Infirmière en gynécologie obstétrique: quel est son rôle?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marmotine4
Adepte
Adepte

Infirmière en gynécologie obstétrique: quel est son rôle?

Message par marmotine4 »

Bonjour, j'attends les réusltats de mes concours et je prépare l'oral. Mais je me tourne vers vous qui connaissez bien la profession pour vous poser une question.

Mon projet professionnel serait de travailler en gynécologie obstétrique, et notamment auprès des futures et jeunes mamans. Mais je me pose des questions sur la place de l'infirmière dans ce service. Y en a-t-il? Que fait-elle? Ca peut paraître bête comme question, mais quelle est sa place par rapport à la sage-femme?

Je vous remercie de me répondre car je suis un peu sceptique.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
amelyassine

Message par amelyassine »

salut, j'ai moi même bosser 3 ans en gynéco. Nous avions dans le service tous les actes chirurgicaux de gynécologie : césariennes, hystérectomie, bartolinites, descentes d'organes, nous faisions aussi les IVG médicamenteuses et les hospitalisations pour vomissements gravidiques de début de grossesse. Une partie du service était réservée à l'oncologie donc nous avions des ablations de tumeurs, des mammectomies et faisions des chimios. C'était un super service où les soins étaient variés : prises de sang, pose de perfusions, sondages urinaires, pansements et chimios. A ce jour, je n'ai pas trouvé un service qui m'ait autant plu.
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

Merci amelyassine pour ta réponse. Ca me permet de mieux cerner ce service. J'espère avoir la chance d'y exercer un jour.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
Pauline46
Régulier
Régulier

Re: Infirmière en gynécologie obstétrique: quel est son rôle

Message par Pauline46 »

Bonjour,

je commence à me renseigner sur les spécialités que je pourrai faire une fois diplômée (je suis qu'en deuxième année) et je me demande s'il existe des DU pour exercer dans le domaine de la gynécologie/obstétrique ?

Merci
ESI à Pellegrin ! :D
Ayla
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmière en gynécologie obstétrique: quel est son rôle

Message par Ayla »

Coucou

je bosse en gynéco et fait des remplacements en maternités !
Nous en gynéco on différencie bien les 2 spécialités
On a bartholinite, chirurgie de cancer de l'ovaire de l'utérus (ablation de l'utérus ovaire trompes, voir bout d'intestin quand diffusion), hémorragie utérine, fausse couche (en dessous de 14 SA les femmes vont en gynéco pas en obstétrique), descente d'organe utérine et de la vessie (on fait un peu d'uro), abcès du seins.

Chez moi on ne s'occupe pas des seins, pas de mammectomie et tumeurs du seins. On ne fait pas de chimio, on ne s'occupe que de la chirurgie et de l'urgence, pour les chimio et la PEC onco on les envoie en onco.

je sais qu'il y a des services qui ne font pas les urgences non plus

Moi j'apprécie la gynéco même si j'en ai fais le tour

Je crois qu'il y a des DU mais pour les médicaux, mais pour une IDE cela ne servirais pas à grand chose
Infirmière en chirurgie gynéco
Répondre