UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Dans le mien oui, et pas qu'un peuPatt a écrit :On étudie plus les besoins de VH dans les ifsi (ou on l'évoque simplement) maintenant (enfin en principe).

D'après ce que j'ai compris pour belette, elle doit faire son cas de 2.10 sur l'hygiène ET un second travail pour envisager la chose sous un autre angle. C'est pour ça que je demande ce qu'ils lui ont demandé pour la 3.1 parce que généralement c'est une situation à aussi ramener sur le 1er stage, alors peut-être qu'ils lui demandent de prendre la même situation et de la développer sous les 2 angles (hygiène et raisonnement clinique).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est bien ce que j'avais comprit Lenalan, par contre dans le mien on évoque ça brièvement (en 30min) dans un petit cours de 3h sur le besoin. Notre formateur nous a dit que ça été retiré de nos cours depuis le dernier référentiel. Il nous a donné la raison mais je ne m'en souviens plus
.
D'accord je comprend ce que tu veux dire
. Enfin dans l'idéal Belette tu devrais trouver un moyen de contacter un ifsi ou les autres élèves de ta promo qui pourront peut être mieux te conseiller.

D'accord je comprend ce que tu veux dire

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- binoute1
- Star VIP
soit parce que c'était complètement obsolètePatt a écrit :Notre formateur nous a dit que ça été retiré de nos cours depuis le dernier référentiel. Il nous a donné la raison mais je ne m'en souviens plus.
soit parce que ...au canada ça ne se fait plus; et comme les élites inf se calquent sur les collègues nord américaines....
M'enfin pour obsolescence, les BF l'était déjà "de mon temps" (1997) et pourtant je les appris.
HS off
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je veux bien admettre que les besoins de VH n 'intéressent personnePatt a écrit :On étudie plus les besoins de VH dans les ifsi (ou on l'évoque simplement) maintenant (enfin en principe).

Patt a écrit
Après dans mon ifsi si j'ai bien comprit pour les analyse de situation "lambda" on prend bien la personne dans son ensemble et comment elle ressent le soin et co,

Patt a écrit
Dans le document"guide" la personne soignée n'est jamais évoquée. Du coup je pense que je me contenterais de dire qui est la personne très succinctement (sexe, age), pourquoi la personne en est venue à avoir besoin d'un tel soin et ce qu'elle en retire.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
vanille64 a écrit :belette2525 a écrit :Si j'évoque le port de la sonde vis à vis de la personne, de la famille je ne sais pas si je suis dans la sujet

Est ce que cette femme âgée vit avec un membre de sa famille

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Les besoins de l'être humain ne seront jamais obsolète, on y revient toujours même si on les appelle pas de la même façon. Je ne sais pas comment ils font au Canada par contre
Après il y a d'autres modèles que celui de VH (jugé effectivement ringard pour pas mal de monde), comme les 11 fonctions de Marjory Gordon (je ne m'y suis pas penchée, mais il parait qu'ils sont très actuels par rapport à VH). Chaque IFSI choisit ensuite son "orientation" (ou décide de les virer complètement, je sais pas) mais je pense qu'en raisonnement clinique, même si après ça devient un automatisme et qu'on fait plus la catalogue des besoins perturbés, il faut partir de quelque part pour comprendre la situation de la personne (si on ne part pas de là en 1ère année, on va directement sur le rôle prescrit avec la sonde et on comprend rien au raisonnement clinique infirmier). Nouveau référentiel ou pas, chaque IFSI a sa manière de nous apprendre le coeur du métier, donc s'ils veulent garder un "modèle" de base qu'ils jugent utile pour l'apprentissage, c'est pas le nouveau référentiel qui va changer ça. Surtout quand on arrive en service comme c'est mon cas actuellement et que le logiciel de transmissions ciblées est entièrement calqué sur les 14 besoins de VH et qu'il faut obligatoirement choisir une rubrique pour mettre sa cible et le faire correspondre à un besoin perturbé, c'est pas un logiciel de 1912 

-
- Habitué
Plusieurs élèves de la promo ont envoyé un mails a nos formateurs et ils ont rappelé les consignes :
Deux situations d'étonnement nécessaires à la validation du stage qui seront validées ou non par votre formateur référent et classées dans le port-folio :
Une situation d'étonnement en lien avec l'infectiologie et hygiène à traiter sous plusieurs angles : constat, questionnement, analyse large avec réponses aux questions par de la recherche théorique et sur le terrain auprès des professionnels
Une analyse de situation en lien avec l'infectiologie et hygiène dont le constat peut être le même que la première situation d'étonnement mais à traiter sous l'angle 2.10 infectiologie-hygiène
Vous savez que j'ai pris les règles d'hygiène a appliquer pour une personne ayant une sonde ( vidange, soin de sonde + toilette)
Mais je n'arrive vraiment pas à trouver d'autres angles.. :/
Deux situations d'étonnement nécessaires à la validation du stage qui seront validées ou non par votre formateur référent et classées dans le port-folio :
Une situation d'étonnement en lien avec l'infectiologie et hygiène à traiter sous plusieurs angles : constat, questionnement, analyse large avec réponses aux questions par de la recherche théorique et sur le terrain auprès des professionnels
Une analyse de situation en lien avec l'infectiologie et hygiène dont le constat peut être le même que la première situation d'étonnement mais à traiter sous l'angle 2.10 infectiologie-hygiène
Vous savez que j'ai pris les règles d'hygiène a appliquer pour une personne ayant une sonde ( vidange, soin de sonde + toilette)
Mais je n'arrive vraiment pas à trouver d'autres angles.. :/
ESI 2014-2017
La situation d'étonnement (terme pompeux mais simple à comprendre) c'est une analyse de pratique professionnelle explicitative (terme pompeux aussi mais simple à comprendre
) dont tu as le plan sur le port folio rubrique "analyse de la pratique". C'est une situation qui t'a amenée à te questionner sur ta pratique (pourquoi tu as loupé un soin ou au contraire qu'est-ce qui t'a amené à la réussir). ça peut être un questionnement technique ou relationnel (le maître mot dans l'APP c'est "pourquoi"). Tu constates une situation qui te questionne, tu émets des hypothèses, tu analyses et tu te positionnes (ou pas, mais en tout cas tu te questionnes et tu recherches auprès des professionnels, des protocoles etc...), exactement comme c'est expliqué là (tu n'as pas eu un cours de méthodologie sur les APP avant de partir?).
Le second travail c'est le travail d'hygiène pour valider la 2.10 dont on parle depuis le début, les deux devoirs ne se traitent pas du tout de la même façon, mais tu peux prendre la même situation si tu as un questionnement pertinent pour en faire une APP (qui compte ++ pour la validation du stage)
Attention c'est un questionnement infirmier sur ta pratique, une études bactériologique et des antibiotiques seraient aussi hors sujet 

