Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Exclusion ifsi

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :Comme on ne connait pas toute l'histoire on ne peut pas juger....
Exactement et c'est pour ça qu'il faut prendre un peu de hauteur et réviser ses jugements à 2 balles qui de toute façon n'ont pas lieu d'être... Heureusement que la guillotine n'est plus en usage !
mael35
Habitué
Habitué

Message par mael35 »

Seul message de la personne et pas de réponse ?
La limite du troolage est effectivement proche !
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Ya comme une odeur de nouvelles infirmières qui feront marcher aux pas les esi...
Je ne sais pas si un conseil de discipline est constitué de nouvelles infirmières ...
moutarde a écrit :D'accord avec Créol sur les 2 points.
Si les faits sont tels que relatés, la sanction est totalement disproportionnée et certaines interventions donnent la nausée.
Dans la "vraie vie", il y a des recours.
En IFSI aussi je suppose.
.
Que ce soit du trollage ou non, il y a là un sujet très intéressant. Quel considération a-t-on face aux instances venant faire loi (je précise avant que mon propos soit ré-interprété je ne pense pas qu'une décision doit être acceptée sans avoir la possibilité d'un recours, mais cela relève de la personne concernée). Sans chercher ici à comprendre pourquoi la parole, chez certains, ne vient plus faire loi il est néanmoins possible de se questionner sur les implications et ce qui peut venir faire loi.
Big Walter

Question législative

Message par Big Walter »

Bonjour,

Ayant été exclu d'un ifsi via décision du conseil de discipline, il semblerait que je ne puisse plus exercer en tant qu'aide-soignant, en vertu de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation d'aide-soignant (lien ci-dessous).

http://www.sante.gouv.fr/exclusion-d-un ... ant-e.html

Quelqu'un serait-il en mesure de me confirmer (ou infirmer, sait-on jamais), mon impossibilité à exercer en tant qu'aide soignant?

En effet, il semble que le texte de cet arrêté me prive bien de l'équivalence AS. Mais ayant validé la totalité des partiels de première année, je suis septique sur l'interprétation.

Enfin (dernière question), vers quel organisme pensez-vous que je doive me tourner afin d'être sur de la manière dont ce décret s'applique?

En vous remerciant d'avance !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Question législative

Message par execho »

si l'exclusion était du fait d'un conseil pédagogique par exemple en deuxième année,tu pourrais être aide soignant.Dans ton cas si tu remplis la condition d'admise en deuxième année(condition obligatoire),il ne faut pas être exclu par un conseil de discipline.Désolée.Un rendez vous à l'ARS te donnera des renseignements certains.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu peux lire sur sante gouv.16 janvier 2009:exclusion d'un ifsi et diplôme d'aide soignante
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

article précédent modifié:exclusion par conseil pédagogique rédibitoire si mise en danger du patient
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

redhibitoire
Big Walter

Re: Exclusion ifsi et législation

Message par Big Walter »

Merci pour tes réponses execho.

Par contre, que veux-tu dire par "si tu rempli la condition d'admise en deuxième année, il ne faut pas être exclu par un conseil de discipline" ?

Sinon, merci du conseil pour l'ARS !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Exclusion ifsi et législation

Message par execho »

en fait donc,j'ai cru comprendre que même si tu étais exclue en troisième année,tu ne pourrais être aide soignante.L'exclusion prime sur le niveau d'études.Renseignements avec réserve.
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Maarlene a écrit :Ouais enfin faut peut être pas abuser non plus.
Utiliser son téléphone en cours, c'est pas correct, mais si tous ceux qui le font (et j'en fais partie, du moins en CM) sont de mauvais soignants, ça se saurait.
Pour le vernis, je suis d'accord c'est une erreur. Quant aux piercings je vois pas quel est le mal.
Bref. Elle n'a mis en danger personne. Enfin du moins, c'est pas ce qu'elle nous dit. On parle de téléphone portable, de piercings et de vernis là. Pas d'erreur de dosage, de patient ou même de tricherie. Qu'on lui remette les idées en place, pourquoi pas. Mais une exclusion, non.
Quand je vois de tels propos, je suis bien contente de pas être ta collègue, parce que punaise, l'indulgence, t'as pas l'air de connaitre. J'espère que tu es irréprochable au moins pour te permettre de dire de telles choses à quelqu'un que tu ne connais pas.
Je suis bien d'accord avec toi ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eliselavandemyosotis a écrit : en gardant tout ses piercings et bijoux pour aller en stage ou en TP! çà va au vestiaire tout çà!
:roll: :roll:
je rappelle que les boucles d'oreilles sont des piercing.

Toi tu n'as surement pas oublié d'enlever ta cornette !
bsn.JPG
bsn.JPG (54.83 Kio) Consulté 1534 fois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Coccidu29
Forcené
Forcené

Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'aurai besoin de votre aide concernant ma situation particulière.
Je suis actuellement en début de 4ème année disons mais j'ai beaucoup de difficultés pédagogiques et des stages à revalider. C'est pourquoi je refais une sorte de 3ème année mais avec uniquement des stages.
Concernant mes difficultés pédagogiques avec mes stages à revalider, je suis passée en conseil pédagogique vendredi dernier, qui a décidé de me laisser continuer mon stage actuel en surveillance continue (petite réanimation disons avec 6 patients) et si jamais il n'était pas validé, il arrêterait complètement mes études.

