Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Je suis actuellement en stage (1er stage, 1ere année) et je dois faire une analyse de pratique sur un soin de confort.
Je suis dans un service traitant des patients en etat vegetatif chronique et des patients en etat pauci-relationnel.
Je pensais écrire sur la communication pendant la toilette donc je ne sais pas si c'est totalement hors sujet ou non.
Je suis actuellement en stage (1er stage, 1ere année) et je dois faire une analyse de pratique sur un soin de confort.
Je suis dans un service traitant des patients en etat vegetatif chronique et des patients en etat pauci-relationnel.
Je pensais écrire sur la communication pendant la toilette donc je ne sais pas si c'est totalement hors sujet ou non.
ESI 2014 - 2017
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- Inscription : 02 sept. 2014 22:56
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour à tous,
je me décide à poster un message car je me trouve confronté à un pb pour mes APP (1re année, 1er stage!).
Je suis en EHPAD, dans un service accueillant des résidents en démence, Alzheimer principalement, et je dois avouer que c'est assez difficile, principalement car le comportement des soignants me dérange souvent (infantilisation des patients, manque de respect, travail à la chaîne et bâclé, manque de respect de l'hygiène etc...).
Je pensais pour mon APP à une situation de douche forcée à laquelle j'ai assisté, où 2 AS maintenaient le patient par les bras pendant qu'une 3ème le lavait. Le patient a parfois des comportements agressifs, et il avait apparemment déjà donné quelques mois auparavant un coup de tête à l'une des AS, celle-ci était très agressive envers lui verbalement pendant la douche, jusqu'à le menacer de lui couper le sexe (!!!) et lui rappeler "t'as vu tu peux rien faire là hein! Essaye de donner un coup de tête dans le mur, vas-y je te dis!".
Bref, en fait plus je l'écris et plus je me dis que c'est "trop" pour une APP, pour moi c'est limite de la maltraitance, après je n'ai même pas réagi sur le moment.
Je pourrais tourner mon analyse sur le soin forcé, le comportement à avoir envers une personne démente et agressive (même si durant ce soin en particulier le patient n'était pas agressif ni verbalement ni physiquement!). et aussi sur ma réaction passive, aurait-il fallu que j'intervienne? pour dire quoi?
En même temps l'APP ne sert pas à juger les soignants, mais il faut la jouer fine pour éviter le jugement dans cette situation non?
Cette situation me tient à coeur car elle m'a beaucoup choquée mais je ne sais pas comment la tourner. ESt-ce que c'est trop glissant? Quelqu'un aurait-il un avis?
je me décide à poster un message car je me trouve confronté à un pb pour mes APP (1re année, 1er stage!).
Je suis en EHPAD, dans un service accueillant des résidents en démence, Alzheimer principalement, et je dois avouer que c'est assez difficile, principalement car le comportement des soignants me dérange souvent (infantilisation des patients, manque de respect, travail à la chaîne et bâclé, manque de respect de l'hygiène etc...).
Je pensais pour mon APP à une situation de douche forcée à laquelle j'ai assisté, où 2 AS maintenaient le patient par les bras pendant qu'une 3ème le lavait. Le patient a parfois des comportements agressifs, et il avait apparemment déjà donné quelques mois auparavant un coup de tête à l'une des AS, celle-ci était très agressive envers lui verbalement pendant la douche, jusqu'à le menacer de lui couper le sexe (!!!) et lui rappeler "t'as vu tu peux rien faire là hein! Essaye de donner un coup de tête dans le mur, vas-y je te dis!".
Bref, en fait plus je l'écris et plus je me dis que c'est "trop" pour une APP, pour moi c'est limite de la maltraitance, après je n'ai même pas réagi sur le moment.
Je pourrais tourner mon analyse sur le soin forcé, le comportement à avoir envers une personne démente et agressive (même si durant ce soin en particulier le patient n'était pas agressif ni verbalement ni physiquement!). et aussi sur ma réaction passive, aurait-il fallu que j'intervienne? pour dire quoi?
En même temps l'APP ne sert pas à juger les soignants, mais il faut la jouer fine pour éviter le jugement dans cette situation non?