Le second travail c'est le travail d'hygiène pour valider la 2.10 dont on parle depuis le début, les deux devoirs ne se traitent pas du tout de la même façon, mais tu peux prendre la même situation si tu as un questionnement pertinent pour en faire une APP (qui compte ++ pour la validation du stage)

-
- Habitué
Non je n'ai pas eu de methodologie ... 
Est ce que je peux juste avoir un petit exemple pour ma situation ? Je pense que je comprendrez beaucoup mieux car pour l'instant c'est encore flou..

Est ce que je peux juste avoir un petit exemple pour ma situation ? Je pense que je comprendrez beaucoup mieux car pour l'instant c'est encore flou..

ESI 2014-2017
il y a un post sur les APP sur le forum, et reprend le plan de ton port folio. Je trouve assez grave de jeter les gens dans une épreuve qui compte quand même pour la validation d'UE sans leur expliquer ce qu'il faut faire.......
Tu dois présenter la situation qui t'a questionnée: présentation de la personne, lieu où se déroule la situation, description de la situation, questionnement, hypothèses, recherches, ouverture vers le futur et en quoi cette situation a été formative pour toi, ce que tu en as tiré. (mes APP explicitatives font généralement une dizaine de pages avec les annexes, et je fais un résumé sur la feuille du port folio, chez nous on nous demande de faire comme ça. L'APP est présentée à l'oral et on donne un exemplaire de l'écrit non résumé. La validation est discutée à la CAC)
Tu dois présenter la situation qui t'a questionnée: présentation de la personne, lieu où se déroule la situation, description de la situation, questionnement, hypothèses, recherches, ouverture vers le futur et en quoi cette situation a été formative pour toi, ce que tu en as tiré. (mes APP explicitatives font généralement une dizaine de pages avec les annexes, et je fais un résumé sur la feuille du port folio, chez nous on nous demande de faire comme ça. L'APP est présentée à l'oral et on donne un exemplaire de l'écrit non résumé. La validation est discutée à la CAC)
-
- Habitué
Je dois prendre le même contexte que l'analyse sur l'uE 2.10 ( personne avec la sonde).
Mais je ne comprends sur quoi je dois me questionner ? Je me concentre sur la personne ? Sur la famille ? Sur le soin ?
Mais je ne comprends sur quoi je dois me questionner ? Je me concentre sur la personne ? Sur la famille ? Sur le soin ?
ESI 2014-2017
Non, c'est un questionnement et un étonnement sur ta pratique professionnelle (ça part de toi, dans un contexte de soin), c'est toi qui sait en quoi cette situation t'a amenée à t'interroger et pourquoi tu l'as choisie, c'est ce que tu dois expliquer: en quoi elle te pose "problème" et ce que tu as mis en oeuvre pour y faire face.belette2525 a écrit :Je dois prendre le même contexte que l'analyse sur l'uE 2.10 ( personne avec la sonde).
-
- Habitué
J'ai choisis cette situation étant donné que je dois prendre le même contexte pour developper l'UE 2.10 

ESI 2014-2017
Pour une APP ça va pas le fairebelette2525 a écrit :J'ai choisis cette situation étant donné que je dois prendre le même contexte pour developper l'UE 2.10

-
- Habitué
J'ai déjà eu du mal a trouver une situation en lien avec la UE 2.10 alors... 
Non mais je vais garder le même contexte. Est ce que je suis dans le sujet si par exemple je me questionne sur "pourquoi a t-elle une sonde urinaire ?"
Et la j'explique qu'elle est hémiplégie et donc que sa vessie fonctionne mal et donc qu'elle est incontinente. Pour son bien etre et son confort, la sonde urinaire a été mise en place afin d'éviter que madame soit mouillée toute la journée ( ce sera un confort et cela evitera l'escarre) Bien sur je ne dis pas ça comme ça hein
Mais l'idée est bonne ?

Non mais je vais garder le même contexte. Est ce que je suis dans le sujet si par exemple je me questionne sur "pourquoi a t-elle une sonde urinaire ?"
Et la j'explique qu'elle est hémiplégie et donc que sa vessie fonctionne mal et donc qu'elle est incontinente. Pour son bien etre et son confort, la sonde urinaire a été mise en place afin d'éviter que madame soit mouillée toute la journée ( ce sera un confort et cela evitera l'escarre) Bien sur je ne dis pas ça comme ça hein

Mais l'idée est bonne ?
ESI 2014-2017