Cependant, je suis à bout de nerf à cause de tout ce qu'il s'est passé, on m'a mise plus bas que terre depuis fin août avec mon école et surtout durant le conseil pédagogique. En stage en surveillance continue, je ne me sens pas du tout à l'aise car je ne trouve pas avoir le niveau pour ce genre de service très technique justement avec beaucoup de seringues électriques, des VNI (Ventilation Non Invasive avec un respirateur) et autre. Je ne voulais pas aller à ce stage car cela me fait peur, mais je fais quand même de mon mieux pour apprendre et faire les liens et tout.
Mais malheureusement j'ai fait plusieurs erreurs qui auraient pu être grave donc j'ai été convoquée plusieurs fois par la cadre pour en discuter et faire une mise au point : j'ai mal lu une étiquette de seringue électrique et donc j'ai augmenté le débit d'une SE de vancomycine (antibiotique), pensant que c'était de la novorapid. Heureusement pour le patient, il n'y a eu aucune conséquence mais il aurait pu en avoir. Depuis, je fais très attention à bien lire les étiquettes, et à demander si je ne sais pas, mais j'ai tout de même fait cette erreur.

En début de semaine, une perfusion a diffusée et l'infirmière m'a dit de clamper la perfusion, mais je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait, surement parce que je n'avais pas entendu qu'elle me l'avait dit. Cependant, j'aurai du le faire car arrivé à mon niveau de formation, ce sont des erreurs impardonnables car il y aurait pu avoir un risque de nécrose du tissus et autre. On a donc mis un pansement alcoolisé et le lendemain je devais le changer. Je ne l'ai pas fait mais j'ai menti en disant l'avoir fait, par peur de nouvelle engueulade avec l'infirmière parce que je ne l'ai pas fait. J'ai caché cela, et je n'ai aucune excuse pour cela, j'aurai dû dire. C'était une erreur de ma part. La cadre du service m'a donc à nouveau convoquée dans son bureau pour me parler de ça, et elle fait une liste de toutes les erreurs que je fais pour me les dire. Je n'ai aucune excuse pour ces erreurs qui sont qualifiées d'erreurs de débutant alors que je suis tout de même en fin de 3ème année. Je suis consciente que ce sont des fautes graves, qui auraient pu mettre en danger le patient même si il n'y a eu aucune conséquence. Il sera donc fait un rapport concernant mon début de stage et mes erreurs.

Suite au conseil pédagogique, j'ai été convoquée par le directeur pour qu'il me donne la décision. Et il m'a ensuite dit avoir eu la cadre du service au téléphone suite à mes erreurs, et a donc décidé de suspendre mon stage jusqu'à nouvel ordre. Et de reconvoquer un conseil pédagogique pour la semaine prochaine. La décision est déjà presque prise de m'exclure de l'IFSI car je met en danger le patient par mes erreurs et j'en suis consciente car je suis tellement à bout de nerf.

Je ne sais pas quoi faire, j'aimerai au moins pouvoir avoir mon diplôme d'aide soignante et reprendre à zéro dans quelques années quand j'aurai gagné en maturité et en expérience, ainsi que surtout en confiance en moi (j'ai 21 ans). Mais j'ai très peur qu'ils décident de ne pas me donner mon diplôme d'aide soignante car le directeur a dit qu'il verrait en fonction de la décision du conseil

Je suis tout à fait consciente de mes erreurs, qui auraient pu être grave. Je ne vais pas le nier, mais j'aimerai votre aide s'il vous plaît, pour défendre mon dossier même si je sais que tout est fini pour mes études d'infirmière. Je suis à bout de nerf actuellement, je souhaite juste avoir mon diplôme d'aide soignante et reprendre tout dans quelques années.

Merci d'avance de votre aide et merci d'avoir lu ce pavé, désolé que mon post soit si long.
amiedesarts
Forcené
Forcené

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par amiedesarts »

Bonjour

Il me semble que si tu es exclu des études par le conseil pédagogique,tu ne peux avoir l'équivalence AS...A confirmer par d'autres ESi ou IDE.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

D'accord, merci de votre réponse. Le directeur de mon IFSI m'a dit qu'il ne savait pas, tout dépendra de la décision du conseil.

Comment pourrais je expliquer mes erreurs au conseil en sachant que je souhaite désormais travailler comme aide soignante et gagner en maturité.
Je ne souhaite pas être exclue de l'IFSI mais je suis consciente que mes erreurs auraient pu mettre en danger le patient, j'en suis tout à fait consciente et c'est pour ça que je ne me sens pas capable pour le moment de devenir infirmière.

Comment puis je faire ?
Répondre