Cette situation me tient à coeur car elle m'a beaucoup choquée mais je ne sais pas comment la tourner. ESt-ce que c'est trop glissant? Quelqu'un aurait-il un avis?
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonjour minidoux
le mieux c'est d'en parler à l'IFSI, c'est une forme de maltraitance
ces soignantes ont elles eu des formation sur cette pathologie?
sont-elles en nombre? sont-elles entendues lorsqu'elles expriment les problèmes de ce type?
ceci n'excusant pas cela évidemment mais c'est peut être un début de réflexion
j ai fait une formation sur cette maladie, il en est ressorti (entre autres choses) que nous devions soigner en évaluant le bénéfice et le risque
Monsieur ne veut pas être lavé? cela pose une question vitale? non, alors on attend qu il soit dans de meilleurs dispo
effectivement, ne fait pas ton APP sur cela,
il te faudra autre chose

le mieux c'est d'en parler à l'IFSI, c'est une forme de maltraitance
ces soignantes ont elles eu des formation sur cette pathologie?
sont-elles en nombre? sont-elles entendues lorsqu'elles expriment les problèmes de ce type?
ceci n'excusant pas cela évidemment mais c'est peut être un début de réflexion
j ai fait une formation sur cette maladie, il en est ressorti (entre autres choses) que nous devions soigner en évaluant le bénéfice et le risque
Monsieur ne veut pas être lavé? cela pose une question vitale? non, alors on attend qu il soit dans de meilleurs dispo
effectivement, ne fait pas ton APP sur cela,
il te faudra autre chose
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
J'effectue en ce moment mon premier stage en service de medecine , j'ai assisté et participé à une situation plutôt stressante, une dame âgée a fait une crise d’épilepsie suivie d'une décompensation cardio. J'ai pu assister les infirmières et le médecin ( tenir la dame en pls pdt que le médecin mettait la canule de guedel ). J'ai pu également voir les réactions de chaque professionnel. J'aimerai étudier cette situation pour ma première APP mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire! est ce que quelqu'un pourrai m'aider et me diriger s'il vous plait?
merci beaucoup
J'effectue en ce moment mon premier stage en service de medecine , j'ai assisté et participé à une situation plutôt stressante, une dame âgée a fait une crise d’épilepsie suivie d'une décompensation cardio. J'ai pu assister les infirmières et le médecin ( tenir la dame en pls pdt que le médecin mettait la canule de guedel ). J'ai pu également voir les réactions de chaque professionnel. J'aimerai étudier cette situation pour ma première APP mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire! est ce que quelqu'un pourrai m'aider et me diriger s'il vous plait?
merci beaucoup
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
La première étape consiste à décrire la situation de façon la plus détaillée possible : qui, pour qui, où, quand, quoi, comment, pourquoi ?
Ensuite en seconde ou troisième relecture, il faut introduire des interrogations de façon la plus neutre possible (aucun jugement) puis enfin des concepts (définitions, citations) , des notions (définitions, citations), des liens avec les cours (pathologie, soins, législation ...) que tu as eu à l'IFSI.
Enfin, dans une dernière partie, il faut dire en quoi cette situation a été formatrice, comment pourrais-tu faire autrement à l'avenir (axes d'amélioration, points à corriger) et comment cette situation pourrait modifier/améliorer ta future posture estudiantine puis professionnelle.
Tu peux t'aider du plan proposé dans ton portfolio.

Ensuite en seconde ou troisième relecture, il faut introduire des interrogations de façon la plus neutre possible (aucun jugement) puis enfin des concepts (définitions, citations) , des notions (définitions, citations), des liens avec les cours (pathologie, soins, législation ...) que tu as eu à l'IFSI.
Enfin, dans une dernière partie, il faut dire en quoi cette situation a été formatrice, comment pourrais-tu faire autrement à l'avenir (axes d'amélioration, points à corriger) et comment cette situation pourrait modifier/améliorer ta future posture estudiantine puis professionnelle.
Tu peux t'aider du plan proposé dans ton portfolio.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci beaucoup
)

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour!
