Compétence 1 & 2 : modèle trifocal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Valider ses compétences 1 et 2

Message par Lenalan »

Et même s'ils ne font pas eux-même des démarches cliniques écrites, ils ne veulent pas regarder celles que tu fais pour valider les compétences? (je sais pas, en faire quelques unes et les leur montrer pour montrer que tu as compris?)

Tu peux aussi participer aux transmissions, montrer que tu comprends les situations et que tu fais les liens entre ce que tu sais, ce que tu vois, ce que tu fais......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
grego

Re: Compétence 1 & 2 : modèle trifocal

Message par grego »

Le modèle trifocal n'a rien de nouveau.
Dernière modification par grego le 07 févr. 2017 11:44, modifié 1 fois.
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

help modèle trifocal !

Message par Aminaghel »

Bonsoir

Voilà on me demande 2 démarches cliniques avec utilisation du modèle trifocal sauf que je pattauge grave !

Pour un patient atteint d'une psychose hallucinatoire chronique comment faire ?pas d'autres pathos
1er domaine :
2ème domaine
et 3ème domaine

autre hic je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par réactions humaines physiologiques et psychologiques

J'ai vraiment besoin d'avoir un exemple concret pour comprendre
Je vous remercie vraiment
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: help modèle trifocal !

Message par Pilou-Pilouuu »

Aminaghel a écrit :Bonsoir

Voilà on me demande 2 démarches cliniques avec utilisation du modèle trifocal sauf que je pattauge grave !

Pour un patient atteint d'une psychose hallucinatoire chronique comment faire ?pas d'autres pathos
1er domaine :
2ème domaine
et 3ème domaine

autre hic je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par réactions humaines physiologiques et psychologiques

Je vois que ce modèle commence à se démocratiser...
Tu dis qu'il n'y a pas d'autres pathologies. Soit, un bon moyen d'en être sûr, c'est de vérifier les prescriptions. Tout soin, qu'il soit prescrit ou du rôle propre IDE doit être relié à un élément du tableau. Ce que je vais n'engage QUE moi et est basé sur un modèle de tri focal qu'on a essayé de m'inculquer à l'IFSI, et que j'ai essayé "d'adapter".

Ainsi tu as :
1ère colonne :
Pathologies
Signes et symptômes

Psychose hallucinatoire Chronique

2ème colonne : Risques liés à...
Tu peux avoir un Risque d'héteroagressivité ou un Risque de passage à l'acte
À toi de l'argumenter avec ce que tu connais de la pathologie et ce que tu fais en service.
3ème colonne : Réactions humaines
Tu peux avoir Anxiété.
Idem que précédemment.

Moi, ensuite, on nous demandait de prioriser les différents risques, signes, etc.
Personnellement, je mettais toujours mon élément, puis se manifeste par, ce qui te permet de toujours faire le lien et d'apprendre les manifestations de telle ou telle pathologie, le rôle prescrit dans lequel tu mets les différentes thérapeutiques, puis le rôle propre avec tes surveillances et surtout ta réévaluation dans laquelle tu peux conclure avec l'efficacité ou pas de ta prise en charge.

Je te donne un exemple, en chirurgie en post-op après une chirurgie bariatrique :

1. Risque de douleur et/ou vomissements
Lié aux conséquences de l'opération, à la sonde abdominale et aux possibles conséquences que pourraient provoquer les vomissements (Occlusion du grêle sur bride ou sténose).

Se manifeste par la verbalisation, gémissements, faciès tiré, signes cliniques (tachycardie, sueurs, HTA, etc.)
Rôle prescrit : Administration d'ATG suivant la prescription et/ou le protocole.
- Paracétamol IV 1000 mg 4x/j 6 h - 12 h - 18 h - 00 h
- TOPALGIC® IV 100 mg/2 ml Si besoin. Pas administré.
- PROFÉNID® 100 mg poudre Si besoin. Pas administré.
- Morphine s/c 10 mg/ml Si besoin. Pas administré.
- DROLEPTAN® IV 2,5 mg/1,25 ml Si besoin. Pas administré.
- Ondansétron IV 2mg/ml Si besoin. Pas administré.

Rôle propre
: EVA, surveillance des effets secondaires, efficacité du traitement.
Évaluation : E.V.A. à 0.
M. D était un peu anxieux lors de la toilette et avait peur de se tourner à cause de la sonde abdominale, il a mal dormi cette nuit à cause de cela. M. D n'a pas eu de nausées, ni de vomissements depuis son retour de S.S.P.I.

