vraiment perdue.

Merci d'avance de m'avoir lue et pour vos réponses...
PE a raison ce n'est pas eux qui finance la formation mais la région....
PE s'occupe juste des indemnités chômage ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Damsel

Message par Damsel »

tilily81 a écrit :PE a raison ce n'est pas eux qui finance la formation mais la région....
PE s'occupe juste des indemnités chômage ;-)
Merci pour ta réponse !

Alors pour ça, il y a un plan régional rassurant dans le NPDC, les frais de scolarité sont pris en charge sur dossier.

Mais comment être sûre que je pourrais bénéficier de l'ARE/AREF dans le cadre de ma reprise d'études ? Puisqu'en principe il n'est pas possible d'être à la fois demandeur d'emploi et étudiant sauf sous certaines conditions...

J'ai peur de ne pas être très claire, désolée !
Répondre