irrigation canal auxiliaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
endodigestive

irrigation canal auxiliaire

Message par endodigestive »

Bonjour,
je suis à la recherche de quelques précisions quant à l'irrigation du canal auxiliaire des endoscopes par le biais des pompes de lavage.
Nous utilisons dans notre service des tubulures à usage unique auxquelles nous adaptons des tubulures d'irrigation stérilisables.
Notre pompe est installée systématiquement en début d'examen.
Jusqu'à présent, nous n'avions que des coloscopes équipés de ce canal. Nous allons prochainement recevoir un fibroscope lui-même pourvu de ce canal.
Ma question: à quelle fréquence changez-vous les 2 tubulures? Après chaque endoscopie?
En fin de programme?
J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer...
Merci d'avance.
mémories

Re: irrigation canal auxiliaire

Message par mémories »

Nous avons fait un essai de pompe de lavage, la tubulure et la connectique à usage unique servent pour la journée d'examen.Le représentant nous en a donné une par jour d'utilisation.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je n'avais pas du tout vu ce message... :oops:
Nous avons des pompes de lavages à usage "unique" : la partie pompe et tubulure principale peut servir pour la journée, et on change la tubulure qui relie la tubulure principale à l'endoscope à chaque utilisation.
En revanche je suis surprise que vous montiez systématiquement ce type de pompe. Pourquoi?
Nous l'utilisons principalement sur des hémorragies.
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Message par Zeus_le_top »

Bonjour

Tout dépend du souhait des opérateur, mais en logique le montage systèmatique est préférable. A tout moment même pour un acte d'exploration l'opérateur peut avoir besoin d'"envoyer" un peu d'eau pour avoir de la visibilité et faire face à une éventuelle nécessité.
Secondement, pour le traitement post-interventionel le traçage de l'irrigation du/des canal/aux auxiliaires est obligatoire.

Si la tubulure (surtout si elle est réutilisable) est déjà en place ça facilite le travail en désinfection, esprit d'équipe ;) .
Répondre