Actuellement en premier stage (première année) en ssiad, je me prends un peu a tête sur mon APP. L'ifsi nous demande de nous positionner en tant qu'observateur seulement pour cette première APP et je trouve ça encore plus compliqué...> comment peut on analyser une pratique sans l'avoir pratiquer...?)Je crois avoir trouvé quand même un sujet. Je pense partir sur une toilette chez une dame atteinte d'Alzheimer en stade avancé, avec refus de ttt (autant dire que la prise en charge requiert une disponibilité et une justesse incroyable dans les soins). Là où je crains de me planter c'est qu'il ne faut pas de jugement de valeur évidement mais du coup à l'inverse puis-je souligner le fait que la soignante était très juste et professionnelle dans sons soin et que cela m'a émue? (justesse de la relation soignant-soigné quoi... )pensez vous que c'est compter comme un jugement ou pas...?
merci pour vos réponses!
Actuellement en premier stage (première année) en ssiad, je me prends un peu a tête sur mon APP. L'ifsi nous demande de nous positionner en tant qu'observateur seulement pour cette première APP et je trouve ça encore plus compliqué...> comment peut on analyser une pratique sans l'avoir pratiquer...?)Je crois avoir trouvé quand même un sujet. Je pense partir sur une toilette chez une dame atteinte d'Alzheimer en stade avancé, avec refus de ttt (autant dire que la prise en charge requiert une disponibilité et une justesse incroyable dans les soins). Là où je crains de me planter c'est qu'il ne faut pas de jugement de valeur évidement mais du coup à l'inverse puis-je souligner le fait que la soignante était très juste et professionnelle dans sons soin et que cela m'a émue? (justesse de la relation soignant-soigné quoi... )pensez vous que c'est compter comme un jugement ou pas...?
merci pour vos réponses!

AP depuis 2006...
et zou...! Esquirol (Lyon), promo 2014/2017
et zou...! Esquirol (Lyon), promo 2014/2017

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
j'aimerais vous décrire mon EPP, votre avis SVP ,
Contexte: premier stage de la première année en soin infirmier en USLD, un service qui accueil beaucoup de personne âgée poly pathologique où plusieurs actes infirmiers sont pratiqués ,j'ai pris en charge deux patients pour les soins de nursing et également j'observe et je pratique des actes.
Contexte:
l'infirmière me propose de l'accompagner pour faire une prise de sang, un acte que j'ai jamais observé au paravent, pour gagner du temps elle avait déjà préparé son matériel ,elle m'explique, qu'au préalable ,elle avait vérifié son ordonnance , l'identité du patient, ses étiquettes,,,,
arrivées dans la chambre, elle explique la pratique à la patiente, elle cherche la veine et me demande de lui ouvrir les emballages, d'imbiber la compresse ,,,,pour me faire participer ,place le garrot et me demande de piquer, j'ai réalisée la ponction ,retirer le garrot .
Avant de protéger l'aiguille une goutte ou deux a couler sur le drap.
après avoir ,tous rangé ,on sort de la chambre et je demande si l'incident (les gouttes qui ont coulées ,est une faute de manipulation ,elle me répond que ça pouvait arriver et rien avoir avec une erreur de pratique
la deuxième fois qu'une autre infirmière me demande de réaliser une prise de sang et préparer mon matériel ,j'ai pensé en premier à ajouter un carrée pour protéger le lit et les habilles du patient ,
et j'ai bien fait car au moment ou j'ai fini de remplir le tube ,l'infirmière me dit "retire, retire" j'avais compris qu'elle voulait que je retire l'aiguille mais c'était simplement retirer le garrot, et là du sang qui a coulé ,elle dessert le garrot et me demande de mettre la compresse et exercer une pression.
mon questionnement porte sur l'intérêt d'organiser son soin et son matériel (sécurité et hygiène) ,mais aussi réfléchir sur la logique de la pratique ,pourquoi on met un garrot ,que se passe t-il si on le dessert ou pas?
l'intérêt de rester concentré sur le soin et ne pas paniquer , et être déstabilisé par des perturbateurs extérieurs
j'aimerais vous décrire mon EPP, votre avis SVP ,
Contexte: premier stage de la première année en soin infirmier en USLD, un service qui accueil beaucoup de personne âgée poly pathologique où plusieurs actes infirmiers sont pratiqués ,j'ai pris en charge deux patients pour les soins de nursing et également j'observe et je pratique des actes.
