Prix de la formation AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Severine.Cri
Habitué
Habitué

Prix de la formation AS

Message par Severine.Cri »

Bonjour tout le monde!!

Je suis en PREPA IFSI a la Tronche et j'aurais voulu passer, en plus des concours infirmiers, 1 ou 2 concours AS. J'aurais une petite question pour ceux et celles de l'agglo de Grenoble, j'ai vu sur le site du CHU de Grenoble et de l'IFSI de St Egreve que la formation AS était de 4000-5000€ l'année ??? :choque:
Tout le monde doit payer cette somme ??J'avais entendu dire que ça ne concernais que les personnes qui étaient sorties du cadre scolaire mais je ne suis pas sur..

Voila merci à ceux et celles qui me répondrons :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Prix de la formation AS

Message par erquy72 »

Effectivement, le coût de la formation AS s'élève généralement autour de 5000€.

Vous pouvez vous faire financer par votre employeur si vous faites partie de la FPH mais actuellement avec les restrictions budgétaires, cela devient de plus en plus compliqué.

Si vous êtes salarié(e) dans le privé, vous pouvez signer une rupture conventionnelle qui présente les "avantages" du licenciement sans les inconvénients (=prime de licenciement selon l'ancienneté, allocations pôle emploi sans délai de carence ou du moins avec un délai très court). Si vous n'arrivez pas à vous entendre avec votre employeur, vous pouvez vous faire licencier pour faute légère ou démissionner.

Enfin, sachez que vous pouvez obtenir de l'aide de la part de votre conseil général ou régional et également auprès de la mission locale.

Si vous avez déjà réussi le concours et que vous découvrez la réalité du coût des études et que vous ne pouvez pas assumer pour l'instant, je vous conseille de faire un report d'année afin d'économiser et de travailler pendant ce temps pour pouvoir prétendre à des allocations pole emploi.
Car en plus du coût de la formation, il faut également penser aux dépenses de la vie courante (loyer, factures, assurances, mutuelle ...) auxquelles vous serez toujours confronté(e) mais sans votre salaire actuel!

Si vous vous apprêtez à vous présenter à ce concours, il faudra régler cette question qui vous sera posée lors de l'oral : comment allez vous vous financer?

:D

IDE en psychiatrie
Severine.Cri
Habitué
Habitué

Re: Prix de la formation AS

Message par Severine.Cri »

Merci beaucoup pour la réponse! Je suis en prépa 3 jours par semaine et j'ai travaillé en tant qu'aide à domicile cet été mais mon contrat est fini et étant etudiante je n'ai pas droit au aide de pôle emploi selon mes profs. Je vis chez mes parents mais ils n'ont pas les moyens de m'avancer cette somme. Je pense que je vais me remettre a chercher du travail car ma prépa fini en février, ça me laisse le temps d'économiser pour la rentrée.
Encore merci pour la réponse :)
Répondre