quel type de société pour création de cabinet?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jadorlepic
Habitué
Habitué

quel type de société pour création de cabinet?

Message par jadorlepic »

Bonjour!

je souhaite créer un cabinet d'IDEL avec une collègue mais je m'y pers un peu au niveau des types de sociétés que l'on peut faire..!
Ma collègue veut faire une société de fait, je serais plus partant pour une SCM pour que l'on soit protégés un minimum.
Elle souhaiterait que je commence seul et une fois que ça tourne elle me rejoindrait.
Pour info, nous aurons la même clientèle, l'un travaillant quand l'autre se repose et vice versa.

Pouvez-vous me donnez votre avis s'il vous plait?
Un GRAND merci d'avance!
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Re: quel type de société pour création de cabinet?

Message par cotcotralie »

Bonjour, ben moi ce qui me choque c'est vous commencez a créer la patientele et votre collegue vous rejoins quand ca tourne !!!!! C 'est vous qui allez vous crevez le C.. et votre collegue va acquerir une patientele comme ca !!! Ben, deja moi je dirai non, votre collegue veut que ca soit carré car creation d'une scm ok mais à ce moment là c'est carré pour les 2.

Alors moi je prefere une scm, plutot qu une sci
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci de votre réponse :)
Oui je débuterais en travaillant plus qu'elle le premier mois afin d'avoir un salaire potable et elle de son côté complèterait avec de l'interim.

Pourquoi plutot SCM que SCI?
sylvette007

Message par sylvette007 »

Bonjour,

J'ai créé mon cabinet libéral et je suis installée depuis lundi 13/10/14. Je suis dans une SCM et mes collègues font partie de la SCI. En fait la SCI détient les murs (elle paye le crédit maison à la banque tous les mois) et la SCM est le locataire. Ceux qui sont dans la SCI détiennent des parts (et font également parti de la SCM vu qu'ils sont locataire également) et moi qui n'est pas encore de parts je fais juste partie de la SCM. Quand j'achèterai des parts je ferai partie des 2.
Les locataires (les différents soignants qui exercent dans le bâtiment) payent un loyer à la SCM qui le reverse au propriétaire, c'est à dire la SCI

Voici des explications peut-être plus claires sur un forum:

la SCM est un regroupement de praticiens qui mettent en commun des moyens financiers pour l'exercice de leur profession, sans être obligatoirement propriétaires.
La SCI n'a rien à voir avec ça, puisqu'il s'agit d'une société (minimum 2 personnes) créée pour être propriétaire d'un bien immobilier (un local pro par exemple, mais on peut le faire aussi pour une maison avec des membres de sa famille).
Ce qui fait que tu peux avoir plusieurs cas de figure:
-ne pas être proprio de ton local (donc pas de SCI), mais choisir d'intégrer une SCM pour réduire et partager les frais liés à ta location
-être propriétaire (donc être en SCI, tu te loues alors le bien à toi-même), et choisir encore d'être en SCM, toujours pour le partage des frais (puisque tu es locataire, certes de toi-même, mais locataire! il faut l'imaginer comme si tu étais 2 personnes en une, un genre de schizophrénie Laughing ).
-être en SCI, donc être propriétaire des parts d'un bien immo, mais pas forcément en SCM (dans le cas où par exemple tu achètes un local avec un membre de ta famille, mais il n'y a que toi qui travailles dedans
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci pour toutes ces informations détaillées!

Vous allez sans doute me haïr, mais je voulais dire société de fait et non SCI!

En fait, nous voudrions avoir un compte bancaire commun pour le payement du loyer et des différents frais liés au cabinet (internet, ...) que nous approvisionnerons chacun a 50-50.
+ des comptes perso professionnels pour recevoir chacun les recettes liés à notre activité.

C'est comme cela que vous faites? Ce fonctionnement dépend de la création d'un type de société particulière ou peu importe?
Ma collegue ne souhaite pas faire de SCM car elle dit que cela coûte cher...