Contexte:
l'infirmière me propose de l'accompagner pour faire une prise de sang, un acte que j'ai jamais observé au paravent, pour gagner du temps elle avait déjà préparé son matériel ,elle m'explique, qu'au préalable ,elle avait vérifié son ordonnance , l'identité du patient, ses étiquettes,,,,
arrivées dans la chambre, elle explique la pratique à la patiente, elle cherche la veine et me demande de lui ouvrir les emballages, d'imbiber la compresse ,,,,pour me faire participer ,place le garrot et me demande de piquer, j'ai réalisée la ponction ,retirer le garrot .
Avant de protéger l'aiguille une goutte ou deux a couler sur le drap.
après avoir ,tous rangé ,on sort de la chambre et je demande si l'incident (les gouttes qui ont coulées ,est une faute de manipulation ,elle me répond que ça pouvait arriver et rien avoir avec une erreur de pratique
la deuxième fois qu'une autre infirmière me demande de réaliser une prise de sang et préparer mon matériel ,j'ai pensé en premier à ajouter un carrée pour protéger le lit et les habilles du patient ,
et j'ai bien fait car au moment ou j'ai fini de remplir le tube ,l'infirmière me dit "retire, retire" j'avais compris qu'elle voulait que je retire l'aiguille mais c'était simplement retirer le garrot, et là du sang qui a coulé ,elle dessert le garrot et me demande de mettre la compresse et exercer une pression.
mon questionnement porte sur l'intérêt d'organiser son soin et son matériel (sécurité et hygiène) ,mais aussi réfléchir sur la logique de la pratique ,pourquoi on met un garrot ,que se passe t-il si on le dessert ou pas?
l'intérêt de rester concentré sur le soin et ne pas paniquer , et être déstabilisé par des perturbateurs extérieurs
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour à tous,
je suis en pleine rédaction de mon APP et je me posais une question.
Mon app porte sur une pose de sonde urinaire chez une patiente paraplégique. Et lors du soin, je n'ai pas réussi à poser la sonde urinaire du premier coup, l'infirmière qui était avec moi a du prendre une 2ème sonde pour qu'elle soit posée correctement.
Avez-vous déjà rédigé une APP sur un soin que vous n'aviez pas réussi ? Trouvez-vous cela intéressant de s'interroger sur un soin "raté" ?
J'ai choisi ce sujet d'APP par rapport à la difficulté du soin en lien avec la paraplégie de la patiente...
Merci pour vos réponses!
je suis en pleine rédaction de mon APP et je me posais une question.
Mon app porte sur une pose de sonde urinaire chez une patiente paraplégique. Et lors du soin, je n'ai pas réussi à poser la sonde urinaire du premier coup, l'infirmière qui était avec moi a du prendre une 2ème sonde pour qu'elle soit posée correctement.
Avez-vous déjà rédigé une APP sur un soin que vous n'aviez pas réussi ? Trouvez-vous cela intéressant de s'interroger sur un soin "raté" ?
J'ai choisi ce sujet d'APP par rapport à la difficulté du soin en lien avec la paraplégie de la patiente...
Merci pour vos réponses!
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
J'avais pensé a prendre la même situation que toi sauf que c'est pas moi qui l'a posée ,c'était difficile a le faire même pour l'ide (plusieurs diamètres ,plusieurs tentatives, le médecin présent ,a parlé de la possibilité qu'il y'a présence de fécalome,,,,,,,,,,,,,,,)
c'est pour te dire ,que ça peut être une bonne situation a mon avis: le geste en lui même est invasif,la difficulté dans ta pratique, les causes, les risques, le protocole
c'est pour te dire ,que ça peut être une bonne situation a mon avis: le geste en lui même est invasif,la difficulté dans ta pratique, les causes, les risques, le protocole
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Il n'y a pas de mauvais sujet mais tout dépend de l'angle sous lequel vous questionnez la situation. Une même situation peut en effet s'analyser différemment selon les concepts que vous identifiez.Nolwenn44 a écrit : Avez-vous déjà rédigé une APP sur un soin que vous n'aviez pas réussi ? Trouvez-vous cela intéressant de s'interroger sur un soin "raté" ?
