insuline jeune enfant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Rachel L

insuline jeune enfant

Message par Rachel L »

Bonsoir
On m'a contacté pour prendre un enfant de moins de deux ans en charge pour decouverte de diabete ( je n'ai eu que des adultes pour le moment ). le prestataire m'a donné l'ordonnance pour faire la glycémie et le bolus sur la pompe point final . Quand j'ai eu l'entretien avec la mere j'ai demandé a voir le protocole d'insuline celle ci ne l'avait pas .Elle m'a dit que c'etait 10% de la ration journaliere et a commençé a me faire un tas de calcul (pain 50g = 50% ......) Donc ma question EST:
Comment faites vous avec un enfant en bas age ?? es ce a moi de calculer le pourcentade de son repas ?? je suis perdue :|
Merci de votre aide
Lilli idel
Accro
Accro

Re: insuline jeune enfant

Message par Lilli idel »

Désolée, je ne peux pas t'aider. Je n'ai toujours eu que des adultes.
Tu ne peux pas téléphoner dans le service de diabéto où est l'enfant? C'est le WE mais au moins une infirmière pourrait t'aiguiller.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Rachel L a écrit :Donc ma question EST:
Comment faites vous avec un enfant en bas age ?? es ce a moi de calculer le pourcentade de son repas ?? je suis perdue :|
Merci de votre aide
Il s'agit de l'insulinothérapie fonctionnelle et oui, c'est à toi de calculer le taux de glucides absorbés et le bolus d'insuline correspondant au schéma thérapeutique et aux résultats souhaités.

Mais si tu n'as pas été formée, ça va être compliqué de prendre cet enfant en charge.
Laisser sortir cet enfant sans s'assurer (service/prestataire) qu'il y ait une continuité de soins sécurisée est problématique de même que d'accepter la PEC.
.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

moutarde a écrit : de même que d'accepter la PEC.
.
J'aurais probablement fait le même erreur.
Prise en charge d'un diabétique, on sait faire.
Un enfant diabétique, pourquoi pas. Mais je n'aurais jamais imaginé la "complexité".
Le prestataire aurait peut être du être plus circonspect.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ce qui est fait est fait et Rachel n'a plus qu'à téléphoner dans le service pour obtenir un protocole détaillé et un max d'infos sur le schéma glucidique à respecter pour cet enfant...

D'une manière générale toujours penser à réclamer un protocole écrit et dûment détaillé...ça évite de se mettre en danger ainsi que de risquer de commettre des erreurs préjudiciables au patient...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La difficulté ici, c'est qu'il n'y a pas de protocole vu qu'on adapte les bolus de rapide aux glucides ingérés et à l'activité physique et bien sûr l'état général.

Quand le diabète est un peu ancien, les parents connaissent et souvent l'enfant aussi. Là, c'est encore un BB.

Par chez moi, on ne voit quasiment plus de pompes d'insuline quelle que soit la méthode d'insulinothérapie. On pratique pas, on oublie.

L'éducation thérapeutique se fait par les prestataires en hospitalisation.

Quand il y a un pb, tout le monde est dans la mouise par manque de formation/coordination. c'est sûr qu'il vaut mieux investir la formation professionnelle dans l'aromathérapie ou l'amour de son prochain...

Dans le cas présent, le prestataire est plus que limite...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est sûr qu'il vaut mieux investir la formation professionnelle dans l'aromathérapie ou l'amour de son prochain...
rhooooooooooo Moutarde :clin: :lol: :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,en même temps , comme le dit moutarde, si on ne pratique pas, on oublie.
je n'ai jamais eu ce genre de patient et je crois qu'avant d'accepter la PEC, j'aurais demandé quelques informations, mais des fois, on passe a des surprises.
J'ai eu récemment une prise en charge de trachéostomie avec implant phonatoire.la mère du patient m'avait parlé de trachéotomie et ça je connaissais. La stomie avec implant, j'ai découvert sur place. J'ai appelé l'hôpital pour avoir le protocole de soin puis fait des recherches sur internet, réfléchi aussi et tout s'est très bien passé.

Le cas échéant, une formation auprès d'un service de diabéto, en se libérant vite fait une après midi est une option. Je travaille avec plusieurs diabétologues, principalement pour des plaies, mais j'en connais au moins deux qui auraient accepté de se libérer quelques heures dans l'urgence.

je crois que notre métier nous demande de nous adapter, d'avoir une conscience professionnelle et de se former tout le temps.
Bon, des fois ce n'est pas vraiment rémunéré à sa juste valeur, mais c'est un autre débat :roll:
Rachel L

Message par Rachel L »

Des NEWS
je voulais clarifier: j'ai d'abord eu un entretien avec les parents avant d'accepter la prise en charge (celle ci commence demain ). Donc j'ai eu une petite formation par rapport au calcul glucidique des repas de l'enfant.
IL existe un livre fournit par l'hôpital avec tout les aliments et leur apport glucidique pour 100 g apres c'est toi qui fait ton calcul. pendant 2 jours j'ai fait le calcul avec le pere et injecter l'insuline ( pour instaurer un climat de confiance ). Mais c'est vrai que sur ce cout la le prestataire a etait un peu léger..... et qu'au premier entretien avec la mere je me sentie désemparée :oops:
Merci de m'avoir lu et soutenu
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ah ben c'est top ces dernières nouvelles :D
Répondre