Chômage et liberal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
Chômage et liberal
Hello, une question me taraude. Je travaille actuellement en structure, j'espere pouvoir m'installer en liberal vers septembre.
Du coup je me posais une question, si je negocie mon licenciement plutot que de demissionner, est il possible que je touche le chomage en meme temps que je suis declaré en tant qu'infirmier liberal au moins le temps que je puisse avoir mon premier patient?
Du coup je me posais une question, si je negocie mon licenciement plutot que de demissionner, est il possible que je touche le chomage en meme temps que je suis declaré en tant qu'infirmier liberal au moins le temps que je puisse avoir mon premier patient?
Re: Chômage et liberal
Ce serait trop facile....
-
- Régulier
Putain c'est trop con ca! Parce que je pensais profiter de toucher le chomage les premiers mois sans facturer les soins puis le jour où j'aurais eu un rythme vivable j'aurais declaré mes soins et j'aurais donc évité cette periode de vache maigre. tant pis pour moi.
- caducee1717
- Silver VIP
s'installer en libéral demande une certaine prise de risque au niveau financier, et necessite qui plus est d'avoir des économies ou de la trésorerie pour faire SEUL et avec ses propres moyens aux mois de "latence" le temps que l'activité se lance...
ça n'est pas facile, pas très rassurant, mais il n'existe aucun moyen LEGAL d'y déroger...
De plus (à confirmer par des gens plus expert que moi dans ce domaine) je pense qu'au niveau fiscal les revenus issus des indemnités chômage sont transmises aux services des impôts et reportés directement sur la déclaration, donc je ne te conseille pas de tenter le coup , tu aurais sans doute de gros ennuis à la clé...
ça n'est pas facile, pas très rassurant, mais il n'existe aucun moyen LEGAL d'y déroger...
De plus (à confirmer par des gens plus expert que moi dans ce domaine) je pense qu'au niveau fiscal les revenus issus des indemnités chômage sont transmises aux services des impôts et reportés directement sur la déclaration, donc je ne te conseille pas de tenter le coup , tu aurais sans doute de gros ennuis à la clé...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Je ne serai pas aussi affirmative. Renseigne toi au pôle emploi, il existe des aides diverses pour les chômeurs indemnisés, créateur d’entreprise. A voir si création d’activité libérale y donne le droit aussi. A consulter : http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... _20432.pdf Et aussi pour la rupture conventionnelle de contrat (peut être utile) http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... pz?id=4131Houblon a écrit :Ce serait trop facile....
Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os.
[Michel Audiard]
[Michel Audiard]
- caducee1717
- Silver VIP
les aides à la création d'une activité libérale ne s'appliquent pas en ce qui concerne l'activité d'infirmier libéral... de même que le statut d'autoentrepreneur dont on entend beaucoup parler.
En revanche en effet tu peux (peut être) négocier ton départ en rupture "conventionnelle" mais dans ce cas de figure ça t'apportera une prime liée à ton ancienneté si ton employeur accepte de te liberer sous cette forme.
En principe le but de la rupture conventionnelle est de permettre à la personne qui part de prétendre aux indemnités chômage pendant un certain temps (donc, je me répète, si tu t'installe directement en libéral tu ne pourras pas y prétendre mais au moins tu pourrais avoir ta petite prime...cela dépend de ton employeur qui est libre d'accepter ou de refuser)
En revanche en effet tu peux (peut être) négocier ton départ en rupture "conventionnelle" mais dans ce cas de figure ça t'apportera une prime liée à ton ancienneté si ton employeur accepte de te liberer sous cette forme.
En principe le but de la rupture conventionnelle est de permettre à la personne qui part de prétendre aux indemnités chômage pendant un certain temps (donc, je me répète, si tu t'installe directement en libéral tu ne pourras pas y prétendre mais au moins tu pourrais avoir ta petite prime...cela dépend de ton employeur qui est libre d'accepter ou de refuser)
-
- Régulier
Mouai je doute fortement que mon employeur me fasse une telle fleur, je doute deja qu'il accepte un licenciement plutot qu'une lettre de demission donc bon. Non c'etait une idée qui m'etait apparue et n'ayant pas de reponse je me suis adressé a vous.
J'ai un pecule de 15/20.000 euro pour me lancer en liberal, et j'ai encore la chance d'avoir mes parents qui m'hebergent donc je pense que l'un dans l'autre j'ai une base financiere correcte pour prendre ce risque de me lancer en liberal.
J'ai un pecule de 15/20.000 euro pour me lancer en liberal, et j'ai encore la chance d'avoir mes parents qui m'hebergent donc je pense que l'un dans l'autre j'ai une base financiere correcte pour prendre ce risque de me lancer en liberal.
Serait il possible d'avoir les sources? Car dans les brochures de pôle emploi ils n'en parlent pas. A moins que j'ai pas bien regardé....Par avance mercicaducee40 a écrit :les aides à la création d'une activité libérale ne s'appliquent pas en ce qui concerne l'activité d'infirmier libéral..
Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os.
[Michel Audiard]
[Michel Audiard]
- caducee1717
- Silver VIP
les sources là, en cette minute, je ne les ai plus , mais étant très récemment (ré)installée dans un autre département j'avais regardé il y a 6 mois et c'est ce qui m'avait été répondu dans le cas d'une installation en libéral...
il faut regarder sur les articles liés au statut d'autoentrepreneur, et bien regarder car effectivement au 1er abord ça ne saute pas aux yeux...
c'est vrai que c'est assez compliqué, mais à la limite une visite au pôle-emploi et des renseignements auprès de l'urssaf seront plus fiables...
il faut regarder sur les articles liés au statut d'autoentrepreneur, et bien regarder car effectivement au 1er abord ça ne saute pas aux yeux...
c'est vrai que c'est assez compliqué, mais à la limite une visite au pôle-emploi et des renseignements auprès de l'urssaf seront plus fiables...