J'ai choisi ce sujet d'APP par rapport à la difficulté du soin en lien avec la paraplégie de la patiente...
Merci pour vos réponses!
Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer votre situation en mp.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
je suis en premiere année et 1er stage en ssiad, j'ai trouvé une situation d'app mais j'aimerai avoir vos avis, je l'ai deja rédigé car beaucoup de chose a dire.
Situation :
"Lors de ma première semaine de stage, j’ai eu a aidé l’aide-soignante que j’accompagne sur sa tournée pour une toilette complète d’une patiente atteinte d’un néo avec méta cérébrale et d’une hémiplégie gauche.
On arrive chez la patiente et je me présente. On la prévient qu’on vient pour faire sa toilette, on lui demande où se trouve sa chambre pour pouvoir lui faire sa toilette du bas au lit. Elle nous indique une pièce où il n’y a pas de porte ni de rideau que l’on pourrait fermer pour sa pudeur et de suite, cela me dérange et me gêne car on nous a bien dit de faire attention à la pudeur des patients et de la préserver au maximum.
Sa fille l’accompagne jusqu’à la chambre, qui est assez encombrer et donc pas pratique pour les transferts et pour nous faire une toilette. Je demande où sont posé ses vêtements pour la journée et les affaires pour lui faire sa toilette. On fait le transfert du fauteuil roulant au lit et je vais remplir la bassine d’eau tiède dans la cuisine, dans un évier rempli de vaisselle, en sachant que c’est là que l’on devra vider et changer l’eau de nos bassines, je me sens mal à l’aise par rapport à l’hygiène que l’on nous apprend a respect et la difficulté que je vais avoir à respecter ce que l’on nous a appris et me demande comment faire pour les respecter au maximum. Je reviens avec la bassine et la fille de la patiente est toujours dans la chambre. Je lui demande de sortir pour qu’on puisse faire la toilette de sa maman, elle le fait mais s’installe avec le reste de la famille, qui est pour la plupart en pyjama, à la table qui est juste en face du lit dans l’autre pièce. N’ayant pas de rideau ni de porte, je me sens pas à l’aise pour réaliser la toilette sachant que je vais avoir plus de mal à protéger sa pudeur, j’essaye tant bien que mal à cacher le corps de la patiente avec des serviettes quand on lui fait sa toilette du bas. Pendant que j’essaie de préserver au maximum sa pudeur, je lui mets son change complet, ses chaussettes de contention et son pantalon, que l’on ne remonte pas entièrement car elle nous a demandé la chaise percée puis ses chaussons. On fait le transfert sur la chaise percée, et pour éviter qu’elle prenne froid et qu’elle ne se fatigue de trop, on lui décide de lui faire sa toilette du haut sur la chaise percée. Je lui enlève le pull et le tee-shirt de la patiente et, son fils arrive dans la chambre pour prendre une crème dans le carton des produits de sa mère, je la couvre le plus vite que je peux avec la serviette pour que son fils ne la voie pas découverte, je me sens gêné et pas à l’aise par rapport à sa pudeur et la présence de son fils dans la chambre. Elle lui lave le dos pendant que j’essaie de mon mieux avec une serviette et en me mettant devant elle pour cacher le haut de son corps car depuis la table qui est juste en face, ils pourraient la voir et j’aimerai éviter pour qu’elle garde sa dignité. Apres elle lui lave le devant du corps et au moment où elle commence, sa fille de 12 ans rentre dans la chambre, j’ai beau essayer de lui faire comprendre que l’on n’a pas fini la toilette et que pour sa maman se serai mieux si elle sortait, elle reste et discute comme si de rien n’était. Du coup, je me remets devant la patiente en essayant de ne pas gêner l’aide-soignante pour qu’elle puisse finir la toilette tout en préservant la pudeur de la patiente. Elle finit la toilette et je rhabille la patiente. On fait le transfert de la chaise percée au fauteuil tout en essayant de protéger sa pudeur, en se mettant derrière elle pour remonter son change et son pantalon pendant que l’aide-soignante l’a soutient, puis je me dépêche pour remettre son fauteuil qu’on puisse l’assoir car elle se fatigue vite. A la fin de la toilette on lui demande si ça la dérange pas de pas avoir de porte ou un rideau à fermer pour la toilette mais elle nous dit qu’elle avait l’habitude, que ça faisait 1 mois qu’elle vivait comme ça. "
Étonnement
"Cette situation m’a particulièrement étonnée car on nous apprend qu’il faut faire attention à la pudeur de la personne que l’on soigne ou lors de la toilette, et dans cette situation, nous avons eu beau essayer d’y faire attention, nous n’avons pas réussi à chaque fois qu’une personne rentrait dans la pièce à cacher la pudeur de notre patiente. L’aide-soignante qui m’accompagnait m’a dit après le soin, dans la voiture, qu’elle avait été gênée dans son éthique de faire une toilette dans ses conditions (sans porte et avec un passage permanent dans la chambre). De ce fait, elle a très bien compris mon sentiment de mal-être au moment de la toilette.