Attention, ce que je met n'engage QUE moi, mais j'ai eu de bons échos avec cette "adaptation" du Tri Focal, et ça te permet de faire les liens qui nous manquent cruellement avec nos études.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Pilou-Pilouuu a écrit :
Aminaghel a écrit :Bonsoir

1er domaine :
2ème domaine
et 3ème domaine

Je vois que ce modèle commence à se démocratiser...
Tu dis qu'il n'y a pas d'autres pathologies. Soit, un bon moyen d'en être sûr, c'est de vérifier les prescriptions. Tout soin, qu'il soit prescrit ou du rôle propre IDE doit être relié à un élément du tableau. Ce que je vais n'engage QUE moi et est basé sur un modèle de tri focal qu'on a essayé de m'inculquer à l'IFSI, et que j'ai essayé "d'adapter".

Ainsi tu as :
1ère colonne :
Pathologies
Signes et symptômes

Psychose hallucinatoire Chronique

2ème colonne : Risques liés à...
Tu peux avoir un Risque d'héteroagressivité ou un Risque de passage à l'acte
À toi de l'argumenter avec ce que tu connais de la pathologie et ce que tu fais en service.
3ème colonne : Réactions humaines
Tu peux avoir Anxiété.
Idem que précédemment.

Moi, ensuite, on nous demandait de prioriser les différents risques, signes, etc.
Personnellement, je mettais toujours mon élément, puis se manifeste par, ce qui te permet de toujours faire le lien et d'apprendre les manifestations de telle ou telle pathologie, le rôle prescrit dans lequel tu mets les différentes thérapeutiques, puis le rôle propre avec tes surveillances et surtout ta réévaluation dans laquelle tu peux conclure avec l'efficacité ou pas de ta prise en charge.

Je te donne un exemple, en chirurgie en post-op après une chirurgie bariatrique :

1. Risque de douleur et/ou vomissements
Lié aux conséquences de l'opération, à la sonde abdominale et aux possibles conséquences que pourraient provoquer les vomissements (Occlusion du grêle sur bride ou sténose).

Se manifeste par la verbalisation, gémissements, faciès tiré, signes cliniques (tachycardie, sueurs, HTA, etc.)
Rôle prescrit : Administration d'ATG suivant la prescription et/ou le protocole.
- Paracétamol IV 1000 mg 4x/j 6 h - 12 h - 18 h - 00 h
- TOPALGIC® IV 100 mg/2 ml Si besoin. Pas administré.
- PROFÉNID® 100 mg poudre Si besoin. Pas administré.
- Morphine s/c 10 mg/ml Si besoin. Pas administré.
- DROLEPTAN® IV 2,5 mg/1,25 ml Si besoin. Pas administré.
- Ondansétron IV 2mg/ml Si besoin. Pas administré.

Rôle propre
: EVA, surveillance des effets secondaires, efficacité du traitement.
Évaluation : E.V.A. à 0.
M. D était un peu anxieux lors de la toilette et avait peur de se tourner à cause de la sonde abdominale, il a mal dormi cette nuit à cause de cela. M. D n'a pas eu de nausées, ni de vomissements depuis son retour de S.S.P.I.

Attention, ce que je met n'engage QUE moi, mais j'ai eu de bons échos avec cette "adaptation" du Tri Focal, et ça te permet de faire les liens qui nous manquent cruellement avec nos études.

Merci beaucoup pour ton aide ! c'est vraiment plus clair

juste une petite précision : on ne mets que les signes constastés pour notre patient mais tous les symptômes possibles et dans le 3eme domaine on me demande les causes et les manifestations tu vois ce que c'est ?

en tout cas merci !!!!!!!!!!!!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Aminaghel a écrit : Merci beaucoup pour ton aide ! c'est vraiment plus clair

juste une petite précision : on ne mets que les signes constastés pour notre patient mais tous les symptômes possibles et dans le 3eme domaine on me demande les causes et les manifestations tu vois ce que c'est ?

en tout cas merci !!!!!!!!!!!!
Non, j'admets que présenté comme tel, je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Désolé.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On vous demande de faire ça en S1 après 2 mois d'IFSI? Vous avez eu la méthodologie et des entraînements en cours? Ici on nous y a préparé tout le S1 et on a dû en faire sur ce modèle qu'en 2ème partie de stage S2, après plusieurs entraînements pendant tout le S2 (en S1 c'était amené très très progressivement)....