- caducee1717
- Silver VIP
un exemple au hasard : (je n'ai pas réussi à copier le lien donc je te transmet directement le contenu)
Une infirmière libérale peut-elle adopter le statut d’auto-entrepreneur ? Je voudrais m’installer et bénéficier des allégements de charges de l’auto-entreprise dans la limite des 32 000 euros de recettes par an. Est-ce possible ?
Non. La profession d’infirmière libérale n’est pas éligible au statut d’auto-entrepreneur tout comme la plupart des professions libérales de santé ou juridiques. Un notaire ou un agent immobilier ne peut pas non plus bénéficier de ce statut. La plupart des activités éligibles à ce statut sont liées à des métiers d’aide à domicile ou de services à la personne.
Sur un plan purement juridique, c’est l’affiliation aux caisses de retraite des professionnels qui fait la différence. Une infirmière libérale est obligatoirement cotisante de la CARPIMKO alors que les auto-entrepreneurs cotisent à la CIPAV ou bien au RSI. C’est donc contradictoire. Une infirmière libérale a le choix entre deux statuts : la déclaration de ses revenus en bénéfices non commerciaux (Cerfa 2035) ou bien la SELARL !
Une infirmière libérale peut-elle adopter le statut d’auto-entrepreneur ? Je voudrais m’installer et bénéficier des allégements de charges de l’auto-entreprise dans la limite des 32 000 euros de recettes par an. Est-ce possible ?
Non. La profession d’infirmière libérale n’est pas éligible au statut d’auto-entrepreneur tout comme la plupart des professions libérales de santé ou juridiques. Un notaire ou un agent immobilier ne peut pas non plus bénéficier de ce statut. La plupart des activités éligibles à ce statut sont liées à des métiers d’aide à domicile ou de services à la personne.
Sur un plan purement juridique, c’est l’affiliation aux caisses de retraite des professionnels qui fait la différence. Une infirmière libérale est obligatoirement cotisante de la CARPIMKO alors que les auto-entrepreneurs cotisent à la CIPAV ou bien au RSI. C’est donc contradictoire. Une infirmière libérale a le choix entre deux statuts : la déclaration de ses revenus en bénéfices non commerciaux (Cerfa 2035) ou bien la SELARL !
Bonsoir,
Je vous écris car j’ai un petit problème.
Je suis infirmière actuellement sans emploi (depuis le 30 septembre)
Les démarches pour percevoir des indemnités chômage sont au cours ( en effet je dépend du secteur public)
Je suis inscrite en tant que demandeuse d’emploi.
J’ai trouvé un remplacement pour faire du libéral, mon statut ne serait pas de salarié mais bien de remplaçante.
Ma question est la suivante à la fin de ce remplacement pourrais-je toujours percevoir les indemnités chômage ? Ces remplacements seraient ponctuels et duraient au maximum jusqu’à fin décembre car par la suite je rentre en formation de puéricultrice . Et si je perd mes droits d’indemnisation alors je ne peux plus faire la formation !
En vous remerciant par avance de vos réponses
Je vous écris car j’ai un petit problème.
Je suis infirmière actuellement sans emploi (depuis le 30 septembre)
Les démarches pour percevoir des indemnités chômage sont au cours ( en effet je dépend du secteur public)
Je suis inscrite en tant que demandeuse d’emploi.
J’ai trouvé un remplacement pour faire du libéral, mon statut ne serait pas de salarié mais bien de remplaçante.
Ma question est la suivante à la fin de ce remplacement pourrais-je toujours percevoir les indemnités chômage ? Ces remplacements seraient ponctuels et duraient au maximum jusqu’à fin décembre car par la suite je rentre en formation de puéricultrice . Et si je perd mes droits d’indemnisation alors je ne peux plus faire la formation !
En vous remerciant par avance de vos réponses
Rentrée à quimper le 29 septembre
moi je dirais oui.Circulaire UNEDICdu 11 01 2013.Sur google circulaires,unedic,cliquer sur 2013,puis 2013_02.De même reprise des droits,accord depuis 2014.
Après avoir lu la circulaire,cela me redonne un peu de baume au cœur, je téléphonerais à pôle emploi des demain pour être sûre ! Sinon c'est bien malheureux mais je resterais chez moi, ce que je ne souhaite pas !
En espérant que vous ayez raison, si d'autres ont déjà vécu le cas je suis preneuse!
Merci encore !
En espérant que vous ayez raison, si d'autres ont déjà vécu le cas je suis preneuse!
Merci encore !
Bonsoir,
J'ai eu l'info tant cherchée !
Tant que le contrat est temporaire les droits se reportent peu importe l'activité !
Donc Bonne Nouvelle pour moi !
Maintenant place aux remplacements avant la rentrée !
J'ai eu l'info tant cherchée !
Tant que le contrat est temporaire les droits se reportent peu importe l'activité !
Donc Bonne Nouvelle pour moi !
Maintenant place aux remplacements avant la rentrée !
Bonjour à tous,
toujours d'actualité l'info de Bobo29???
merci de vos réponses
toujours d'actualité l'info de Bobo29???
merci de vos réponses
IDE en questionnement...