Infection Tuberculeuse Latente

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
camillede
Régulier
Régulier

Infection Tuberculeuse Latente

Message par camillede »

Bonjour, j'ai été récemment contacté par le CLAT de ma région. En effet j'ai été en contact avec une patiente ayant la tuberculose lors de mon dernier stage en école d'infirmière. Maintenant diplômée est travaillant dans un service de chirurgie, j'ai du réaliser un quantiferon qui s'est révélé positif. Je suis donc porteuse saine !
Pas plus d'inquiétude que ça mais je me retrouve confronter à 2 problèmes.

Le premier dois-je prendre le traitement préventif?
En sachant que dans 90% des cas les personnes atteintes de cette infection tuberculeuse latente ne développe pas la maladie.
Et que le traitement préventif est efficace dans 50% des cas ...
Ce traitement est une antibiothérapie (Rifadine) pendant 3 mois. Ce qui veut dire surveillance de ma fonction hépatique régulière, diminution de l'effet des autres traitements que je prends (notamment la pilule...), diminution de ma flore intestinale et puis des urines oranges !
Alors que faire?

Et deuxième problème le médecin m'a proposé de faire un certificat de maladie professionnel. Autrement dit déclarer à mon IFSI et à l'hôpital où j'ai effectué mon stage que j'ai déclaré cette infection. Or selon ce médecin ce papier permettrait seulement de faire le lien avec tout ce que j'ai vécu si je déclare la maladie ... Les deux établissements vont donc se renvoyer la balle pour savoir qui est responsable et je serai reconnue d'ici 3-4 ans ...
Est-ce donc vraiment utile de me déclarer? Si c'est seulement une question d'argent est-ce vraiment utilise?
Et à quoi mènerai réellement ce certificat?

Voilà j'aimerai donc bénéficier de vos conseils et/ou vécu.

Merci d'avance !
myloma

Re: Infection Tuberculeuse Latente

Message par myloma »

bonjour Camille :D

comme toi, j ai eu un contact avec ufait -sur avis du CLAT et auprès de la médecine préventive, un dossier de maladie professionnelle

étant donnée que le quantiféron était négatif, en échangeant avec le pneumologue, j ai choisi de ne pas me traiter car zéro symptôme, et quanti négatif
mais le dossier est monté au cas où, car si cela était avéré, la prise en charge serait en maladie pro et non au régime général

de plus, certains antituberculeux neutralisent ou contrecarre l'effet de la pilule contraceptive^^

je pense que c'est préférable que tu fasses la déclaration car cela peut se réveiller, je ne veux pas te faire peur mais c'est une possibilité ou pas.

car j ai des collègues , il y a longtemps qui ont eu un mal de chien à faire reconnaître cela en maladie pro
de plus, sauf erreur de ma part, tu as ton salaire intégral lorsque tu es en maladie pro, ce qui n est pas le cas pour une autre pathologie "longue maladie"

je suppose que tu auras un suivi régulier :clin:
Répondre