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Lenalan a écrit :On vous demande de faire ça en S1 après 2 mois d'IFSI? Vous avez eu la méthodologie et des entraînements en cours? Ici on nous y a préparé tout le S1 et on a dû en faire sur ce modèle qu'en 2ème partie de stage S2, après plusieurs entraînements pendant tout le S2 (en S1 c'était amené très très progressivement)....
Oui juste 2 mois de cours et on nous demande de faire ca pour 2 patients vus en stage

Je galère un truc de ouf je suis paumée et je suis en psychiatrie (cmp) et je trouve ca encore plus complexe

Lenalan as tu un exemple ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aminaghel a écrit :
Lenalan a écrit :On vous demande de faire ça en S1 après 2 mois d'IFSI? Vous avez eu la méthodologie et des entraînements en cours? Ici on nous y a préparé tout le S1 et on a dû en faire sur ce modèle qu'en 2ème partie de stage S2, après plusieurs entraînements pendant tout le S2 (en S1 c'était amené très très progressivement)....
Oui juste 2 mois de cours et on nous demande de faire ca pour 2 patients vus en stage

Je galère un truc de ouf je suis paumée et je suis en psychiatrie (cmp) et je trouve ca encore plus complexe

Lenalan as tu un exemple ?
Je fais exactement comme Pilou-Pilouuuu. La 3ème colonne "réactions humaines" pour nous c'est "diagnostic infirmier" mais c'est la même chose :clin:

Peyne

Message par Peyne »

Bonjour, un peu tard certes, mais voici une feuille sur notre domaine trifocal
raclettegauthier

Message par raclettegauthier »

Peyne a écrit :Bonjour, un peu tard certes, mais voici une feuille sur notre domaine trifocal
Salut Peyne, je ne parviens pas à visualiser la feuille dont tu parles, peux-tu la remettre? merci
alysee

le modèle trifocal

Message par alysee »

Le modèle trifocal a été inventée par Thérèse Psiuk. Pour ma part, on fait le modèle trifocal sous forme de tableau avec 3 colonnes :

-Dans la première colonne c'est les problèmes médicaux réel (tout ce qui concerne les diagnostics médicaux, donc les pathologies exemples: traumatisme crânien, syndrome anxio-dépressif, fracture du col du fémur,...) mais aussi il peut y avoir des suspicions infirmiers (c'est-à-dire avec les signes cliniques exemple: l'infirmiere prend une température un monsieur étant a J2 d'une intervention, et que le patient a 39°C avec un mal être, et que dans le bilan sanguin montre un taux de leucocytes supérieur à 1000/mm3 il y a suspicion d'infection) mais encore vous pouvez mettre les traitements exemple : lovenox (anticoagulant) et vous mettrez dans la deuxième colonne les effets secondaires.
C'est le rôle prescrit, puisqu'on recherche ce que le patient a, pourquoi est-il venue dans ce service.

-Dans la deuxième colonne c'est les risques de problèmes médicaux et de réactions humaines et psychologiques (tout les risques/complications liés à la pathologie exemples : avec le traumatisme crânien il y a risque d'aggravation du traumatisme crânien, risqué de douleur, risque hémorragique, risque de réaction post traumatique donc choc psychologique.. et pour le syndrome anxio-dépressif il y aura risque de passage a l'acte).

-Puis dans la troisième colonne c'est les réactions humaines physiques et psychologiques réel (l'impact sur l'environnement donc le mode de vie, la famille comme l'anxiété d'un proche ou bien les expressions verbales du patient s'il est en colère, aide a l'élimination, risque de non observance des consignes de par son comportement,... Les réactions humaines en lien avec les problèmes de santé exemple: après une anesthésie général, le patient peut avoir des maux tête, fatigué).
C'est le rôle propre de l'infirmière, puisqu'elle chercher les signes dont manifeste le patient.

:!: Ne pas hésiter à faire des recherches sur les pathologies avec leurs complications/risques. Dans cette formation, il faut être curieux et aller faire des recherches, nous sommes acteurs de la formation, c'est à nous de recueillir les informations nécessaires afin de devenir plus tard un bon professionnel de santé ayant plein de connaissances, car l'école ne nous donne pas toujours toute les informations. C'est utopique haha
J'espere que cela vous aura éclairé un peu plus.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait partager l'un de ses projet de soins anonymisé avec ce modèle trifocal ? J'ai du mal à visualiser ce qu'il donne (ça me semble brouillon).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre