besoins perturbés

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
bébésarah

besoins perturbés

Message par bébésarah »

bonjour, est ce que quelqu'un peut me répondre, sur une situation de cas concret d'AS pour l'entrée en IFSI il faut mettre des bas de contention a une dame. Mes collègues AS mettrait comme besoin perturbé: se protéger pour les bas de contention. trouvez vous cela cohérent. Pour moi je ne le vois pas la mais les deux me soutiennent qu'elles ont appris a mettre les bas de contentions ainsi que la surveillances des fonctions vitales dans ce besoin. HELP je leur dois une réponse mais je ne trouve rien.......
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Re: besoins perturbés

Message par lolo25110 »

j'ai appris à mettre les bas de contention dans eviter les dangers ou se mouvoir et il faut bien ajouter risque de phlebite car bas de contention. met plutôt dans eviter les dangers.
bébésarah

Message par bébésarah »

merci c'est gentil. Ca me troublait un peu puisque le risque de phlébite c'est médical je pensais pas que en tant qu'as il fallait identifier les bas comme "eviter les danger"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne le mettrais pas dans "être propre et protéger ses téguments" mais bien dans "éviter les dangers", puisqu'on les mets pour favoriser le retour veineux et éviter les phlébites (je ne le mettrai pas dans "se mouvoir" parce que ça ne veut pas dire qu'on a des difficultés à la marche à cause de ça, mais ça peut se discuter).
Les bas de contention sont bien une prescription médicale mais les AS sont habilitées à les poser (contrairement aux bandes de contention qui ne peut être fait que par les IDE), donc pour moi pas de souci, il ne faut pas chercher midi à 14h et mettre pourquoi on met des bas de contentions, ce n'est pas lié au fait d'être propre et de protéger ses téguments donc pour moi ce n'est pas bon de le mettre dans ce besoin.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bloorizeje
Habitué
Habitué

Message par bloorizeje »

Bonjour,

Je verrai plutôt cela comme une altération du besoin de "respirer". Dans le sens de respiration cellulaire et circulation.
AS en psy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

bloorizeje a écrit :Bonjour,

Je verrai plutôt cela comme une altération du besoin de "respirer". Dans le sens de respiration cellulaire et circulation.
ça peut s'entendre aussi, je le trouve plus adapté que "protéger ses téguments", là c'est vraiment plus précis.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :

ça peut s'entendre aussi, je le trouve plus adapté que "protéger ses téguments", là c'est vraiment plus précis.
:? ah non, carrémement pas.
sinon, on y place aussi les dermites ou les lucites estivales ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit :

:? ah non, carrémement pas.
sinon, on y place aussi les dermites ou les lucites estivales ....
Si si j'ai vérifié, le besoin de respirer c'est "Nécessité pour chaque individu de disposer d'une oxygénation cellulaire satisfaisante. Le mécanisme pour l'atteindre sont l'apport gazeux, la ventilation, le diffusion, la circulation".
Appareillage: bas ou bandage de contention veineuse (entre autres comme apport d'oxygène, aérosol... c'est rangé avec);

Source: Guide d'observation des 14 besoins de d'être humain, 3ème édition, De Boeck.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ouch...
ben on peut tout mettre dans un seul besoin....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

besoin d'être soigné c'est bien aussi
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

besoin d'être soigné c'est bien aussi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :ouch...
Oui, personnellement je le mettrai dans "éviter les dangers", ça me semble quand même le plus logique :D

bébésarah

Message par bébésarah »

merci a toutes! je vais leur dire qu'elles peuvent le mettre dans éviter les danger car c'est pour éviter les phlébites. ca peut s'entendre .
bloorizeje
Habitué
Habitué

Message par bloorizeje »

Le problème d'éviter les dangers, c'est que l'on peut tout y mettre. Risque de fausse route=>éviter les dangers, risque de chutes=>éviter les dangers, riques cardio=>éviter les dangers,... et j"en passe. La phlébite étant un trouble cardio, le besoin est la respiration (au sens large) et les bas de contention sont une ressources dans ce cas.
AS en psy
karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

Lenalan a écrit :
binoute1 a écrit :ouch...
Oui, personnellement je le mettrai dans "éviter les dangers", ça me semble quand même le plus logique :D
cela rentre dans eviter les dangers. Notre prof nous avez donne le cas en cours dans le cadre de la dds. Mais aussi on peut coupler le besoin eviter le danger avec se mouvoir si tu as 3 donnees en commun dur les 2 besoins mais attention tu ne peux coupler eviter le danger qu une seule fois avec un autre besoin!!!

Cordialement
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Répondre