modalité d'exercice en dialyse (UDM)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emilieyeu
Régulier
Régulier

modalité d'exercice en dialyse (UDM)

Message par emilieyeu »

Bonjour,
j'aimerai connaitre le nombre de patient dialysé qu'un infirmier peut prendre en charge en même temps.
Je vous explique je bosse dans un petit hopital local qui prête une pièce (aménagé pour) et son personnel (formé en dialyse bien sure) pour dialyser des patients.
Nous n'avons pas de centre hospitalier ni de néphrologue a moins d'une 1h de transport (nous somme sur une ile donc transport en helico ou bateau puis ambulance!!!).
Il n'y a que 4 lits dans cette salle, donc max 4 patients en même temps.
Ma question était de savoir combien de patients dialysés sur CATHETER peut-on avoir par infirmier. Sachant qu'il n'y a vraiment qu'un ide dans la salle et une AS qui vient seulement la 1ere heure. Y a t-il des modalités précises, c'est plus un problème de surveillance des patient qui me gène!!! Lorsqu'on est en branchement ou débranchement, nous sommes en stérile dans un box ou séparé par des paravents, donc on ne peux pas surveiller les autres patients!!!
Je ne trouve rien dans la législation.
Merci beaucoup
ESI 2010-2013 à paris st joseph!!!!
2013 IDE!!!
lullaby08

Re: modalité d'exercice en dialyse (UDM)

Message par lullaby08 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse va t'être d'une grande aide car je ne travaille pas dans les même conditions que toi. Je travaille dans un centre avec 5 salles et avec 3 UDM en plus. En ce qui nous concerne, nous ne mettons aucun cathéter en UDM pour une question d'organisation, car il semble compliquer d'effectuer le branchement sans l'aide d'une AS ...Par contre en centre on module comme on veut. On a souvent au maximum 2 cathéters par salle. Il est vrai que je ne sais pas du tout s'il y a une législation concernant ce sujet.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le branchement sur catheter doit être effectué en binôme(cclin).Autrement Légifrance;dialyse en UDM,effectivement tu liras:une infirmière pour quatre postes.Donc,les deux textes en même temps;je dirais deux personnes pendant le branchement,je suppose que l'aide soignante qui reste une heure c'est pour cela.
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

bonjour,

je travail en UDM. et nous avons étudié la question. donc 1 IDE = 4 patients = 1 KT par IDE.
il faut être 2 pour le branchement en effet.
après au niveau sécurité c'est très moyens car nous sommes en stériles donc pas moyen de surveiller les autres patient... c'est plus que moyen, donc pas de sécurité assurée.

bon courage, certains UDM sont des vrais UDM, d'autres sont déguisés en centres lourds.
emilieyeu
Régulier
Régulier

Message par emilieyeu »

Merci pour vos réponses. Lors de notre formation, on nous a clairement dit "un KT pour 1 ide" et maintenant ils nous demandent de prendre un 2e KT. Sauf que je ne trouve pas de texte parlant de situations similaires. Et c'est donc pas facile de se justifier!!!
ESI 2010-2013 à paris st joseph!!!!
2013 IDE!!!
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

Prevenir le cadre puis les DP voire le CHSCT. 2 kt pour un IDE tout seule dans sa salle c est du suicide.

Bonne chance.
Répondre