De plus, étant dans un service de soins à domicile le lavage de mains a été compliqué, nous n’avions aucun produit ni serviette propre à notre disposition pour bien les laver, nous avons donc utilisé du SHA."
vous en pensez quoi?
je suis en premiere année et 1er stage en ssiad, j'ai trouvé une situation d'app mais j'aimerai avoir vos avis, je l'ai deja rédigé car beaucoup de chose a dire.
Situation :
"Lors de ma première semaine de stage, j’ai eu a aidé l’aide-soignante que j’accompagne sur sa tournée pour une toilette complète d’une patiente atteinte d’un néo avec méta cérébrale et d’une hémiplégie gauche.
On arrive chez la patiente et je me présente. On la prévient qu’on vient pour faire sa toilette, on lui demande où se trouve sa chambre pour pouvoir lui faire sa toilette du bas au lit. Elle nous indique une pièce où il n’y a pas de porte ni de rideau que l’on pourrait fermer pour sa pudeur et de suite, cela me dérange et me gêne car on nous a bien dit de faire attention à la pudeur des patients et de la préserver au maximum.
Sa fille l’accompagne jusqu’à la chambre, qui est assez encombrer et donc pas pratique pour les transferts et pour nous faire une toilette. Je demande où sont posé ses vêtements pour la journée et les affaires pour lui faire sa toilette. On fait le transfert du fauteuil roulant au lit et je vais remplir la bassine d’eau tiède dans la cuisine, dans un évier rempli de vaisselle, en sachant que c’est là que l’on devra vider et changer l’eau de nos bassines, je me sens mal à l’aise par rapport à l’hygiène que l’on nous apprend a respect et la difficulté que je vais avoir à respecter ce que l’on nous a appris et me demande comment faire pour les respecter au maximum. Je reviens avec la bassine et la fille de la patiente est toujours dans la chambre. Je lui demande de sortir pour qu’on puisse faire la toilette de sa maman, elle le fait mais s’installe avec le reste de la famille, qui est pour la plupart en pyjama, à la table qui est juste en face du lit dans l’autre pièce. N’ayant pas de rideau ni de porte, je me sens pas à l’aise pour réaliser la toilette sachant que je vais avoir plus de mal à protéger sa pudeur, j’essaye tant bien que mal à cacher le corps de la patiente avec des serviettes quand on lui fait sa toilette du bas. Pendant que j’essaie de préserver au maximum sa pudeur, je lui mets son change complet, ses chaussettes de contention et son pantalon, que l’on ne remonte pas entièrement car elle nous a demandé la chaise percée puis ses chaussons. On fait le transfert sur la chaise percée, et pour éviter qu’elle prenne froid et qu’elle ne se fatigue de trop, on lui décide de lui faire sa toilette du haut sur la chaise percée. Je lui enlève le pull et le tee-shirt de la patiente et, son fils arrive dans la chambre pour prendre une crème dans le carton des produits de sa mère, je la couvre le plus vite que je peux avec la serviette pour que son fils ne la voie pas découverte, je me sens gêné et pas à l’aise par rapport à sa pudeur et la présence de son fils dans la chambre. Elle lui lave le dos pendant que j’essaie de mon mieux avec une serviette et en me mettant devant elle pour cacher le haut de son corps car depuis la table qui est juste en face, ils pourraient la voir et j’aimerai éviter pour qu’elle garde sa dignité. Apres elle lui lave le devant du corps et au moment où elle commence, sa fille de 12 ans rentre dans la chambre, j’ai beau essayer de lui faire comprendre que l’on n’a pas fini la toilette et que