droit d'entrée pour devenir associée

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Gabrielle54

droit d'entrée pour devenir associée

Message par Gabrielle54 »

Bonjour, petit message pour vous demander votre avis ....
Je suis IDEL remplaçante depuis 7 mois dans un cabinet avec une seule IDE, celle ci voudrait que l'on s'associe mais me demande en droit d'entrée environ 40 000 euros pour un chiffre d'affaire de 148 000/ an, sachant que jusqu'à maintenant elle me prenait 10% de mon salaire pour tout ce qui est paperasse, cabinet ... est ce normal ? si Oui est ce que les 40 000 euros restent correctes comme droits d'entrée ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
lazovi
Accro
Accro

Re: droit d'entrée pour devenir associée

Message par lazovi »

148 000 euros à elle toute seule ???

ce qui voudrait dire 74000 chacune ensuite...donc 40 000 me semble hyper excessif.
tout comme je trouve excessif les 10%...mais bon après c'est l'offre et la demande et à toi de voir si cela te convient.
Gabrielle54

Oui à elle toute seule apparemment elle prenait une remplaçante pour 3/4 jours dans le mois c'est tout ! sur quoi vous basez vous pour dire que c'est excessif ? j’hésite à accepter ... Surtout que je viens d'acheter une maison je veux pas refaire un crédit pour le cabinet ...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

La fourchette c'est 30 à 40% du CA. Mais du CA que tu pourrais dans l'idéal obtenir, càd la moitié (si vous partager le temps de travail en 2) de 148 000.
Gabrielle54

hm ça tournerait autour de 24 000 euros alors ... mais du coup si je décide d'ici un an par ex' de laisser tomber je perd tout l'argent mis dedans ! c'est forcément obligatoire ces droits d'entrée ?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

dans mon coin la fourchette c'est 10 à 30 % du CA.

oui si tu laisses tomber tu perds tout...ou bien tu revends !

je me base sur mon échelle personnelle :D et je trouve que 40 000 euros c'est beaucoup d'argent !

non ce n'est pas obligatoire du tout !
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Il s'agit d'un droit d'entrée ou de l'achat de la moitié de la clientéle actuelle et à venir ?
30% de 150000 = 45 000 pour l'ensemble de la clientéle soit 22 500 pour la moitié. En cas de départ revente de la clientéle si acheteur.
Evidemment contrat a faire en bonne forme chez notaire.
Gabrielle54

Ma collègue me parle de droits d'entrée, c'est différent de l'achat de la clientèle ? Les chiffres me font déjà un peu moins peur que ce qu'elle m'a annoncé ! mais bon à voir avec elle du coup ...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Non ce n'est pas obligatoire. Mais, maintenant, avec les quotas, certaines ne vont pas lâcher l'affaire facilement.

Si vous montez une SCM, en cas de départ, l'associée (ou les) est obligée de racheter les parts de celle qui part. Ca fonctionne dans les 2 sens bien sûr, si c'est elle qui part :clin:
Répondre