Sylvette, comment se passe tes débuts en tant qu'IDEL alors?
sylvette007

Message par sylvette007 »

Du coup je ne peux pas te donner plus de détail concernant la société de fait (je ne sais même pas ce que c'est :oops:

Concernant les comptes bancaires à deux c'est pareil je ne sais pas comment fonctionner car je commence toute seule jusqu'à ce que cela fonctionne assez pour prendre une remplacante ou associée (je n'y ai pas encore réfléchit...)

Mes débuts se passent plutôt bien. Vu que je suis dans un cabinet avec 2médecins entre autres, il y a un accord tacite pour qu'ils m'envoient tout ce qui est soins infirmiers. Du coup depuis lundi j'ai environ 4 prises de sang par jour au cabinet, j'ai fait 3 prises de sang à domicile et j'ai 2psmts chroniques, un au domicile et un au cabinet.
Je trouve donc que je m'en sort trés bien pour une première semaine...
Mais s'il n'y avait pas les médecins du cabinet je n'en serais pas là....

Sinon de votre côté les démarches avancent bien?
Moi je suis en plein dans les conventionnements et les questionnements sur la facturation....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le compte commun pour payer le loyer;charges et internet n'est pas nécessaire.Nous mettons chacune notre chèque dans une enveloppe adressée au proprio.ou autre et nous envoyons le tout.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

jadorlepic a écrit : En fait, nous voudrions avoir un compte bancaire commun pour le payement du loyer et des différents frais liés au cabinet (internet, ...) que nous approvisionnerons chacun a 50-50.
+ des comptes perso professionnels pour recevoir chacun les recettes liés à notre activité.
Nous faisons bien plus simple.
Nos noms apparaissent ensemble sur les factures "communes", nous payons chacune notre quote part avec notre compte pro.
Internet c'est chacune pour soi chez soi. Avec la 3G/4G pas besoin de ligne internet au cabinet. Le smartphone en mode modem et ça roule ma poule. Pas besoin de clé 3G/4G non plus!
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci beaucoup pour tous vos avis et conseils!

Du coup, pas besoin de créer une société pour exercer à 2 en libéral?
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci beaucoup pour tous vos avis et conseils! ca éclaircit beaucoup!
Sinon de votre côté les démarches avancent bien?
Moi je suis en plein dans les conventionnements et les questionnements sur la facturation....
C'est trèèèès long (l'administration française...). J'ai mon rdv CPAM dans 7 semaines (!!). Quant à celui avec l'ARS, impossible de les joindre sauf le mardi après-midi.. je vais avoir un rdv en juillet ! ;)
Reste aussi l'inscription à l'ONI. Vous l'avez fait vous? Où peut-on l'esquiver

Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

jadorlepic a écrit : Reste aussi l'inscription à l'ONI. Vous l'avez fait vous? Où peut-on l'esquiver

Nous sommes 3, sans société :clin: Certain(e)s rajouteraient dans l’illégalité. Mais je m'en fous :!:

Dans le Gard, l'ARS bloque les demandes si tu te pointes au RDV sans ton numéro d'inscription à l'ordre.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Dans le 17, le 40, et le 33 impensable d'obtenir une autorisation sans être inscrit à l'ordre...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci de vos avis!! Je vais m'y inscrire des demain alors ;)

Quant à la société on verra du coup!
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

jadorlepic a écrit :Merci de vos avis!! Je vais m'y inscrire des demain alors ;)

Quant à la société on verra du coup!
Tu comptes te lancer quand?
Pour les 2 mois qui restent pour 2014, tu vas payer 1 an d'adhésion :?
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

L'idée serait de se lancer le 1er décembre, date a laquelle débutera la location du local. Donc oui c'est un peu dommage.. Mais s'il faut cette inscription pour pouvoir exercer..
Pour apres.. de votre côté, vous êtes sage et payer votre cotisation chaque année?
Répondre