pour sa maman se serai mieux si elle sortait, elle reste et discute comme si de rien n’était. Du coup, je me remets devant la patiente en essayant de ne pas gêner l’aide-soignante pour qu’elle puisse finir la toilette tout en préservant la pudeur de la patiente. Elle finit la toilette et je rhabille la patiente. On fait le transfert de la chaise percée au fauteuil tout en essayant de protéger sa pudeur, en se mettant derrière elle pour remonter son change et son pantalon pendant que l’aide-soignante l’a soutient, puis je me dépêche pour remettre son fauteuil qu’on puisse l’assoir car elle se fatigue vite. A la fin de la toilette on lui demande si ça la dérange pas de pas avoir de porte ou un rideau à fermer pour la toilette mais elle nous dit qu’elle avait l’habitude, que ça faisait 1 mois qu’elle vivait comme ça. "
Étonnement
"Cette situation m’a particulièrement étonnée car on nous apprend qu’il faut faire attention à la pudeur de la personne que l’on soigne ou lors de la toilette, et dans cette situation, nous avons eu beau essayer d’y faire attention, nous n’avons pas réussi à chaque fois qu’une personne rentrait dans la pièce à cacher la pudeur de notre patiente. L’aide-soignante qui m’accompagnait m’a dit après le soin, dans la voiture, qu’elle avait été gênée dans son éthique de faire une toilette dans ses conditions (sans porte et avec un passage permanent dans la chambre). De ce fait, elle a très bien compris mon sentiment de mal-être au moment de la toilette.
De plus, étant dans un service de soins à domicile le lavage de mains a été compliqué, nous n’avions aucun produit ni serviette propre à notre disposition pour bien les laver, nous avons donc utilisé du SHA."
vous en pensez quoi?
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
C'est une situation très intéressante.
Pour commencer, je planterais le décor.
Lors de mon stage en SSIAD, j'accompagne l'AS pour réaliser la toilette complète de Me X.
Me X, âgée de ?? ans, est mariée et mère de ?? enfants âgés respectivement de ??, ?? et ?? ans. Elle travaille ou non et vit avec son mari et ses enfants.
Suite à (accident, maladie?), Me X est paraplégique (?) depuis ? années. Sa chambre est installée dans la pièce à vivre au rez de chaussée et de fait, Me X ne bénéficie pas d'un endroit bien à elle, intime dans lequel elle peut se reposer, s'isoler et faire sa toilette.
Puis tu continues la description de ta patiente : ce qu'elle est capable de faire, les aides dont elle bénéficie.
Ensuite, tu reprends ta description en introduisant au fil de ton récit les concepts que tu as identifiés : pudeur, dignité, respect ... que tu définis et avec une citation pour chacun.
A la fin quand tu parles de votre malaise à l'AS et à toi, tu peux aussi interroger les émotions et ressentis des soignants. Tu peux également noter la difficulté de s'adapter aux habitudes des patients quand celles ci ne permettent pas de proposer un soin de qualité et comment tu aurais pu faire autrement, ce que tu pourrais proposer à la patiente au niveau organisationnel (par ex, heure de la toilette à une heure différente où les autres membres de la famille ne sont pas là), matériel (paravent, linge de maison propre, évier vide et propre)...
Pour commencer, je planterais le décor.
Lors de mon stage en SSIAD, j'accompagne l'AS pour réaliser la toilette complète de Me X.
Me X, âgée de ?? ans, est mariée et mère de ?? enfants âgés respectivement de ??, ?? et ?? ans. Elle travaille ou non et vit avec son mari et ses enfants.
