TFE : continuité des soins de l'hopital au domicile
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : continuité des soins de l'hopital au domicile
bonjour a tous,
mon sujet de tfe est : la continuité des soins de l'hopital au domicile.
je cherche une législation de la continuité des soins infirmiers mais sans résultat jusque maintenant j'aurai besoin de votre aide est-ce moi qui cherche mal ou n'existe t-il pas de loi conernant la continuité des oisn spé aux soins infirmiers? car je n'ai trouver que pour celui des médecins.
merci beaucoup
mon sujet de tfe est : la continuité des soins de l'hopital au domicile.
je cherche une législation de la continuité des soins infirmiers mais sans résultat jusque maintenant j'aurai besoin de votre aide est-ce moi qui cherche mal ou n'existe t-il pas de loi conernant la continuité des oisn spé aux soins infirmiers? car je n'ai trouver que pour celui des médecins.
merci beaucoup
-
TFE Transmission du secteur hospitalier au domicile
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant à la Haute École Galilée de Bruxelles et par la même occasion en pleine rédaction de mon TFE que j’espère encore réussir à défendre lors ma 1ere session.
Ma problématique est de savoir si 'Une meilleur transmission entre l’infirmière exerçant à l’hôpital et l'infirmier à domicile permettrait d’améliorer la qualité de la continuité du patient de retour à domicile".
Mon but serait dans ma dernière partie de proposer une feuille de liaison infirmière adaptée au retour à domicile afin de palier aux problèmes récurrents que rencontre l'infirmier des SAD.
Mon cadre légale est bien entendu le Cadre Belge ce qui complique un peu les choses mais les concepts sont universels et c'est en cela que j'ai besoin d'un peu d'aide.
Que pensez vous de l'approche de mon sujet? Si des infirmières en SAD ou des personnes on déjà réfléchis à cette problématique on envie de converser sur ce sujet j'en serai ravi afin que je ne cesse de gamberger sans avis externes..
Merci d'avance
Je suis actuellement étudiant à la Haute École Galilée de Bruxelles et par la même occasion en pleine rédaction de mon TFE que j’espère encore réussir à défendre lors ma 1ere session.
Ma problématique est de savoir si 'Une meilleur transmission entre l’infirmière exerçant à l’hôpital et l'infirmier à domicile permettrait d’améliorer la qualité de la continuité du patient de retour à domicile".
Mon but serait dans ma dernière partie de proposer une feuille de liaison infirmière adaptée au retour à domicile afin de palier aux problèmes récurrents que rencontre l'infirmier des SAD.
Mon cadre légale est bien entendu le Cadre Belge ce qui complique un peu les choses mais les concepts sont universels et c'est en cela que j'ai besoin d'un peu d'aide.
Que pensez vous de l'approche de mon sujet? Si des infirmières en SAD ou des personnes on déjà réfléchis à cette problématique on envie de converser sur ce sujet j'en serai ravi afin que je ne cesse de gamberger sans avis externes..
Merci d'avance

Re: TFE : continuité des soins de l'hopital au domicile
Je recherche également ce genre de documents... sans résultats
Des réponses ?

Des réponses ?

Lea
EIDE - 3ème année
EIDE - 3ème année
bonjour pour fini avez vous trouvé des articles concernant ce sujet?je fait mon tfe sur ça merci!!
Je vais peut être dire une bêtise mais est ce pas dans notre décret de compétence?
Non.Sebber a écrit :Je vais peut être dire une bêtise mais est ce pas dans notre décret de compétence?
•
Art R 4312-30 csp
Règles professionnelles devoirs envers les patients
médecine palliative
Vol 5, N° 2 - avril 2006
pp. 78-81
Doi : MP-04-2006-5-2-1636-6522-101019-200601120
Vous avez dit continuité des soins ?
La continuité des soins est devenue un critère de qualité.
"La continuité des soins est définie dans le dictionnaire des soins infirmiers du Groupe AMIEC Recherche comme « le caractère de la prise en charge des soins dont la permanence et la cohérence reposent sur l’action concertée des différentes personnes qui participent au projet de soin »
La note qui enrichit la définition signale que la continuité des soins suppose l’existence d’un système d’information, de communication et d’organisation."
...
"La continuité des soins ne se conçoit pas sans la définition d’un projet de soins et de la nécessaire cohérence et coordination des intervenants. Mais continuité des soins ne veut pas dire absence de changements. La continuité veut dire absence de rupture. Elle signifie que si un projet de prise en charge change, c’est toujours en lien, en tenant compte du projet précédent. ..."
puis site HAS ...
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... __2004.pdf
Règles professionnelles devoirs envers les patients
médecine palliative
Vol 5, N° 2 - avril 2006
pp. 78-81
Doi : MP-04-2006-5-2-1636-6522-101019-200601120
Vous avez dit continuité des soins ?
La continuité des soins est devenue un critère de qualité.
"La continuité des soins est définie dans le dictionnaire des soins infirmiers du Groupe AMIEC Recherche comme « le caractère de la prise en charge des soins dont la permanence et la cohérence reposent sur l’action concertée des différentes personnes qui participent au projet de soin »
La note qui enrichit la définition signale que la continuité des soins suppose l’existence d’un système d’information, de communication et d’organisation."
...
"La continuité des soins ne se conçoit pas sans la définition d’un projet de soins et de la nécessaire cohérence et coordination des intervenants. Mais continuité des soins ne veut pas dire absence de changements. La continuité veut dire absence de rupture. Elle signifie que si un projet de prise en charge change, c’est toujours en lien, en tenant compte du projet précédent. ..."
puis site HAS ...
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... __2004.pdf
Tu prends en charge un patient, tu te dois d’assurer la continuité des soins.moutarde a écrit :Non.Sebber a écrit :Je vais peut être dire une bêtise mais est ce pas dans notre décret de compétence?
Par contre si tu exerces au sein d’une structure (un service hospitalier par exemple) et que le patient est sortant, c’est la structure qui doit faire en sorte que la continuité des soins est respectée et c’est de sa responsabilité.
•
j ai oublié dans les droits de la personne
art l 1110-1 csp
art l 1110-1 csp