Suite à (accident, maladie?), Me X est paraplégique (?) depuis ? années. Sa chambre est installée dans la pièce à vivre au rez de chaussée et de fait, Me X ne bénéficie pas d'un endroit bien à elle, intime dans lequel elle peut se reposer, s'isoler et faire sa toilette.
Puis tu continues la description de ta patiente : ce qu'elle est capable de faire, les aides dont elle bénéficie.
Ensuite, tu reprends ta description en introduisant au fil de ton récit les concepts que tu as identifiés : pudeur, dignité, respect ... que tu définis et avec une citation pour chacun.
A la fin quand tu parles de votre malaise à l'AS et à toi, tu peux aussi interroger les émotions et ressentis des soignants. Tu peux également noter la difficulté de s'adapter aux habitudes des patients quand celles ci ne permettent pas de proposer un soin de qualité et comment tu aurais pu faire autrement, ce que tu pourrais proposer à la patiente au niveau organisationnel (par ex, heure de la toilette à une heure différente où les autres membres de la famille ne sont pas là), matériel (paravent, linge de maison propre, évier vide et propre)...
IDE en psychiatrie
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- Messages : 67
- Inscription : 27 juin 2014 10:41
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Je suis actuellement en stage au SSIAD, et je dois comme beaucoup réalisé une analyse de pratique, situation d'étonnement mais en lien avec l'UE 2.10.
Ma situation est la suivante : Un matin, je me suis rendue avec l'as chez une dame âgé pour lui réalisé sa toilette. Cette dame vit habite dans une maison avec étage . Au rez de chaussé, il n'y a une pièce, avec cuisine, salle a mangé et son lit et une autre pièce avec wc et salle de bain. Son fils vient de temps en temps passer quelques jours chez sa mère, où il dort à l'étage.
Le matin où nous sommes venue lui faire sa toilette, son fils été dans le salon entrain de travailler sur ces sculptures. On a quand même réalisé la toilette, devant son fils mais en préservant un maximun la pudeur et l'intimité.
Cette situation m'a étonné car je trouve ca délicat de réalisé la toilette d'une personne devant son enfant.
Lorsque nous sommes retourné dans la voiture j'ai demandé à la soignante pourquoi on a pas demandé au fils de sortir et elle m'a répondu car il était chez lui, et que c'était délicat de lui demandé de sortir alors qu'il nous gagne du temps en préparant le petit déjeuner de sa maman.
Si je prends cette situation, vous trouver que cela va ?
Je suis actuellement en stage au SSIAD, et je dois comme beaucoup réalisé une analyse de pratique, situation d'étonnement mais en lien avec l'UE 2.10.

Ma situation est la suivante : Un matin, je me suis rendue avec l'as chez une dame âgé pour lui réalisé sa toilette. Cette dame vit habite dans une maison avec étage . Au rez de chaussé, il n'y a une pièce, avec cuisine, salle a mangé et son lit et une autre pièce avec wc et salle de bain. Son fils vient de temps en temps passer quelques jours chez sa mère, où il dort à l'étage.
Le matin où nous sommes venue lui faire sa toilette, son fils été dans le salon entrain de travailler sur ces sculptures. On a quand même réalisé la toilette, devant son fils mais en préservant un maximun la pudeur et l'intimité.
Cette situation m'a étonné car je trouve ca délicat de réalisé la toilette d'une personne devant son enfant.
Lorsque nous sommes retourné dans la voiture j'ai demandé à la soignante pourquoi on a pas demandé au fils de sortir et elle m'a répondu car il était chez lui, et que c'était délicat de lui demandé de sortir alors qu'il nous gagne du temps en préparant le petit déjeuner de sa maman.
Si je prends cette situation, vous trouver que cela va ?

ESI 2014-2017
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Oui, c'est une bonne situation mais pas forcément en lien avec la 2.10 puisque tu vas plus parler de pudeur, respect, intimité, rôle et place des aidants familiaux ... et finalement même si le soin proposé est une toilette, il reste juste en toile de fond.
Je pense que c'est une bonne situation d'étonnement qui ouvre à beaucoup de questionnements et interroge pas mal de concepts.

Je pense que c'est une bonne situation d'étonnement qui ouvre à beaucoup de questionnements et interroge pas mal de concepts.

IDE en psychiatrie